La lettre3465 mai 2008

La Lettre

5 mai 2008

Fondation

Conférence/Biélorussie

1 janvier 1970

frs.jpg
La Fondation Robert Schuman organise le 6 mai, en coopération avec le Bureau d'information pour la France du Parlement européen, une conférence-débat (en français) d'Alexandre Milinkievitch, chef de l'opposition démocratique en Biélorussie et lauréat du prix Sakharov 2006 du Parlement européen, sur la situation en Biélorussie. L'inscription est obligatoire.

Lire la suite

Observatoires des élections-Macédoine

1 janvier 1970

Le rejet de la candidature de la Macédoine par l'OTAN les 3 et 4 avril derniers a conduit à la dissolution du Parlement macédonien et à l'organisation d'élections législatives anticipées qui auront lieu le 1er juin. Le Parlement (Sobranie), monocaméral, compte 120 membres élus au scrutin proportionnel pour 4 ans. La Macédoine est divisée en 6 circonscriptions élisant chacune 20 députés. A un mois des élections législatives, d'après les résultats d'une enquête d'opinion, réalisée les 24 et 25 avril par le Centre de recherche et de politique, le VMRO-DPMNE recueillerait 26% des suffrages, contre 12% pour le SDSM, l'Union démocratique pour l'intégration (DUI-BDI) obtiendrait 10,7% et le Parti démocratique albanais (PDA-PDSh) 7%. 13% des électeurs se déclarent indécis et 27,7% affirment qu'ils ne se rendront pas aux urnes. A la question "pour quel leader politique avez-vous le plus de respect ?" posée par l'institut Ifimes, 44,2% donnent le nom du Premier ministre Nikola Gruevski (VMRO-DPMNE) et 17,60% Radmila Sekerinska (SDSM).

Lire la suite

Observatoire des élections-Serbie

1 janvier 1970

Le 11 mai prochain, 7 millions de Serbes sont appelés à renouveler leur Parlement lors d'élections législatives anticipées organisées à la suite de la démission du gouvernement le 8 mars dernier. Le Kosovo reste la question centrale de la campagne électorale. Le Parti radical serbe (SRS) et le Parti démocratique serbe (DSS) du Premier ministre sortant Vojislav Kostunica ont rejeté la signature de l'Accord de stabilisation et d'association entre l'Union euroépenne et la Serbie le 29 avril. De son côté, le Président de la République - et leader du Parti démocrate (DS) – Boris Tadic tente de persuader les électeurs qu'il n'y a pas d'alternative à l'Union européenne. Le Parti démocrate (DS) et le Parti radical (SRS) sont au coude à coude dans les enquêtes d'opinion. C'est soit le chemin de l'avenir dans un cas, soit le retour en arrière dans l'autre.

Lire la suite

Journée de l'Europe

Varsovie

1 janvier 1970

null
Les 15èmes entretiens polono-européens se tiennent du 5 au 11 mai avec, entre autres, des conférences, une exposition. Le temps fort en est la Parade Schuman qui aura lieu le 10 mai, en partenariat avec la Fondation Robert Schuman, et en présence du Président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering, de la Maire de Varsovie Hanna Gronkiewicz-Waltz, du Maire de Berlin Klaus Wovereit et de plusieurs députés européens.

Lire la suite

Feteleurope

1 janvier 1970

Tous les événements organisés à l'occasion de la Journée de l'Europe le 9 mai, en France et dans l'Union européenne, sont accessibles sur un site Internet. Alors fêtez l'Europe!

Lire la suite

Lille

1 janvier 1970

Dans le cadre de la future Présidence française de l'Union européenne, le ministère des Affaires étrangères organise une série de rencontres (le rendez-vous des Européens) pour donner la parole aux citoyens européens. La première manifestation aura lieu le 7 mai à Lille, à la veille de la journée de l'Europe, et portera sur les valeurs européennes et l'identité commune des Européens. De nombreuses personnalités françaises et européennes (entre autres les députés européens Bronislaw Geremek et Lilli Gruber) y participeront. Venez dialoguer avec elles.

Lire la suite

Scy-Chazelles

1 janvier 1970

Du 9 au 18 mai, de nombreux événements sont organisés à la Maison de Robert Schuman, à Scy-Chazelles pour fêter la semaine de l'Europe.

Lire la suite -autre lien

Présidence

Russie

1 janvier 1970

elections.jpg
Le 29 avril à Luxembourg, les responsables de l'Union européenne et de la Russie se sont rencontrés pour discuter de l'accord de partenariat toujours en négociation. Cet accord est notamment refusé par la Lituanie qui souhaite que le règlement des conflits gelés en Ossétie du Sud et en Abkhazie (régions séparatistes de la Géorgie) y soit mentionné. Les 27 ministres européens espèrent trouver un compromis d'ici leur prochaine réunion le 26 mai, afin que les négociations puisent démarrer lors du sommet UE-Russie qui se tiendra à Khanti-Mansiisk en juin.

Lire la suite -autre lien

Nouvelle-Zélande

1 janvier 1970

Dimitrij Rupel, ministre slovène des affaires étrangères, a présidé une réunion de la troïka Union européenne-Nouvelle Zélande le 30 avril. Il s'est félicité des excellentes relations qui existent avec la Nouvelle-Zélande et a souligné l'importance de la coopération dans des domaines variés comme le commerce, l'économie mais aussi l'éducation, la recherche, les sciences et la technologie. Un accord de coopération scientifique et technologique sera d'ailleurs signé avant l'été.

Lire la suite

Parlement

Environnement

1 janvier 1970

parlement.jpg
Une délégation du Parlement européen sur le changement climatique s'est rendue à Washington pour y rencontrer des membres du Congrès, l'administration américaine, des ONG ainsi que la Banque mondiale. Les eurodéputés se réjouissent du fait que le changement climatique fasse débat au sein du Congrès américain et que celui-ci travaille sur un projet législatif. Cependant, ils pressent les Etats-Unis pour que ce projet soit terminé avant le sommet de Copenhague de décembre 2009. En effet, ils jugent primordial que les Etats-Unis et l'UE puissent, lors de ce sommet, parler d'une seule voix afin d'influencer des pays comme la Chine.

Lire la suite

Jeunesse

1 janvier 1970

Le 29 avril, lors de la soirée de remise du Prix Charlemagne pour la Jeunesse européenne, le président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering, et le président de la Fondation pour le prix Charlemagne, André Leysen, ont remis le 1er prix au projet hongrois "Etudiants sans frontières", présenté par la Fondation Ferenc Rákóczi II. Le second Prix est allé au projet anglais "Festival de Londres en Europe" et le troisième à l'école de Byron en Grèce.

Lire la suite

Commission

Croissance

1 janvier 1970

commission1.jpg
Selon les prévisions économiques de la Commission publiées le 28 avril, la croissance dans l'Union européenne devrait être de 2% en 2008 et 1,8% en 2009 contre 2,8% en 2007. Ce tassement de la croissance résulte de la crise qui se prolonge sur les marchés financiers et à un net ralentissement de l'activité aux États-Unis. Avec l'augmentation des prix mondiaux de l'énergie et des denrées alimentaires, la Commission prévoit une inflation moyenne de 3,6% dans l'UE et de 3,2% dans la zone euro pour cette année. La croissance de l'emploi devrait également diminuer de moitié cette année, pour passer de 1,7% en 2007 à 0,8%, mais la Commission prévoit cependant la création de 3 millions d'emplois nouveaux en 2008-2009. Enfin la croissance des salaires devrait s'accélérer pour passer de 2,9% en 2007 à 3,8% cette année.

Lire la suite -autre lien

Soins médicaux

1 janvier 1970

Selon un nouveau rapport présenté le 28 avril par la Commission européenne, la demande de soins de longue durée et leur coût sont promis, dans l'Union européenne, à une hausse considérable d'ici 2050. Par ailleurs, la majorité des Européens (près de neuf sur dix) se disent plus favorables aux soins à domicile ou de proximité qu'aux soins en institution. L'augmentation prévisible de la demande de soins de longue durée constitue un défi crucial pour les 27 gouvernements. Le rapport révèle que ceux-ci s'efforcent de garantir l'accès de tous à des soins de qualité en consacrant des ressources suffisantes en vue de satisfaire cette demande.

Lire la suite -autre lien

Sécurité/paiements

1 janvier 1970

Le 28 avril, la Commission européenne a publié un rapport sur les mesures prises entre 2004 et 2007 pour prévenir la fraude concernant les moyens de paiement. L'étude montre que la sécurité des moyens et systèmes de paiement est une condition indispensable à l'amélioration de la confiance des consommateurs dans les nouveaux services de paiement. En ce qui concerne la réglementation, la question a été traitée dans la directive sur les services de paiement et la directive sur le blanchiment de capitaux, qui impose des obligations de connaissance de la clientèle. Le développement de l'espace unique de paiements en euro (SEPA) offrira la possibilité d'utiliser le cadre législatif pour renforcer la sécurité et la confiance.

Lire la suite -autre lien

Transport ferroviaire

1 janvier 1970

Le 30 avril, la Commission européenne a adopté des lignes directrices sur les aides d'État aux entreprises ferroviaires. Ces lignes directrices clarifient les règles applicables aux financements publics dont peuvent bénéficier les entreprises ferroviaires. La Commission accompagne ainsi le processus de libéralisation du secteur et fait en sorte que ces financements publics contribuent à la mobilité durable en Europe.

Lire la suite

Transparence

1 janvier 1970

Le 30 avril, la Commission a adopté des dispositions modifiant les règles d'accès aux documents des institutions communautaires. Par ces changements, la Commission réaffirme sa volonté de transparence et actualise les règles pour tenir compte de la jurisprudence récente. Ces changements ont pour but de permettre aux institutions de répondre plus efficacement aux demandes des citoyens.

Lire la suite

Déficit/France

1 janvier 1970

Dans ses prévisions publiées le 28 avril, la Commission européenne s'attend en 2008 à une augmentation du déficit public de la France de 2,9% du PIB à 3%, soit la limite maximale tolérée dans le Pacte de stabilité et de croissance. La situation est jugée suffisamment préoccupante pour que la Commission envisage de lancer une mise en garde précoce contre la France. C'est ce qu'a indiqué le Commissaire européen à l'économie Joaquin Almunia, affirmant que "la situation de la France est la plus préoccupante dans la zone euro". Malgré les prévisions pessimistes de l'UE, le gouvernement français a maintenu ses prévisions de croissance et de déficits publics pour 2008 et 2009.

Lire la suite -autre lien

Confiance économique

1 janvier 1970

Une étude de la Commission européenne publiée le 30 avril sur l'indice de confiance économique dévoile un net déclin de la confiance des chefs d'entreprise et des consommateurs. En avril, cet indice a chuté de 3,8 points dans l'Union européenne et de 2,5 points dans la zone euro pour atteindre respectivement 98,1 et 97,1 points. L'indice se trouve à son plus bas niveau depuis août 2005. Cette chute touche tous les secteurs mais plus particulièrement les services et le commerce de détail. Le premier pays concerné par ce déclin est le Royaume-Uni avec une baisse de 8,9 points. L'indice du climat des affaires, qui calcule la confiance des industriels, a fortement chuté.

Lire la suite -autre lien

Viticulture

1 janvier 1970

Le Conseil a adopté le 29 avril une réforme de l'organisation commune du marché du vin qui avait fait l'objet, en décembre dernier, d'un accord entre les 27 ministres de l'agriculture. Cette réforme permettra d'équilibrer le marché vitivinicole, d'éliminer les mesures d'intervention sur les marchés et leur cortège de coûteux gaspillages et de réorienter le budget au profit de mesures destinées à renforcer la compétitivité des vins européens. La réforme prévoit une restructuration du secteur vitivinicole; un régime d'arrachage volontaire sera mis en place sur trois ans afin d'offrir une formule de substitution aux producteurs qui ne peuvent affronter la concurrence et d'éliminer du marché les excédents de production et les vins non compétitifs. Les subventions destinées à la distillation de crise ou d'alcool de bouche seront supprimées et les montants correspondants pourront être utilisés pour la promotion des vins sur les marchés des pays tiers, l'innovation,la restructuration et la modernisation des vignobles et des chais.

Lire la suite

Conseil

Balkans occidentaux

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le 29 avril, les 27 ministres des Affaires étrangères ont salué la signature de l'accord de stabilisation et d'association (ASA) et d'un accord intérimaire entre l'Union européenne et la Serbie. Il s'agit de la première étape vers l'intégration européenne de ce pays. Ils ont toutefois rappelé la nécessité, pour les autorités serbes, de coopérer pleinement avec le Tribunal pénal international de La Haye. L'accord doit désormais être ratifié par tous les parlements nationaux des 27 Etats membres. Ils ont également salué la mise en oeuvre de la première étape de la réforme de la police en Bosnie-Herzégovine. Enfin, ils ont salué le lancement d'un dialogue sur la libéralisation des visas et espèrent que des feuilles de route pourront prochainement être discutées dans la région des Balkans occidentaux, conformément à la communication de la Commission : "Les Balkans occidentaux: améliorer la perspective européenne".

Lire la suite -autre lien

Relations extérieures

1 janvier 1970

Le Conseil "Affaires générales et Relations extérieures", réuni le 29 avril, a évalué positivement l'organisation envisagée d'un référendum portant sur la constitution birmane. Il a évoqué le processus de paix au Proche-Orient, en vue de préparer la réunion du Quartet et du Comité d'association ad-hoc, et la situation en Irak. Sur le Pakistan, les 27 ministres ont salué les progrès accomplis dans le processus démocratique depuis les élections du 18 février dernier. Ils ont exprimé leur inquiétude à l'égard des derniers événements survenus en Géorgie et ont réaffirmé leur soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté de ce pays. Ils ont enfin condamné les récents actes de piraterie au large des côtes somaliennes.

Lire la suite

Allemagne

Prix Charlemagne

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Le 1er mai, la chancelière allemande Angela Merkel a reçu le prix Charlemagne, qui récompense depuis 1950 les mérites d'une personnalité ou d'une institution envers l'Europe. Cette année, le directoire du jury distingue l'"éminente contribution" de la chancelière au dépassement de la crise constitutionnelle européenne. Le président français Nicolas Sarkozy a prononcé l'éloge d'Angela Merkel à Aix-la-Chapelle. Il a fait part de son admiration pour la chancelière allemande et a rappelé l'importance du couple franco-allemand. Outre le président français, plusieurs responsables européens étaient présents: le Premier ministre néerlandais Jan Peter Balkenende, le Premier ministre belge Yves Leterme, le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker et le roi d'Espagne Juan Carlos. Parmi les invités figuraient aussi José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, et Hans-Gert Pöttering, président du Parlement européen.

Lire la suite -autre lien

Chômage

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés le 30 avril par l'Agence fédérale allemande pour l'emploi, le chômage a poursuivi sa baisse en avril (-94 000 personnes, soit -0,3%). Cela porte à 3,414 millions (8,1% de la population active) le nombre de demandeurs d'emploi. Le taux de chômage demeure toutefois plus élevé à l'est (13,9%) qu'à l'ouest (6,6%). Cette baisse du chômage, couplée à la hausse des salaires (+3,3% en janvier pour les employés et ouvriers, soit la plus forte hausse depuis 1996) et la moindre augmentation des prix à la consommation (+2,8% entre janvier 2007 et 2008), entraîne une amélioration du moral des Allemands. Selon le baromètre GfK du climat à la consommation, l'indicateur a augmenté de 1,1 point, pour atteindre 5,9 points, soit une augmentation inédite depuis juillet 2007.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien -autre lien

Privatisation

1 janvier 1970

La coalition gouvernementale CDU/SPD a trouvé un accord sur la privatisation partielle de la compagnie allemande des chemins de fer, Deutsche Bahn (DB), à hauteur de 24,9% du capital. Cette privatisation partielle pourrait débuter à l'automne. L'Etat entend consacrer une partie de l'argent dégagé à la modernisation des gares, à leur isolation phonique et à l'amélioration du service de transport des voyageurs. Ces fonds devraient contribuer à l'accroissement des capitaux propres de la Deutsche Bahn, à la réduction de la dette publique et à l'entretien du réseau.

Lire la suite -autre lien

Autriche

Traité ratifié

1 janvier 1970

autriche.jpg
Le président autrichien Heinz Fischer a signé le 28 avril le traité de Lisbonne. Cette signature était la dernière étape de la ratification du traité après celle du conseil des ministres et des deux chambres du Parlement. Le président autrichien est convaincu qu'"il est bon pour l'Autriche que l'Europe progresse et qu'il est bon pour l'Europe que l'Autriche et les autres Etats membres se développent correctement". Pour entrer en vigueur, le traité de Lisbonne doit être ratifié par l'ensemble des 27 Etats membres avant le 1er janvier 2009. La Fondation Robert Schuman tient une carte actualisée détaillant les résultats des ratifications par pays sur son site Internet.

Lire la suite -autre lien

Euro

1 janvier 1970

Le 28 avril, la Banque centrale autrichienne a organisé une conférence sur le thème "L'euro dans l'Union européenne élargie". L'euro va fêter en juin son dixième anniversaire et le bilan est tout à fait satisfaisant. A l'ouverture de cette conférence, le chancelier autrichien Alfred Gusenbauer a plaidé en faveur d'un renforcement de l'Union européenne et de l'Union économique et monétaire. Il s'est exprimé sur la dimension sociale de l'Union, la coordination des politiques économiques, la politique des taux de change, l'architecture financière internationale, le rôle que pourrait jouer l'Eurogroupe et la taxe sur les transactions financières. Le gouverneur de la banque centrale autrichienne a indiqué qu'une politique visant la stabilité constituait un gage de succès pour l'Union économique et monétaire, dont l'élargissement constitue l'un des principaux défis pour l'avenir.

Lire la suite -autre lien

Finlande

Défense

1 janvier 1970

finlande.jpg
Le ministre finlandais de la Défense, Jyri Häkämies, s'est rendu au Royaume-Uni, les 28 et 29 avril, où il a rencontré son homologue britannique Des Brown. Ils ont notamment évoqué la future politique de l'Union européenne à l'égard des pays voisins de la mer Baltique, le rôle de l'Agence européenne de défense et l'évolution de la politique de défense européenne.

Lire la suite

France

Méditerranée

1 janvier 1970

france.jpg
Durant sa visite d'Etat en Tunisie du 28 au 30 avril, le président français Nicolas Sarkozy a défendu l'Union pour la Méditerranée (UPM) dans un discours prononcé le 30 avril à l'Institut national des sciences appliquées et de technologies (Insat) de Tunis. Il assure que cette Union doit permettre la création d'un "pôle gagnant-gagnant qui concurrencera l'Asie". Il a cité quelques projets possibles de l'UPM : la gestion et le partage de l'eau ; la dépollution de la mer Méditerranée ; la sécurité maritime ; l'organisation d'un Centre méditerranéen de la recherche scientifique et la mise au point pour les pays méditerranéens d'un programme d'échanges universitaires Erasmus. En conclusion, il a donné rendez-vous le 13 juillet prochain, jour où l'Union pour la Méditerranée doit être officiellement lancée à Paris à l'occasion d'un sommet entre les Etats membres de l'Union européenne et les pays du pourtour méditerranéen.

Lire la suite -autre lien

PME

1 janvier 1970

Dans une lettre adressée au président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, le Premier ministre britannique Gordon Brown et le président français Nicolas Sarkozy, demandent des mesures en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) européennes. Selon le texte de la lettre, ils jugent "prioritaires que l'Union européenne encourage la croissance des PME" ; cela suppose "un cadre politique élargi qui reconnaisse les besoins spécifiques des PME", et "qu'elles aient accès au financement approprié". Ils estiment, par ailleurs, que la Banque européenne d'investissemen (BEI) doit agir pour "améliorer les conditions de financement offertes aux PME", souhaitant que "des propositions en la matière soient faîtes dans les meilleurs délais".

Lire la suite

Concours franco-allemand

1 janvier 1970

A l'occasion du 45ème anniversaire de sa création, l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) lance un concours intitulé "Souvenirs d'Allemagne - et vous, qu'avez-vous rapporté?", ouvert à toutes les personnes résidant en France et en Allemagne. Les partipants sont invités à adresser la photographie d'un objet rappelant un séjour en Allemagne, effectué entre 1963 et 2008. Les participants devront ensuite raconter leurs souvenirs autour de cet objet. Les photos et histoires primées par un jury franco-allemand seront ensuite exposées et publiées dans un ouvrage spécialement édité à cette occasion. La date de participation à ce concours est fixé au 1er juin 2008.

Lire la suite

Grèce

Gazoduc

1 janvier 1970

grece.jpg
Le 29 avril, la Grèce et la Russie ont signé un accord scellant l'entrée de la Grèce dans le projet gazoduc russo-italien "South Stream". L'accord a été signé par le ministre grec du Développement et le ministre russe de l'Industrie et de l'Energie après la rencontre entre le Premier ministre grec Costas Caramanlis et le président russe Vladimir Poutine. Le gazoduc est un projet conjoint du géant russe Gazprom et du géant italien de l'énergie Eni, qui comprend les livraisons du gaz russe et probablement du gaz d'Asie centrale en Europe à travers la mer Noire. La section grecque du gazoduc South Stream aura une capacité estimée à 10 milliards de m3 de gaz naturel chaque année. 

Lire la suite

Irlande

Traité de Lisbonne

1 janvier 1970

irlande.jpg
Lors d'une conférence le 30 avril à Prague, organisée par l'association tchèque ANO Pro Evropu et la commission du Sénat tchèque chargée des affaires européennes, le ministre irlandais des Affaires étrangères, Dick Roche, a réaffirmé que le traité de Lisbonne allait "renforcer l'Irlande et améliorer l'Europe". En effet, il estime qu'il permettra d'améliorer l'efficacité de l'Union européenne et de la rendre plus démocratique. En outre, la Charte des droits fondamentaux mettra les droits du citoyen au coeur de l'Union. Enfin, ce traité permettra de renforcer le rôle international de l'Union. Il a rassuré les Irlandais qui craignent une remise en cause de certaines législations spécifiques à l'Irlande (neutralité, ratification des traités par référendum, fiscalité, etc.). Le référendum sur le traité de Lisbonne aura lieu le 12 juin.

Lire la suite

Italie

Tunnel du Brenner

1 janvier 1970

italie.jpg
Le président italien, Giorgio Napolitano, a symboliquement posé le 28 avril la première pierre du tunnel ferroviaire du Brenner qui doit relier en 2022 l'Autriche à l'Italie en passant sous les Alpes pour désengorger le trafic routier des camions. Le projet devrait coûter 6 milliards d'euro, selon les prévisions budgétaires établies en 2006. Les ministres des transports autrichien et italien ont conclu en 2007 un accord de coopération qui prévoit l'achèvement du tunnel en 2022. Le Brenner sera l'un des tunnels les plus longs au monde (56km) et constitue le plus ambitieux projet d'infrastructure européen. Il permettra de relier Innsbruck (Tyrol autrichien) à Bressanone (Trentin-Haut Adige Italien).

Lire la suite -autre lien -autre lien

Parlement/Présidents

1 janvier 1970

Le 29 avril, le Sénat italien, issu du scrutin des 13 et 14 avril derniers, a élu son président, Renato Schifani, 58 ans, l'un des plus fidèles collaborateurs de Silvio Berlusconi, chef des sénateurs de Forza Italia, l'ancien parti du Cavaliere, pendant les deux législatures précédentes. A la Chambre des députés, c'est Gianfranco Fini, président du parti Alliance nationale, membre de la coalition de Silvio Berlusconi, ancien ministre des Affaires étrangères qui a été élu le 30 avril président de la Chambre des députés, au 4e tour par 335 voix sur 611 députés présents.

Lire la suite -autre lien

Lituanie

Intégration

1 janvier 1970

lituanie.jpg
Avec le soutien du programme pour le développement de la coopération et de la promotion de la démocratie initié par le ministère lituanien des Affaires étrangères, les Moldaves et les Lituaniens ont lancé le 29 avril le "Centre des Etudes d'intégration européenne 2008" à Chisinau. Une vingtaine de conférences, animées par experts lituaniens, seront organisées sur le thème de la réussite de l'intégration.

Lire la suite

Luxembourg

Autriche

1 janvier 1970

luxembourg.jpg
Le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker a rencontré le 28 avril à Vienne le chancelier autrichien, Alfred Gusenbauer, pour un échange de vues sur les dossiers européens. En sa qualité de ministre des Finances et de président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker a participé à la 36e conférence économique organisée par la Banque nationale d'Autriche.

Lire la suite

Royaume-Uni

Environnement

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Lors d'un sommet économique (Prince of Wales Business Summit) à Londres le 1er mai, le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a appelé les responsables économiques à réaliser une révolution technologique et à saisir les opportunités existantes en matière de lutte contre les changements climatiques. Celles-ci pourraient en effet permettre de créer des emplois, d'augmenter les exportations et de "libérer la créativité et l'innovation des entreprises et des communautés britanniques". Il a livré sa vision d'une économie verte offrant de nouveaux emplois et marquée par l'innovation économique et le changement du comportement des consommateurs.

Lire la suite

Macédoine

Sommet

1 janvier 1970

macedoine.jpg
Les 2 et 3 mai, la Macédoine a accueilli à Ohrid un sommet des pays d'Europe centrale et du Sud-Est auquel étaient conviés 19 chefs d'Etat européens. Le président macédonien, Branko Crvenkovski, a plaidé pour l'entrée de son pays dans l'Union européenne et dans l'OTAN, adhésion refusée en raison du veto grec. La question du nom de la Macédoine a été évoquée au cours de négociations bilatérales afin d'essayer de faire avancer les négociations Grèce/Macédoine qui ont lieu dans le cadre de l'ONU sur ce sujet. Enfin, la question de l'indépendance du Kosovo a également été abordée.

Lire la suite

Conseil de l'Europe

Liberté/expression

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
A l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse le 3 mai, le Conseil de l'Europe a ouvert, le 29 avril, un forum de discussion sur Internet consacré à la liberté d'information en temps de crise. L'objectif est d'encourager le débat et la réflexion parmi les journalistes, et toutes les personnes concernées par la liberté d'expression, sur une question brûlante : en quoi la mise en oeuvre par les gouvernements de mesures de sécurité renforcées en cas de guerre, de menace terroriste ou d'instabilité politique risque-t-elle d'affecter l'accès des journalistes à l'information et à leur travail?

Lire la suite -autre lien

Eurostat

Chômage

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 30 avril, le taux de chômage s'est établi en mars 2008 à 7,1% dans la zone euro, et à 6,7% dans l'Union européenne. 15,993 millions d'hommes et de femmes étaient au chômage en mars 2008 dans l'Union européenne, dont 10,930 millions dans la zone euro. Par rapport à février 2008, le nombre de chômeurs a baissé respectivement de 93 000 et 26 000. Comparé à mars 2007, le chômage a diminué de 1,4 million dans l'Union européenne et de 0,6 million dans la zone euro. Parmi les États membres, les taux de chômage les plus bas ont été enregistrés aux Pays-Bas (2,6%) et au Danemark (3,1% en février), et les plus élevés en Slovaquie (9,8%) et en Espagne (9,3%).

Lire la suite

Inflation

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 30 avril, le taux d'inflation annuel de la zone euro s'établirait à 3,3% en avril 2008. En mars, le taux était de 3,6%.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Sénat

1 janvier 1970

etudes.jpg
Une étude de législation comparée du Sénat français portant sur neuf pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Grande-Bretagne, Irlande, Pays-Bas et Suisse) examine le statut des enfants décédés avant que leur naissance n'ait pu être enregistré, qu'ils soient nés vivants ou non.

Lire la suite

Sécurité alimentaire

1 janvier 1970

L'institut suédois d'études européennes (SIEPS) publie un rapport intitulé "Transformer le règlement communautaire relatif à la sécurité alimentaire" qui analyse l'évolution de la question de la sécurité alimentaire dans la législation européenne et montre les apports du règlement de 2002. Celui-ci introduit un certain nombre de principes généraux qui font désormais de la santé publique l'un des principaux éléments de la politique européenne en matière de sécurité alimentaire.

Lire la suite

Royaume-Uni

1 janvier 1970

La Fondation pour la Recherche Stratégique a publié le 29 avril une étude intitulée "La National Security Strategy britannique: un aboutissement plus qu'une rupture?". L'auteur, Cédric Paulin, y décrit les différents outils et transformations, politiques, budgétaires et administratifs propres à la sécurité globale du Royaume-Uni. Il souligne le fait que la période d'adaptation des structures sécuritaires au Royaume-Uni est vraisemblablement en train de s'achever. Cette étude fait suite à la publication par le Cabinet Office britannique de la stratégie sécuritaire nationale.

Lire la suite

Liberté/presse

1 janvier 1970

Reporters sans frontières (RSF) a publié une enquête sur les violences commises contre des journalistes dans plusieurs pays de l'Union européenne à l'occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse le 3 mai. Premier constat : "la liberté de la presse est une réalité au sein de l'UE. Aucun journaliste assassiné sur l'ordre d'un Etat, aucun emprisonné et la censure officielle a disparu". Pour autant, selon RSF, la situation n'y est pas parfaite. "Il faut se montrer vigilant face à la concentration des médias, excessive dans quelques pays" et à "la question récurrente du renforcement de la protection du secret des sources".

Lire la suite

Publication

Italie

1 janvier 1970

publications.jpg
Le Centre pour la politique appliquée (CAP) de Munich publie un ouvrage "La Fabbrica del Programma contre l'empire des médias. Nouvelles stratégies de campagne lors des élections italiennes de 2006". Malgré l'instabilité des partis politiques sur la scène italienne, Sophia Burkhardt montre comment les partis "Forza italia" et "l'Olivier" se sont imposés en 2006 et comment ils ont, de nouveau, joué un rôle crucial lors du scrutin de 2008, sous les appellations "Peuple de la liberté" et "Parti démocratique". Elle s'intéresse à la manière dont ils ont élaboré leur programme.

Lire la suite

Culture

Concert de l'Europe

1 janvier 1970

culture.jpg
A l'occasion de la Journée de l'Europe, le Sénat français vous convie au Concert de l'Europe donné par les Jeunes Voix du Rhin, le 9 mai . Au programme des extraits de opéras suivants : Carmen; Les Contes d'Hoffmann; Don Carlo; Werther; Faust; La flûte enchantée; Così fan tutte; Oh mon bel inconnu; L'amour masqué; Les Noces de Figaro.

Lire la suite

Festival de Salzbourg

1 janvier 1970

Depuis 2007, le Festival de la Pentecôte de Salzbourg (Autriche) se consacre au baroque napolitain et aux débuts du classique. Cette année, le Festival qui se déroule du 9 au 12 mai met en scène l'opéra divertissant de Giovanni Paissiello "Il matrimonio inaspettato". Le programme comprend également l'oratorio "I pellegrini al sepolcro di Nostro Signore" de Johann Adolph Hasse dans l'Eglise collégiale et un programme d'arias sous le titre "Arie per Senesino" avec le contre-ténor Andreas Scholl et l'Accademia Bizantina, qui sera donné en matinée dans la Maison pour Mozart.

Lire la suite -autre lien

Agenda

Les archives de la lettre

Quel avenir pour la défense européenne?

L'Europe dans une économie mondiale fragmentée : tirer parti du marché unique et de la politique de concurrence

La défense européenne face à la Russie

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°346- version du 5 mai 2008