La lettre35430 juin 2008

La Lettre

Pascale Joannin

30 juin 2008

Fondation

Conférence/Femmes

1 janvier 1970

frs.jpg
Dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne qui débute le 1er juillet, la Fondation Robert Schuman et l'association "Femmes, Débat et Société" organisent le 2 juillet à Paris, de 9h à 19h, sous le haut patronage du président de la République, Nicolas Sarkozy, avec le soutien de la Commission européenne et avec le label de la Présidence française, une conférence internationale "Femmes, passerelles d'Europe". Ce sera l'un des premiers événements publics de cette présidence. Pour ce projet, la Fondation a créé une page web spéciale consacrée aux femmes et l'Europe.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Présidence française

1 janvier 1970

A la veille de la présidence française, Jean-Dominique Giuliani, Président de la Fondation Robert Schuman, analyse dans un éditorial les enjeux et le sens de cette présidence.

Lire la suite

France/Allemagne

1 janvier 1970

Dans le dernier numéro de la revue "DFI Aktuell", le président de la fondation, Jean Dominique Giuliani, dresse une analyse sur le thème : "Une vision politique pour l'Europe : de nouveaux défis pour le couple franco-allemand".

Lire la suite

Présidence

UE/Russie

1 janvier 1970

elections.jpg
Les 26 et 27 juin, s'est déroulé le XXIème Sommet UE-Russie à Khanty-Mansiïsk dont le but principal était d'ouvrir les négociations d'un nouvel "accord stratégique", remplaçant l'accord de partenariat et de coopération de 1997. La coopération renforcée permettra aux deux parties de resserrer leurs liens économiques, politiques, culturels et historiques sans oublier la question de l'énergie. Le problème des conflits gelés dans le voisinage commun, le processus de paix au Proche-Orient, le programme nucléaire iranien ainsi que la situation en Afghanistan ont été abordés. Alors que le président de la Commission, José Manuel Barroso, a souligné que la Russie pouvait "en faire plus" pour résoudre le conflit avec la Géorgie, le président russe Dmitri Medvedev a présenté aux dirigeants européens son idée de "pacte de sécurité" en Europe.

Lire la suite -autre lien

Slovénie/France

1 janvier 1970

Le 1er juillet, la France succède à la Slovénie pour la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne. Elle assura cette fonction pendant six mois jusqu'au 31 décembre 2008. La France s'est fixée quatre priorités : la relance de la défense européenne, la création d'un pacte européen pour l'immigration, les questions d'environnement et d'énergie, et la réforme de la politique agricole commune. Un site internet multilingue (www.ue2008.fr) est consacré à cette présidence.

Lire la suite

Pétrole

1 janvier 1970

La 5e réunion, organisée le 24 juin dans le cadre du dialogue sur l'énergie entre l'Union européenne et l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), avait pour thème les prix élevés du pétrole. La demande des ministres européens aux pays exportateurs de pétrole d'augmenter la production de pétrole pour faire revenir les prix à un niveau plus acceptable n'a pas été entendue. L'OPEP estime qu'il y a assez de pétrole sur le marché et prévoit même une augmentation de ces prix en raison des complications géopolitiques comme le conflit en Irak, l'accroissement de la spéculation et la chute du cours du dollar. Les dirigeants se sont, cependant, entendus sur un programme de travail qui englobe l'organisation d'une table ronde sur le carbone et son stockage ainsi que le lancement d'une étude de faisabilité sur la création d'un centre des technologies énergétiques OPEP-UE. Ils ont élaboré un rapport à soumettre lors de la 6e réunion ministérielle prévue en juin 2009 à Vienne.

Lire la suite

Parlement

Slovénie

1 janvier 1970

parlement.jpg
Le 24 juin, les députés européens, réunis lors d'une session plénière extraordinaire, ont débattu des conclusions du Conseil européen des 19 et 20 juin et du bilan de la Présidence slovène qui s'achève le 30 juin. Trouver une solution aux résultats du référendum irlandais au Traité de Lisbonne apparaît être une priorité. Alors qu'ils veulent respecter les résultats du référendum, la majorité d'entre eux souhaitent poursuivre le processus de ratification afin de respecter l'avis des autres Etats membres. Ils soulignent le fossé entre les institutions européennes et les populations et ajoutent qu'il faut y remédier. Enfin, ils se sont exprimés de façon très positive sur le bilan de la Présidence slovène mais rappelle la nécessité de trouver des réponses rapides aux préoccupations des citoyens comme la hausse des prix du pétrole et des denrées alimentaires.

Lire la suite

BCE

1 janvier 1970

Le 25 juin, le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, s'est exprimé devant les députés européens de la commission des affaires économiques et monétaires. Il a annoncé l'éventualité d'une légère hausse des taux d'intérêt le 3 juillet afin de contrôler des tendances inflationnistes. En effet, la BCE redoute que les taux d'inflation élevés puissent "s'installer durablement dans les perspectives individuelles en matière d'inflation et entraîner des effets de second tour au niveau de la fixation des prix et des salaires". Ainsi, il a appelé à la modération tous ceux qui contribuent à fixer les prix. Selon lui, la spéculation n'est pas la principale cause de la hausse des prix pétroliers et alimentaires, mais plutôt la demande très active provenant des marchés émergents ainsi que la restriction de l'offre.

Lire la suite

Commission

Ciel unique

1 janvier 1970

commission1.jpg
Le 25 juin, la Commission européenne a adopté le paquet législatif relatif au "Ciel unique européen II" qui repose sur quatre piliers: la mise à jour de la législation en vigueur depuis 2004; le plan directeur SESAR (Single European Sky Air Traffic Management Research) ou pilier technologique; le pilier "sécurité" et un plan d'action sur la capacité aéroportuaire. Les propositions qui composent ce paquet législatif visent à accroître la sécurité, réduire les coûts et écourter les retards.

Lire la suite

Balkans/Transports

1 janvier 1970

La Commission européenne a ouvert, le 24 juin, des négociations sur la création d'une Communauté de transport avec la région des Balkans occidentaux. Cette première réunion sera suivie à l'automne de réunions techniques en vue de conclure le traité instituant cette Communauté de transport en 2009. L'objectif du traité est de créer un marché intégré des infrastructures et des transports terrestres, par voies navigables et maritimes. Le traité vise aussi à harmoniser la législation applicable en la matière dans la région des Balkans avec l'acquis communautaire, ce qui permettrait aux utilisateurs des transports et à la population en général de bénéficier plus rapidement des avantages du processus d'adhésion.

Lire la suite

Lobbying

1 janvier 1970

La Commission européenne a lancé, le 23 juin, son registre en ligne des représentants d'intérêt. Tous ceux qui cherchent à influer sur l'élaboration des politiques et les processus décisionnels des institutions européennes sont invités à s'inscrire et devront indiquer leurs identités, leurs missions, les domaines auxquels ils s'intéressent, ainsi que des informations à caractère financier. La divulgation de ces informations vise à renforcer la transparence des relations entre les groupes d'intérêt et la Commission. Par ailleurs, les lobbyistes devront adhérer au code de conduite adopté par la Commission qui expose les principes généraux, comme la transparence, l'honnêteté et l'intégrité, qui doivent guider les relations entre les représentants d'intérêt et la Commission.

Lire la suite

PME

1 janvier 1970

Le 25 juin, la Commission européenne a présenté sa proposition pour les petites entreprises. Si la plupart des emplois dans l'Union européenne sont offerts par les PME, ces dernières sont souvent confrontées à d'énormes obstacles bureaucratiques. La Commission propose de reconnaître le rôle central des PME dans l'économie européenne Union et prévoit un nouveau règlement général d'exemption par catégorie portant sur les aides d'État pour accroître l'intensité de l'aide en faveur des PME. Par ailleurs, un nouveau statut permettra la création d'une société privée européenne (SPE) qui fonctionnera selon les mêmes principes dans tous les États. Dix principes guideront la mise en œuvre des politiques : il s'agit notamment d'accorder une seconde chance aux entreprises qui déclarent faillite et de réduire la charge administrative de 25% d'ici à 2012.

Lire la suite

Discrimination

1 janvier 1970

La Commission a envoyé, le 26 juin, des avis motivés à la République tchèque, à la Grèce et à la Pologne pour défaut de transposition de la directive européenne interdisant la discrimination dans l'accès aux biens et services et la fourniture de biens et services (directive 2004/113/CE). La réglementation européenne interdit, en effet, toute discrimination fondée sur le sexe en-dehors du lieu de travail et la discrimination directe et indirecte fondée sur le sexe, ainsi que le harcèlement sexuel. La date limite pour l'entrée en vigueur des dispositions législatives était fixée au 21 décembre 2007. Ces États membres ont deux mois pour répondre. En cas de réponse défaillante ou insatisfaisante la Commission peut décider de porter l'affaire devant la Cour de justice européenne.

Lire la suite

Téléphonie

1 janvier 1970

Un ménage européen sur quatre a renoncé à une ligne téléphonique fixe et se contente de portables pour passer ses appels, un phénomène particulièrement prononcé en Europe orientale et utilisé par Bruxelles pour justifier son combat en faveur de la baisse des prix. D'après un sondage publié le 27 juin et réalisé fin 2007 auprès de 27 000 ménages dans l'Union par la Commission européenne, 24% utilisent uniquement des téléphones portables. Ils étaient 22% fin 2006 et 18% fin 2005. Le taux dépasse celui des ménages ayant seulement une ligne fixe et pas de portable, 14% en moyenne. Le téléphone filaire reste le seul mode d'appel pour 21% des ménages bulgares, 20% des ménages allemands et 18% des ménages français. Mais les ménages tchèques sont 64% à y avoir renoncé, le taux le plus élevé de l'Union européenne, suivis des ménages finlandais (61%). Globalement, l'abandon du fixe est plus fréquent dans les nouveaux Etats membres, à 39% contre 20% en moyenne dans les 15 premiers pays de l'Union.

Lire la suite

Conseil

Agriculture/Pêche

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Les 27 ministres de l'agriculture et de la pêche ont adopté, le 23 juin, un règlement concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques. Désormais, l'utilisation des substances cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction sera absolument interdite. Ils ont adopté un règlement instituant un système de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée. Ce règlement permet la mise en œuvre d'un système de délivrance de certificats de traçabilité sur les produits de la pêche. Les navires battant pavillon d'un État de l'Union impliqués dans la pêche illicite seront désormais inscrits sur une "liste noire" et devront être soumis à des sanctions appropriées plus sévères. Enfin, ils ont adopté deux règlements relatifs aux autorisations pour les activités de pêche et à la protection des écosystèmes marins. Le règlement autorise la pêche uniquement dans les zones où, sur la base des meilleures informations scientifiques disponibles, la pêche ne risque pas d'avoir d'effets néfastes.

Lire la suite -autre lien

Allemagne

Echanges universitaires

1 janvier 1970

allemagne.jpg
L'Office allemand d'échanges universitaires (DAAD) a présenté le 24 juin un nouveau programme d'action pour encourager les étudiants à effectuer des séjours à l'étranger. Il vise à renforcer la qualité de l'enseignement supérieur allemand au cours des quatre prochaines années par le biais de l'internationalisation. Le président du DAAD, Stefan Hormuth, a plaidé pour la multiplication des bourses destinées à attirer des étudiants et des jeunes chercheurs étrangers très qualifiés, et pour l'augmentation de leur montant, si l'Allemagne veut rester la troisième destination des étrangers. Par ailleurs, le nouveau programme d'action vise à encourager les étudiants allemands à se rendre davantage à l'étranger. Enfin, le DAAD entend s'engager pour faire augmenter sensiblement la part de l'aide allemande au développement consacrée à l'éducation.

Lire la suite

Belgique

Défense

1 janvier 1970

belgique.jpg
La Belgique compte se doter dans les prochaines années d'une armée comptant moins de troupes et moins de généraux, mais qui jouera un rôle plus actif dans les opérations de soutien de la paix dans le monde, a annoncé le 25 juin le ministre belge de la Défense, Pieter De Crem. La défense doit "se concentrer sur ses tâches fondamentales", à savoir "la capacité de déploiement des forces armées", a-t-il expliqué en présentant une "note d'orientation politique" pour la période 2008-2011. "La Défense belge doit assumer une part équitable des opérations de soutien de la paix", a-t-il déclaré, en précisant qu'il allait augmenter de 35% le nombre d'hommes engagés dans des opérations internationales, les faisant passer de 890 en moyenne ces cinq dernières années à 1 200. "La Belgique doit redevenir un partenaire fiable de l'Otan, de l'UE et de l'ONU", a insisté le ministre.

Lire la suite

Inflation

1 janvier 1970

L'inflation a encore accéléré en juin en Belgique pour atteindre son plus haut niveau depuis 24 ans, à 5,80%, après 5,41% en mai, a annoncé le 26 juin le ministère de l'Economie. Il faut remonter à juillet 1984 pour trouver une inflation plus forte en Belgique, à 6,33%.

Lire la suite -autre lien

Espagne

Traité/Ratification

1 janvier 1970

espagne.jpg
Le 26 juin, les députés espagnols ont ratifié le traité de Lisbonne par 322 voix, contre 6 et 2 abstentions. Le traité de Lisbonne bénéficiait du soutien des socialistes (PSOE), qui disposent d'une majorité relative au parlement, ainsi que du principal parti d'opposition, le Parti populaire (PP). Les principaux partis nationalistes, les Catalans de CIU (centre-droit) et les Basques du PNV, étaient également favorables à la ratification. La procédure de ratification sera achevée après le vote du Sénat. La Fondation Robert Schuman tient un tableau actualisé expliquant la procédure de ratification par pays.

Lire la suite -autre lien

France

1 janvier 1970

Le 26 juin, le Premier ministre français François Fillon a rencontré son homologue espagnol José Luis Rodriguez Zapatero à Saragosse lors d'une réunion hispano-française. La France et l'Espagne ont signé un accord sur le doublement de l'interconnexion électrique, selon le principe adopté lors du XXème sommet franco-hispanique du 10 janvier dernier. En revanche, les discussions ont achoppé sur la politique européenne d'immigration. Les chefs de gouvernement des deux pays se sont voulus rassurants sur la perspective d'un accord. Mais, comme l'a résumé le président du Conseil espagnol, lors d'une conférence de presse conjointe, "il reste encore un peu de chemin à parcourir et des thèmes à discuter".

Lire la suite -autre lien -autre lien

Finlande

Estonie

1 janvier 1970

finlande.jpg
Le Premier ministre estonien, Andrus Ansip, s'est rendu en Finlande le 25 juin, à l'invitation de son homologue finlandais Matti Vanhanen. Ils ont évoqué des sujets bilatéraux avant de discuter de questions européennes : le traité de Lisbonne, la politique relative au climat et à l'énergie, la stratégie européenne de la mer Baltique et les relations UE-Russie. Ils se sont, par ailleurs, vu remettre un rapport sur l'évolution des relations entre les deux pays qui identifie des idées leur permettant, ainsi qu'à leurs voisins de la mer Baltique, de faire face aux défis de la mondialisation tout en prenant en compte les objectifs de la Stratégie de Lisbonne. Des forums de coopération pourraient être mis en place dans les domaines de la science, de la technologie et de l'innovation.

Lire la suite -autre lien -autre lien

France

Droit communautaire

1 janvier 1970

france.jpg
Le 27 juin, le député européen Alain Lamassoure (PPE-DE, FR) a remis au Président français Nicolas Sarkozy le rapport dont il a été chargé sur le "citoyen et l'application du droit communautaire". Dans ce rapport, il analyse la législation européenne, dénonce les éventuels dysfonctionnements et avance des propositions concrètes pour que l'Europe au quotidien soit mieux perçue par les citoyens.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Mondialisation

1 janvier 1970

Le site www.euromonde2015.eu, lancé le 27 juin, est dédié à la "stratégie européenne pour la mondialisation". Laurent Cohen-Tanugi avait été chargé en novembre dernier par Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, et Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations Sociales, de la Famille et de la Solidarité, de réfléchir à l'avenir de la stratégie européenne lancée à Lisbonne en mars 2000. Dans ce rapport, il analyse les nouveaux défis et opportunités auxquels l'Union européenne se trouve désormais confrontée et propose une stratégie européenne pour la mondialisation plus vaste et plus ambitieuse pour l'après-2010. Ce rapport fera l'objet d'une publication en langue anglaise en septembre 2008 et d'un site www.euroworld2015.eu dès juillet.

Lire la suite -autre lien

Irlande

Traité de Lisbonne

1 janvier 1970

irlande.jpg
Le 24 juin, le ministre irlandais des Affaires étrangères, Micheál Martin, a annoncé que le gouvernement avait commandé une étude sur le résultat du référendum sur le traité de Lisbonne. L'objectif consiste à analyser les raisons sous-jacentes au rejet du traité et de l'état de l'opinion publique à l'égard de l'Union européenne. Le rapport sera présenté lors du prochain Conseil européen en octobre. Il a par ailleurs salué les résultats du dernier sondage Eurobaromètre qui indique que 82% des Irlandais estiment que leur pays a profité de l'appartenance à l'Union européenne, soit un niveau inégalé dans les autres Etats membres.

Lire la suite -autre lien

Pologne

EUFOR

1 janvier 1970

pologne.jpg
Le ministre polonais de la Défense, Bogdan Klich, est arrivé le 28 juin au Tchad pour une visite de 2 jours dans ce pays où la Pologne déploie ses forces dans le cadre de la mission Eufor. Le contingent polonais au Tchad comptera 400 hommes. Les soldats polonais font partie de la force européenne Eufor Tchad-RCA. Ils constituent le second contingent après les militaires français, qui seront 2 100 au total.

Lire la suite -autre lien

Royaume-Uni

Traité ratifié

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Le secrétaire d'Etat britannique aux Affaires européennes, Jim Murphy, a salué la décision de la Haute cour de rejeter le recours d'un homme d'affaires, Stuart Wheeler, qui voulait contraindre Gordon Brown à organiser un référendum. Les juges ont estimé "que la requête manquait de substance et qu'elle devait être rejetée"; ils ont par ailleurs confirmé la position du gouvernement estimant que le traité de Lisbonne était différent, sur le fond et la forme, de la défunte Constitution, sur laquelle le parti travailliste avait promis un référendum. La procédure de ratification est donc achevée.

Lire la suite

Energie

1 janvier 1970

Le 26 juin, le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a dévoilé son projet d'investissements massifs dans les énergies renouvelables, afin de réduire la dépendance aux énergies fossiles. Le gouvernement prévoit d'affecter, au cours des douze prochaines années, 100 milliards £ pour relever cet "immense défi". Le développement des énergies renouvelables devrait par ailleurs améliorer la sécurité énergétique en diversifiant les fournisseurs d'énergie. Selon ces propositions, les énergies renouvelables devraient contribuer à 30-35% de la production d'électricité d'ici 2020. Cela implique de modifier les comportements et les modes de vie mais aussi de développer la création, l'innovation et l'entrepreneuriat dans l'économie et la société.

Lire la suite

Suède

Conseil européen

1 janvier 1970

suede.jpg
Le Premier ministre suédois, Fredrik Reinfeldt, a présenté le 24 juin, à la commission des affaires européennes du parlement suédois (Riksdag), un compte-rendu du Conseil européen des 19 et 20 juin. Les membres de cette commission l'ont interrogé sur le "non" irlandais, sur les réponses qu'apportera l'Union européenne à la hausse des prix alimentaires et pétroliers, sur la décision de lever les sanctions sur Cuba et sur le refus de la Suède d'adopter les règles générales applicables en matière de droit matrimonial. M. Reinfeldt a indiqué que les discussions sur la suite à donner au traité de Lisbonne avaient été reportées au Conseil européen du mois d'octobre.

Lire la suite

Biélorussie

Elections législatives

1 janvier 1970

bielorussie.jpg
Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, a fixé par décret la date des élections législatives au 28 septembre. Les partis d'opposition, à l'exception du parti conservateur chrétien et du mouvement d'opposition non-autorisé Le Front jeune, ont fait part de leur intention de participer à l'élection des 110 députés de la chambre basse du parlement. "Si les autorités admettent nos représentants à toutes les commissions électorales et enregistrent nos candidats, l'opposition a des chances de succès dans les grandes villes du pays" a déclaré l'un des leaders de l'opposition.

Lire la suite -autre lien

Géorgie

Allemagne

1 janvier 1970

georgie.jpg
Lors d'une visite officielle en Allemagne du 23 au 25 juin, le président géorgien Mikheil Saakashvili s'est entretenu avec la chancelière allemande Angela Merkel et avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Franck-Walter Steinmeier. La question de la situation dans la région sécessionniste d'Abkhazie était au cœur des discussions. Avant cette visite, le président géorgien avait appelé l'Union européenne à servir de médiateur entre la Russie et la Géorgie, l'Allemagne pouvant jouer dans ce domaine un rôle majeur. Enfin, le rapprochement de la Géorgie avec l'OTAN et sa coopération avec l'Union européenne ont aussi été évoqués.

Lire la suite

Relations extérieures

1 janvier 1970

Le nouveau Groupe des amis de la Géorgie (groupe informel réunissant des pays désireux d'aider la Géorgie à réussir sa transition démocratique, créé en 2005) a réuni à Varsovie des ministres des Affaires étrangères et des diplomates des pays membres. Des représentants des Etats-Unis, de la Slovaquie, du Conseil européen et de l'OTAN étaient également présents en tant qu'observateurs. Le groupe était présidé par le ministre polonais des Affaires étrangères, Radosław Sikorski. Il a été question des relations de la Géorgie avec l'Union européenne, améliorées grâce à des négociations sur la facilitation des procédures de visas ; de l'intégration future du pays à l'OTAN ; de ses relations avec la Russie, de la résolution des conflits en Abkhazie et en Ossétie du Sud et de la mise en place des réformes démocratiques dans le pays.

Lire la suite

Macédoine

Premier ministre

1 janvier 1970

macedoine.jpg
Le président macédonien, Branko Crvenkovski, a mandaté le 23 juin le Premier ministre sortant, Nikola Gruevski, pour former le nouveau gouvernement après la victoire de son parti conservateur aux élections législatives anticipées du 1er juin. "J'ai désormais 20 jours pour procéder à des consultations avec les partis et former le nouveau gouvernement", a déclaré Nikola indiquant que le nouveau gouvernement devra faire face à la tâche difficile d'accélérer les réformes pour assurer l'intégration du pays à l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien

Serbie

Premier ministre

1 janvier 1970

serbie.jpg
Le 23 juin, le comité directeur du parti socialiste serbe (SPS) a donné son accord pour former un gouvernement avec le parti démocratique (DS) du président Boris Tadic. Cet accord met fin à une crise politique de quatre mois qui avait abouti le 11 mai à des élections législatives anticipées. Avec 102 sièges sur un total de 250, la coalition menée par le DS avait remporté le scrutin mais pas la majorité absolue. Le SPS avait obtenu 20 sièges. Le DS et le SPS estiment que la Serbie n'a pas d'autre alternative que de rejoindre à terme l'Union européenne, mais restent fermement opposés à l'indépendance du Kosovo. Le poste de Premier ministre revenant au Parti démocratique (DS) du président Tadic, ce dernier a mandaté, le 27 juin, Mirko Cvetkovic, ministre des Finances sortant, pour former le nouveau gouvernement.

Lire la suite -autre lien

Conseil de l'Europe

Assemblée parlementaire

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
L'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), réunie du 23 au 27 juin à Strasbourg, a appelé les institutions turques à travailler de concert afin de mener à bien les réformes politiques nécessaires à la Turquie démocratique moderne. Dans une résolution votée à la suite d'un débat en urgence sur la situation en Arménie, elle a estimé que les mesures concrètes prises par les autorités pour surmonter la crise politique actuelle étaient insuffisantes, et a invité les autorités à user de moyens juridiques pour sortir de la crise. Elle s'est félicitée des progrès considérables faits par la Chine du point de vue économique, de la stabilité de sa politique étrangère et de son succès en tant que médiateur. Elle a enfin invité les autorités chinoises à promouvoir davantage la démocratie parlementaire, l'Etat de droit et le respect des droits de l'Homme.

Lire la suite -autre lien -autre lien

ONU

Kosovo

1 janvier 1970

diplomatie.jpg
Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, a confirmé son intention d'ajuster les aspects opérationnels de la présence internationale civile au Kosovo et de reconfigurer le profil et la structure de la Mission d'administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK). La situation de la région a profondément évolué depuis la création de cette mission de l'ONU il y a neuf ans. Cette dernière a pour objectif la stabilité du Kosovo et la sécurité internationale de toute la région des Balkans, ainsi que la protection et la promotion des intérêts de toutes les communautés présentes. La MINUK restructurée continuera d'exercer un dialogue sur l'application de dispositions concernant la police, la justice, les douanes et autres transports et infrastructures. Le Secrétaire général a réaffirmé la position de stricte neutralité des Nations Unies sur le statut final du Kosovo.

Lire la suite

Eurostat

Industrie

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 25 juin, l'indice des entrées de commandes dans l'industrie a augmenté dans la zone euro de 2,5% en avril 2008 par rapport à mars 2008. Dans l'Union européenne, les entrés de commande ont progressé de 3,6% en avril 2008 après une baisse de 1% en mars. La fabrication de machines et d'équipements a crû de 2,6% dans la zone euro et de 4% dans l'Union européenne et celle d'équipements électriques et électroniques a progressé respectivement de 2,2% et 4,4%. Les hausses les plus importantes de l'industrie manufacturière ont été enregistrées en Grèce (+13,5%) et en Lituanie (+12,9%) et les plus fortes baisses en Irlande (-13,8%) et en Roumanie (-3,5%).

Lire la suite

Fiscalité

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat et la Direction générale "Fiscalité-Union douanière" de la Commission le 26 juin, la charge fiscale (le montant total des impôts et cotisations sociales) représentait dans l'Union européenne 39,9% du PIB en 2006, contre 39,3% en 2005. Dans la zone euro, la charge fiscale globale a atteint 40,5% en 2006, contre 39,8% en 2005. Les niveaux d'imposition dans l'Union européenne demeurent élevés par rapport au reste du monde. La charge fiscale varie néanmoins de façon significative d'un État membre à l'autre, allant, en 2006, de moins de 30% en Roumanie (28,6%) et Slovaquie (29,3%) à presque 50% au Danemark (49,1%) et en Suède (48,9%).

Lire la suite

Confiance

1 janvier 1970

L'indice de confiance économique en zone euro, qui résume l'opinion des chefs d'entreprises et des consommateurs, a fortement reculé en juin, à son plus bas niveau depuis mai 2005, dans un contexte inflationniste marqué par la flambée des prix de l'énergie. L'indice a reculé de 2,7 points à 94,9 points, selon une enquête publiée le 27 juin par la Commission européenne.

Lire la suite

Inflation

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 30 juin, le taux d'inflation annuel de la zone euro s'établit à 4% en juin 2008. En mai, le taux était de 3,7%.

Lire la suite

Eurobaromètre

Opinion européenne

1 janvier 1970

eurobarometre.jpg
L'enquête Eurobaromètre sur l'opinion publique dans l'Union européenne, publiée le 25 juin et réalisée entre mars et mai 2008, révèle une baisse marquée de confiance des citoyens européens dans leur économie nationale. 46% d'entre eux (+20) pensent que la situation de leur économie nationale se dégradera dans les douze prochains mois; seuls 16% (-8) considèrent qu'elle s'améliorera, tandis que 33% (-11) n'attendent aucun changement. L'Union européenne évoque une image positive pour 48% (-1) des citoyens européens, une image neutre pour 35% (+1) et une image négative pour 15% (+1) d'entre eux. Les proportions les plus élevées d'opinions positives, 67% (-1) et 65% (-4), ont respectivement été recueillies en Roumanie et en Irlande.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Voisinage oriental

1 janvier 1970

etudes.jpg
L'Institut polonais des affaires publiques a publié un rapport intitulé "Partenariat oriental – ouvre-t-il un nouveau chapitre de la politique orientale de la Pologne et de la politique européenne de voisinage ?". L'auteur, Agnieszka K. Cianciara, présente le contexte et les perspectives de la récente proposition suédo-polonaise de partenariat oriental. Cette proposition a été soutenue lors du dernier Conseil européen.

Lire la suite

Immigration

1 janvier 1970

Dans une étude publiée par la Société allemande pour la politique étrangère (DGAP), Catherine Wihtol de Wenden s'intéresse aux perspectives des politiques migratoires française et européenne, ainsi qu'à leurs antagonismes et impératifs (Von Widersprüchen und Notwendigkeiten: Perspektiven französischer und europäischer Migrationspolitik).

Lire la suite

Russie

1 janvier 1970

Le Centre for European Reform (CER) publie une étude sur la nouvelle politique de l'Union européenne à l'égard de la Russie ("The EU's new Russia policy starts at home"). L'Union espère que le sommet UE/Russie permettra de résoudre les conflits énergétiques et commerciaux et de donner un nouvel élan. Toutefois, Katinka Barysch pense qu'il serait préférable que les Européens prennent leur temps et estime que les discussions ne seront productives que lorsque la Russie aura rejoint l'OMC et lorsque les Européens auront une politique énergétique plus cohérente.

Lire la suite

Commerce

1 janvier 1970

L'Institut suédois d'étude des politiques européennes (SIEPS) vient de publier une étude sur l'impact potentiel du traité de Lisbonne sur la politique commerciale extérieure de l'Union européenne ("The potential impact of the Lisbon Treaty on European Union external trade policy").

Lire la suite

Environnement

1 janvier 1970

L'Agence européenne pour l'environnement a publié un rapport dressant le bilan des émissions de gaz à effet de serre de l'Union européenne entre 1990 et 2006 par Etats membres et par secteurs économiques. D'après le rapport, les Etats membres ont réalisé des progrès quant à la réduction des émissions et se trouvent sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs de Kyoto. En effet, les émissions ont chuté de 7,7% par rapport aux données de 1990. Les principales raisons de cette réduction, selon la Commission, sont le réchauffement, la baisse de la production d'acide nitrique, la diminution de la production de produits chimiques en France et Hongrie, et celle de l'utilisation de gaz et de liquide par les ménages. La Commission reste cependant inquiète de la hausse des émissions dans les nouveaux Etats membres.

Lire la suite

Publications

Europe prochaine

1 janvier 1970

publications.jpg
Les éditions "L'Harmattan" publient un ouvrage intitulé "L'Europe prochaine, regards franco-allemands sur l'avenir de l'Union européenne" dirigé par Martin Koopmann et Stephan Martens. Il fait le point sur la construction européenne. Il est disponible en version allemande aux éditions Nomos.

Lire la suite

France-Allemagne

1 janvier 1970

L'institut franco-allemand (DFI) de Ludwigsburg publie un ouvrage "Points de vue France-Allemagne, un regard comparé - Sichtweisen Deutschland-Frankreich, ein vergleichender Blick" (NDV, Editions Doumic). Les auteurs (Frank Baasner, Bérénice Manac'h et Alexandra von Schumann), partant du constat que la réconciliation exemplaire qu'offrent les peuples allemand et français n'empêche pas les incompréhensions, dressent un tableau de la réalité de chacun des deux pays afin de fournir un guide à tous ceux qui travaillent dans la coopération franco-allemande.

Lire la suite

Culture

Saison culturelle européenne

1 janvier 1970

culture.jpg
La saison culturelle européenne est organisée à l'occasion de la Présidence française de l'Union européenne. Elle se déroule du 1er juillet au 31 décembre 2008 dans toute la France et permettra à chacun des 27 pays membres de l'Union de mieux faire connaître la richesse et la diversité de leur culture et aussi ce qui unit profondément tous les peuples européens. Des cycles de 27 livres, 27 films, 27 spectacles, 27 concerts, 27 expositions seront organisés pour donner une visibilité exceptionnelle aux productions européennes.

Lire la suite -autre lien

Agenda

Les archives de la lettre

Quel avenir pour la défense européenne?

L'Europe dans une économie mondiale fragmentée : tirer parti du marché unique et de la politique de concurrence

La défense européenne face à la Russie

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°354- version du 30 juin 2008