À propos de vos données personnelles

Le site de la Fondation Robert Schuman utilise des cookies, nécessaires pour le fonctionnement et la sécurité du site.

Le site de la Fondation collecte des données anonymes sur les utilisateurs à des fins d'analyse statistiques.

En savoir plus sur la gestion des cookies.

La lettre59714 oct. 2013

La Lettre

Claude Bartolone

14 octobre 2013

Cette Question d'Europe reprend les éléments d'un discours prononcé par le président de l'Assemblée nationale française, Claude Bartolone, en clôture de la conférence de la Fondation Robert Schuman sur le rôle des parlements nationaux dans la construction de l'Union politique européenne, qui s'est tenue le 2 octobre 2013 à l'Assemblée nationale.

Lire la suite

A la une !

Débat exceptionnel entre Valéry Giscard d'Estaing et Herman Van Rompuy

13 octobre 2013

etudes.jpg
Le 9 octobre 2013, la Fondation Robert Schuman a organisé avec le cabinet Linklaters et le journal "Les Echos" un débat exceptionnel entre l'ancien président français ,Valéry Giscard d'Estaing, et le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, sur l'avenir de l'Union européenne. Le président de la Fondation Robert Schuman a animé le débat. Cette conférence unique a abordé les étapes concrètes de la construction de l'Europe dans 10 ou 15 ans et ses éventuels points de blocage. Les intervenants sont revenus sur les attentes des nouvelles générations d'Européens, pour qui des certitudes sont essentielles pour investir. La Fondation a mis en ligne sur son site la vidéo du débat ainsi que les photos.

Lire la suite

Les valeurs de l'Europe

13 octobre 2013

L'Europe est fière de ses valeurs fondatrices et les promeut partout dans le monde. Avec le Conseil de l'Europe, institution indispensable à leur défense, la Fondation Robert Schuman organise une conférence, sous le haut patronage de Jean-Claude Mignon, président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, sur "L'Europe et ses valeurs" le 23 octobre 2013 au siège du Conseil de l'Europe à Strasbourg. L'inscription, en ligne, est obligatoire.

Lire la suite

Quelle stratégie européenne face à l'immigration illégale ?

14 octobre 2013

Le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani publie un éditorial sur son site intitulé "Lampedusa : l'émotion et la raison - Quelle stratégie européenne face à l'immigration illégale?". Selon lui, "l'Union européenne ne peut pas se contenter d'améliorer la surveillance maritime", elle doit aller plus loin, et peut-être "d'envisager le recours à la force, y compris sur place ?". La stratégie concerne l'ensemble des Etats membres de l'UE et nécessite une coopération des 28 afin de mener "une véritable lutte contre ces passeurs sans scrupule".

Lire la suite

Elections

Ilham Aliev est réélu pour un 3e mandat en Azerbaïdjan

13 octobre 2013

elections.jpg
Le président de la République sortant, Ilham Aliev (Parti du nouvel Azerbaïdjan, YAP), a été réélu le 9 octobre 2013 lors de l'élection présidentielle en Azerbaïdjan. Au pouvoir depuis 2003, où il a succédé à son père Heydar qui avait dirigé le pays quasiment sans interruption entre 1969 et 2003, il effectuera donc un 3e mandat de 5 ans à la tête du pays. La participation a été légèrement inférieure à celle enregistrée lors du précédent scrutin présidentiel du 15 octobre 2008 : 72% (-3,64 points). Dans la soirée du 10 octobre, l'Union européenne a appelé l'Azerbaïdjan à régler les "problèmes" identifiés par une mission d'observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Parmi ces "problèmes", l'OSCE a notamment relevé des "manipulations des listes électorales" et des "restrictions à la liberté d'expression et de rassemblement".

Lire la suite -autre lien

Crise financière

Belgique : accord sur le budget 2014

13 octobre 2013

crisefinanciere.jpg
Le 8 octobre 2013, les ministres belges se sont mis d'accord sur le budget 2014. Le gouvernement a économisé 561 millions d'euros, permettant de ramener le déficit belge à 2,15% du PIB. Le budget consacre 263 millions d'euros aux mesures de relance économique qui devraient soutenir l'emploi, les entreprises, la compétitivité, et améliorer le pouvoir d'achat.

Lire la suite -autre lien

La Banque de France abaisse sa prévision de croissance au troisième trimestre

13 octobre 2013

La Banque de France a revu à la baisse sa prévision de croissance au troisième trimestre. L'institut d'émission estime désormais que le produit intérieur brut (PIB) de la France ne progresserait que de 0,1% sur cette période, selon son enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie et les services, publiée le 8 octobre 2013. Le mois dernier, la Banque de France avait estimé que le PIB allait progresser de 0,2%.

Lire la suite

Grèce : le taux de chômage s'élève à 27,6 % en juillet 2013

13 octobre 2013

Selon les données publiées par l'Institut grec des statistiques le 10 octobre 2013, le chômage, en juillet 2013, s'est élevé à 27,6%. Le nombre de personnes employées a diminué de 136 714 par rapport au même mois de l'année précédente et de 14 219 par rapport à juin 2013. Le nombre de personnes au chômage a augmenté de 126 251 par rapport à juillet 2012 et de 729 par rapport à juin 2013.

Lire la suite

Irlande : sortie prochaine du plan de sauvetage UE-FMI, selon le Premier ministre

14 octobre 2013

L'Irlande est en bonne voie pour sortir du plan de sauvetage UE-FMI à la mi-décembre, a annoncé le 12 octobre 2013 le Premier ministre irlandais Enda Kenny, mais il reste encore du chemin à faire pour que le pays retrouve sa santé économique d'antan. "Ce soir, je peux confirmer que l'Irlande est en voie de sortir du plan de sauvetage UE-FMI le 15 décembre. Et il n'y aura pas de retour en arrière", a-t-il déclaré devant la conférence nationale de son parti, le Fine Gael. Le gouvernement irlandais avait dû accepter ce plan d'aide du FMI et de l'Union européenne en 2010 en raison de la crise. Il doit présenter son nouveau budget le 15 octobre.

Lire la suite

Accord sur le budget 2014 aux Pays-Bas

14 octobre 2013

Un accord définitif sur le budget 2014 aux Pays-Bas a été atteint le 11 octobre 2013 après plusieurs semaines d'intenses négociations, a annoncé le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte. Le budget 2014 contiendra 6 milliards d'euros d'économies pour ramener le déficit du pays sous la limite européenne. Le nouvel accord comprend 600 millions d'euros supplémentaires pour l'enseignement, remet en place la gratuité des livres scolaires et prévoit des crédits supplémentaires pour les handicapés. Ces crédits proviendront d'une hausse des impôts sur les déchets et sur la distribution de l'eau, d'une baisse des "subsides à la vie des sociétés" ainsi que de l'annulation d'un bonus à l'emploi pour les employés seniors. Le président de la banque centrale néerlandaise (DNB) a assuré le 7 octobre avoir "le sentiment" que les Pays-Bas allaient sortir de la récession au troisième trimestre.

Lire la suite -autre lien

Assemblée annuelle du FMI et de la Banque mondiale

14 octobre 2013

Du 11 au 13 octobre 2013, les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) ont réuni tous les grands dirigeants du secteur public — banques centrales, ministères des finances et du développement — et du secteur privé, ainsi que des experts issus des milieux universitaires, pour traiter des grands dossiers mondiaux liés aux perspectives de l'économie dans le monde, à la lutte contre la pauvreté, au développement économique et à l'efficacité de l'aide.

Lire la suite -autre lien

Commission

Quelle stratégie européenne pour lutter contre l'immigration illégale?

13 octobre 2013

commission1.jpg
Le 9 octobre 2013, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et la commissaire européenne chargée des Affaires intérieures, Cecilia Malmström, se sont rendus à Lampedusa. Au cours d'une conférence de presse conjointe avec le chef du gouvernement italien, Enrico Letta, JM Barroso a déclaré que "l'Europe [était] avec les habitants de Lampedusa"(...)"ce genre d'événements ne devrait pas se produire en Europe, il faut des efforts plus poussés, une plus grande coopération entre tous les Etats membres". Déclarant que "l'Europe ne [pouvait] pas détourner la tête", il a annoncé une aide de 30 millions € supplémentaires à l'Italie pour gérer les flux migratoires. Cecilia Malmström a répété que les 28 Etats membres allaient mettre en place une vaste opération de "sécurité et de sauvetage" de migrants en Méditerranée.

Lire la suite -autre lien -autre lien

La Commission dévoile la liste de 250 projets d'infrastructure

14 octobre 2013

La Commission européenne a présenté le 14 octobre 2013 une liste de 250 projets essentiels d'infrastructure dans le secteur de l'énergie (140 projets dans le domaine du transport et du stockage de l'électricité, 100 projets dans le domaine du transport et du stockage du gaz ainsi que du GNL et plusieurs projets liés au pétrole et aux réseaux intelligents). Ces "projets d'intérêt commun" bénéficieront de procédures accélérées pour l'octroi des licences et de meilleures conditions de régulation. Ils pourront avoir accès au soutien financier du mécanisme pour l'interconnexion en Europe, au titre duquel un budget de 5,85 milliards d'euros a été alloué aux infrastructures énergétiques transeuropéennes pour 2014-2020. Une fois achevés, ces projets permettront aux États membres d'intégrer leurs marchés de l'énergie et de diversifier leurs sources d'énergie, et contribueront à mettre un terme à l'isolement énergétique de certains d'entre eux.

Lire la suite

Parlement

Renforcement de la mobilité professionnelle

13 octobre 2013

parlement.jpg
Le 9 octobre 2013, les députés européens ont adopté par 596 voix, contre 37 et 31 abstentions une directive visant à mettre en place une carte européenne professionnelle afin de permettre à certaines professions comme les médecins, les pharmaciens, ou encore les architectes de plus facilement s'établir dans d'autres pays de l'Union européenne. Par ailleurs, un système d'alerte sera mis en place, afin d'empêcher que des professionnels de la santé ayant été condamnés dans un pays de l'Union, ne s'établissent dans un autre pays européen.

Lire la suite

Vote de la directive tabac

13 octobre 2013

Le 8 octobre 2013, le Parlement européen a voté par 560 voix, contre 92 et 32 absentions la directive tabac rendant ces produits moins attractifs. Le texte stipule que les paquets de cigarette doivent être couverts à 65% par un avertissement sanitaire. Par ailleurs, les saveurs mentholées ou fruités et les petits emballages devraient être interdits. Les députés européens ont refusé que les cigarettes électroniques soient vendues exclusivement en pharmacie et ont estimé qu'elles devaient être réglementées comme des médicaments uniquement si elles prétendent avoir des propriétés curatives ou préventives.

Lire la suite

Malala Yousafzai, lauréate du prix Sakharov 2013

13 octobre 2013

Le prix Sakharov pour la liberté de l'esprit 2013 a été attribué le 10 octobre 2013 à Malala Yousafzai, militante pakistanaise en faveur de l'éducation des filles. Le président du Parlement européen, Martin Schulz, a précisé qu'en "décernant le Prix Sakharov à Malala Yousafzai, le Parlement européen reconnaissait la force incroyable de cette jeune femme. Malala Yousafzai se bat courageusement pour que tous les enfants aient droit à l'éducation. Actuellement, environ 250 millions de filles à travers le monde, ne peuvent pas librement aller à l'école. La cérémonie de remise du prix Sakharov aura lieu, le 20 novembre 2013, à Strasbourg.

Lire la suite

L'environnement au centre des préoccupations des députés

14 octobre 2013

Les 9 et 10 octobre 2013, plusieurs directives concernant des dossiers environnementaux ont été votées. Les députés ont adopté par 626 voix, contre 17 et 11 abstentions une directive visant à rendre les moteurs de bateaux de sport et de plaisance plus sûrs et à réduire leurs émissions de gaz de 20%. Ils ont également soutenu une législation interdisant le métal toxique cadmium des batteries et accumulateurs utilisés dans certains outils comme les scies, visseuses, ou perceuses. Cette interdiction entrera en vigueur le 31 décembre 2016. Le Parlement européen a également obtenu l'interdiction du mercure dans les piles boutons à partir d'automne 2015. Enfin, les députés ont demandé une enquête sur l'impact environnemental des activités d'exploration et d'extraction d'hydrocarbures non-conventionnels par fracturation hydraulique.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Adoption du système de surveillance des frontières, EUROSUR

14 octobre 2013

Le 10 octobre 2013, les députés européens ont voté par 479 voix, contre 101 et 20 abstentions la mise en place du système de surveillance des frontières, Eurosur. Ce système a pour objectif d'améliorer la gestion des frontières terrestres et maritimes extérieures de l'Union européenne en multipliant les échanges d'informations entre États membres et avec l'agence européenne de gestion des frontières, FRONTEX. Cela inclura le partage de données et d'informations en temps réel entre diverses autorités et outils de surveillance, tels que les satellites ou les systèmes de comptes rendus des navires, par le biais d'un réseau de communication protégé.

Lire la suite

Aide humanitaire pour les réfugiés syriens

14 octobre 2013

Le 9 octobre 2013, les députés européens ont adopté une résolution appelant la Commission européenne à mettre en place une aide humanitaire soutenant les réfugiés syriens et une conférence humanitaire destinée à aider les pays voisins de la Syrie à gérer le flux des réfugiés. Les députés ont également invité les Etats membres à offrir un accès équitable et efficace aux procédures d'asile.

Lire la suite

Conseil

Conclusions du Conseil Justice/Intérieur

13 octobre 2013

conseilparlement.jpg
Les 7 et 8 octobre 2013, les 28 ministres européens de la justice et de l'intérieur ont défini une orientation générale concernant la directive sur la protection pénale de l'euro et des autres monnaies contre la contrefaçon. La directive sur le droit d'accès à un avocat dans les procédures pénales et le paquet législatif sur la gouvernance Schengen ont été adoptés. Les ministres se sont mis d'accord sur le déménagement du siège provisoire du Collège européen de police (CEPOL) de Bramshill à Budapest. Ils ont débattu du mécanisme "one-stop-shop" dans le cadre de la protection des données, du conflit en Syrie, ainsi que du naufrage de Lampedusa. Ils ont pris note du rapport intermédiaire de la Commission sur la mise en oeuvre par les Etats membres des règles relatives à la libre circulation. Enfin, ils ont rencontré leurs homologues du partenariat oriental pour discuter des perspectives d'avenir dans leurs domaines.

Lire la suite

Sécurité ferroviaire, radionavigation par satellite et trafic aérien

13 octobre 2013

Le 10 octobre 2013, les 28 ministres des transports sont parvenus à une approche générale en ce qui concerne de nouvelles règles de sécurité ferroviaire (la directive révisée, connue sous le nom de "4e paquet ferroviaire", est une refonte de la directive sur la sécurité ferroviaire datant de 2004), le règlement d'homologation de la sécurité des systèmes européens de radionavigation par satellite (GNSS) et le règlement sur le financement des activités de l'Agence européenne pour la sécurité maritime (AESM). Par ailleurs, ils ont adopté une position commune permettant de prolonger le mandat de l'entreprise gérant la mise en place d'un système européen de nouvelle génération pour la gestion du trafic aérien (SESAR).

Lire la suite

Budget européen 2013 abondé

14 octobre 2013

Le 14 octobre 2013, le Conseil a approuvé une révision du budget 2013. En ce qui concerne les dépenses, a été approuvée une augmentation totale de 3,9 milliards d'euros pour faire face aux impayés. Suite aux inondations et aux incendies, a été aussi créé un fonds de solidarité pour l'Allemagne, l'Autriche, la République tchèque et la Roumanie s'élevant à 400 millions d'euros. Concernant les recettes, est prévue une baisse des entrées provenant des droits douaniers (-4 milliards d'euros) et des impôts sur la taxe sur la valeur ajoutée (-383,8 millions). En revanche, il est envisagé une hausse des ressources propres grâce aux PIB des pays membres (+3,1 milliards d'euros) et aux amendes (+1,2 milliard d'euros).

Lire la suite

BCE

La BCE s'inquiète de l'indépendance de la banque centrale hongroise

13 octobre 2013

bce.jpg
Dans un avis publié le 7 octobre 2013, la Banque centrale européenne (BCE) a exprimé son inquiétude quant à l'indépendance de la banque centrale hongroise (MNB) à la suite de sa fusion avec l'organe de supervision des institutions financières (PSZAF). La BCE met en cause le fait que le gouvernement hongrois n'ait pas pris en compte l'avis émis par la BCE avant adoption par le Parlement du pays de cette fusion. La BCE met aussi en garde contre le fait que donner de nouvelles tâches à la MNB sans lui accorder davantage de moyens financiers puisse nuire à sa capacité de mener son travail de manière indépendante. Conséquence de la fusion de la MNB et de PSZAF, un nouvel organe sera créé au sein de la MNB élargie, le Conseil de stabilité financière, dont le directeur sera le président de la MNB.

Lire la suite

Allemagne

Le Prix du livre allemand 2013 attribué à la hongroise Terézia Mora

14 octobre 2013

allemagne.jpg
Le Prix du livre allemand, qui distingue le meilleur roman de l'année, a été décerné le 7 octobre 2013 à l'écrivain et traductrice hongroise Terézia Mora pour son ouvrage "Das Ungeheuer" ("Le monstre"). Le jury a loué un "roman bouleversant, qui s'inscrit pleinement dans notre époque". L'ouvrage de 700 pages raconte l'histoire d'un informaticien obèse et alcoolique qui parcourt la Hongrie, puis l'Europe du sud à la recherche d'un lieu où disperser les cendres de son épouse, qui s'est suicidée. Parallèlement, il lit le journal intime où cette dernière a consigné son expérience de la dépression. Âgée de 42 ans et originaire de Hongrie, Terézia Mora vit à Berlin.

Lire la suite

Guido Westerwelle soutient l'Ukraine sur la voie de l'Europe

13 octobre 2013

Les 10 et 11 octobre 2013, le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, s'est rendu en Ukraine pour participer à la conférence internationale "The Way Ahead for the Eastern partnership" organisée à Kiev. Il a rencontré les représentants du gouvernement et de l'opposition pour discuter de l'accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne qui pourrait être signé en novembre 2013. Il a confirmé son soutien au projet, mais il a aussi souligné qu'il reste encore des questions à résoudre, notamment dans le domaine du respect des droits de l'Homme. Une note du ministère des Affaires étrangères allemand souligne que "l'offre faite à Mme Timochenko pour qu'elle vienne se faire soigner en Allemagne était toujours valable, mais que la décision appartenait à la partie ukrainienne".

Lire la suite -autre lien

Autriche

Autriche: le chancelier social-démocrate sortant chargé de former le gouvernement

13 octobre 2013

autriche.jpg
Le chancelier sortant, le social-démocrate Werner Faymann, a été chargé le 9 octobre 2013 par le président autrichien Heinz Fischer de former un nouveau gouvernement, après la victoire des sociaux-démocrates (SPÖ) aux élections législatives le 29 septembre dernier. Ayant recueilli le plus grand nombre de voix (26,82%, soit 52 sièges au Parlement), le SPÖ compte mener des négociations pour reconduire son alliance avec les conservateurs de l'ÖVP, arrivés deuxième avec 23,99% des suffrages (47 sièges).

Lire la suite

Belgique

Décès de Wilfried Martens

13 octobre 2013

belgique.jpg
Le 10 octobre 2013, l'ancien Premier ministre belge, Wilfried Martens, est décédé. A la tête de neuf gouvernements belges de 1979 à 1992, il a fait face à de nombreuses instabilités politiques, tensions communautaires et est parvenu à redresser l'économie belge. Il présidait le parti populaire européen (PPE) depuis 1990. C'est un grand Européen qui disparait.

Lire la suite -autre lien

Finlande

La ministre de la Coopération internationale et des entreprises publiques démissionne

14 octobre 2013

finlande.jpg
Heidi Hautala, ministre finlandaise de la Coopération internationale et des Entreprises publiques, a démissionné le 11 octobre 2013 après avoir reconnu avoir demandé à une entreprise publique de retirer une plainte contre des militants de Greenpeace.

Lire la suite

France

Gaz de schiste: la fracturation hydraulique reste interdite en France

13 octobre 2013

france.jpg
Le 11 octobre 2013, le Conseil constitutionnel français a décidé de valider la loi du 13 juillet 2011 interdisant l'exploitation et l'exploration des gaz de schiste en France par la technique de fracturation hydraulique. Cette technique présente des risques pour l'environnement. Il avait été saisi par la société texane Schuepbach Energy LLC, qui avait obtenu deux permis d'exploration dans le sud de la France, avant de se les voir retirer, après le vote de la loi de 2011.

Lire la suite

Grèce

Acquisition par Aegean Airlines de la compagnie aérienne grecque Olympic Air

13 octobre 2013

grece.jpg
Le 9 octobre 2013, la Commission européenne a autorisé l'acquisition de la compagnie aérienne grecque Olympic Air par son concurrent grec, Aegean Airlines. En raison de ses difficultés financières, Olympic Air allait être contrainte de quitter le marché et offrir ainsi à son concurrent ses parts de marché. A la suite d'une enquête de la Commission, en avril 2013, il avait été conclu qu'il était peu probable qu'une autre compagnie aérienne entre sur le marché des vols internes nationaux grecs. De plus, l'enquête a révélé qu'il n'y avait pas d'autre acquéreur crédible intéressé par le rachat d'Olympic.

Lire la suite

Hongrie

Sommet de l'eau à Budapest

13 octobre 2013

hongrie.jpg
A l'issue du Sommet de l'eau qui s'est tenu à Budapest du 8 au 11 octobre 2013, les participants ont adopté une Déclaration finale qui formule des recommandations concrètes pour les objectifs pour le développement durable post-2015. Les cinq recommandations politiques de la Déclaration sont les suivantes : la création d'objectifs précis et bien définis ; une approche intégrée de la gestion de l'eau ; la promotion de la bonne gouvernance en matière de gestion de l'eau ; l'utilisation de l'eau pour créer de la croissance et des économies vertes ; la création de nouveaux modes de financement.

Lire la suite

Pologne

Réunion du groupe "Arraiolos" à Cracovie

14 octobre 2013

pologne.jpg
Les 8 et 9 octobre 2013, les chefs d'État d'Allemagne, de Finlande, d'Italie, de Lettonie, de Pologne et du Portugal se sont rencontrés à Cracovie, dans le château de Wawel, pour le sommet du groupe "Arraiolos" (qui rassemble outre les pays deja cités l'Autriche, la Hongrie et la Slovénie). Les présidents bulgare et estonien ont été invités. Ils ont évoqué les réformes économiques aux niveaux national et communautaire, surtout en ce qui concerne le fonctionnement du marché unique. Ils ont aussi discuté des liens économiques avec les États-Unis et de la nécessité de signer un accord transatlantique pour le commerce et les investissements.

Lire la suite -autre lien

Roumanie

Le Vice-Premier ministre de Roumanie accusé de fraude électorale

14 octobre 2013

roumanie.jpg
Le 7 octobre 2013, le Vice-Premier ministre de la Roumanie, Liviu Dragnea, a été accusé par la magistrature de fraude électorale lors du référendum qui, en 2012, demandait la destitution du président de la République. Selon les procureurs, M. Dragnea avait "coordonné un mécanisme complexe, dans lequel il a impliqué plusieurs personnes sur lesquelles il avait de l'influence, ayant comme objet l'altération des résultats concernant la participation au vote". Son objectif était de recueillir la participation de 50 % des inscrits afin de valider le résultat.

Lire la suite

Royaume-Uni

Nouveau secrétaire d'Etat chargé de l'Ecosse

13 octobre 2013

royaume-uni.jpg
Le secrétaire d'Etat britannique pour l'Ecosse, Michael Moore, a fait les frais le 7 octobre 2013 d'un remaniement gouvernemental, à moins d'un an du référendum sur l'indépendance de la région. Michael Moore, qui s'est dit "déçu" de quitter le gouvernement, est remplacé par Alistair Carmichael. Le vice-Premier ministre, Nick Clegg, a justifié cette décision par la nécessité d'une "expérience différente" à mener pendant les derniers mois précédant le référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, le 18 septembre 2014. En clair, le style plus combatif et offensif d'Alistair Carmichael doit servir à dompter les velléités d'Alex Salmond, le Premier ministre écossais nationaliste, et faire barrage aux indépendantistes. Michael Moore est le seul membre du cabinet - qui rassemble les 21 ministres les plus importants outre le Premier ministre David Cameron - concerné par ce deuxième remaniement de l'ère Cameron.

Lire la suite

Suède

Prix Nobel 2013

14 octobre 2013

suede.jpg
Du 7 au 14 octobre 2013 ont été attribués les Prix Nobel. On compte quatre Européens parmi les primés. Le 7 octobre 2013, le Prix Nobel de médecine et de physiologie a été décerné, entre autres, à l'Allemand Thomas C. Südhof. Le 8 octobre 2013, le Belge François Englert et le Britannique Peter Higgs ont reçu le Prix Nobel de physique. Le 9 octobre 2013, c'est l'Austro-américain, Martin Karplus qui a reçu le Prix Nobel de chimie conjointement avec deux Américains. Le 11 octobre 2013, le Prix Nobel de la Paix a été attribué à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) "pour ses efforts intensifs en vue de l'élimination des armes chimiques". Cette organisation, dont le siège est basé à La Haye, milite pour la destruction des armes chimiques dans le monde.

Lire la suite

Norvège

Vers une coalition gouvernementale en Norvège

14 octobre 2013

norvege.jpg
Le 7 octobre 2013, le Parti conservateur norvégien, qui a remporté les élections législatives du 9 septembre 2013, avec à sa tête Erna Solberg, et le Parti du Progrès, populiste et anti-immigration, se sont mis d'accord sur la formation d'un gouvernement de coalition minoritaire qui devrait prendre ses fonctions prochainement. Les libéraux et les chrétiens-démocrates n'avaient pas réussi à se mettre d'accord, mais ils ont accordé leur "soutien sans participation" à cette coalition. Un programme commun a été rédigé par les deux partis. Le Premier ministre norvégien sortant, Jens Stoltenberg, a annoncé sa démission le 14 octobre 2013.

Lire la suite -autre lien

Eurostat

La production industrielle en hausse en août 2013

14 octobre 2013

eurostat.jpg
Le 14 octobre 2013, Eurostat a indiqué que la production industrielle corrigée des variations saisonnières était en hausse dans la zone euro (+0,1%) et dans l'Union européenne (+0,5%), pour le mois d'août 2013, en comparaison à juillet 2013. Le mois précédent, la production industrielle avait diminué dans la zone euro (-1%) et dans l'Union (-0,6%). Par rapport à août 2012, la production industrielle est en baisse dans la zone euro (-2,1%) et dans l'Union européenne (-1,6%).

Lire la suite

Eurobaromètre

La qualité de vie dans les villes européennes

13 octobre 2013

eurobarometre.jpg
En octobre 2013, Eurobaromètre a publié une enquête sur la qualité de vie dans les villes européennes. Les citoyens de l'Union déclarent être satisfaits de leur ville à Aalborg (99%), Hambourg (98%), Zurich, Oslo, Copenhague et Groningen (tous 97%). En revanche, la satisfaction est inférieure à 75% à Athènes (52%), Naples (65%), Palerme (71%). Les différences de niveau de satisfaction entre les villes sont souvent dues aux transports publics, aux soins de santé, aux installations sportives, aux centres culturels, aux espaces verts, ou encore à l'entretien des espaces publiques. Le rapport met en avant que les Européens sont peu satisfaits quant aux établissements scolaires ; les chiffres d'insatisfaction les plus élevés ont été enregistrés à Palerme (50%), Naples (48%), Athènes, 45%, et Bucarest (44%).

Lire la suite

Etudes/Rapports

Etude sur les compétences des adultes

13 octobre 2013

etudes.jpg
Le 8 octobre 2013, l'OCDE et la Commission européenne ont publié une étude sur les compétences en matière d'écriture, de lecture, de calcul et de résolution de problèmes dans des environnements technologiques des personnes de 16 à 65 ans de 17 États membres de l'Union européenne. D'après les résultats, un adulte sur cinq en Europe a de faibles compétences en lecture, en écriture et en calcul. 25% des adultes ne disposent pas des compétences numériques nécessaires pour exploiter efficacement les technologies de l'information et de la communication (TIC). Par ailleurs, l'étude montre de fortes disparités entre les Etats membres. Les conclusions de l'enquête soulignent la nécessité d'investir dans une éducation et une formation de meilleure qualité.

Lire la suite -autre lien

Perspectives économiques mondiales du FMI

13 octobre 2013

Dans son rapport intitulé "Perspectives de l'économie mondiale" et publié dans son intégralité le 8 octobre 2013, le FMI examine notamment les perspectives de la zone euro pour 2014. Même si la récession devrait prendre fin dans la zone euro avec 1% de croissance en 2014, la reprise s'avèrera "molle" selon l'institution. La France et l'Allemagne feront figures de proue avec une reprise de la croissance en 2014 dans ces deux pays. Par ailleurs, les pays émergents d'Europe vont poursuivre une reprise modérée en 2013-2014 mais une récession prolongée dans la zone euro serait un "risque majeur" pour eux, estime le Fonds monétaire international (FMI).

Lire la suite -autre lien

"Re-nationalisation versus Européanisation"

13 octobre 2013

Le 10 octobre 2013, le think tank "Policy Network" a publié un article de Thierry Chopin, directeur des études de la Fondation Robert Schuman, qui commente l'oeuvre de Damian Chalmers intitulée "Democratic Self-Government in Europe". Dans cette oeuvre, l'auteur propose cinq solutions au déficit de légitimité de l'Union européenne. Ces cinq propositions sont toutes réalisables à traité constant et suivent le principe d'un renforcement du contrôle des États membres, et notamment des parlements nationaux, sur les institutions européennes. Thierry Chopin va plus loin : selon lui, les citoyens européens, plus que les institutions des États membres, doivent prendre part au renforcement de la légitimité politique de l'Union.

Lire la suite

Publications

La politique migratoire de l'Union européenne

13 octobre 2013

publications.jpg
La Documentation française publie, dans la collection "réflexeeurope", un ouvrage intitulé "La politique migratoire de l'Union européenne" de Corinne Balleix, docteur en science politique et enseignante à Sciences Po Paris. Dans cet ouvrage, l'auteur fait un état des lieux de la politique migratoire dans l'Union européenne, dans un contexte de mondialisation, d'élargissements successifs et de crise économique. Même si les derniers traités prévoient une politique migratoire commune, l'auteur montre que les États membres gardent une place très importante dans la gestion des phénomènes migratoires. Après avoir retracé les étapes de la politique européenne d'asile et d'immigration, l'auteur souligne le rôle clé des États membres et évoque la gestion des frontières extérieures à l'Union.

Lire la suite

Culture

"Le passage du Danemark au modernisme"

13 octobre 2013

culture.jpg
Jusqu'au 12 janvier 2014, la Kunsthalle Hambourg consacre une exposition à la peinture danoise, intitulée "Le passage du Danemark au modernisme. La collection Hirschsprung d'Eckersberg à Hammershøi". L'exposition rassemble des oeuvres de la deuxième moitié du XIXe siècle jusqu'au début du XXe siècle.

Lire la suite

"La renaissance et le rêve"

14 octobre 2013

L'exposition intitulée "La renaissance et le rêve - Bosch, Véronèse, Greco..." se tient au musée du Luxembourg à Paris jusqu'au 26 janvier 2014. La Renaissance a conféré aux songes une importance extraordinaire. Réunissant près de 80 oeuvres d'artistes illustres de la Renaissance, de Jérôme Bosch à Véronèse, en passant par Dürer ou Le Corrège, l'exposition permet de découvrir cet âge d'or de la représentation du rêve.

Lire la suite

Exposition Mondrian à Amsterdam

13 octobre 2013

Jusqu'au 5 janvier 2014, le Musée d'Amsterdam consacre une exposition au peintre néerlandais, Piet Mondrian (1872-1944), reconnu comme un des pionniers de l'abstraction. L'exposition intitulée "Mondrian à Amsterdam 1892-1912" vise à examiner comment le peintre, qui vivait et travaillait dans cette ville pendant sa jeunesse, a découvert son propre style. L'exposition rassemble plus de soixante oeuvres de Mondrian dans la ville où elles ont été peintes il y a cent ans.

Lire la suite

Velázquez et la cour de Philippe IV à Madrid

13 octobre 2013

Jusqu'au 9 février 2014, le Musée "Del Prado" à Madrid consacre une exposition à l'oeuvre de Velázquez, peintre sous la cour de Philippe IV, roi des Espagnes et des Indes. L'exposition analyse la production du peintre depuis son second voyage à Rome en 1649 jusqu'à sa mort en 1660.

Lire la suite

Lucian Freud à Vienne

13 octobre 2013

Pour la première fois en Autriche, le Kunsthistorisches Museum de Vienne expose des œuvres de l'artiste britannique Lucian Freud (1922-2011), qui compte parmi les plus grands artistes contemporains. Lucian Freud était l'un des petits-fils du célèbre psychanalyste autrichien Sigmund Freud. Pour la première fois, une exposition réunit toutes les oeuvres que l'artiste considérait lui-même comme ses créations essentielles. Parmi les toiles présentées à Vienne figurent quelques-uns de ses tableaux les plus connus : des portraits représentant la famille Freud, la reine d'Angleterre Elisabeth II ou des artistes tels que Francis Bacon, des autoportraits, mais aussi des paysages et des natures mortes. L'exposition est ouverte jusqu'au 6 janvier 2014.

Lire la suite

"Paul Klee : Rendre visible"

13 octobre 2013

La Tate Modern accueille, à partir du 16 octobre 2013 et jusqu'au 9 mars 2014, une exposition consacrée à l'oeuvre de Paul Klee. Figure radicale du modernisme européen, Paul Klee et ses oeuvres résistent à la classification. L'exposition débute autour de la Première Guerre mondiale, lorsque Paul Klee a commencé à développer ses touches de peinture abstraites, en patchwork. Puis, elle se concentre sur la période qu'il a passée au Bauhaus pour enseigner et travailler. L'exposition se termine autour des années 1930 qui ont apporté des changements radicaux dans la vie de Klee, obligé de fuir en Suisse.

Lire la suite

La Foire internationale d'art contemporain à Londres

14 octobre 2013

La 11e édition de Frieze London se tient à Londres du 16 au 20 octobre 2013. Frieze London rassemble 152 des principales galeries d'art contemporain du monde, venant de 30 pays. Cette année, la foire internationale consacre une partie de son exposition à l'art contemportain africain. L'exposition "1:54", dont le nom est inspiré des 54 pays qui constituent le continent africain, présentera des oeuvres d'art africain de haute qualité par 15 galeries soigneusement sélectionnées

Lire la suite

Lyon Film Festival "Lumière"

14 octobre 2013

La 5è édition du festival de cinéma "Lumière" se tient jusqu'au 20 octobre 2013. Cette semaine rythmée par de nombreux événements offre l'occasion de découvrir ou redécouvrir des films classiques du cinéma, des raretés ou des films inédits dans 38 salles de cinéma et lieux de projection. Au programme figurent aussi des expositions, des rencontres avec les invités du festival et des ateliers pédagogiques.

Lire la suite -autre lien

Agenda

14 octobre

Réunion de l'Eurogroupe (Luxembourg)


14 octobre

Conseil Environnement (Luxembourg)


15 octobre

Conseil Affaires économiques et financières (Luxembourg)


15 octobre

Conseil Emploi, Politique sociale, Santé et Consommateurs (Luxembourg)


les 17-18 octobre

Conseil Agriculture et Pêche (Luxembourg)


18 octobre

Conseil Commerce (Luxembourg)


20 octobre

Elections législatives au Luxembourg ()


21 octobre

Conseil Affaires étrangères (Luxembourg)


21 au 34 octobre

Session plénière du Parlement européen (Strasbourg)


Les archives de la lettre

Entre la Baltique et les Balkans, une géopolitique du gaz recomposée

A la présidence du Conseil européen, António Costa, un socialiste venu du Sud

Vers une immigration régulée

Un bilan de la Commission von der Leyen I (2019-2024)

Un acteur encore trop méconnu en Europe : l'Asie centrale

Les rédacteurs de la Lettre :
Inga Groth, Pauline Massis Desmarest ,Antonello Cadinu, Victoria de Posson, Anouk Richard, Bianka Szirjàk

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Pauline Massis Desmarest

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Editorial - Immigration - Environnement ; Prix Nobel et prix Sakharov

pdf

La lettre n°597- version du 14 oct. 2013