La lettre34131 mars 2008

La Lettre

Thierry Chopin

31 mars 2008

Fondation

Opinion européenne

1 janvier 1970

frs.jpg
La Fondation Robert Schuman publie, aux Editions Lignes de Repères, "L'opinion européenne en 2008". Cette édition, dirigée par Dominique Reynié, comprend les contributions de nombreux spécialistes sur des sujets d'actualité (économie européenne, énergie, protectionnisme, fiscalité, Europe et mondialisation, Union méditerrannéenne). Elle se compose d'une série de textes courts, nommés "coups de sonde" répartis au long de l'ouvrage et qui donnent une foule d'informations factuelles sur les réalités de l'opinion européenne. Cet ouvrage est disponible en librairie.

Lire la suite

OEE-Monténégro

1 janvier 1970

Le 6 avril prochain, les Monténégrins sont appelés aux urnes pour élire le prochain Président de la République. Ce scrutin sera la première élection présidentielle organisée après l'indépendance retrouvée du pays le 21 mai 2006. Si aucun candidat ne recueille la majorité absolue au 1er tour, un 2e tour sera organisé le 20 avril. Quatre personnalités sont candidates à ce poste : Filip Vujanovic (Union démocratique des socialistes, DPS), Président sortant et ancien Premier ministre (1998-2002) ; Nebojsa Medojevic, président du parti d'opposition, le Mouvement pour le changement (PZP) ; Andrija Mandic (Parti populaire serbe, SNS), leader de la coalition Liste serbe ; et Srdjan Milic, leader du parti de centre gauche, le Parti socialiste populaire (SNP). Selon le dernier sondage, le Chef de l'Etat sortant serait réélu dès le 1er tour de scrutin avec 52,8% des suffrages. Il devancerait Andrija Mandic (19,1%), Nebojsa Medojevic (18,3%) et Srdjan Milic (9,8%).

Lire la suite

Mondialisation/Conférence

1 janvier 1970

La Fondation Robert Schuman, en partenariat avec la Commission Europe du MEDEF, organise le 15 avril une conférence-débat sur le thème: "Faut-il une boussole pour la mondialisation financière?" autour de Jean-Paul Betbèze, chef économiste du Crédit Agricole, membre du Comité scientifique de la Fondation, Gérard de la Martinière, président de la Fédération française des sociétés d'assurances, et Jean du Rusquec, chargé de mission chez Total.

Lire la suite

Présidence

Frontières/gestion

1 janvier 1970

elections.jpg
Dragutin Mate, président du Conseil "Justice/affaires intérieures" de l'Union européenne et ministre slovène de l'Intérieur, a transmis à la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement européen le 27 mars les conclusions de la conférence ministérielle et de la réunion troïka UE–Etats-Unis sur les futurs défis de la gestion des frontières extérieures de l'Union européenne. Les principaux objectifs visent à renforcer la surveillance des frontières en vue de lutter contre l'immigration clandestine, à accélérer les contrôles des passagers afin de garantir l'ouverture et l'accessibilité de l'UE, ainsi qu'à permettre un accompagnement des flux d'étrangers entrés de manière régulière sur le territoire de l'UE et qui prolongent illégalement leur séjour après expiration de leurs visas.

Lire la suite

Espace Schengen

1 janvier 1970

L'entrée de neuf Etats membres (Estonie, Lituanie, Lettonie, Hongrie, Malte, Pologne, République Tchèque, Slovaquie et Slovénie) dans l'espace Schengen le 21 décembre 2007 a conduit à l'abolition des contrôles aux frontières terrestres et maritimes. Depuis le 30 mars 2008, les contrôles sur les vols intérieurs sont supprimés aussi dans les aéroports, parachevant ainsi l'abolition complète des contrôles aux frontières intérieures. Les passagers pourront désormais voyager d'un aéroport à l'autre dans l'espace Schengen, sans devoir se soumettre à aucune formalité particulière. Toutefois, les contrôles d'identité effectués par les compagnies aériennes seront maintenus lors de l'enregistrement et de l'embarquement, de même que les contrôles de sécurité d'usage. Le contrôle frontalier des passagers aériens n'est donc plus effectué que sur les vols hors espace Schengen (hors UE + Royaume-Uni, Irlande, Roumanie, Bulgarie et Chypre qui ne sont pas dans l'espace Schengen). La Norvège et l'Islande en font partie. La Suisse a signé un accord l'UE le 28 janvier dernier.

Lire la suite -autre lien

Affaires étrangères

1 janvier 1970

Le processus de paix au Proche-Orient, les relations entre l'Union européenne et la Russie, la situation dans les Balkans ont été au cœur des discussions de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne les 28 et 29 mars. Les ministres ont constaté que les négociations entre Palestiniens et Israéliens progressaient mais pas assez rapidement. Ils sont convenus que l'UE devrait mieux coordonner ses relations avec la Syrie. Ils ont apporté leur soutien aux efforts du Liban pour résoudre la crise politique. Sur la Russie, ils ont évoqué la problématique énergétique. Le prochain sommet UE-Russie se tiendra au mois de juin et fournira la première occasion de rencontrer le nouveau président russe Medvedev. Sur les Balkans occidentaux, la relance de l'agenda de Thessalonique qui, en 2003, avait assuré une perspective européenne, conditionnée au respect de certains critères, aux pays des Balkans occidentaux, représente une des priorités de la présidence slovène.

Lire la suite -autre lien

Parlement

Climat

1 janvier 1970

parlement.jpg
Rajendra Pachauri, prix Nobel de la paix en 2007 avec Al Gore, et président du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) était, le 26 mars, au Parlement européen. Il invite l'Europe à combattre le réchauffement climatique. Selon lui, "les changements climatiques vont probablement affecter grandement la disponibilité en eau à travers le monde et plusieurs régions dans le monde risquent d'entrer en conflit pour le contrôle de ces ressources naturelles". Il estime que "le changement climatique représente une vraie menace pour la paix et la stabilité et qu'aucune partie du globe n'est immunisée contre ces menaces ". Il incite donc à une prise de conscience collective.

Lire la suite

50 ans

1 janvier 1970

En 2008, le Parlement européen fête son cinquantième anniversaire. Lors de sa première réunion, le 19 mars 1958, il y avait 142 membres qui parlaient 4 langues. Ils sont désormais 785 s'exprimant dans 23 langues. Le premier Président fut Robert Schuman (1958-1960). Le Parlement propose, à l'occasion de cet anniversaire, de revoir en images les évènements clé de son histoire. Chaque semaine, vous pourrez visionner de nouvelles vidéos (50 vidéos pour 50 années d'existence).

Lire la suite

Pöttering/Méditerranée

1 janvier 1970

Le Président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering, a été élu le 28 mars Président de l'Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne (APEM). Il exercera cette fonction pour une durée d'un an, jusqu'en mars 2009.

Lire la suite

Commission

Printemps/Europe

1 janvier 1970

commission1.jpg
Le Printemps de l'Europe se déroulera du 25 mars au 30 juin. Cette initiative vise à encourager les établissements scolaires à organiser des événements axés autour du débat et de la réflexion sur des questions européennes. Elle constitue une occasion unique pour les jeunes d'exprimer leurs points de vue. En 2008, l'objectif est de promouvoir le dialogue interculturel et sensibiliser les jeunes à la diversité culturelle.

Lire la suite

Journalisme/Prix Natali

1 janvier 1970

La Commission européenne a lancé le 27 mars la 16ème édition du Prix Lorenzo Natali qui a pour but de promouvoir la liberté d'expression, la démocratie, les droits de l'Homme et le développement en récompensant, au niveau mondial, des journalistes engagés. La remise des prix aura lieu au mois de novembre en présence du commissaire européen au Développement et à l'Aide Humanitaire, Louis Michel. Les journalistes intéressés peuvent présenter leur candidature jusqu'au 30 juin prochain.

Lire la suite -autre lien

Pêche

1 janvier 1970

Afin de dynamiser l'application de la politique maritime intégrée de l'Union européenne et de la politique commune de la pêche, la Commission européenne a décidé le 29 mars d'une restructuration de la direction générale de la pêche et des affaires maritimes. L'ex-"DG FISH" devient la "DG MARE". Quatre nouvelles Directions ont été créées: trois seront dédiées à des zones géographiques. La quatrième est responsable de la coordination et de l'élaboration des politiques. Les deux dernières Directions restent inchangées (Politique extérieure et Ressources et questions juridiques). Cette réorganisation doit permettre une meilleure utilisation de l'ensemble des ressources et instruments pour chaque région maritime.

Lire la suite

Ciel ouvert UE/USA

1 janvier 1970

Depuis le 30 mars, toutes les compagnies aériennes européennes peuvent exploiter des vols directs vers les États-Unis au départ de n'importe quel aéroport en Europe et plus seulement à partir de leur pays d'origine. Le nouvel accord sur le transport aérien entre l'UE et les États-Unis permet, pour la première fois, aux compagnies aériennes européennes de desservir sans restriction, au départ de tout aéroport européen, n'importe quelle ville américaine. "Cela marque le début d'une nouvelle ère pour le transport aérien transatlantique. Cet accord aura pour effet d'intensifier la concurrence et de faire baisser le prix des vols à destination des États-Unis," a déclaré Jacques Barrot, vice-président de la Commission européenne chargé des transports. Les deux plus gros marchés du transport aérien, représentant 60% du trafic mondial, vont coopérer plus étroitement dans tous les domaines de la politique aérienne. En mai 2008, la Commission européenne entamera une seconde phase de négociations avec les États-Unis.

Lire la suite

Conseil

Biélorussie

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le 28 mars, la Présidence du Conseil européen a condamné la Biélorussie pour la répression d'une manifestation des jeunes qui a eu lieu à l'occasion de la Journée de la Liberté, le 25 mars. Par la même occasion, l'Union européenne conditionne sa future coopération à la libération du dernier prisonnier politique, Aliaksandar Kazulin. L'Union européenne demande aux autorités biélorusses de ne pas procéder à d'autres arrestations ou persécutions de la société civile.

Lire la suite -autre lien

Cour de Justice

Aer Lingus/Ryanair

1 janvier 1970

cjue.jpg
Après la privatisation d'Aer Lingus par le gouvernement irlandais en 2006, Ryanair a acquis une participation de 19,16% dans le capital de cette société. Cette participation s'est ensuite portée à 29,4%. Le 19 novembre 2007, Aer Lingus a introduit une demande en référé visant en substance qu'il soit ordonné à Ryanair de s'abstenir d'exercer ses droits de vote. Pour que des mesures provisoires puissent être accordées, trois conditions doivent être remplies : l'existence d'un fumus boni juris, les mesures demandées doivent présenter un caractère d'urgence pour éviter un préjudice grave et irréparable aux intérêts du requérant ; elles doivent être imposées par la mise en balance des intérêts en présence. La Cour a conclu, le 18 mars, qu'Aer Lingus n'a pas démontré que des mesures provisoires sont nécessaires pour éviter un préjudice grave et irréparable. Comme ni la condition relative à l'existence d'un fumus boni juris, ni la condition de l'urgence ne sont remplies, elle a rejeté la demande d'Aer Lingus.

Lire la suite

Allemagne

Asile

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Selon les chiffres publiés le 26 mars par le ministère fédéral allemand de l'Intérieur, 1818 demandes d'asile ont été déposées en Allemagne en février 2008, soit une baisse de 579 personnes (-24,2%) par rapport à janvier 2008 mais une augmentation de 519 personnes (+ 39,2%) par rapport à février 2007. Les principaux pays d'origine des demandeurs d'asile sont l'Irak (523 demandes), la Serbie (160), la Turquie (140) et le Vietnam (104). 581 "deuxièmes" demandes d'asile ont également été déposées. En février, 15 personnes se sont vu reconnaître le droit d'asile et 647 personnes la protection des réfugiés.

Lire la suite

Conjoncture

1 janvier 1970

L'index Ifo sur le climat des affaires, publié le 26 mars, a connu une augmentation de 0,7% par rapport à février, passant à 104,8. Malgré les turbulences sur les marchés financiers et l'euro fort, les chefs d'entreprises se montrent davantage optimistes qu'en février sur la situation économique actuelle (+1,2%). On observe une amélioration du climat dans les domaines du bâtiment et du commerce de gros, ainsi que pour l'exportation des produits manufacturés. Malgré une légère stagnation du commerce de détail, les perspectives restent bonnes. La 3e augmentation consécutive de l'index ifo est une bonne nouvelle pour l'emploi, dont le taux devrait augmenter. Entre janvier 2007 et 2008, 130000 emplois ont ainsi été créés dans la branche métallurgique et électronique. Enfin, selon une étude sur la consommation en Allemagne, les consommateurs s'attendent à une augmentation de revenus et sont donc plus enclins à consommer (+5% entre février et mars).

Lire la suite -autre lien -autre lien

Autriche

Programme gouvernemental

1 janvier 1970

autriche.jpg
Le 26 mars, le chancelier autrichien, Alfred Gusenbauer, et le vice-chancelier, Wilhelm Molterer, se sont mis d'accord sur le programme gouvernemental jusqu'en 2010. Les principaux domaines d'activité seront la coopération au sein du gouvernement et du parlement, la lutte contre l'inflation, la réforme fiscale, le budget 2008-2010 et la réforme du système de santé.

Lire la suite

Conjoncture

1 janvier 1970

Lors de la nomination de 29 nouveaux membres au sein de l'Office autrichien des statistiques, le chancelier autrichien Alfred Gusenbauer a félicité les entreprises autrichiennes pour leurs performances qui ont permis au pays de connaître une croissance de 3,4% en 2007, qui se poursuit à un rythme élevé en 2008. Il a indiqué que les entreprises avaient su profiter de l'élargissement de l'Union européenne et a tout particulièrement salué les petites et moyennes entreprises qui ont largement contribué à la forte croissance économique. Il a enfin salué la plus importante augmentation de l'emploi depuis 1955 et la baisse du taux de chômage.

Lire la suite

Traité de Lisbonne

1 janvier 1970

Selon un avis rendu le 25 mars, le Comité constitutionnel de la chambre basse du Parlement autrichien (Nationalrat) préconise l'adoption du traité de Lisbonne. L'examen du traité a commencé en novembre 2007. Les partis (SPÖ, ÖVP et Verts) sont favorables à la ratification, estimant que le traité de Lisbonne rend l'Union plus démocratique et améliore son fonctionnement tout en accordant des droits supplémentaires aux parlements nationaux. Le FPÖ estime que le traité porte atteinte à la souveraineté et à la neutralité de l'Autriche; il reste favorable à la tenue d'un référendum. Le BZÖ souhaite un report du vote à l'automne. Pour être ratifié, le traité de Lisbonne doit obtenir une majorité des 2/3 dans chacune des deux chambres du Parlement. Des réunions d'information sont également prévues par le Parlement afin d'informer les citoyens sur ce texte.

Lire la suite

Espagne

Coalition?

1 janvier 1970

espagne.jpg
Le Parti socialiste espagnol (PSOE), vainqueur du scrutin aux élections législatives du 9 mars dernier, se cherche des alliés pour constituer une majorité absolue. Les socialistes lorgnent du côté des "petits" partis régionaux. Des négociations pourraient ainsi s'ouvrir avec la formation catalane de centre-droit appelée Convergence, mais aussi avec le Parti nationaliste basque(PNV). Le leader du PNV, Inigo Urkullu, a indiqué, le 24 mars, que le PNV était prêt à apporter son soutien au gouvernement socialiste si ce dernier acceptait la signature d'un accord pour obtenir plus d'autonomie pour la population basque. Le ministre de la Défense espagnol sortant, José Antonio Alonso, va devenir le porte-parole du groupe parlementaire socialiste au Congrès des députés.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Estonie

Macédoine

1 janvier 1970

estonie.jpg
Le Premier ministre estonien Andrus Ansip, lors d'une visite d'Etat à Skopje le 25 mars, a fait part au Premier ministre macédonien Nikola Gruevski, du souhait de l'Estonie de voir la Macédoine intégrer l'OTAN et l'Union européenne. L'objectif de cette visite consiste à soutenir les importantes réformes que la Macédoine doit engager. Il a souligné les efforts entrepris par la Macédoine pour obtenir une invitation à intégrer l'OTAN. Il a par ailleurs salué le fort développement économique de la Macédoine, qui prend l'Estonie pour modèle. Selon lui, parmi les pays des Balkans occidentaux, c'est avec la Macédoine que l'Estonie a noué les meilleures relations.

Lire la suite

Finlande

Prague

1 janvier 1970

finlande.jpg
La ministre finlandaise de l'Immigration et des Affaires européennes, Astrid Thors, s'est rendue le 31 mars à Prague où elle a rencontré le vice-Premier ministre tchèque chargé des Affaires européennes, Alexandr Vondra ainsi que le ministre de l'Intérieur, Ivan Langer. Si les objectifs de la présidence tchèque au 1er semestre 2009 ont été évoqués, les discussions ont essentiellement porté sur l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, sur la stratégie européenne pour la région de la mer Baltique, sur les questions énergétique et climatique ainsi que sur la politique d'immigration de l'Union européenne.

Lire la suite

France

Sondage

1 janvier 1970

france.jpg
Le site Internet Touteleurope.fr vient de publier les résultats d'un sondage réalisé en février sur les attentes des Français vis-à-vis de la présidence française de l'Union européenne à partir du 1er juillet prochain. Près de 4500 personnes y ont participé. 69% placent l'environnement en tête des priorités tandis que les questions sociales arrivent en 2e position (51%) alors qu'elles ne sont pas une compétence exclusive de l'Union. Viennent ensuite l'énergie (36%), l'emploi (27%), la citoyenneté européenne (21%). Les thèmes de l'immigration et de la défense, qui sont des priorités affichées de la présidence française, ne recueillent que 9 et 4%. Enfin, les internautes estiment que cette présidence n'améliorera pas la place de la France en Europe (66%) et qu'elle ne rapprochera pas les Français de l'Europe (63%). Cette étude fait l'objet d'un commentaire de Dominique Reynié.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Fraternité franco-britannique

1 janvier 1970

Lors de sa visite d'Etat à Londres les 26 et 27 mars, le président français Nicolas Sarkozy a souhaité une "nouvelle fraternité franco-britannique" pour le XXIe siècle devant les Chambres des Communes et des Lords réunies au palais de Westminster. Il a été reçu par la souveraine britannique, Sa Majesté la Reine Elizabeth II, au Chateau de Windsor. Il s'est ensuite entretenu, lors du sommet franco-britannique le 27 mars, avec le Premier ministre britannique Gordon Brown. Ils ont notamment évoqué l'envoi de renforts français en Afghanistan, l'avenir de l'OTAN, la lutte contre le réchauffement climatique, la coopération nucléaire, et l'immigration. Ils ont également réclamé une plus grande transparence des marchés financiers et se sont mis d'accord pour contacter les Etats-Unis afin d'enrayer la baisse du dollar. Le président Sarkozy a réaffirmé que l'Union européenne "avait besoin" du Royaume-Uni pour avancer.

Lire la suite -autre lien

Grèce

Méditerranée

1 janvier 1970

grece.jpg
L'Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne (APEM), réunie à Athènes les 27 et 28 mars, a appelé à la création d'une Communauté de l'énergie euro-méditerranéenne (CEEM) afin de contribuer à la sécurité de l'approvisionnement énergétique, d'attirer les investissements et la compétitivité. Elle a adopté des déclarations sur le projet d'Union pour la Méditerranée et le film sur l'Islam du député néerlandais Geert Wilders. Le nombre des membres de l'APEM a augmenté de 240 à 260. 130 députés représentent l'Union européenne (49 députés européens et 81 parlementaires désignés par les parlements des 27 Etats membres) et 130 représentent les parlements nationaux des partenaires méditerranéens: Algérie, Egypte, Jordanie, Israël, Liban, Maroc, Autorité palestinienne, Syrie, Tunisie et Turquie.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Pays-Bas

Pologne

1 janvier 1970

pays-bas.jpg
Lors de sa visite en Pologne le 26 mars, le Premier ministre néerlandais, Jan Peter Balkenende, accompagné du ministre des Affaires européennes, Frans Timmermans, et de plusieurs dirigeants d'entreprises, a tenu une conférence au Collegium Civitas de Varsovie. Il a indiqué que l'adhésion à l'Union européenne en 2004 de la Pologne, et des autres Etats membres, avait offert à l'Union un dynamisme économique jamais atteint auparavant, ainsi qu'un fort potentiel de croissance et de nouvelles opportunités de marché. Les Pays-Bas sont le principal investisseur en Pologne et constituent la deuxième destination pour les investissements polonais. IL a souligné que l'Union européenne permettait à ses Etats membres de faire face aux défis du XXIème siècle et de saisir les opportunités offertes par la mondialisation. Le Premier ministre néerlandais s'est félicité que la Pologne ait retrouvé toute sa place en Europe.

Lire la suite -autre lien

Pologne

Traité de Lisbonne

1 janvier 1970

pologne.jpg
Le 30 mars, le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a annoncé, après plusieurs rencontres avec l'opposition conservatrice, que le projet de loi de ratification du Traité de Lisbonne, bloqué jusqu'alors, serait soumis au vote du parlement le 1er avril. Il serait parvenu le 29 mars a un accord avec le président Lech Kaczynski pour ratifier le Traité par voie parlementaire. "Nous avons obtenu un accord et je suis convaincu qu'il sera accepté par le parlement" a t-il déclaré. "Nous avons demandé, le président et moi-même, au président de la Diète, Bronislaw Komorowski, de procéder le plus vite possible à la procédure parlementaire de ratification et celle-ci aura lieu mardi" a t-il ajouté.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Royaume-Uni

Entente cordiale

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Le 26 mars, à la veille de sa rencontre avec le Président français Nicolas Sarkozy, le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a évoqué devant les députés un "agenda commun" avec la France. Il estime que les deux pays ont beaucoup de choses en commun et que l'entente cordiale que constitue la relation franco-britannique doit entrer dans une nouvelle ère. Il a évoqué la coopération entre les deux pays dans les domaines de l'énergie, de l'environnement, de la sécurité et de l'économie. Par ailleurs, ils sont tous deux d'avis que les institutions internationales doivent être réformées. Les discussions bilatérales du 27 mars ont en outre été consacrées aux relations de l'Union européenne avec l'OTAN, à quelques jours du sommet de l'Alliance atlantique à Bucarest. Enfin, il s'est montré favorable au renforcement du rôle de l'Union dans le travail de reconstruction civile dans des situations post-conflit. Le 26 mars, Gordon Brown avait accordé un entretien au journal "Le Monde".

Lire la suite -autre lien

EADS

1 janvier 1970

AirTanker, le consortium dirigé par EADS, a signé le 27 mars un contrat de 27 ans avec le ministère britannique de la Défense (MoD), portant sur la fourniture de capacités de transport et de ravitaillement aérien à la Royal Air Force (RAF). AirTanker en a finalisé le volet financier en parvenant à lever près de 2,5 milliards de livres sterling (3,2 milliards d'euro) pour couvrir l'acquisition de la flotte et l'aménagement d'une base opérationnelle ultramoderne et des infrastructures associées. Fort de ce succès, EADS devient le principal fournisseur d'avions de transport militaire auprès de la RAF, en complément de son engagement actuel de livrer 25 A400M aux forces armées britanniques. Louis Gallois, Président d'EADS, a déclaré: "Nous sommes fiers de fournir à la RAF la meilleure solution de ravitaillement en vol actuellement disponible dans le monde. Les exigences du MoD sont réputées pour être extrêmement pointues, ce qui n'en rend que plus gratifiante sa décision d'accorder sa confiance à EADS et à nos partenaires du consortium".

Lire la suite

Biélorussie

Arrestations

1 janvier 1970

bielorussie.jpg
La commissaire européenne en charge des relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, a qualifié d'"inacceptable" l'arrestation le 25 mars de dizaines d'opposants biélorusses qui manifestaient pacifiquement dans le centre de Minsk en brandissant des drapeaux européens, et demandé "leur libération immédiate et inconditionnelle". Les manifestants fêtaient l'anniversaire de l'éphémère république biélorusse proclamée en 1918. Elle a rappelé que l'Union européenne ne pourra proposer un véritable partenariat à la Biélorussie que si le pays prend des mesures en faveur de la démocratisation, du respect des droits de l'Homme et de l'Etat de droit.

Lire la suite

Atteinte aux libertés

1 janvier 1970

Le KGB biélorusse a effectué le 27 mars des perquisitions dans tout le pays pour confisquer les ordinateurs et caméras d'au moins 16 journalistes travaillant pour les radios Svoboda, Racja, la Radio européenne et la chaîne de télévision Bielsat. Les journalistes de ces médias étrangers travaillent "illégalement", a indiqué le service d'information du ministère des Affaires étrangères. Le KGB a procédé parallèlement à des perquisitions au siège d'ONG et de mouvements de jeunesse d'opposition. Le régime biélorusse qualifié de "dernière dictature d'Europe" est régulièrement critiqué pour ses atteintes aux libertés et ses poursuites d'opposants.

Lire la suite -autre lien

Kosovo

ONU

1 janvier 1970

kosovo.jpg
Malgré l'opposition de la Russie et de la Serbie, les responsables kosovars ont indiqué le 27 mars qu'ils souhaitaient l'adhésion prochaine du Kosovo à l'ONU. Cette déclaration intervient après la visite d'une délégation du parti libéral-démocrate (ALDE) du Parlement européen, qui avait fait part de son souhait de voir le Kosovo intégrer rapidement l'OTAN et l'Union européenne. L'adhésion à l'ONU du Kosovo pourrait se faire sur le même modèle que l'adhésion des deux Corées, à savoir s'il obtient les 2/3 des voix des Etats membres de l'Assemblée générale de l'ONU.

Lire la suite

Serbie

Visas

1 janvier 1970

serbie.jpg
Le 27 mars, le ministre slovène des Affaires étrangères, Dmitrij Rupel, a indiqué que la Serbie pourrait se voir octroyer un système "favorable" de visas. Cet accord permettrait de montrer aux citoyens serbes que l'Union européenne soutient l'adhésion de leur pays à l'Union européenne. La Slovénie a d'ailleurs proposé de nouvelles idées pour renforcer les relations entre l'Union européenne et la Serbie. De son côté, la Commission européenne souhaite engager un dialogue sur la libéralisation des visas avec tous les pays de la région des Balkans occidentaux. Des priorités et des critères réalistes doivent être proposés sous forme de feuilles de routes, afin d'abolir l'obligation de visas. Les ministres des Affaires étrangères, réunis le 29 mars, ont salué cette initiative de la Commission qui doit présenter les feuilles de route dans les plus brefs délais

Lire la suite -autre lien

Relation avec l'UE

1 janvier 1970

Suite à sa participation à la réunion des ministres des Affaires Etrangères de l'Union européenne, le ministre serbe des Affaires Etrangères, Vuk Jeremic a déclaré le 29 mars, lors d'une conférence de presse, que les 27 Etats membres ont réaffirmé leur soutien pour l'adhésion de la Serbie faisant remarquer que la situation de la Serbie reste délicate et que la question du Kosovo menace la stabilité de la région. La Serbie veut continuer l'intégration européenne tout en ne renoncant pas à la province du Kosovo!

Lire la suite

Kosovo

1 janvier 1970

Le ministre serbe pour le Kosovo, Slobodan Samardzic, a déclaré, le 29 mars, que les élections législatives anticipées serbes du 11 mai seraient également organisées au Kosovo. Il a ajouté que les élections municipales et régionales, convoquées également pour le 11 mai en Serbie, seraient aussi organisées au Kosovo.

Lire la suite

Turquie

Bulgarie

1 janvier 1970

turquie.jpg
Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a effectué une visite officielle en Bulgarie les 27 et 28 mars. Le Premier ministre bulgare, Sergei Stanishev, et son homologue turc se sont félicités de l'intensité du dialogue politique entre les deux pays et de la qualité des relations bilatérales. Ils ont évoqué des sujets d'intérêt commun et indiqué que la coopération bilatérale en matière d'éducation, de sciences et de culture, d'écologie, de lutte contre le terrorisme et de défense constituait une priorité.

Lire la suite

ONU

Macédoine

1 janvier 1970

diplomatie.jpg
Matthew Nimetz, Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU sur la "question du nom" qui divise la Grèce et la Macédoine (ARYM) depuis 14 ans, a annoncé, le 25 mars, qu'il avait fait une nouvelle proposition, lors de consultations avec les ambassadeurs des deux pays. La Macédoine (ARYM) revendique le droit au nom de "République de Macédoine" mais la Grèce s'y oppose. La Grèce a estimé, le 26 mars, que la nouvelle proposition faite par le médiateur de l'ONU pour régler le différend gréco-macédonien sur le nom de la Macédoine était "loin d'une solution acceptable mutuellement". Les négociations en cours visent à trouver une solution dans la perspective du sommet de l'OTAN du 2 avril prochain. Sinon, la Grèce risque d'opposer son veto à l'entrée de la Macédoine dans l'OTAN.

Lire la suite

Eurostat

Industrie

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Le 26 mars, l'Office statistique des Communautés européennes (Eurostat) a publié les estimations concernant les entrées de commande dans l'industrie du mois de janvier. Dans la zone euro, elles ont progressé de 2% en janvier 2008 comparé à décembre 2007. Elles avaient reculé de 3,6% en décembre. Dans l'UE, elles ont diminué de 1% en janvier 2008 après une baisse de 1,7% en décembre 2007. En excluant la construction navale ainsi que l'équipement ferroviaire et aérospatial, les commandes dans l'industrie ont augmenté de 1,3% dans la zone euro mais ont baissé de 0,8% dans l'UE.

Lire la suite

Inflation

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 31 mars, l'inflation de la zone euro s'établirait à 3,5% en mars 2008. En février 2008, le taux était de 3,3%. Ce nouveau record de l'inflation (depuis la création de la zone euro en 1999) dépasse légèrement les attentes des économistes, qui tablaient sur une hausse des prix à la consommation de 3,4% en mars. Les prix sont tirés à la hausse notamment par la flambée des prix du pétrole, qui ont atteint de nouveaux records au-delà de 110 dollars le baril en mars.

Lire la suite

Rapports/Etudes

Zone euro

1 janvier 1970

etudes.jpg
Le rapport trimestriel de la Commission sur la zone euro, publié le 26 mars, montre que si l'économie doit faire face à un climat de plus en plus difficile, la zone euro résiste, soutenue notamment par une croissance élevée des marchés émergents. Le rapport tente de déterminer pourquoi la croissance et l'inflation se sont stabilisées ces dernières décennies dans les pays industrialisés, un phénomène appelé "Great Moderation" par les économistes. Il montre que les réformes menées sur le marché du travail ont permis de relever les niveaux d'emploi. Cependant, pour Joaquín Almunia, commissaire européen chargé des affaires économiques, "l'économie de la zone euro reste confrontée à des difficultés considérables, notamment une incertitude persistante quant à la durée et au coût final de la crise financière, un affaiblissement de l'économie américaine et la progression des prix des matières premières". Aussi, malgré des fondamentaux économiques solides, la zone euro commence à être ébranlée.

Lire la suite

Innovation

1 janvier 1970

Le secrétaire d'Etat à la Science et l'Innovation, John Denham, publie un Livre Blanc intitulé "Grande-Bretagne: pays de l'Innovation". Ce document définit l'action du gouvernement afin que l'innovation se développe dans tous les domaines de l'économie (les affaires, le secteur tertiaire et le secteur public). Il estime que l'innovation est essentielle pour la qualité de vie et la prospérité future du Royaume-Uni. Pour augmenter la productivité, favoriser l'émergence d'entreprises compétitives, relever le défi de la mondialisation et s'adapter aux limites imposées par son environnement et sa démographie, le Royaume-Uni doit être à la pointe du progrès dans tous les domaines.

Lire la suite

Droits de l'Homme

1 janvier 1970

Le ministère britannique des Affaires étrangères a publié le 25 mars l'édition 2007 de son rapport annuel sur les droits de l'Homme. Certains pays, tels que la Birmanie, la Chine, l'Irak ou le Zimbabwe, sont considérés comme des "pays à problème" depuis la 1ère édition du rapport en 1999. Au cours des dernières années, d'importants progrès ont été constatés en Indonésie, dans les Balkans occidentaux et en Turquie. Ce rapport évalue les progrès réalisés, les détériorations constatées ou encore les préoccupations en termes de respect des droits des enfants et de l'égalité des sexes et de lutte contre la peine de mort et la torture.

Lire la suite

Russie

1 janvier 1970

La Société allemande pour la politique étrangère (DGAP) publie une étude sur la Russie sous Medvedev. Alexander Rahr et Stefan Meister y montrent que Dmitri Medvedev pourrait s'affranchif de Vladimir Poutine. En effet, il n'est pas issu des services secrets et appartient à la "génération perestroïka" dont les racines ne plongent pas dans le système communiste. Il souhaite renforcer l'Etat de droit et l'économie de marché, soutenir la société civile et la liberté de presse, garantir l'indépendance de la justice, réduire la bureaucratie de l'Etat central et améliorer les relations de la Russie avec l'Occident.

Lire la suite

OTAN

1 janvier 1970

Dans une étude de l'Institut danois pour les études internationales (DISS) intitulée "NATO and global Partnerships – to be global or to act globally?" (L'OTAN et les partenariats mondiaux - être mondialisé ou agir à l'échelle mondiale?), Trine Flockhart et Kristian Søby Kristensen estiment que l'avenir de l'OTAN dépend de sa capacité à combiner une stratégie d'intervention (agir à l'échelle mondiale) avec une vaste stratégie d'intégration (être mondialisé). Si l'OTAN ne mise que sur sa stratégie d'intégration, l'Alliance atlantique risque de souffrir d'un manque de légitimité et de renforcer les tensions avec les partenaires non-démocratiques de l'OTAN.

Lire la suite

Allemagne/OTAN

1 janvier 1970

Le Cerfa publie une note qui s'intéresse aux positions allemandes sur certains des points de friction les plus importants au sein de l'Alliance. L'auteur, Henning Riecke, analyse la façon dont l'Allemagne perçoit les grands sujets à l'agenda politique du sommet de Bucarest : notamment le partage des risques en Afghanistan, la transformation des forces armées et la Force de réaction rapide de l'OTAN, ainsi que la défense antimissile de l'OTAN. Il consacre ensuite un chapitre au rapprochement de la France vis-à-vis de l'Alliance, tel qu'il est perçu outre-Rhin. Pour finir, Henning Riecke présente quatre thèses pour une politique d'alliance pragmatique, visant à résoudre les différentes contradictions de la politique allemande vis-à-vis de l'OTAN.

Lire la suite

Publications

Sécurité

1 janvier 1970

publications.jpg
La revue "Problèmes Politiques et sociaux" de la Documentation française a publié une étude de Jacques de Maillard et d'Anne Wyvekens sur "L'Europe de la sécurité intérieure". Les auteurs analysent les dernières initiatives de l'Union européenne en matière de sécurité intérieure (création d'un mandat d'arrêt européen, mise en place d'une unité Eurojust pour faciliter les poursuites à l'échelle européenne, renforcement d'Europol et harmonisation des législations nationales).

Lire la suite

Traité

1 janvier 1970

Les éditions Dalloz publient, dans son intégralité, le texte du "Traité de Lisbonne", accompagné d'une présentation de Nicolas Sarkozy, président de la République française. Il y explique la démarche qui a été la sienne pour aboutir à ce traité, sa portée et la signification européenne qu'il lui donne, à la veille de la présidence française de l'UE.

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

Quel avenir pour la défense européenne?

L'Europe dans une économie mondiale fragmentée : tirer parti du marché unique et de la politique de concurrence

La défense européenne face à la Russie

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°341- version du 31 mars 2008