La lettre50517 oct. 2011

La Lettre

Sophie Lambroschini

17 octobre 2011

La position de l'Ukraine à l'égard de la Russie s'est encore fragilisée avec la condamnation de l'ancienne Premier ministre Ioulia Timochenko à sept ans de prison pour abus de pouvoir, décision judicaire condamnée tant par Moscou que par l'Union européenne. Inscrite aux yeux du Kremlin dans l'orbite géopolitique russe, l'Ukraine est préoccupée par l'ascendant de son puissant voisin dans leurs rapports économiques – une tension bilatérale illustrée par un durcissement du ton de part et d'autre et aux conséquences encore incertaines. Cette étude propose une appréciation de la puissance économique russe en Ukraine au-delà du volet classique du gaz afin d'en évaluer l'impact sur l'Ukraine et les relations avec l'Union européenne.

Lire la suite

A la une !

Les libertés sous le règne de l'Internet

1 janvier 1970

etudes.jpg
La Fondation Robert Schuman en partenariat avec "The Centre for European studies" (CES) organise le 19 octobre une conférence sur le thème des libertés sous le règne de l'Internet.

Lire la suite

Elections

Election présidentielle en Bulgarie

1 janvier 1970

elections.jpg
Les Bulgares sont appelés à élire leur président de la République les 23 et 30 octobre prochains. En Bulgarie, le chef de l'Etat (et son vice-président avec lequel il forme un ticket) est élu pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois. 18 personnes sont candidates à la magistrature suprême, dont 12 présentées par des partis politiques et 6 par des comités d'électeurs. Selon la dernière enquête d'opinion réalisée par l'institut Alpha Research, un tiers des Bulgares (32%) s'apprêtent à voter en faveur de Rossen Plevneliev (GERB). Ivaïlo Kalfine (PSB) recueillerait 18%, Meglena Kuneva, 9%, Volen Siderov (Ataka) 4% et Roumen Hristov, 3%. Le sondage révèle que Rossen Plevneliev devrait remporter l'élection présidentielle au 2e tour par 46% des suffrages s'il est opposé à Ivaïlo Kalfine (23% des voix) et par 43% des suffrages dans le cas où il affronterait Meglena Kuneva (27%).

Lire la suite

Elections législatives en Suisse

1 janvier 1970

5 millions de Suisses sont appelés à renouveler les 200 membres du Conseil national et les 46 membres du Conseil des Etats, les 2 Chambres du Parlement, le 23 octobre prochain. La dernière enquête d'opinion réalisée par l'institut gfs.berne pour la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSRT) place l'Union démocratique du centre (UDC/SVP) avec 29,3% des suffrages, devant le Parti socialiste (19,9%), le Parti radical-démocratique (15,2%), le Parti démocrate-chrétien (14,2%) et le Parti écologiste-Les Verts (9,3%).

Lire la suite

Nos publications

La France, l'OTAN et l'Union européenne

1 janvier 1970

publications.jpg
La Fondation Robert Schuman publie dans sa collection de Notes une étude de Pascale Andréani sur "La France, l'OTAN et l'Union européenne" dans laquelle l'auteur explique les raisons et les résultats du retour de la France dans l'organisation militaire intégrée de l'OTAN. La note peut être commandée en ligne.

Lire la suite

Crise financière

Récession plus forte que prévu en Grèce

1 janvier 1970

crisefinanciere.jpg
Le 11 octobre, la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international ont publié les premiers résultats de la cinquième mission envoyée en Grèce dans le cadre du plan de sauvetage économique et financier du pays. Les experts estiment que la récession sera plus sévère quprévues et la reprise ne se fera pas avant 2013. Les exportations constituent un important levier pour la croissance grecque, qu'il convient d'utiliser et d'améliorer. Ils ont salué les efforts pour réduire drastiquement le déficit public, et pour lancer un programme important de privatisations. Néanmoins, le secteur des transports et celui des professions libérales nécessitent de nouvelles réformes. Les experts appellent les autorités grecques à poursuivre leur plan de réformes et le secteur privé à maintenir son engagement financier afin de surmonter la crise actuelle.

Lire la suite

Malte : adoption du FESF

1 janvier 1970

Le 10 octobre, le Parlement maltais a approuvé le renforcement du fonds européen de stabilité financière. Les députés ont voté à l'unanimité pour le projet de loi. La participation maltaise augmente ainsi de 398 à 704 millions d'euros.

Lire la suite

chômage en hausse au Royaume-Uni

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés le 12 octobre par l'Office National de Statistiques (ONS), le nombre de chômeurs britanniques a atteint un record depuis 17 ans, avec 2,57 millions de personnes inscrites fin août.

Lire la suite

La Slovaquie adopte le FESF dans la douleur

1 janvier 1970

Le 13 octobre, le parlement slovaque était le dernier des 17 Etats membres de la zone euro à approuver le renforcement du Fonds européen de stabilité financière (FESF). Le premier vote, le 11 octobre, a été transformé en un vote de confiance par la Première ministre slovaque Iveta Radicova. Néanmoins, un parti de la coalition au pouvoir s'est abstenu. Ainsi, le FESF a été rejeté et la Première ministre n'a pas été confirmée. Le 12 octobre le principal parti de l'opposition, le Smer-SD sous la direction de Robert Fico, a accepté de voter en faveur du FESF lors d'un deuxième vote à la condition que des élections anticipées aient lieu. Le 13 octobre, le renforcement du FESF a été approuvé par 114 députés contre 30 et 3 abstentions. Le fonds de soutien européen entre ainsi en vigueur avec plus que 779 milliards d'euros de garantie.

Lire la suite

Prévisions économiques pour 2012

1 janvier 1970

Les huit instituts économiques en Allemagne ont abaissé leur prévision de croissance, à 0,8% en 2012, bien loin des 2% projetés en avril 2011. "La crise de la dette en Europe menace de devenir une crise bancaire qui pèse de plus en plus sur l'économie allemande ", expliquent les instituts dans leur rapport biannuel. Les instituts ont légèrement relevé leur prévision de croissance pour 2011, à 2,9% contre 2,8%. Ils voient une inflation de 1,8% en 2012 contre 2,3% cette année. Les indicateurs avancés ne sont guère optimistes, et notamment le moral des entreprises, mesuré par l'indice Ifo, qui est tombé en septembre à son niveau le plus bas depuis mi-2010. Malgré la dégradation de la conjoncture, ces instituts voient le chômage diminuer, à 6,7% en 2012 contre 7% en 2011. Le gouvernement allemand doit publier ses prévisions économiques le 20 octobre, qui serviront de base à sa planification budgétaire de novembre.

Lire la suite

Budget de rigueur au Portugal

1 janvier 1970

Le 13 octobre, le gouvernement portugais a présenté le budget pour 2012. Le Premier ministre Pedro Passos Coelho a annoncé les mesures que son gouvernement vise à prendre afin de réduire le déficit des comptes publics. Le gouvernement prévoit, entre autres, de réduire les salaires dans la fonction publique, de diminuer le nombre de jours de vacances et d'augmenter le temps du travail dans le secteur privé. Le Portugal est le troisième pays, après la Grèce et l'Irlande, profitant d'un plan d'aide à hauteur de 78 milliards d'euros, financé par l'Union européenne et le FMI jusqu'en 2014.

Lire la suite

Note abaissée

1 janvier 1970

L'agence de notation américaine Standard & Poor's a dégradé la note de la dette souveraine espagnole d'un cran, de "AA" à "AA-" le 13 octobre. Les raisons principales sont une dégradation des perspectives de croissance du pays et la fragilité du système bancaire. L'agence de notation déclare que les facteurs expliquant la dégradation sont de nature économique. L'agence reconnait les efforts de réforme du gouvernement espagnol. Néanmoins, Standard & Poor's craint que le gouvernement n'atteigne pas ses objectifs budgétaires, car l'endettement des collectivités locales pourrait avoir un effet négatif sur le budget de l'Etat.

Lire la suite

G20

1 janvier 1970

Les ministres des finances et les gouverneurs de Banque centrale du G20 se sont réunis à Paris les 14 et 15 octobre afin d'apporter des réponses déterminées pour restaurer la confiance, la stabilité financière et la croissance. Les principales progressions réalisées au cours de cette rencontre sont la définition du plan d'action en faveur de politiques coordonnées et l'engagement de faire ce qu'il sera nécessaire pour préserver la stabilité des systèmes bancaires et des marchés financiers ; en outre des mesures concrètes ont été prises notamment pour renforcer la stabilité et la résistance du FMI. Cependant, les ministres des finances ont confirmé leur refus de voir appliquer le projet de taxe sur les transactions financières, dite taxe Tobin, au niveau international.

Lire la suite

Commission

Réforme fiscale

1 janvier 1970

commission1.jpg
Le 11 octobre, la Commission européenne a publié un rapport intitulé "Tax reforms in EU Member States: Tax policy challenges for economic growth and fiscal sustainability" (Réformes fiscales dans les États membres de l'UE: les enjeux de la politique fiscale en matière de croissance économique et de viabilité budgétaire). Ce rapport examine les dernières tendances en ce qui concerne les recettes et les réformes fiscales dans les États membres. En vue des futures réformes fiscales que les États membres pourraient mettre en œuvre pour faire face à la crise économique et financière, le rapport analyse aussi la question de la qualité de la fiscalité et met en lumière les enjeux pour la politique fiscale dans les États membres de la zone euro.

Lire la suite

Réforme de la Politique agricole commune

1 janvier 1970

Le 12 octobre, la Commission européenne a publié un projet de réforme pour la Politique agricole commune (PAC) pour l'après 2013. Ce projet vise à renforcer la compétitivité, la durabilité et l'ancrage de l'agriculture sur l'ensemble des territoires pour garantir aux citoyens européens une alimentation saine et de qualité, préserver l'environnement et développer les zones rurales. La Commission propose un nouveau partenariat entre l'Europe et les agriculteurs.

Lire la suite

Etat d'avancement des pays

1 janvier 1970

La Commission européenne a présenté le 12 octobre sa stratégie d'élargissement 2011-2012, qui inclut un rapport de suivi des différents pays candidats. Elle recommande l'ouverture des négociations avec le Monténégro et le statut de pays candidat pour la Serbie, toutefois si la coopération avec le TPIY s'est améliorée, la Serbie doit faire un effort dans ses relations avec le Kosovo pour espérer un jour entrer dans l'UE. Depuis décembre 2010, un accès sans visa à l'espace Schengen est en vigueur pour l'Albanie et la Bosnie-Herzégovine. Cependant, cette dernière n'a toujours pas formé de gouvernement, suite aux élections législatives en 2010, ce qui empêche des réformes plus poussées. La Macédoine est toujours bloquée du fait d'une absence d'accord sur son nom avec la Grèce. La Turquie se voit reprocher notamment son non respect des engagements pris vis-à-vis de Chypre. De fait, les négociations n'avancent pas. Si l'Islande répond à la plupart des critères d'adhésion à l'Union européenne, certains défis importants demeurent, comme la pêche, et notamment la chasse aux baleines, et le contentieux Icesave sur le remboursement de l'épargne néerlandaise et britannique par la banque islandaise n'est pas encore résolu.

Lire la suite

Marché unique

1 janvier 1970

Le 11 octobre, la Commission a publié une proposition de règlement en vue d'une harmonisation facultative du droit des ventes dans l'Union européenne. En effet, malgré l'instauration du marché unique, de nombreuses entraves demeurent et limitent le commerce intra-européen. Les différences de législation en matière de droit des contrats en sont l'une des principales et empêcheraient chaque année 26 milliards d'euros d'échanges intra-communautaires. Le contrat européen proposé doit simplifier les démarches administratives pour les vendeurs, et garantir une meilleure protection et une information accrue aux acheteurs. Le Conseil et le Parlement européen devront désormais examiner le texte dans les prochains mois.

Lire la suite

Réforme de l'aide au développement

1 janvier 1970

Le 13 octobre, le Commissaire européen en charge de l'aide au développement, Andris Piebalgs, a présenté "L'agenda pour le changement" qui redéfinit l'aide accordée par l'Union européenne aux pays qui en ont le plus besoin selon plusieurs critères. Au niveau géographique, l'aide va désormais être essentiellement attribuée aux pays les plus pauvres, plutôt qu'aux pays émergents. Dans chaque pays, les ressources seront réparties entre trois thèmes, afin d'éviter une trop grande dispersion des fonds. La bonne gouvernance, la protection sociale, la santé, l'éducation, l'agriculture durable et les énergies propres sont les axes majeurs de cette nouvelle politique, afin d'assurer une croissance durable et bénéfique à tous. Enfin, la Commission entend utiliser de nouveaux instruments financiers, plus innovants et efficaces. Les réformes seront entreprises pays par pays, et généralisées dans le Cadre financier pluriannuel 2014-2020. Le Commissaire espère ainsi que "chaque euro aille à celui qui en a le plus besoin".

Lire la suite

Etat de la compétitivité dans l'Union européenne

1 janvier 1970

Dans un document publié le 14 octobre, la Commission européenne évalue l'état de la compétitivité dans l'Union européenne, pays par pays. Elle se base notamment sur trois critères : le taux de productivité par travailleur dans l'industrie, la part de compagnies innovantes dans le nombre total d'entreprises, et le degré de simplicité du droit des affaires national. Le Luxembourg fait systématiquement partie des pays les mieux notés, et la Hongrie de ceux ayant les moins bons résultats. La Commission dresse aussi un bilan des problèmes et des opportunités pour chaque pays.

Lire la suite

Recapitalisation des banques

1 janvier 1970

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a appelé le 12 octobre l'Europe à recapitaliser "d'urgence" ses banques pour stopper la contagion de la crise de la dette qui a désormais atteint une ampleur "systémique", menaçant de déstabiliser l'économie mondiale. Il faut "urgemment recapitaliser" les banques, a-t-il déclaré devant le Parlement européen à Bruxelles, sans donner de chiffre pour étayer son propos. Pour se recapitaliser, a expliqué M. Barroso, les banques devront faire appel à des sources privées de capitaux, les autorités nationales apportant un soutien si nécessaire. Dans l'hypothèse où ce soutien ne serait pas possible, la recapitalisation devrait être financée au moyen d'un prêt du Fonds de soutien de la zone euro (FESF).

Lire la suite

Parlement

Ouverture du Parlamentarium

1 janvier 1970

parlement.jpg
Le 14 octobre, le Parlamentarium, centre des visiteurs du Parlement européen, a ouvert ses portes au public. Ouvert 7 jours sur 7, fonctionnant dans les 23 langues de l'Union, ce nouveau centre permet aux citoyens, à travers de nombreux supports audiovisuels, de découvrir ou mieux connaître le Parlement européen.

Lire la suite

TVA, fiscalité et gestion de la crise économique

1 janvier 1970

les 12 et 13 octobre, les députés européens ont apporté un large soutien à la candidature de l'Allemand Jörg Asmussen au Directoire de la Banque centrale européenne, pour remplacer Jurgen Stark, démissionnaire. Ils ont également appelé les dirigeants européens à poursuivre les réformes et à harmoniser leurs politiques pour venir à bout de la crise économique et financière actuelle. Dans le cadre de la réforme du système européen de la taxe sur la valeur ajoutée, les députés ont proposé de renforcer la lutte contre la fraude, de limiter les contributions des petites entreprises et des organisations non-gouvernementales, et de réduire le taux sur les produits écologiques ; la Commission devrait également pousser pour davantage d'harmonisation dans les politiques fiscales nationales. Enfin, ils ont regretté que la Roumanie et la Bulgarie n'aient pu intégrer l'espace Schengen, et demandent aux dirigeants nationaux de ne pas donner suite aux revendications des populistes.

Lire la suite

Conseil

Affaires étrangères

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le 10 octobre, les 27 ministres des Affaires étrangères ont débattu de la situation dans le voisinage immédiat de l'Union européenne. Ils ont évoqué les atteintes répétées aux Droits de l'Homme en Biélorussie et en Iran. Ils se sont inquiétés du procès Tymoshenko en Ukraine qui s'est conclu par la condamnation de l'ancienne Première ministre. Ils ont également abordé la situation au Proche-Orient, avec les récents développements du Printemps arabe en Libye, en Syrie et au Yémen, et le Processus de paix au Proche-Orient. Les ministres ont appelé Israéliens et Palestiniens à reprendre des négociations directes, sous les auspices du Quartet. Enfin, le Conseil a adopté des conclusions relatives à la Bosnie-Herzégovine, qui traverse une crise politique majeure depuis plus d'un an. Ils ont réaffirmé le soutien de l'Union européenne à la construction d'un Etat durable et reconfiguré la mission Althea, qui doit maintenant se concentrer sur la formation et l'entraînement des forces nationales.

Lire la suite

Environnement

1 janvier 1970

Le 10 octobre, les 27 ministres de l'Environnement ont abordé la position de l'Union européenne dans les diverses négociations internationales relatives à la protection de l'environnement. Ils ont notamment défini la position européenne pour la Conférence des Nations unies sur le développement durable, pour la 10e Conférence de Bâle et pour la 17e Conférence des Nations unies sur le changement climatique. Ils ont appelé à prolonger le protocole de Kyoto et à utiliser davantage l'outil légal pour protéger l'environnement. Les ministres ont également examiné les résultats du sixième programme environnemental de l'Union et ont demandé à la Commission européenne d'en préparer un nouveau, effectif à partir de 2012.

Lire la suite

Affaires générales

1 janvier 1970

Le 11 octobre, les 27 ministres des Affaires européennes ont notamment décidé d'allonger la durée des prêts du Portugal et de l'Irlande dans le cadre du Mécanisme européen de stabilisation financière. Ils ont également précisé l'agenda du Conseil européen du 23 octobre, qui se concentrera essentiellement sur la crise économique et financière, le changement climatique et la tenue en novembre du sommet du G20, à Cannes. Les ministres ont aussi évoqué la possibilité de changements dans les traités européens, afin d'y inclure deux protocoles demandés par l'Irlande et la République tchèque.

Lire la suite

Cour de Justice

Droits des passagers aėriens

1 janvier 1970

cjue.jpg
Dans un jugement rendu le 13 octobre, la Cour de justice de l'Union européenne a élargi les droits des passagers de vols aériens. Elle a en effet estimé que le retour d'un avion à son aéroport de départ constituait une annulation de vol, même si les passagers se voyaient proposer des solutions alternatives. Dans ce cas opposant Air France à sept passagers espagnols, ceux-ci avaient dû reporter leur vol d'une journée. Ceci ouvre le droit à de nouvelles indemnisations pour les passagers soumis à de tels incidents.

Lire la suite

Allemagne

Afghanistan

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Le président de la République allemande, Christian Wulff, est arrivé le 16 octobre pour une visite officielle en Afghanistan, au cours de la laquelle il a rencontré son homologue Hamid Karzaï. Il s'agit de la première visite officielle d'un chef de l'Etat allemand en Afghanistan depuis 44 ans.

Lire la suite

France

François Hollande désigné

1 janvier 1970

france.jpg
François Hollande a remporté le 16 octobre le second tour des primaires socialistes avec 57% contre 43% à Martine Aubry. Il devient le candidat du Parti socialiste pour l'élection présidentielle française d'avril-mai 2012.

Lire la suite

Lancement des premiers satellites Galileo

1 janvier 1970

Le 20 octobre, les premiers satellites européens de navigation Galileo seront mis en orbite. Le lancement qui aura lieu depuis la Guyane Française, permettra de former le noyau de la constellation Galileo ; ce système "ouvert" et civil de navigation, né d'une volonté européenne, a été financé à 100% par la Commission européenne et sa mise en place est assurée par l'ESA (agence spatiale européenne). Ce sera aussi le premier lancement des fusées Soyouz depuis le Centre spatial guyanais.

Lire la suite

Grèce

Déficit budgétaire

1 janvier 1970

grece.jpg
Le 12 octobre, le ministère des finances grec a révélé que le déficit budgétaire grec avait continué d'augmenter en septembre, pour atteindre 19,1 milliards d'euros, soit 15% de plus par rapport au déficit cumulé des neuf premiers mois de 2010. Les revenus, à 34,9 milliards pour les neuf mois de 2011, sont en baisse de 4,2% par rapport à la même période de 2010. Les dépenses sont en hausse de 7% à 52,488 milliards d'euros.

Lire la suite

Italie

Budget 2012

1 janvier 1970

italie.jpg
Le Conseil des ministres italien a adopté le projet de loi de finances pour l'année 2012 le 14 octobre. Le projet entérine les mesures d'austérité décidées en juillet et en septembre. Les mesures, comprenant une diminution considérable des dépenses de l'Etat et une augmentation des impôts, s'élève à 60 milliards d'euros jusqu'en 2013. Le gouvernement italien vise à atteindre un budget public équilibré en 2013 pour permette, à moyen terme de réduire le niveau d'endettement. Ce dernier s'éleve actuellement à plus de 120% du PIB.

Lire la suite

Royaume-Uni

Femmes

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Le Premier ministre britannique, David Cameron, a salué le 12 octobre les entreprises qui se sont engagées à augmenter le nombre de femmes dans les postes supérieurs. Six mois après la publication du rapport "Women on boards" rédigé par Lord Davies qui proposait des stratégies pour augmenter la présence des femmes au sein des conseils d'administration, d'importants progrès ont été réalisés : 22,5% des nominations dans les conseils d'administration étaient des femmes et le nombre de sociétés de l'indice boursier du FTSE 100, dont le conseil d'administration est uniquement masculin, est passé de 21 en 2010 à 14 en 2011. Ces progrès stimuleront l'engagement de nouvelles entreprises qui devraient leur emboîter le pas.

Lire la suite

Démission

1 janvier 1970

Le ministre britannique de la Défense, Liam Fox, a démissionné le 14 octobre après avoir été accusé de conflit d'intérêts. Il est remplacé par Philip Hammond, jusqu'alors ministre des Transports, qui est lui-même remplacé à son poste par Justine Greening qui était secrétaire économique au Trésor. Chloe Smith, adjointe à la Chambre des Communes, reprend ses attributions et est remplacée par Greg Hands.

Lire la suite

Slovaquie

Elections

1 janvier 1970

slovaquie.jpg
Le président slovaque Ivan Gasparovic a annoncé le 14 octobre qu'il allait désigner un gouvernement intérimaire après l'éclatement de la coalition due la Premier ministre Iveta Radicova lors de l'échec du vote le 11 octobre sur le Fonds européen de stabilité financière de la zone euro. "Je vais révoquer le gouvernement sortant et je vais en désigner un nouveau ainsi qu'un Premier ministre", a-t-il déclaré à l'issue d'un entretien avec la Premier ministre sortante Iveta Radicova. Ce nouveau gouvernement qui pourrait être "majoritaire ou minoritaire ou bien un gouvernement d'experts", a-t-il dit, dirigera le pays jusqu'aux élections anticipées le 10 mars 2012.

Lire la suite

Ukraine

Ioulia Timochenko condamnée à 7 ans de prison

1 janvier 1970

ukraine.jpg
L'ancienne Premier ministre ukrainienne Ioulia Timochenko a été condamnée à 7 ans de prison le 11 octobre pour abus de pouvoir dans le cadre de la signature des accords gaziers avec la Russie en 2009. La Haute Représentante Catherine Ashton a exprimé la déception de l'Union européenne à l'égard du procès qu'elle juge non-compatible avec les standards internationaux. Elle a déclaré que "la manière dont les autorités ukrainiennes respecteront, d'une manière générale, les valeurs universelles et l'État de droit, et tout particulièrement la manière dont elles traiteront ces affaires, risquent d'avoir de lourdes conséquences sur les relations bilatérales entre l'Union européenne et l'Ukraine."

Lire la suite

OCDE

Situation économique de l'Irlande

1 janvier 1970

ocde.jpg
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié un rapport le 14 octobre sur la situation économique de l'Irlande en 2011. Selon le rapport, la dette publique reste une des plus élevées dans la zone OCDE. Cependant, la politique fiscale menée par le gouvernement irlandais depuis 2008, le soutien financier du Fonds monétaire international (FMI) et de l'Union européenne ont amélioré la situation économique en Irlande. Le rapport explique qu'un retour vers une situation économique plus équilibrée est possible.

Lire la suite

Banque mondiale

Egalité des genres

1 janvier 1970

banque-mondiale.jpg
Le 14 octobre, la Banque mondiale a présenté son "Rapport sur le développement dans le monde 2012 : égalité des genres et développement". Ce rapport décrit les progrès importants accomplis dans le cadre des efforts déployés pour réduire les inégalités entre hommes et femmes. Il montre aussi que les disparités persistent dans de nombreux domaines, la plus alarmante étant l'écart entre le taux de mortalité des filles et des femmes et celui des hommes dans les pays en développement.

Lire la suite

Eurostat

Diminution du nombre d'exploitations agricoles

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Dans un document publié le 11 octobre, Eurostat révèle un important recul de l'agriculture dans l'Union européenne entre 2003 et 2010. Si la surface des terres cultivées n'a diminué que de 2%, le nombre d'exploitations agricoles a été réduit de 20%. Le document pointe une importante concentration de l'activité agricole au sein d'une poignée de pays : 75% des terres cultivées le sont dans 7 Etats membres, de même que 80% des exploitations. A elles seules, la France et l'Espagne disposent quasiment d'un tiers de la surface cultivée dans l'Union européenne.

Lire la suite

Hausse de la production industrielle

1 janvier 1970

Le 12 octobre, Eurostat a publié les chiffres de la production industrielle pour août 2011. On constate un regain d'activité, avec une hausse de 1,2% dans la zone euro et de 0,9% dans l'Union européenne. Par rapport à août 2010, cela représente une hausse respective de 5,3% et 4,3%. Le Portugal, l'Irlande et l'Italie notamment, qui pourtant traversent des difficultés économiques majeures, ont connu le plus fort rebond.

Lire la suite

Inflation

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés le 14 octobre par Eurostat, le taux d'inflation annuel de la zone euro a été de 3% en septembre 2011, contre 2,5% en août. Un an auparavant, il était de 1,9%. Le taux d'inflation mensuel a été de 0,8% en septembre 2011. Le taux d'inflation annuel de l'Union européenne a été de 3,3% en septembre 2011, contre 2,9% en août. Un an auparavant, il était de 2,3%. Le taux d'inflation mensuel a été de 0,6% en septembre 2011.

Lire la suite

Commerce extérieur

1 janvier 1970

Dans un document publié le 14 octobre, Eurostat révèle que la balance commerciale de l'Union européenne est déficitaire pour le mois d'août. L'Union européenne accuse ainsi un déficit de 17,8 milliards d'euros pour le mois d'août, et la zone euro de 3,4 milliards. Ces déficits sont moins importants que ceux du mois de juillet, mais plus que ceux d'août de l'année dernière. La facture énergétique notamment alourdit les comptes européens, qui, en revanche, bénéficient d'une nette progression de l'exportation de biens manufacturés. L'Allemagne et les Pays-Bas ont les meilleurs résultats en termes de commerce extérieur, tandis que la France et le Royaume-Uni notamment ont subi les déficits les plus importants, devant l'Espagne, l'Italie, le Portugal et la Grèce.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Géorgie

1 janvier 1970

etudes.jpg
La task force sur la Géorgie du think tank "Atlantic Council", co-présidé par les sénateurs américains Jeanne Shaheen et Lindsey Graham, a publié un rapport sur la Géorgie, plaidant pour davantage de réformes au sein de l'Etat. Le Conseil appelle également les Etats-Unis et l'Union européenne à réorienter leur politique envers la Géorgie.

Lire la suite

Emploi

1 janvier 1970

Eurofound, la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, a publié le premier rapport du "European Jobs Monitor". L'étude constate que cinq millions d'emplois ont été supprimés entre 2008 et 2010. Le nombre d'emplois dans le secteur tertiaire a augmenté. En revanche, le nombre d'emplois dans le secteur secondaire a nettement diminué. Les hommes ont été plus touchés par la crise que les femmes. Enfin, l'étude révèle que le taux d'emploi des seniors a augmenté, alors que celui des jeunes a baissé.

Lire la suite

Publications

L'élargissement met-il en péril le projet européen ?

1 janvier 1970

publications.jpg
À trop s'élargir, l'Union européenne ne compromet-elle pas sa capacité à s'approfondir, mettant ainsi en péril la réalisation d'une Europe politique ? La Documentation française publie dans sa collection "Réflexe Europe" un ouvrage de Lukaš Macek sur cette question intitulé "L'élargissement met-il en péril le projet européen?". Pour y répondre, l'auteur dresse un historique et un bilan des élargissements passés. Il en tire également des leçons pour l'avenir, et se demande comment et jusqu'où l'Union peut raisonnablement étendre ses frontières.

Lire la suite

Europe de la sécurité

1 janvier 1970

Les éditions Desclée de Brouwer publient un ouvrage de Nicolas Quillet intitulé "Une Europe de la sécurité?". L'auteur qui a travaillé près de quatre ans aux Affaires européennes, suit les travaux des huit présidences et expose les forces et les faiblesses d'une organisation historiquement singulière.

Lire la suite

Culture

Expos/Beckmann à Bâle, Francfort et Leipzig

1 janvier 1970

culture.jpg
Jusqu'au 22 janvier 2012, l'œuvre complète du peintre allemand Max Beckmann est présentée à l'occasion de 3 expositions à Bâle, Leipzig et Francfort. L'exposition organisée par le Kunstmuseum Basel se focalise sur la peinture de ses paysages. L'exposition à Leipzig est consacrée aux portraits de Beckmann et celle à Francfort à "Beckmann et l'Amérique" (Beckmann und Amerika).

Lire la suite

Expo Gauguin à Copenhague

1 janvier 1970

Le Ny Carlsberg Glyptothek à Copenhague (Danemark) met en perspective 50 tableaux de Paul Gauguin (de Tahiti) avec des œuvres d'art primitif (statues, armes, bijoux...) de la Polynésie qui a tant inspiré le peintre français. L'exposition est ouverte jusqu'au 31 décembre 2011.

Lire la suite

Edvard Munch à Paris et Brême

1 janvier 1970

Le Centre Pompidou à Paris et la Kunsthalle à Brême consacrent simultanément deux expositions au peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944). L'exposition allemande est intitulée "Les mystères derrière la toile". Au Centre Pompidou, l'exposition est intitulée "L'Oeil moderne". Elle montre que Munch a entretenu un dialogue constant avec les formes de représentation les plus contemporaines : la photographie, le cinéma et le théâtre de son époque.

Lire la suite

A la découverte d'Alexandre le Grand

1 janvier 1970

Le musée du Louvre accueille jusqu'au 16 janvier 2012 l'exposition "Au royaume d'Alexandre Le Grand : la Macédoine Antique". 500 oeuvres retracent l'histoire de la Macédoine antique depuis le XVè siècle avant notre ère jusqu'à l'époque romaine impériale. L'exposition évoque notamment l'ascension progressive du royaume de Macédoine vis-à-vis de la Grèce des cités, grâce au sens politique de ses souverains, dont le plus célèbre demeure Alexandre le Grand.

Lire la suite

FIAC Paris

1 janvier 1970

Du 20 au 23 octobre, la 38è édition de la Foire internationale d'art contemporain s'installe au Grand Palais à Paris. Lors de cette rencontre internationale, 168 exposants, représentant 21 pays, seront présents dans la Nef du Grand Palais, mais aussi au Jardin des Plantes où l'édition 2011 de la FIAC inaugure un parcours d'oeuvres extérieures.

Lire la suite

Agenda

17 octobre

Sommet social tripartite (Bruxelles)


19 octobre

Conférence "Les libertés sous le règne de l'Internet" (Palais du Luxembourg)


20 octobre

Conseil des gouverneurs de la BCE (Francfort/Main)


les 20 et 21 octobre

Conseil "agriculture-pêche" (Luxembourg)


21 octobre

Réunion des ministres européens chargés de la famille et de l'égalité des sexes (Cracovie)


23 octobre

Conseil européen et sommet de la zone euro (Bruxelles)


23 octobre

Election présidentielle en Bulgarie (1er tour) ()


23 octobre

Elections législatives en Suisse ()


Les archives de la lettre

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Que retenir de la loi européenne sur l'intelligente artificielle

Un "commissaire chargé des questions de défense"

L'agriculture de l'Europe et l'agriculture d'Ukraine sont complémentaires

Les rédacteurs de la Lettre :
Magali Balent, Pauline Massis-Desmarest, Inga Groth, Charles de Marcilly, Pierre Thibaudat ,Katrin Gebhard, Jennifer Ruther, Julian Schorpp, Jan Wilker

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Pauline Massis-Desmarest

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

Adoption FESF - Recapitalisation des banques - Réforme PAC - Ioulia Timochenko -...

pdf

La lettre n°505- version du 17 oct. 2011