La lettre35216 juin 2008

La Lettre

Justin Vaïsse

16 juin 2008

Fondation

Conférence/Femmes

1 janvier 1970

frs.jpg
Dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne qui débutera le 1er juillet, la Fondation Robert Schuman et l'association "Femmes, Débat et Société" organisent le mercredi 2 juillet, de 9 h à 18 h 30, sous le haut patronage du président de la République, Nicolas Sarkozy, avec le soutien de la Commission européenne et avec le label de la Présidence française, une conférence internationale "Femmes, passerelles d'Europe" à Paris. Ce sera l'un des premiers événements publics de cette présidence. L'inscription, obligatoire, se fait uniquement par Internet. Pour soutenir ce projet, la Fondation a créé une page web spéciale consacrée aux femmes et l'Europe.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Référendum/Irlande

1 janvier 1970

Les Irlandais ont finalement dit "non" à la ratification du traité de Lisbonne sur laquelle ils étaient appelés à se prononcer le 12 juin. Une majorité des électeurs (53,4%) s'est prononcée contre le texte européen; 46,6% en sa faveur. Une grande partie des Irlandais a préféré ne pas se prononcer sur la question qui était posée puisque près d'un sur deux (46,9%) ne s'est pas rendu aux urnes. Présentée comme le symbole de la réussite européenne, l'Irlande, devenue 35 ans après son adhésion, le pays le plus riche (derrière le Luxembourg) de l'Union européenne en terme de PIB par habitant, a donc choisi le "non". Le processus de ratification devrait toutefois se poursuivre. Lors du Conseil européen des 19 et 20 juin, le Premier ministre Brian Cowen devra analyser la défaite du "oui" devant les chefs d'Etat et de gouvernement et annoncer les solutions qu'il envisage pour sortir de la crise dans laquelle le vote des Irlandais a plongé l'Union européenne.

Lire la suite

Vu d'Europe

1 janvier 1970

Le nouveau numéro de la revue "Vu d'Europe" (Europe's World) est disponible en version française grâce à la Fondation Robert Schuman et au soutien du ministère français des Affaires européennes. Elle contient de nombreuses contributions sur la défense et la sécurité européennes, dont celles du général Henri Bentégeat, président du Comité militaire de l'Union européenne, et du secrétaire général de l'OTAN, Jaap de Hoop Scheffer. Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'État français aux affaires européennes, signe un article sur les perspectives de la présidence française de l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien

"Un Européen très pressé"

1 janvier 1970

Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation, publie "Un Européen très pressé" aux Editions du Moment dans lequel il analyse la politique européenne de Nicolas Sarkozy depuis son élection le 6 mai 2007. Cet ouvrage fera l'objet d'une présentation à la presse le 19 juin à Bruxelles.

Lire la suite -autre lien

Présidence

UE/USA

1 janvier 1970

elections.jpg
A l'issue du Sommet UE-Etats Unis le 10 juin en Slovénie, une déclaration a été rendue publique réaffirmant l'importance du partenariat entre les Etats-Unis et l'Union européenne. La déclaration a mis l'accent sur l'importance de la coopération stratégique transatlantique, notamment concernant les questions régionales et sécuritaires et les défis mondiaux liés au changement climatique et à la sécurité énergétique. Le président américain George W. Bush a jugé possible de parvenir à un accord mondial sur la lutte contre le réchauffement climatique avant la fin de son mandat en janvier 2009. L'Union européenne et les Etats-Unis ont appelé à une "percée" dans les prochaines semaines dans les négociations sur la libéralisation des échanges mondiaux à l'OMC, actuellement dans l'impasse. Ils veulent maintenir la pression sur l'Iran pour l'obliger à faire toute la lumière sur son programme nucléaire.

Lire la suite -autre lien

Chine

1 janvier 1970

Dimitrij Ruupel, ministre slovène des Affaires étrangères, a présidé, le 9 juin, la troïka ministérielle avec la République populaire de Chine. Les délégation européenne et chinoise ont abordé le thème des relations sino-européennes, essentiellement sur l'établissement d'un accord de partenariat et de coopération, ainsi que l'évaluation de la situation au Tibet et la question des droits de l'Homme.

Lire la suite

Mobilité

1 janvier 1970

Les prix européens du programme d'éducation et de formation tout au long de la vie ont été décernés, pour la première fois le 13 juin, lors de la conférence "Qualité dans la mobilité". Les prix, récompensant des projets Erasmus, Grundtvig, Comenius, Leonardo et Langues ont été remis par Milan Zver, ministre slovène de l'éducation et du sport et par Ján Figel, commissaire européen chargé de l'éducation, de la formation, de la culture et de la jeunesse. L'or à été décerné à des projets tels que le partenariat entre une école lettone et une école tchèque, un programme d'échange de personnel entre un prestataire danois de services de lutte contre l'incendie et son homologue britannique ainsi que la formation sur la diversité religieuse et la lutte contre la discrimination coordonnée par le Centre européen juif d'information à Bruxelles.

Lire la suite -autre lien

Parlement

Agriculture

1 janvier 1970

parlement.jpg
Le 9 juin, une audition sur le bilan de santé de la Politique agricole commune (PAC) a permis un échange sur les nouveaux défis de la PAC, comme le réchauffement climatique, les problèmes de ressources en eau et la perte de la biodiversité. La majorité des participantsa jugé inadéquate la solution proposée par la Commission européenne, à savoir l'augmentation progressive des prélèvements sur les aides directes aux agriculteurs pour que les Etats membres puissent mettre en place leurs propres programmes dans le cadre de la politique de développement rural.

Lire la suite -autre lien

Blog

1 janvier 1970

Les députés européens ont décidé de rendre la blogosphère plus transparente face aux problèmes de propriété intellectuelle et d'atteinte à la vie privée qu'elle pose. Selon un rapport sur la concentration et le pluralisme dans les médias dans l'Union européenne, adopté le 2 juin par la commission "culture" "l'expansion des blogs implique la nécessité d'établir des garanties légales quant à l'attribution des responsabilités en cas de poursuites judiciaires et d'établir un droit de réponse". Il propose par conséquent d'assimiler les blogs à "toute autre forme d'expression publique". S'inspirant du titre de l'ouvrage de Robert Schuman, Véronique Mathieu, (PPE-DE, FR), a donc lancé un nouvel outil d'information et de dialogue sur la construction européenne au service des internautes citoyens, avec le blog "pourleurope.eu".

Lire la suite -autre lien

Commission

Royaume-Uni

1 janvier 1970

commission1.jpg
Le 11 juin, la Commission européenne a engagé la procédure de déficit excessif à l'égard du Royaume-Uni. Elle a, ainsi, adopté un rapport à la suite de la notification par les autorités britanniques en mars dernier d'un déficit public de 3,2% du PIB pour l'exercice financier 2008/2009, dépassant ainsi la valeur de référence de 3% du PIB. En effet, conformément au pacte de stabilité et de croissance, la notification d'un déficit excessif oblige la Commission à adopter un rapport au titre de l'article 104 du traité de l'Union européenne. Ce rapport doit examiner les raisons pour lesquelles le déficit dépasse la valeur de référence, et déterminer si le déficit excessif est lié à des circonstances exceptionnelles. Le rapport reconnaît, ici, que le déficit prévu reste proche de la valeur de référence, mais indique qu'il ne peut être considéré comme exceptionnel au sens du traité. Le Royaume-Uni doit donc mettre fin au plus vite à cette situation.

Lire la suite

Prix/pétrole

1 janvier 1970

La Commission européenne a formulé des conclusions, le 11 juin, visant à atténuer les conséquences de la hausse des prix mondiaux du pétrole, qui ont atteint leur niveau le plus élevé depuis la fin des années 70. Celles-ci consistent notamment à accélérer la recherche d'une plus grande efficacité énergétique par les entreprises et les ménages, à s'engager à présenter pour la fin de l'année des propositions sur la transparence des stocks commerciaux de pétrole, et à soutenir l'organisation d'un sommet mondial sur les marchés pétroliers. Par ailleurs, la Commission a accepté que les États membres prennent des initiatives à court terme afin d'aider les couches de la population les plus défavorisées, ces mesures devant s'inscrire dans une stratégie coordonnée et éviter de fausser le bon fonctionnement du marché intérieur.

Lire la suite

Alitalia

1 janvier 1970

La Commission européenne a décidé, le 11 juin, d'ouvrir une enquête approfondie sur le prêt de 300 millions € consenti à la compagnie aérienne Alitalia, par l'État italien le 22 avril dernier. La Commission souhaite vérifier la compatibilité de ce prêt avec les règles communautaires en matière d'aides d'État. A ce stade, elle considère, que cette mesure pourrait constituer une aide d'État et pourrait donc conférer à Alitalia un avantage injustifié vis-à-vis de ses concurrents. Alitalia ayant déjà bénéficié d'aides au sauvetage et à la restructuration, l'État italien ne peut plus, en principe, lui en octroyer.

Lire la suite

Agriculture

1 janvier 1970

La Commission européenne a adopté, le 12 juin, une nouvelle mesure dans le cadre du processus de simplification de la politique agricole commune (PAC). Elle a, en effet, entrepris de supprimer, dans la très grande majorité des cas, l'obligation de présenter des certificats d'importation et d'exportation dans le secteur agricole. L'utilisation de ces certificats permet de suivre de près les échanges dans des secteurs généralement sensibles et d'anticiper leur évolution. Globalement, le nombre de produits nécessitant un certificat a été nettement réduit ce qui simplifie considérablement les choses. Les opérateurs ne seront plus tenus désormais de demander des certificats et de déposer des garanties élevées; quant aux autorités douanières nationales, elles n'auront plus à en assurer la gestion, ce qui leur fera gagner à la fois du temps et de l'argent. Grâce à ces changements, la Commission remplit largement son objectif de réduction de 25% de la charge administrative.

Lire la suite

Céréales

1 janvier 1970

La commissaire à l'agriculture et au développement rural, Mariann Fischer Boel, a annoncé, le 13 juin, qu'elle prolongeait pendant un an la suspension des droits de douanes de l'Union européenne à l'importation, sur la plupart des céréales. Cette décision vise à faire face à une forte hausse de la demande et à l'envolée des prix des céréales. Les droits à l'importation ont été suspendus une première fois le 1er janvier pour six mois, jusqu'au 1er juillet 2008, et la Commission européenne prolonge donc cette suspension "jusqu'au 30 juin 2009, sauf si les conditions de marché devaient justifier leur réintroduction avant cette date". Cette prolongation intervient malgré les réticences de certains Etats (parmi lesquels la France et l'Allemagne), à voir l'Union européenne renoncer à des instruments de protection de son marché agricole. Deux variétés de céréales ont, par ailleurs, été ajoutées par la Commission à la liste : le millet et le blé noir.

Lire la suite

Pêche

1 janvier 1970

Le 13 juin, la Commission européenne a demandé la fermeture de la pêche au thon rouge dans l'Atlantique et en Méditerranée car les quotas alloués sont sur le point d'être épuisés. Les senneurs à senne coulissante de Grèce, France, Italie, Chypre et Malte seront interdits de pêche à partir du 16 juin, tandis que ceux d'Espagne seront interdits de pêche à partir du 23 juin. D'après la Commission, la fermeture de cette pêche est nécessaire pour protéger cette ressource et assurer la restauration du stock de thon rouge, selon le plan de reconstitution pluriannuel de 15 ans agréé par la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique (CITCA). La Commission européenne est déterminée à utiliser tous les moyens nécessaires pour éviter la répétition de la surpêche substantielle observée en 2007.

Lire la suite

Conseil

Emploi/Santé

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Les 27 ministres du Travail sont parvenus, les 9 et 10 juin, à un accord sur deux directives importantes pour les travailleurs européens. La première, portant sur le temps de travail, maintient la durée hebdomadaire de travail de 48 heures dans l'Union européenne, mais la décision, prise à titre individuelle et volontaire, d'un travailleur de dépasser cette durée légale est plus encadrée qu'auparavant. La seconde directive relative aux travailleurs intérimaires vise à leur assurer une égalité de traitement par rapport aux autres travailleurs dès leur premier jour d'embauche. Les 27 ministres de la santé ont adopté des conclusions pour atténuer le fardeau du cancer et ils invitent les Etats membres à mettre en œuvre des stratégies globales pour maîtriser cette maladie.

Lire la suite

Transports

1 janvier 1970

Les 12 et 13 juin, les 27 ministres des transports, des télécommunications et de l'énergie ont approuvé trois propositions législatives visant à combler les lacunes de la législation communautaire actuelle. Il s'agit d'une proposition de règlement établissant des règles communes pour l'accès au marché du transport routier international de marchandises ; d'une proposition de règlement établissant des règles communes pour l'exercice d'activités de transport routier ; et d'une proposition de règlement établissant des règles communes pour l'accès au marché des transports par autocar et autobus. Ces propositions prévoient une formation obligatoire pour diriger des activités de transport, une définition contrôlable du cabotage (il s'agit du transport de marchandises à l'intérieur d'un Etat membre par un transporteur établi dans un autre), et des mécanismes pour exécuter certaines sanctions au-delà des frontières entre Etats membres.

Lire la suite -autre lien

Iran

1 janvier 1970

Le Haut représentant de l'Union européenne pour la politique de défense et de sécurité commune, Javier Solana, en visite en Iran les 13 et 14 juin, a présenté au nom de l'Union européenne et de six pays (la Chine, la France, l'Allemagne, la Russie, le Royaume Uni et les Etats-Unis), une proposition de coopération dans le domaine nucléaire afin d'avoir avec l'Iran des relations diplomatiques normalisées et de négocier un programme où les deux parties seraient gagnantes. Les parties qu'ils représentait sont prêtes à reconnaitre le droit de l'Iran à disposer de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques, proposant un partenariat privilégié pour la gestion des déchets nucléaires. Les conditions posées par la communauté internationale sont la pleine coopération avec l'AIEA (Agence Internationale pour l'Energie Atomique) ainsi que l'application des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU. Ce partenariat pourrait être élargi à une coopération politique, économique ou encore énergétique.

Lire la suite -autre lien

Cour de justice

Publicité

1 janvier 1970

cjue.jpg
La compagnie téléphonique anglaise 02 a déposé une plainte contre son concurrent Hutchison 3G qui, en 2004, avait diffusé à la télévision une publicité dans laquelle elle faisait une comparaison du prix de ses services avec celui proposé par O2 en utilisant le logo de la marque. Le 12 juin, la Cour de Justice a publié un arrêt stipulant que le droit de marque ne permet pas de s'opposer à l'utilisation par un tiers d'un signe identique à une marque dans une publicité comparative, s'il n'y a pas de risque de confusion dans l'esprit du consommateur, entre l'annonceur et le titulaire de la marque. Les plaintes de 02 ont donc été jugées non valides.

Lire la suite

Allemagne

Franco-allemand

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Le 9e conseil des ministres franco-allemand le 9 juin a permis à la chancelière allemande Angela Merkel et au président français Nicolas Sarkozy de se mettre d'accord pour faire adopter le paquet européen climat/énergie avant la fin de l'année et pour établir un compromis en matière de réduction des émissions de CO2 des voitures au sein de l'Union européenne. Ils se sont par ailleurs entendus sur les questions d'immigration, d'orientation de la politique de défense, de politique agricole commune (PAC) et sur les questions internationales. Le format de ce conseil avait été volontairement réduit à quelques ministres (Environnement/Energie, Affaires étrangères, Affaires européennes, Défense, Commerce) dans le but de "moderniser" cette institution créée en 2003. Cette rencontre a été l'occasion de célébrer les 20 ans du Conseil franco-allemand de défense et de sécurité.

Lire la suite -autre lien

Président UE élu?

1 janvier 1970

Le ministre allemand de l'Intérieur, Wolfgang Schäuble, a prôné, le 15 juin, une élection directe du président de l'Union européenne pour renforcer la transparence, après le non des Irlandais au traité européen. "Je suis pour qu'un jour nous élisions directement dans le cadre d'une élection européenne le président du Conseil européen, cette future personnalité dirigeante de l'Europe," a-t-il indiqué au journal Welt am Sonntag. "Les gens n'aiment pas certains aspects de la politique de Bruxelles, car elle n'est pas assez transparente (...) mais je suis tout à fait certain qu'en Europe il y a dans l'ensemble une majorité très claire pour une poursuite de l'unification européenne" a-t-il estimé.

Lire la suite

Formation

1 janvier 1970

Le gouvernement allemand veut faire de la formation la priorité des priorités alors que le système éducatif est mis au pilori depuis de nombreuses années et freine le développement de la première puissance économique européenne. A un peu plus d'un an des élections législatives, la chancelière Angela Merkel a annoncé, le 12 juin, une offensive nationale sur la formation et l'éducation. Elle s'est ainsi emparée d'un thème peu controversé outre-Rhin: la nécessité d'une réforme fait l'unanimité à droite comme à gauche. "La République fédérale doit devenir la république de la formation", où chacun aura ses chances de promotion, a-t-elle souligné.

Lire la suite

Autriche

Grèce

1 janvier 1970

autriche.jpg
Le chancelier autrichien, Alfred Gusenbauer, a reçu, le 9 juin, son homologue grec Kostas Karamanlis. Ils ont évoqué les relations bilatérales entre les deux pays et le Conseil européen des 19 et 20 juin. Ils estiment que la hausse des prix doit être abordée au niveau européen, même si les mesures nationales restent nécessaires. La stabilité dans les Balkans a également fait l'objet d'une discussion. Enfin, ils ont indiqué qu'ils soutenaient les intentions inscrites dans le pacte européen pour l'immigration présenté par la France. Au cours de cette visite, le premier ministre grec a rencontré le vice-chancelier Wilhelm Molterer et le leader du parti conservateur (ÖVP) Wolfgang Schüssel avec lesquels il a abordé la ratification du traité de Lisbonne, la querelle sur l'appellation de la Macédoine (ARYM), l'immigration illégale et la Turquie.

Lire la suite

Danemark

Statistiques

1 janvier 1970

danemark.jpg
L'institut danois de statistiques vient de publier son ouvrage 2008. Cette publication rassemble de nombreuses statistiques relatives à la société danoise, à la situation économique, à l'éducation, à l'environnement, à l'industrie, à l'agriculture, au transport ou encore au commerce. Elle est téléchargeable en anglais ou en danois.

Lire la suite

Estonie

Traité ratifié

1 janvier 1970

estonie.jpg
Le 11 juin, le Riigikogu (parlement)a ratifié le traité de Lisbonne. Les députés estoniens se sont prononcés en faveur de ce texte par 91 voix, contre 1. 9 députés n'ont pas participé au vote. La ratification sera complète après la signature du président estonien, Toomas Hendrik Ilves, qui doit intervenir dans un délai de deux semaines. La Fondation Robert Schuman tient une carte actualisée détaillant les résultats des ratifications par pays sur son site Internet.

Lire la suite -autre lien

Finlande

Traité ratifié

1 janvier 1970

finlande.jpg
Le 11 juin, l'Edukunsta (Parlement) a ratifié le traité de Lisbonne. Les députés finlandais ont voté par 151 voix, contre 27 sur les 200 sièges que compte le parlement. 21 députés n'ont pas participé au vote et le président du parlement traditionnellement ne se prononce pas. La Finlande devient ainsi le 16e État membre de l'Union européenne à avoir achevé la procédure parlementaire de ratification. Le texte va être soumis à la Présidente finlandaise, Tarja Halonen, pour une ratification définitive. La Fondation Robert Schuman tient une carte actualisée détaillant les résultats des ratifications par pays sur son site Internet.

Lire la suite -autre lien

France

Prospective

1 janvier 1970

france.jpg
Les 18 et 19 juin, le BIPE (société d'études économiques et de conseil en stratégie) et l'équipe du Professeur Michel Godet (membre du comité scientifique de la Fondation Robert Schuman) organisent en coopération avec l'ACFCI, l'AFPLANE et le cercle des Entrepreneurs du Futur, un séminaire de formation sur la prospective stratégique.

Lire la suite

Défense

1 janvier 1970

Le 17 juin, dans le cadre d'Eurosatory se tient une journée de l'Europe avec notamment un symposium sur "forces terrestres et coalitions futures". Michel Foucher, membre du conseil scientifique de la Fondation, interviendra sur "la projection des forces à travers le monde". Gérard Bezacier, membre du Comité scientifique de la Fondation, interviendra sur "polyvalence et modularité : un enjeu pour les décideurs politiques et un défi pour les acteurs industriels". De nombreuses personnalités européennes y participeront.

Lire la suite -autre lien

Citoyenneté

1 janvier 1970

Deux semaines avant le début de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, le Mouvement européen, EuropaNova et Notre Europe organisent, le 21 juin à Lyon, les 2e Etats généraux de l'Europe sur le thème de la citoyenneté européenne. De nombreuses personnalités y participeront parmi lesquelles Giorgio Napolitano, Président de la République italienne, car l'Italie est l'invitée d'honneur de cette rencontre qui sera suivie d'une fête de la musique européenne.

Lire la suite

Travail

1 janvier 1970

Le 18 juin, le quotidien "La Croix" et la revue "Etudes" organisent une conférence-débat sur "Réformer la France – Travailler plus pour gagner plus, une solution ?" autour de Pierre Moscovici (député du Doubs, secrétaire national du Parti socialiste aux relations internationales) et Jean-Paul Betbèze (économiste, directeur des études économiques du Crédit Agricole et membre du comité scientifique de la Fondation Robert Schuman).

Lire la suite

Grèce

Traité ratifié

1 janvier 1970

grece.jpg
Le 12 juin, la Vouli (Parlement) a ratifié le traité de Lisbonne par 250 voix, contre 42. Dans son discours, le Premier ministre, Kostas Karamanlis, s'est référé à l'importance que revêt le traité de Lisbonne en le qualifiant de "parcours réaliste pour l'Europe du 21ème siècle" et de "pas solide vers la fin de la période de réflexion de l'UE". La Grèce est le 18ème pays de l'Union européenne à le ratifier. La Fondation Robert Schuman tient une carte actualisée détaillant les résultats des ratifications par pays sur son site Internet.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Irlande

Traité non ratifié

1 janvier 1970

irlande.jpg
Le 12 juin, les Irlandais se sont prononcés par référendum contre la ratification du Traité de Lisbonne par 53,4% des voix, 46,6% se sont exprimés pour. Sur 3.051.278 inscrits, 1.621.037 Irlandais ont voté, soit un taux de participation de 53,1%. Ce rejet constitue une mauvaise nouvelle. A ce jour, 18 Etats ont ratifié ce traité par voie parlementaire. La procédure doit encore être entamée, ou achevée, par la Belgique, Chypre, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la République tchèque et la Suède. La Fondation Robert Schuman tient une carte actualisée détaillant les résultats des ratifications par pays sur son site Internet.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Réactions

1 janvier 1970

Suite au résultat négatif du référendum irlandais sur le traité de Lisbonne, le Président français Nicolas Sarkozy et la Chancelière allemande Angela Merkel ont conjointement déclaré leur respect pour le referendum négatif irlandais, même s'ils déploraient ce choix. Ils encouragent les pays qui doivent encore ratifier le texte du traité de Lisbonne à mener à terme leur processus de ratification. Le Premier ministre Luxembourgeois Jean-Claude Juncker a déploré le rejet du référendum et estimé que ce vote représentait un choix démocratique qui devait être respecté. Il a appelé à mener le processus de ratification jusqu'à son terme, écartant l'hypothèse d'un quelconque plan B avant cette échéance. Le Premier ministre britannique Gordon Brown a confirmé que la position du Royaume-Uni était de continuer la ratification du texte du traité de Lisbonne au Parlement selon les échéances prévues. Le chef de la diplomatie espagnole Miguel Angel Moratinos a estimé que le "non" de l'Irlande au traité de Lisbonne n'était "pas une bonne nouvelle", jugeant toutefois que "l'Europe ne va pas s'arrêter" et qu'une "solution" sera trouvée.

Lire la suite -autre lien

Proposition

1 janvier 1970

Dans un éditorial intitulé "Si les peuples disent non...donnons la parole au peuple !", le Président de la Fondation Robert Schuman appelle à politiser les élections européennes de juin 2009. Il propose que les partis politiques européens organisent une vraie campagne transnationale autour de leur candidat pour le président de la Commission. Les chefs d'Etat et de gouvernement pourraient aussi organiser un référendum consultatif à cette occasion sur le choix d'un président du Conseil européen.

Lire la suite

Lettonie

Kosovo

1 janvier 1970

lettonie.jpg
Le 10 juin, la Lettonie a établi pour la première fois des relations diplomatiques avec le Kosovo. Le gouvernement letton avait officiellement reconnu le Kosovo le 28 février dernier. La ministre des Affaires étrangères, Maris Riekstins, a déclaré que le développement progressif et démocratique du Kosovo pouvait garantir la stabilité et la sécurité dans les Balkans occidentaux.

Lire la suite

Luxembourg

Pologne

1 janvier 1970

luxembourg.jpg
Le 10 juin, le Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, s'est rendu en Pologne avec le ministre de la Justice, du Trésor et du Budget, Luc Frieden. Il a été reçu par le président polonais, Lech Kaczynski, et s'est entretenu avec le Premier ministre polonais, Donald Tusk, et le ministre des Finances, Jacek Rostowski. Il a assuré le gouvernement polonais que le Luxembourg soutenait l'initiative commune de la Pologne et de la Suède pour renforcer la dimension orientale au sein de la politique européenne de voisinage.

Lire la suite

Royaume-Uni

Traité suite

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Le Royaume-Uni va continuer le processus de ratification du traité de Lisbonne, a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères, David Miliband, le 13 juin, après le rejet par les électeurs irlandais du texte au cours d'un référendum. "Il est juste que nous poursuivions notre propre processus". Le traité de Lisbonne a reçu "un examen détaillé des deux chambres du parlement et reçu le soutien des deux chambres du parlement", a t-il souligné. La chambre des Lords doit examiner le traité de Lisbonne le 18 juin pour une 3e et dernière lecture, avant que le texte ne retourne devant la Chambre des Communes.

Lire la suite -autre lien

Etats-Unis

Europe

1 janvier 1970

etats-unis.jpg
A quelques mois de la fin de son mandat, le Président américain George W. Bush a commencé sa tournée d'adieux dans les capitales européennes. Il s'est d'abord entretenu avec la Chancelière allemande Angela Merkel le 11 juin à Berlin, évoquant la coopération transatlantique ainsi que la situation au Proche Orient. Il s'est ensuite rendu en Italie où il a rencontré le Président du Conseil italien Silvio Berlusconi. Le Président américain s'est ensuite rendu au Vatican auprès du Pape Benoît XVI. Il a ensuite été reçu à Paris par le président français Nicolas Sarkozy les 13 et 14 juin. Il a terminé sa tournée au Royaume Uni les 15 et 16 juin où il a rencontré la Reine Elisabeth II et le Premier ministre britannique, Gordon Brown.

Lire la suite -autre lien

Kosovo

Constitution

1 janvier 1970

kosovo.jpg
La Constitution du Kosovo est entrée en vigueur le 15 juin en vertu de l'article 162 malgré une farouche opposition de Belgrade. L'entrée en vigueur de la Constitution représente pour les Kosovars albanais (plus de 90 % d'une population d'environ 2 millions) une étape importante vers une souveraineté accrue, quatre mois après la proclamation de leur indépendance le 17 février. Le président kosovar Fatmir Sejdiu a marqué ce jour en signant une série de lois qui jusqu'à présent auraient dû avoir l'aval de la mission de l'ONU (Minuk) qui administre l'ancienne province serbe depuis la fin du conflit de 1998-1999 entre les forces du régime autoritaire de Slobodan Milosevic et les séparatistes albanais du Kosovo. "L'adoption de la Constitution représente le second moment historique le plus important pour le Kosovo après la proclamation de l'indépendance", a t-il indiqué.

Lire la suite -autre lien

ONU

1 janvier 1970

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé une "reconfiguration" de la présence internationale au Kosovo dans une lettre adressée au président kosovar Fatmir Sejdiu le 12 juin. Il indique que la mission des Nations Unies au Kosovo (MINUK) doit tenir compte de la situation liée à la déclaration d'indépendance du Kosovo le 17 février et qu'un nouveau responsable de la MINUK doit être prochainement nommé en remplacement de Joachim Ruecker. Cette reconfiguration doit également permettre à l'Union européenne de renforcer son rôle opérationnel au Kosovo: la mission EULEX doit veiller à l'instauration de l'Etat de droit au Kosovo. Le secrétaire général de l'ONU estime enfin que la KFOR doit continuer à assurer la sécurité des frontières.

Lire la suite

Macédoine

Elections

1 janvier 1970

macedoine.jpg
Le 15 juin, 10% des électeurs macédoniens se sont rendus une nouvelle fois aux urnes. Le scrutin législatif du 1er juin avait en effet été émaillé de violences et d'irrégularités dans plusieurs bureaux de vote et un nouveau scrutin devait y être organisé. Celui-ci s'est déroulé sans incident majeur, un progrès après les violences qui ont marqué le vote il y a quinze jours. Le bon déroulement de ce scrutin était indispensable pour permettre à la Macédoine de progresser vers l'Union européenne et l'Otan.

Lire la suite -autre lien

Serbie

Arrestation

1 janvier 1970

serbie.jpg
Le 11 juin, le gouvernement serbe a livré au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), Stojan Zupljanin, l'un des quatre derniers fugitifs recherchés par le TPIY. Cette collaboration est nécessaire au rapprochement de la Serbie avec l'Union européenne. Trois autres anciens chefs politiques et militaires serbes de Bosnie et de Croatie, Radovan Karadzic, Ratko Mladic et Goran Hadzic sont toujours recherchés et doivent être aussi arrêtés.

Lire la suite

Conseil de l'Europe

Femmes/Violence

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, Terry Davis, s'est exprimé lors de l'ouverture de la conférence de clôture de la campagne du Conseil de l'Europe à Strasbourg les 10 et 11 juin pour combattre la violence à l'égard des femmes, y compris la violence domestique. Le rapport final souligne qu'en dépit des efforts faits dans ce domaine, les mesures actuelles sont insuffisantes, et de nouvelles propositions ont donc été soumises.

Lire la suite -autre lien

Otan

Défense

1 janvier 1970

otan.jpg
Les ministres de la défense de l'OTAN se sont réunis à Bruxelles les 12 et 13 juin afin de revoir la mise en œuvre des décisions prises par les chefs d'Etat et de gouvernement lors du Sommet de Bucarest (2/4 avril dernier). Ces dernières concernaient principalement la transformation de l'OTAN doté d'un partenariat renforcé avec les Nations unies et les Etats-unis. Un accord a été trouvé concernant le développement d'une architecture globale de défense contre les missiles, et d'autres sujets comme le désarmement et la non-prolifération, le contrôles des armes, la force de réaction et la capacité de surveillance terrestre de l'OTAN, la cyber-défense et l'approche des alliés en vue de la sécurité énergétique ont été abordés.

Lire la suite -autre lien

Eurobaromètre

Droits/Enfants

1 janvier 1970

eurobarometre.jpg
Une étude, publiée par Eurobaromètre sur "Le droit des enfants", vise à déterminer ce que les jeunes de 15 à 18 ans connaissent de leurs droits. 67% des 15-18 ans des 27 Etats membres déclarent être conscients que les jeunes de moins de 18 ans bénéficient de droits spécifiques par rapport aux majeurs, mais 79% d'entre eux déclarent ne pas savoir à qui s'adresser pour faire valoir ces droits. Pour 88%, l'action prioritaire des Etats doit porter sur une meilleure information, et 70% considèrent internet comme la meilleure solution. 74% estiment que les droits des enfants sont bien protégés dans leurs pays respectifs.

Lire la suite

Eurostat

Industrie

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 12 juin, la production industrielle a augmenté de 0,9% dans la zone euro et de 0,3% dans l'UE en avril 2008 par rapport à mars 2008. En mars, la production avait diminué respectivement de 0,5% et 0,4%. En avril 2008, par rapport à mars 2008, la production des biens d'investissement a augmenté de 2% dans la zone euro et de 1% dans l'UE. Les biens de consommation durables ont crû respectivement de 1,7% et 1,5%. La production du secteur de l'énergie a diminué de 1,4% dans la zone euro et de 0,6% dans l'UE. En avril 2008, la production industrielle a augmenté dans 17 États membres et a baissé en Irlande (-13,7%), en Allemagne (-0,7%) et en Suède (-0,3%). Les plus fortes hausses ont été enregistrées en Lituanie (+12,7%), au Danemark (+7,3%) et en Slovaquie (+5,2%).

Lire la suite

Echanges

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 11 juin, le compte des échanges courants de l'Union européenne a enregistré un déficit de 23,7 milliards € au 1er trimestre 2008, comparé à un déficit de 30,4 milliards au 1er trimestre 2007 et de 2,8 milliards au 4e trimestre 2007. Au 1er trimestre 2008, la balance des services de l'Union a affiché un excédent de 16,3 milliards €, comparé à un excédent de 18,9 au 1er trimestre 2007 et de 21,4 milliards au 4e trimestre 2007.

Lire la suite

Emploi

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 13 juin, le nombre de personnes ayant un emploi dans la zone euro a progressé de 0,3% (446 000 personnes) au 1er trimestre 2008 par rapport au trimestre précédent. Au cours de la même période, le nombre de personnes ayant un emploi dans l'UE a augmenté de 0,3% (753 000 personnes). Au 4e trimestre 2007, les taux de croissance avaient été de 0,3%. Par rapport au 1er trimestre 2007, l'emploi a progressé au 1er trimestre 2008 de 1,6% dans la zone euro et dans l'UE, après +1,8% au 4e trimestre 2007. Eurostat estime qu'au 1er trimestre 2008, 226 millions d'hommes et de femmes avaient un emploi dans l'Union européenne, dont 145,7 millions dans la zone euro.

Lire la suite

Coût/travail

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 13 juin, le coût horaire de la main-d'œuvre dans la zone euro a augmenté à un rythme annuel de 3,3% au 1er trimestre 2008, contre 2,9% au trimestre précédent. Dans l'UE, la hausse annuelle a été de 4,3% au 1er trimestre 2008, contre 3,6% au trimestre précédent. Les deux principales composantes des coûts salariaux sont les salaires et traitements, et les coûts non salariaux. Dans la zone euro, les salaires et traitements ont augmenté à un taux annuel de 3,7% au 1er trimestre 2008 et les coûts non salariaux à un taux de 2,3%, contre respectivement 3,2% et 2% au 4e trimestre 2007. Dans l'UE, les salaires et traitements ont connu une hausse de 4,7% et les coûts non salariaux de 3,1%. Au trimestre précédent, les taux étaient de 3,9% et 2,7%.

Lire la suite

Inflation

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 16 juin, le taux d'inflation annuel de la zone euro a été de 3,7% en mai 2008, contre 3,3% en avril. Un an auparavant, il était de 1,9%. Le taux d'inflation mensuel a été de 0,6% en mai 2008.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Caucase Sud

1 janvier 1970

etudes.jpg
La Société allemande de politique étrangère (DGAP) publie une étude sur les pays du Caucase du Sud (Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan)sont marqués par des tensions internes et des conflits sécessionnistes, ce qui les rend dépendants de l'étranger et facilite l'influence étrangère. L'Union européenne pourrait jouer un rôle en contribuant au renforcement de l'Etat de droit et de la démocratie, mais aussi à la stabilisation de ces pays. Elle se trouve toutefois confrontée à la concurrence de la Russie.

Lire la suite

Présidence française

1 janvier 1970

La directrice du bureau parisien de la Fondation Konrad Adenauer, Beatrice Gorawantschy, publie une étude sur la France avant le début de la présidence française du Conseil de l'Union européenne le 1er juillet prochain. Elle analyse la situation politique, sociale et économique de la France un an après l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République française et examine la nouvelle orientation de la politique étrangère.

Lire la suite

Irlande/Espagne

1 janvier 1970

L'institut Bruegel présente une étude intitulée 'A Tail of two Countries' analysant la situation économique des deux pays les plus performants de la zone euro, l'Irlande et l'Espagne. Cependant, leurs résultats économiques semblent désormais s'assombrir avec de sérieuses conséquences sur le marché du logement. Les auteurs, Alan Ahearne, Juan Delgado et Jakob von Weizsäcker, analysent le comportement du marché du logement dans ces pays et tentent de décrypter quelles sont les politiques et les particularités qui ont facilité une telle effervescence dans ce secteur.

Lire la suite

Police/justice

1 janvier 1970

Le Centre d'étude des politiques européennes publie "Sécurité versus justice - Coopération judiciaire et policière dans l'Union européenne" qui présente les changements que l'Union a connus depuis le traité d'Amsterdam en matière de coopération policière et judiciaire. Trois questions sont abordées : comment sommes-nous parvenus au traité de Lisbonne? quelles ont été et quelles sont les principaux efforts réalisés dans la coopération judiciaire et policière? comment les changements du traité s'adaptent aux transformations de cette coopération en matière pénale ?

Lire la suite

Politique étrangère

1 janvier 1970

"Les amis de l'Europe" publient un rapport de Kirsty Hughes sur les moyens que l'Union européenne possède pour mener à bien sa politique étrangère. Il s'agit d'un débat vital pour le futur rôle de l'Europe dans le monde.

Lire la suite

Dépenses militaires

1 janvier 1970

Selon le rapport annuel de l'Institut international de recherche pour la paix à Stockholm (SIPRI), publié le 9 juin, les dépenses militaires mondiales se sont accrues de 6% en 2007 et ont bondi de 45% en dix ans. L'an passé, elles ont atteint 1.339 milliards $(851 milliards €), les Etats-Unis représentant 45% de ce total, ce qui correspond à 2,5% du produit intérieur brut (PIB) mondial ou encore à 202 $ (128,4 €) par personne. Pour la période 1998-2007, l'Europe de l'Est a enregistré la plus forte hausse de ces dépenses qui ont plus que doublé (+162%) et c'est également dans cette région que les dépenses ont le plus augmenté l'an passé (+15%), note ce rapport. Avec 13% d'augmentation en 2007, la Russie compte pour 86% de l'accroissement des dépenses régionales. Les sociétés américaines et d'Europe de l'Ouest (respectivement 41 et 34) ont largement dominé ce marché, réalisant à elles seules 92% des ventes en 2006, dernière année pour laquelle le SIPRI dispose de données.

Lire la suite

Publication

Europe/Frontières

1 janvier 1970

publications.jpg
Salomé Zourabichvili, diplomate française et ancienne ministre des Affaires étrangères de Géorgie (mars 2004 – octobre 2005) publie "Les cicatrices des Nations – L'Europe malade de ses frontières" aux éditions Bourin. A partir de son expérience personnelle, Salomé Zourabichvili dénonce le manque de courage d'une Europe qui n'arrive pas à définir ses limites et son identité. Pour elle, l'Europe ne peut plus esquiver la question des frontières sans risquer de connaître de grands conflits et de voir son avenir menacé.

Lire la suite

L'Europe en questions

1 janvier 1970

Aurélien Lechevallier et Alexandre de Montbas viennent de publier aux éditions Ellipses un ouvrage intitulé "L'Europe en question(s)". Cette publication explique son fonctionnement de l'Union européenne et les principaux enjeux auxquels elle est confrontée. Elle s'adresse à tous les citoyens qui veulent comprendre l'Union, dont l'influence sur la vie politique et économique est considérable.

Lire la suite

Culture

"Les âges de la vie"

1 janvier 1970

culture.jpg
Jacques Rigaud, vice-président de la Fondation, conseiller d'Etat honoraire, publie aux éditions de "L'Aube" un ouvrage intitulé "Les âges de la vie". Dans une série d'entretiens accordés à Pierre-Michel Menger, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales et directeur de recherche au CNRS, Jacques Rigaud confie sa passion de la culture, de la création, de l'écriture, et propose une analyse des mœurs politiques. Il examine également les défis et les menaces qui pèsent sur la vocation européenne de la France, tout en dressant le tableau des passions politiques françaises.

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

Quel avenir pour la défense européenne?

L'Europe dans une économie mondiale fragmentée : tirer parti du marché unique et de la politique de concurrence

La défense européenne face à la Russie

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°352- version du 16 juin 2008