La lettre3519 juin 2008

La Lettre

Justin Vaïsse

9 juin 2008

Fondation

Référendum/Irlande

1 janvier 1970

frs.jpg
L'issue du référendum irlandais le 12 juin sur le traité de Lisbonne reste incertaine. Si la majorité des enquêtes d'opinion donne le "oui" gagnant, la participation constitue l'enjeu principal de cette consultation. Une enquête d'opinion réalisée le 6 juin dans the Irish Times crédite le "non" de 35%, contre 30% au "oui"; 28% restent indécis et 7% disent ne pas vouloir voter. C'est la première fois que le "non" apparaît majoritaire. Le dernier sondage publié le 8 juin et réalisé par l'institut Red C pour le Sunday Business Post accorde une avance de 3 points au "oui", avec 42% des intentions de vote contre 39% pour le "non" et 19% d'indécis. Ce dernier sondage confirme que le résultat sera serré, mais le mouvement en faveur du "oui" semble tenir bon. L'enjeu va être de convaincre les indécis dans un pays où l'électorat est coutumier de mouvements d'opinion de dernière minute et d'attirer les Irlandais dans les bureaux de vote.

Lire la suite

Femmes/Entreprises

1 janvier 1970

Pascale Joannin, directeur général de la Fondation, participe le 11 juin à Bruxelles à un dîner de travail sur les femmes dans l'entreprise et dans la société de l'information, en présence, notamment, du Commissaire européen en charge de l'emploi et des affaires sociales, Vladimir Spidla.

Lire la suite

Elections/Macédoine

1 janvier 1970

Comme attendu, l'Organisation révolutionnaire-Parti démocratique pour l'unité nationale (VMRO-DPMNE) du Premier ministre sortant, Nikola Gruevski, est arrivée en tête des élections législatives anticipées qui se sont déroulées le 1er juin en Macédoine. Le parti, au pouvoir depuis 2006, recueille 48,21% des suffrages et devance l'Union sociale-démocrate (SDSM), premier parti d'opposition dirigé par Radmila Sekerinska, qui obtient 23,19% des voix. Le VMRO-DPMNE devrait remporter 64 des 120 sièges de la Sobranie (Parlement), soit la majorité absolue. L'Union démocratique pour l'intégration (DUI-BDI), dirigée par Alija Ahmeti, est le premier parti albanophone et recueille 11,23% des suffrages, devançant de peu le Parti démocratique albanais (PDA-PDSh), membre de la coalition gouvernementale sortante et dirigé par Menduh Thaci, qui obtient 10,33% des voix. La participation s'est élevée à 58,47%, soit +2,49 points par rapport à celle enregistrée lors des élections législatives du 5 juillet 2006.

Lire la suite

Conférence/Femmes

1 janvier 1970

Dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne qui débutera le 1er juillet, la Fondation Robert Schuman et l'association "Femmes, Débat et Société" organisent le mercredi 2 juillet, de 9 h à 18 h 30, sous le haut patronage du président de la République, Nicolas Sarkozy, avec le soutien de la Commission européenne et avec le label de la Présidence française, une conférence internationale "Femmes, passerelles d'Europe" à Sciences Po Paris. L'inscription à cette conférence est obligatoire et se fait uniquement par Internet. Pour soutenir ce projet, la Fondation Robert Schuman crée à cette occasion une page web spéciale consacrée aux femmes et à l'Europe.

Lire la suite -autre lien -autre lien

France/Europe

1 janvier 1970

Dans le cadre du cycle de conférences "Les Rendez-vous Bourgogne-Europe", Thierry Chopin, directeur des études de la Fondation, dresse un état des lieux des relations entre la France et l'Union européenne à la veille de la présidence française de l'Union européenne. Cette conférence se tient le 10 juin à Dijon.

Lire la suite

Présidence

Education

1 janvier 1970

elections.jpg
Les ministres de l'Education, lors d'une réunion informelle les 5 et 6 juin à Oslo, ont adopté une déclaration finale sur la contribution de l'enseignement au dialogue interculturel. Dans cette déclaration, ils ont souligné que "l'Europe était toujours plus diverse. C'est pourquoi les discussions sur le dialogue interculturel, la promotion du multilinguisme, plus particulièrement dans le cadre de l'enseignement, revêtent une importance particulière pour notre avenir."

Lire la suite

Parlement

Politique étrangère

1 janvier 1970

parlement.jpg
Les députés européens ont adopté, le 5 juin, deux rapports permettant de renforcer le contrôle parlementaire et la légitimité démocratique de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD). Le rapport de Jacek Saryusz-Wolski (PPE-DE, PL), adopté par 520 voix contre 107, souligne la nécessité d'harmoniser le processus de décision dans le domaine de la politique étrangère, notamment en introduisant le vote à la majorité qualifiée. Il insiste également sur la diversification des sources d'énergie, indispensable à l'indépendance de l'Union vis-à-vis de régions instables. Le rapport de Helmut Kuhne (PSE, DE), adopté par 500 voix, contre 106 voix et 36 abstentions, traite de la stratégie européenne de sécurité (SES) et propose la consultation du Parlement avant tout lancement d'opérations militaires. Javier Solana, Haut représentant pour la politqiue étrangère et de sécurité commune, est intervenu devant les députés européens.

Lire la suite -autre lien

Pêche

1 janvier 1970

Le 4 juin, le rapport de consultation de Marie-Hélène Aubert (Verts/ALE, FR) présentant des moyens pour mettre fin à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (dite "INN") a été adopté par le Parlement. Les députés européens proposent d'interdire l'accès des ports de l'Union aux navires impliqués dans le commerce illicite, d'imposer une certification des poissons légaux, d'établir un système d'alerte européen capable de détecter les cargaisons illégales et d'interdir l'importation des produits provenant de pays ne coopérant pas avec le système européen.

Lire la suite

Méditerranée

1 janvier 1970

Les députés européens ont adopté, le 5 juin, par 562 voix, contre 50 et 30 abstentions, une résolution portant sur le projet d'Union pour la Méditerranée. Celle-ci aura trois objectifs principaux: renforcer le partenariat politique, mieux partager les responsabilités dans les relations multilatérales et favoriser les projets à échelle régionale. Ils se félicitent du rôle accru joué par le Parlement dans ce nouveau projet. L'Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne (APEM) fera partie intégrante du cadre institutionnel et sera informée du développement des projets régionaux. Ils demandent des efforts plus importants pour contribuer à la paix et la stabilité de la région et pour améliorer le statut des femmes.

Lire la suite

Agriculture

1 janvier 1970

Alors que le nombre d'agriculteurs ne cesse de baisser au sein de l'Union européenne et que la proportion de jeunes dans ce secteur continue de diminuer sensiblement, le rapport de Tommaso Veraldi (ADLE, IT), adopté le 5 juin par 571 voix, contre 31 et 39 abstentions, souligne que l'Europe et l'agriculture ont besoin de jeunes et propose ainsi des mesures concrètes pour rendre le secteur agricole plus attractif aux moins de 35 ans. Améliorer l'efficacité des politiques d'aide à l'installation, créer une législation qui "facilite la transmission des exploitations à des parties hors du cercle familial", assouplir l'accès des jeunes aux financements et soutenir de manière accrue la formation des agriculteurs tout au long de leur vie professionnelle sont autant d'exemples des propositions faites dans le rapport, à la veille du "bilan de santé" de la Politique agricole commune (PAC) prévue à la fin de l'année 2008.

Lire la suite

Géorgie

1 janvier 1970

Dans une résolution adoptée le 5 juin, les eurodéputés se sont exprimés sur les tensions qui détériorent les relations russo-géorgiennes. Ils désapprouvent l'intention russe d'établir des liens officiels avec les institutions des autorités séparatistes d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie et rappellent la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Géorgie dans ses frontières reconnues à l'échelle internationale. Ils demandent, par ailleurs, à la Russie de retirer les troupes supplémentaires envoyées en Abkhazie et exhorte le Conseil à envoyer une mission frontalière (PESD° afin de faire progresser le processus de paix. Enfin, ils invitent la Commission et le Conseil à soulever ces questions lors du sommet UE-Russie des 26-27 juin prochains et à accélérer l'ouverture des négociations sur le régime de visas entre la Géorgie et l'Union.

Lire la suite

Commission

112

1 janvier 1970

commission1.jpg
La Commission européenne, dans le but de promouvoir l'utilisation du numéro gratuit d'appel d'urgence européen, le 112, a lancé le 3 juin, un nouveau site internet. Le 112 a été mis en place en 1991 pour tous les Etats membres pour faciliter l'accès aux services d'urgence. Depuis 1998, tous les utilisateurs de téléphones fixes et mobiles peuvent appeler gratuitement le 112. Le nouveau site internet présente aux citoyens européens la manière d'utiliser le 112 et les services que ce numéro peut leur rendre, en particulier lorsqu'ils voyagent dans l'Union euroéenne. Ce site indique comment le 112 fonctionne dans chaque État membre, avec quelle rapidité les appels sont traités et dans quelles langues.

Lire la suite -autre lien

Climat

1 janvier 1970

La campagne de sensibilisation sur le changement climatique, lancée par la Commission européenne en mai 2006, est entrée le 5 juin dans sa phase finale, spécialement consacrée à cinq États membres - la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie et la Bulgarie. Commencée lors de la Journée mondiale de l'environnement, cette troisième phase de la campagne intitulée "Le changement climatique, vous pouvez le maîtriser!" entend stimuler un dialogue dynamique sur le changement climatique dans ces cinq pays, où les campagnes nationales n'ont pas encore démarré. Cette partie de la campagne est axée sur la publicité à la télévision et sur un concours dont le but est de créer une communauté virtuelle de jeunes "qui changent", c'est-à-dire s'engagent à modifier leurs habitudes quotidiennes pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Lire la suite -autre lien

Pêche

1 janvier 1970

La Commission européenne a adopté, le 4 juin, une proposition de règlement qui vise à simplifier le cadre technique applicable à la pêche. Les mesures techniques simplifiées tendent à favoriser la conservation des stocks de poisson, à réduire les rejets et à protéger les habitats marins vulnérables dans les eaux communautaires (autres que celles de la mer Baltique, de la mer Noire et de la mer Méditerranée). Parmi les mesures introduites qui visent la réduction des rejets, figurent la mise en œuvre par les États membres de fermetures de zones en temps réel là où de fortes concentrations juvéniles sont détectées, ainsi que l'application générale de la règle de l'OPANO (Organisation des pêches de l'Atlantique du Nord-Est) selon laquelle le navire doit changer d'engin ou quitter la zone lorsque les captures d'une espèce cible comportent plus de 10% de poissons n'ayant pas la taille requise.

Lire la suite

Jouets

1 janvier 1970

Meglena Kuneva, Commissaire européenne chargée de la politique des consommateurs, a présenté le 5 juin un rapport intitulé "Évaluation des mesures de sécurité prises par les entreprises dans la chaîne d'approvisionnement des jouets". D'après les conclusions du rapport, la sécurité des produits ne peut être garantie par les seuls tests réalisés sur les produits en bout de chaîne; elle doit constituer un élément essentiel de la "culture de qualité" de toute organisation et être intégrée dans la chaîne globale d'approvisionnement des produits. Le rapport cite certains points faibles en matière de sécurité et propose une série de recommandations pratiques qui sont adressées à chacun des acteurs de la chaîne d'approvisionnement dans le but de renforcer les contrôles de sécurité.

Lire la suite

Education

1 janvier 1970

Plus de 2 000 étudiants et 450 enseignants issus de pays tiers bénéficieront d'une bourse Erasmus Mundus pour l'année universitaire 2008-2009. Les premiers pourront ainsi étudier en Europe pendant une ou deux années et décrocher un diplôme de master sanctionnant l'un des 103 cursus "Erasmus Mundus" de très grande qualité proposés par des consortiums d'établissements européens d'enseignement supérieur. En 2008, 17 nouveaux partenariats entre des consortiums Erasmus Mundus et des établissements d'enseignement supérieur de pays tiers ont été retenus: ils concernent, en tout, 62 universités situées dans 28 pays tiers.

Lire la suite -autre lien

Conseil

Eurogroupe

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le 2 juin, lors de la réunion de l'Eurogroupe, les ministres des Finances des 15 États membres de la zone euro ont donné leur accord à l'adhésion de la Slovaquie à la zone euro au 1er janvier 2009. Ils ont eu un échange avec Alessandro Leipold, directeur du Département Europe du Fonds monétaire international (FMI), qui a annoncé une revue à la hausse de la croissance dans la zone euro. Au sujet de l'évolution des prix pétroliers, Jean-Claude Juncker, Premier ministre et ministre des Finances luxembourgeois et président de l'Eurogroupe, a déclaré: "Nous pensons que les prix pétroliers, comme les prix alimentaires, vont rester à un niveau élevé et que des réactions fiscales portant sur le court terme ne seraient pas de nature à pouvoir alléger substantiellement le fardeau des conséquences qui se dégagent de la montée des prix pétroliers".

Lire la suite

Economie/finances

1 janvier 1970

Le 3 juin, les 27 ministres de l'Economie et des Finances ont clôturé les procédures pour déficits excessifs engagées par le Conseil en 2004 et 2005 à l'égard de l'Italie, du Portugal, de la République tchèque et de la Slovaquie. Ces pays ont, en effet, ramené leur déficit public sous la barre des 3% du PIB, plafond fixé par le Pacte de stabilité et de croissance. Par ailleurs, au vu des difficultés qui ont touché le secteur bancaire, les ministres ont évoqué les solutions susceptibles d'améliorer le fonctionnement des systèmes de garantie des dépôts. Ces systèmes peuvent jouer un rôle important dans le maintien de la confiance dans le système bancaire car ils assurent le remboursement des dépôts jusqu'à un certain montant. Les ministres ont adopté des conclusions sur la compensation et le règlement-livraison des opérations de titres, et sur la concurrence fiscale dommageable.

Lire la suite -autre lien

Justice/Affaires intérieures

1 janvier 1970

Les 27 ministres de l'Intérieur ont discuté, le 5 juin, de la proposition de directive sur les normes communes applicables dans les Etats membres pour le retour des ressortissants de pays tiers résidant illégalement sur le territoire de l'Union. Cette directive prévoit l'unification des normes et des procédures relatives au retour. Ils ont aussi évoqué la question du terrorisme. Ils ont confirmé les orientations de l'agence Frontex, la future gestion des frontières de l'Union et la mise en place du système européen de surveillance des frontières. Ils ont enfin signé un accord avec l'Australie sur l'échange de données des passagers aériens. Le 6 juin, les 27 ministres de la Justice sont parvenus à un accord pour encadrer les procès instruits par défaut contre des ressortissants européens dans un Etat différent du leur. L'accord énonce plusieurs garanties pour permettre une coopération judiciaire afin de rendre exécutoire un jugement prononcé en l'absence de l'accusé.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Environnement

1 janvier 1970

Les 27 ministres de l'Environnement ont examiné le 3e paquet énergétique et ont évoqué la réduction les émissions de CO2 de véhicules. Ils ont discuté des procédures d'homologation des organismes génétiquement modifiés (OGM) et ont adopté, sans discussion, un règlement sur les importations et exportations de substances chimiques dangereuses.

Lire la suite

Transports/énergie

1 janvier 1970

Lors du conseil Transport, Télécommunications et Energie du 6 juin, les 27 ministres se sont accordés sur les principaux éléments du paquet législatif sur le marché intérieur de l'énergie. En outre, un débat public s'est tenu sur le paquet Climat-énergie et notamment sur une proposition de directive relative à la promotion des énergies renouvelables. Enfin, le Conseil a adopté sans débat six positions communes sur des propositions de la Commission relatives au 3ème paquet maritime.

Lire la suite -autre lien

Cour de Justice

Discrimination

1 janvier 1970

cjue.jpg
Suite à une décision préjudicielle portant sur l'interprétation de l'article 12, premier alinéa, du traité CE, la Cour de justice des communautés européennes (CJCE) a considéré le 5 juin, que le droit communautaire s'oppose à la législation d'un Etat membre qui exclut du bénéfice d'une indemnisation des victimes d'infractions les ressortissants des autres Etats membres qui résident et travaillent sur son territoire, au seul motif de leur nationalité. Ce traitement inégal, uniquement fondé sur la nationalité, constitue une discrimination directe qui ne peut être justifiée.

Lire la suite -autre lien

Allemagne

Chômage

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Selon les chiffres publiés le 29 mai par l'Office fédéral pour l'emploi (BA), le nombre de demandeurs d'emploi a continué de baisser au mois de mai en Allemagne. Le chômage s'est réduit de 131 000 personnes en données brutes et a atteint 3,283 millions d'individus, un chiffre inédit depuis 1993. L'Allemagne compte 529 000 demandeurs d'emploi de moins qu'il y a un an, et un taux de chômage de 7,8%. Plus d'un million d'emplois à pourvoir ont été recensés en mai.

Lire la suite

France

1 janvier 1970

Le neuvième conseil des ministres franco-allemand s'est tenu le 9 juin à Straubing (Allemagne) sous la présidence de la chancelière Angela Merkel et du président Nicolas Sarkozy. Ce conseil, qui a été consacré aux questions d'énergie et de climat, s'est déroulé dans un format resserré. La France et l'Allemagne sont déterminées à tout faire pour que l'Union européenne parvienne à un accord sur le "paquet énergie climat" d'ici la fin de l'année, et renforce la sécurité de son approvisionnement énergétique. Le conseil des ministres franco-allemand a également évoqué les autres dossiers de la présidence française de l'Union européenne: le bilan de santé de la politique agricole commune, le pacte européen pour les migrations et la politique européenne de sécurité et de défense. Plusieurs projets de la coopération bilatérale ont par ailleurs été évoqués, comme le deuxième tome du manuel d'histoire franco-allemand.

Lire la suite

Kosovo

1 janvier 1970

Les députés allemands ont approuvé, le 5 juin, la prolongation d'un an du mandat de la Bundeswehr (armée allemande) au Kosovo au sein de la force multinationale de l'Otan (Kfor). Seuls les 53 élus du parti de la gauche radicale, Die Linke, se sont prononcés contre, après avoir porté plainte la veille devant la Cour constitutionnelle contre l'engagement des soldats allemands. L'Allemagne a déployé quelque 2 870 soldats au sein de la Kfor.

Lire la suite -autre lien

Danemark

Euro

1 janvier 1970

danemark.jpg
Le ministre danois des Finances, Lars Løkke Rasmussen, s'en est pris le 4 juin aux principales banques du Danemark pour leurs critiques de l'euro, ajoutant qu'il était "extrêmement dangereux" d'émettre des doutes sur le taux de change fixe entre la couronne danoise et l'euro, car cela pourrait conduire à des "turbulences sur les marchés". Si le Danemark respecte les critères d'adoption de l'euro, deux référendums en 1999 et 2000 ont empêché le passage à la monnaie unique. Un nouveau référendum devrait être organisé par le gouvernement "dès que possible". Le Premier ministre, Anders Fogh Rasmussen, a annoncé qu'il souhaitait lancer en août une campagne destinée à supprimer les 4 exemptions dont bénéficie le Danemark (euro, défense, justice, citoyenneté).

Lire la suite

France

Débat européen

1 janvier 1970

france.jpg
Trois semaines avant le début de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, le ministère français des Affaires étrangères et européennes vous convie à une nouvelle rencontre, dans le cadre du programme "Paroles d'Européens", le 13 juin à Marseille. De nombreuses personnalités seront présentes pour débattre de l'environnement, de l'agenda social européen, de la culture, de l'énergie, de la mobilité des jeunes et de l'agriculture. Parmi elles, Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes et Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille. Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, Jacques Barrot, vice-président de la Commission européenne chargé de la Justice, de la Sécurité et des Libertés, et Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, conclueront la session en s'interrogeant sur les enjeux d'une présidence au service de l'Union.

Lire la suite

Présidence UE

1 janvier 1970

La Présidence française de l'Union européenne, qui démarre le 1er juillet prochain, a lancé son site Internet. Il a été présenté par le ministre français des Affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner, le 2 juin. Seule la page d'accueil est disponible, la version complète du site sera mis en ligne le 1er juillet.

Lire la suite

Euronews

1 janvier 1970

Pour ses 15 ans, la chaîne de télévision européenne, Euronews, change de look : une nouvelle identité visuelle, un nouvel habillage, un nouveau site Internet, une nouvelle campagne de communication. Le "nouvel Euronews" a été lancé le 4 juin. Le site Internet (www.euronews.net) fait peau neuve en 7 langues : anglais, allemand, espagnol, français, italien, portugais et russe (8 langues à partir du 12 juillet avec la langue arabe).

Lire la suite

Grèce

France

1 janvier 1970

grece.jpg
Le président français, Nicolas Sarkozy, a proposé, le 6 juin à Athènes, une "nouvelle alliance franco-grecque". Il a assuré aux parlementaires grecs, qui doivent prochainement adopter le traité de Lisbonne, que leur ratification serait "une étape importante pour convaincre tous les Européens". Il a particulièrement insisté sur "le pacte européen sur l'asile et l'immigration" tout en assurant à la Grèce, en butte à un afflux massif d'immigrés en route vers l'Europe, que son problème était aussi "le problème de la France". Il s'est dit partisan d'un système de garde-frontières européens, vieille revendication d'Athènes, voire d'un système "de navires de garde-côtes communs entre les Français et les Grecs". Il a signé avec le Premier ministre grec, Costas Caramanlis, un "partenariat stratégique de sécurité et de défense".

Lire la suite -autre lien -autre lien

Irlande

Référendum/Campagne

1 janvier 1970

irlande.jpg
Le comité exécutif de l'Association des agriculteurs irlandais (IFA), qui compte 85 000 membres, a décidé le 3 juin, à l'unanimité, de soutenir le traité réformant les institutions européennes, a indiqué Padraig Walshe, président de l'IFA, sur la radio publique irlandaise RTE. Cet appel à voter "oui", lors du référendum du 12 juin, a été rendu possible par l'assurance donnée à l'IFA par le Premier ministre, Brian Cowen, "qu'il était prêt à utiliser son veto si un accord inacceptable pour l'Irlande est soumis au vote" lors des pourparlers de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). L'Association des producteurs de lait irlandais (ICMSA), seconde organisation d'agriculteurs, a également appelé à approuver le traité.

Lire la suite -autre lien

OMC

1 janvier 1970

Les ministres des Affaires étrangères français et irlandais, Bernard Kouchner et Micheal Martin, se sont rencontrés le 4 juin et ont évoqué l'état actuel des négociations à l'OMC. Les deux ministres ont confirmé le souhait de l'Irlande et de la France que le Cycle de Doha aboutisse à un succès. Toutefois, à ce moment critique du processus, les deux pays partagent de sérieuses préoccupations sur le manque d'équilibre des négociations, notamment concernant l'agriculture et l'accès au marché pour les produits non-agricoles (AMNA). Ils ont rappelé qu'un accord à l'OMC requiert l'accord unanime de tous les Etats membres et que cette obligation d'unanimité continuera à s'appliquer dans le futur pour la conclusion des principaux accords en matière de commerce international, tels que les négociations actuelles dans le cadre de l'OMC.

Lire la suite

Traité/Sondage

1 janvier 1970

Une courte majorité de "oui" se dégage en Irlande pour le référendum du 12 juin sur le traité européen de Lisbonne, selon un sondage publié le 7 juin. Cette enquête de l'institut Red C pour le Sunday Business Post accorde une avance de 3 points aux partisans du "oui" avec 42% des intentions de vote contre 39% pour le "non". Elle a été réalisée auprès d'un échantillon de 1000 personnes. C'est le dernier sondage pouvant être légalement rendu public avant le scrutin.

Lire la suite

Lettonie

Mer Baltique

1 janvier 1970

lettonie.jpg
La France a demandé, le 4 juin à Riga, le statut de membre à part entière au Conseil des Etats de la mer Baltique (CEMB), lors du sommet de cet organisme de coopération régionale. Le Secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet, a justifié cette requête par le fait que les principaux enjeux de la région - énergie, environnement, sécurité maritime, lutte contre le crime organisé, etc. - concernaient aussi les Etats européens non-riverains. Le Conseil, principal organisme de coopération intergouvernementale entre pays de la région, compte jusqu'à présent 11 Etats membres, ainsi que la Commission européenne. Tous ne sont pas riverains de la Baltique : la Norvège et l'Islande en font partie, l'Allemagne, la Pologne, le Danemark, la Finlande, la Suède, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Russie. Depuis une dizaine d'années, la France jouit d'un statut d'observateur au CEMB, au même titre que les Etats-Unis, l'Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Slovaquie et l'Ukraine.

Lire la suite -autre lien

Lituanie

Défense

1 janvier 1970

lituanie.jpg
La France s'est engagée à participer périodiquement à la surveillance de l'espace aérien balte par l'Otan jusqu'en 2011, a annoncé le 5 juin à Vilnius le ministre lituanien de la Défense Juozas Olekas. "La France participera de nouveau à deux reprises à cette police du ciel en 2009/2010 et en 2011", a t-il déclaré à l'issue d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat français à la Défense, Jean-Marie Bockel. Paris "soutiendra cette mission jusqu'au jour où les Etats baltes trouveront leur propre solution".

Lire la suite -autre lien

Pays-Bas

Immigration

1 janvier 1970

pays-bas.jpg
Le 2 juin, le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Maxime Verhagen, a approuvé, lors du Conseil de coopération franco-néerlandais, les grandes lignes du projet français de "pacte européen pour l'immigration" que la France souhaite soumettre à l'Union européenne lors de sa présidence. "Nous sommes d'accord avec la future présidence sur le besoin d'un pacte pour l'immigration. Il y a des choses dont on doit discuter, mais dans les grandes lignes nous sommes d'accord", a t-il déclaré.

Lire la suite

Royaume-Uni

Traité/Parlement

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Le 4 juin, les Lords britanniques ont commencé à débattre des amendements sur le projet de loi sur l'Union européenne, dans le cadre de la procédure de ratification du traité de Lisbonne. Les débats doivent se poursuivre les 9 et 11 juin, avant la 3ème lecture à la Chambre des Lords le 18 juin. La Chambre des Communes avait adopté cette loi le 11 mars dernier. Les deux Chambres du Parlement britannique doivent approuver cette loi pour que le traité de Lisbonne soit juridiquement contraignant sur le territoire britannique.

Lire la suite -autre lien

Ulster

1 janvier 1970

Le 5 juin, l'Assemblée d'Irlande du Nord a officiellement nommé le protestant modéré Peter Robinson, ancien ministre des Finances, au poste de Premier ministre d'Ulster en remplacement du révérend Ian Paisley. Martin McGuinness a été nommé au poste de vice-Premier ministre. Le 6 juin, il ouvrait ses premières négocations avec Gordon Brown, le Premier ministre britannique.

Lire la suite

Slovénie

Alerte

1 janvier 1970

slovenie.jpg
Selon un communiqué de la Commission européenne, le système d'alerte européen sur les risques radioactifs a été déclenché, le 3 juin, suite à un incident survenu dans une centrale nucléaire slovène, à Krsko, qui a nécessité l'arrêt complet du site. Selon le Bureau de la sécurité nucléaire de Slovénie (SNSA), les techniciens de la centrale ont détecté "une fuite dans le système de refroidissement du réacteur et l'ont alors mis hors service à l'aide d'une procédure manuelle". Toujours d'après les informations transmises par le SNSA, "la fuite a été détectée à temps" et "aucune radiation transmise à l'environnement". A Bruxelles, Maja Kocijancic, porte-parole de la présidence slovène de l'Union européenne, a affirmé qu'il n'y avait "pas de danger pour la population et l'environnement", soulignant que la fuite ne concernait aucune substance radioactive, mais de l'eau.

Lire la suite

Albanie

Visa

1 janvier 1970

albanie.jpg
Jacques Barrot, vice-président de la Commission européenne chargé de la justice, de la liberté et de la sécurité, a remis le 3 juin au ministre albanais des affaires étrangères, Lulzim Basha, la feuille de route sur l'assouplissement du régime des visas. Cette feuille de route indique clairement aux autorités albanaises les mesures à prendre afin que tous les ressortissants albanais puissent être autorisés à se déplacer sans visa.

Lire la suite

Bosnie-Herzégovine

Visas

1 janvier 1970

bosnie-herzegovine.jpg
Jacques Barrot, vice-président de la Commission européenne chargé de la justice, de la liberté et de la sécurité, a salué la remise au ministre des Affaires étrangères de Bosnie-et-Herzégovine, Sven Alkalaj, de la feuille de route sur l'assouplissement du régime des visas, lors d'une cérémonie le 5 juin à Sarajevo. Cette feuille de route indique clairement aux autorités de Bosnie-Herzégovine les mesures à prendre afin que tous les ressortissants du pays puissent être autorisés à se déplacer sans visa.

Lire la suite

Russie

Allemagne/sécurité

1 janvier 1970

russie.jpg
Le président russe, Dmitri Medvedev, a rencontré, le 5 juin à Berlin, le président Horst Kohler, la chancelière Angela Merkel et de nombreux représentants politiques, parlementaires et de la société civile. Le président russe, dont s'était la première visite en Europe, en a profité pour proposer la conclusion d'un traité sur la sécurité européenne qui traiterait des questions de sécurité et de contrôle des armes en Europe.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Ukraine

Russie/OTAN

1 janvier 1970

ukraine.jpg
Lors d'un sommet à Saint-Pétersbourg le 6 juin, le président russe Dmitri Medvedev a prévenu son homologue ukrainien, Viktor Iouchtchenko, que l'Ukraine pourrait enfreindre son traité d'amitié avec la Russie en cas d'adhésion à l'Otan. Il l'a invité à ne prendre aucune décision unilatérale pour mettre fin à la présence de la marine russe sur la base navale de Sébastopol. Les dirigeants ukrainiens ont obtenu de l'Otan, lors du sommet de l'Alliance atlantique le 2 avril à Bucarest, une promesse d'intégrer à terme l'organisation. Cette décision a irrité la Russie, très hostile à cette perspective.

Lire la suite -autre lien

ONU

Sécurité alimentaire

1 janvier 1970

diplomatie.jpg
181 pays ont participé au Sommet de l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à Rome du 3 au 5 juin. Une déclaration finale, adoptée le 5 juin par consensus, exhorte la communauté internationale à accroître son aide aux pays en développement, en particulier les pays les moins avancés et ceux qui sont le plus touchés par la hausse des prix.

Lire la suite

Eurostat

Alimentation

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 2 juin, les prix des produits alimentaires ont augmenté plus rapidement que le taux d'inflation depuis juillet 2007. En effet, en avril 2008, la hausse annuelle des prix des produits alimentaires a atteint 7,1% dans l'UE, tandis que le taux d'inflation s'élevait à 3,6%. Dans la zone euro, les hausses étaient respectivement de 6,2% et 3,3%. En mars et avril 2008 ont été enregistrées les plus fortes hausses annuelles des prix des produits alimentaires depuis 1996. Cependant, les prix des produits alimentaires ont augmenté au total, entre 1996 et avril 2008, à un rythme similaire à celui de l'inflation: respectivement +31% et +27% dans l'UE et +30% et +27% dans la zone euro.

Lire la suite

Croissance

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 3 juin, le PIB de la zone euro et celui de l'Union européenne ont augmenté de 0,8% au cours du 1er trimestre 2008 par rapport au trimestre précédent. La dépense de consommation finale des ménages a augmenté de 0,2% dans la zone euro et de 0,3% dans l'UE, tandis que les investissements augmentaient respectivement de 1,6% et de 1%. Par ailleurs, les exportations ont crû de 1,9% dans la zone euro et de 1,7% dans l'UE, tandis que les importations ont augmenté de 1,8% dans la zone euro et de 1,1% dans l'UE. En comparaison annuelle avec le 1er trimestre 2007, le PIB de la zone euro a enregistré une croissance de 2,2% et celui de l'UE de 2,5%.

Lire la suite

Commerce

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 4 juin, le volume des ventes du commerce de détail a diminué de 0,6% dans la zone euro et de 0,4% dans l'Union européenne entre mars et avril 2008. Le secteur "alimentation, boissons, tabac" a reculé de 1% dans la zone euro et de 0,6% dans l'UE, alors que le secteur non alimentaire diminuait respectivement de 0,5% et 0,2%. Les plus fortes hausses ont été observées en Lituanie (+4,9%), en Lettonie (+2,3%) et en Pologne (+2,2%); les plus fortes baisses en Suède (-1,8%), en Allemagne (-1,7%) et au Luxembourg (-1,5%).

Lire la suite

Annuaire 2008

1 janvier 1970

Le 2 juin, Eurostat a publié son Annuaire 2008 ; il s'agit de la 12ème édition de cet annuaire statistique. L'édition 2008 comporte 15 chapitres : les changements démographiques, l'économie, l'éducation, la santé, les conditions de vie et la protection sociale, le marché du travail, l'industrie et les services, l'agriculture, la sylviculture et la pêche, le commerce international, les transports, l'environnement, l'énergie, les sciences et technologies, les régions européennes. Le dernier chapitre est consacré aux liens entre les statistiques et les politiques européennes.

Lire la suite

Agences européennes

Produits chimiques

1 janvier 1970

agences-eu.jpg
L'Agence européenne des produits chimiques (AEPC) a été inaugurée le 3 juin à Helsinki. Elle a pour mission de gérer la mise en œuvre des exigences de REACH pour les procédures d'enregistrement, d'évaluation, d'autorisation et de restriction des substances chimiques. Elle a officiellement démarré ses activités il y a un an pour se consacrer aux préparatifs, notamment le recrutement de personnel et la mise en place de structures et de procédures d'appui. Depuis le 1er juin, deux procédures de REACH sont opérationnelles: l'enregistrement des substances chimiques et l'enregistrement préalable de 30 000 substances chimiques actuellement utilisées (par exemple, des acides, des métaux, des solvants ou des agents tensio-actifs). Les fabricants ou importateurs de substances chimiques sont tenus de les enregistrer au préalable avant le 1er décembre 2008 s'ils souhaitent poursuivre leur fabrication ou leur importation sans interruption.

Lire la suite -autre lien

Etudes

Climat

1 janvier 1970

etudes.jpg
Le Centre bruxellois d'étude des politiques européennes (CEPS) a publié le 4 juin une étude intitulée "Adaptation to Climate Change: Why is it needed and how can it be implemented?" (L'adaptation au changement climatique: pourquoi elle est nécessaire et quelles sont les modalités de mise en oeuvre?). L'étude s'interroge sur le rôle accordé à l'Union européenne dans ce domaine, recommande une action publique forte et évalue les risques socio-économiques et monétaires des événements climatiques extrêmes. Enfin, une partie est consacrée aux incertitudes liées au changement climatique.

Lire la suite

Marché unique

1 janvier 1970

Le Centre de politique européenne (EPC) publie une étude de Marie-Hélène Fandel sur l'état de santé du marché unique. L'auteur compare les effets que pourrait avoir une mauvaise gouvernance des finances à ceux du changement climatique. Ils sont, à ses yeux, tout aussi mauvais. Selon elle, le marché unique doit être protégé afin d'éviter des risques de fragmentation entre les Etats membres.

Lire la suite

Balkans

1 janvier 1970

La revue allemande "Internationale Politik" du mois de juin est consacrée aux Balkans. Ce numéro dresse un bilan de la situation et évalue la politique européenne à l'égard des Balkans que les auteurs jugent en termes sévères: "contradictoire", "confuse", "nombre déconcertant de programmes et de projets", "menace de désastre au Kosovo". La politique balkanique de l'Union européenne doit être approfondie, mieux coordonnée et plus cohérente. En outre, ils estiment qu'il faut prendre conscience du fait que l'ensemble des Balkans, en tant que partie intégrante de l'Europe, fait partie de l'Union européenne.

Lire la suite

Publications

Le bal des hypocrites

1 janvier 1970

publications.jpg
Thierry Chopin, directeur des études de la Fondation, publie "Le bal des hypocrites" aux Editions Saint-Simon dans lequel il analyse les relations entre la France et l'Union européenne. Cet ouvrage est disponible en librairie.

Lire la suite

Traité de Lisbonne

1 janvier 1970

La Documentation française publie une étude de François-Xavier Priollaud et David Siritzky sur le traité de Lisbonne. Cet ouvrage présente un commentaire, article par article, des traités européens (traité sur l'Union européenne et traité sur le fonctionnement de l'Union européenne) tels qu'ils seront modifiés par le traité de Lisbonne.

Lire la suite

Allemagne

1 janvier 1970

La Documentation française publie les "Radioscopies de l'Allemagne 2008". Cet ouvrage, réalisé sous la direction de Claire Demesmay et Hans Stark, dresse un bilan de la situation socioéconomique et politique de l'Allemagne dans le contexte de la mondialisation, avant de s'intéresser à la politique étrangère allemande, notamment à l'égard de l'Afrique. L'ouvrage se consacre aux grands dossiers de la présidence allemande du Conseil de l'Union européenne en 2007 : le sauvetage du Traité constitutionnel, la politique européenne de voisinage, les relations euro-russes et la politique énergétique.

Lire la suite

Culture

Saison culturelle

1 janvier 1970

culture.jpg
A l'occasion de la présidence du Conseil de l'Union européenne au second semestre 2008, la France lance une "saison culturelle européenne". Cette "Saison" a été ouverte le 3 juin à Paris par les ministres français de la Culture, Christine Albanel, et des Affaires étrangères, Bernard Kouchner. Cette saison culturelle européenne va associer pendant six mois les cultures des 27 Etats membres de l'Union européenne à l'occasion de centaines d'animations artistiques, dans toutes les disciplines (danse, théâtre, cinéma, musique, patrimoine, histoire, gastronomie, etc.) en France et dans des villes européennes.

Lire la suite -autre lien

Agenda

Les archives de la lettre

Quel avenir pour la défense européenne?

L'Europe dans une économie mondiale fragmentée : tirer parti du marché unique et de la politique de concurrence

La défense européenne face à la Russie

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°351- version du 9 juin 2008