La lettre50226 sept. 2011

La Lettre

Emmanuelle Armandon

26 septembre 2011

Au lendemain de son élection à la présidence de l'Ukraine en février 2010, Viktor Ianoukovitch s'est d'emblée démarqué de son prédécesseur en renouant des liens étroits avec la Russie. Mais le nouveau président ukrainien n'a pas pour autant négligé les contacts avec l'Union européenne. Les négociations bilatérales ont progressé et pourraient même déboucher, à la fin de l'année 2011, sur la signature d'un accord d'association. L'approfondissement du partenariat entre Kiev et Bruxelles risque toutefois d'être remis en cause par la dérive autoritaire du régime ukrainien.

Lire la suite

A la une !

Monténégro

1 janvier 1970

etudes.jpg
La Fondation Robert Schuman, en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer et le CEDEM, organisent une conférence au Monténégro les 29 et 30 septembre sur l'intégration européenne des Balkans occidentaux. Jérôme Chartier, député, le Président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani ainsi que Gaëlle Pério, journaliste et spécialiste de la région des Balkans, interviendront au cours des débats sur les enjeux de cette intégration.

Lire la suite

Les femmes lanceront une initiative!

1 janvier 1970

La Fondation Robert Schuman, en partenariat avec la DG Education et Culture de la Commission européenne, l'Institut Karamanlis pour la Démocratie, la Fondation polonaise Robert Schuman,, a organisé le 21 septembre, au sein du Parlement européen, une conférence "Femmes d'Europe et Initiative Citoyenne". Cet événement a rassemblé un grand nombre de femmes soucieuses d'avancer vers davantage d'égalité et de parité en présence de Maros Sefcovic, vice-Président de la Commission européenne. A l'issue de cette journée, les femmes veulent lancer une initiative citoyenne. Un espace va être ouvert, à cette fin, sur le site www.femmes-europe.eu dans lequel les femmes préciseront leurs idées. Elles préparent un projet pour lancer une initiative citoyenne dès avril 2012.

Lire la suite

Fondation

Don

1 janvier 1970

frs.jpg
Reconnue d'utilité publique par décret du 18 février 1992, paru au Journal Officiel le 21 février 1992, la Fondation Robert Schuman peut recevoir des dons et des legs des particuliers et des entreprises. Les contribuables bénéficient d'une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66% de leur montant, dans la limite de 20% du revenu imposable (art. 200-3 C.G.I.). Les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés bénéficient d'une réduction d'impôt de 60% pris dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaires (art. 238 bis 2 C.G.I.). Les particuliers assujettis à l'impôt de solidarité sur la fortune peuvent, dans la limite de 50 000 €, déduire 75% du montant de leur don (art. 885-0 V bis A C.G.I.). Vous pouvez faire un don sécurisé en ligne sur le site de la Fondation.

Lire la suite

Elections

Bulgarie

1 janvier 1970

elections.jpg
Le 23 octobre, les Bulgares sont appelés à voter pour élire leur Président. L'actuel Président Georgi Parvanov, achève son 2e mandat et ne peut pas se représenter. Le chef de l'Etat (et son vice-président avec lequel il forme un ticket) est élu pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois. Les candidats à la magistrature suprême peuvent être présentés par des partis politiques ou par des comités d'électeurs. 18 personnes ont fait acte de candidature à la magistrature suprême, 12 sont présentées par des partis politiques et 6 par des comités d'électeurs. Selon la dernière enquête d'opinion réalisée par l'institut Mediana, le candidat du parti au pouvoir (GERB) Rossen Plevneliev, recueillerait 29,1% des suffrages au 1er tour et devancerait Ivaïlo Kalfine (BSP) qui obtiendrait 21,9% des voix, et Meglena Kuneva, qui recueillerait 14,1% des suffrages. Un 2e tour sera organisé, si nécessaire, le 30 octobre.

Lire la suite

Suisse

1 janvier 1970

Les Suisses sont appelés aux urnes le 23 octobre prochain pour renouveler leur parlement, soit les 200 membres du Conseil national et les 46 membres du Conseil des Etats. Le Conseil national représente le peuple et comprend 200 membres élus tous les 4 ans au système proportionnel. Chacun des 26 cantons du pays élit un nombre de députés proportionnel à sa population. Le Conseil des Etats représente les cantons et comprend 46 membres élus tous les 4 ans. 12 partis politiques sont représentés dans le Conseil national sortant et 6 dans le Conseil des Etats sortant. Selon la dernière enquête d'opinion réalisée par l'institut gfs.berne, l'UDC/SVP arriverait en tête avec 28% des suffrages, suivie du PSS/SPS 20,5%, du PRD/FDP 15,6%, et du PDC/CVP 14,5%. Le PES/GPS remporterait 9,5%, le GLP/VL 4,5% et le PDB 3,1%.

Lire la suite

Crise financière

FMI/Prévisions

1 janvier 1970

crisefinanciere.jpg
Le Fonds monétaire international (FMI) a fortement abaissé le 20 septembre ses prévisions de croissance dans le monde à court terme. Dans ses "Perspectives de l'économie mondiale" semestrielles, l'institution table au niveau mondial sur 4% en 2011 et en 2012, contre 4,3% et 4,5% respectivement dans ses dernières prévisions en juin. Les prévisions ont été fortement abaissées pour les Etats-Unis (désormais 1,5 % en 2011 et 1,8 % en 2012 et dans la zone euro (1,6 % en 2011 (et non plus 2 %) et 1,1 % en 2012 (contre 1,7 %). Les économistes du FMI décrivent une activité "étonnamment faible durant le 2e trimestre" et ne prévoient aucune amélioration à court terme.

Lire la suite

Slovénie

1 janvier 1970

La note de la dette slovène a été dégradée d'un cran, de "Aa2" à "Aa3", par l'agence de notation Moody's le 23 septembre. Le probable besoin de financements publics des banques slovènes, les sombres perspectives de croissance à moyen terme et l'instabilité politique du pays sont les principales raisons de cette décision, a déclaré l'agence dans un communiqué de presse. Le gouvernement slovène a été renversé le 20 septembre par un vote de défiance au parlement. Moodys craint entre autres que le futur gouvernement ne soit pas capable de mettre en œuvre les réformes nécessaires pour l'assainissement des finances publiques.

Lire la suite

Hongrie

1 janvier 1970

La Banque centrale hongroise a abaissé ses prévisions de croissance économique pour 2012, de 1,5% à 1,0%, tout en augmentant celles sur l'inflation de 3,9% à 4,7%, en réaction aux récentes mesures d'austérité du gouvernement hongrois. Dans son rapport trimestriel publié le 22 septembre, la Banque centrale a ainsi ramené ses pronostics de croissance à 1%, alors qu'elle l'avait déjà rabaissée en septembre de 2,7% à 1,5%. Selon elle, la révision à la baisse est due aux effets des mesures d'austérité annoncées récemment par le gouvernement hongrois pour juguler le déficit public.

Lire la suite

Irlande

1 janvier 1970

L'Irlande a enregistré au 2e trimestre une croissance en hausse comparée à celle de ses partenaires européens, confirmant le rebond de son économie après une grave crise financière et budgétaire qui avait contraint Dublin à appeler à l'aide. Selon des statistiques publiées le 22 septembre,le Produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 1,6% au 2e trimestre par rapport au 1er trimestre, au cours duqeuel avait été enregistrée une croissance de 1,9%.

Lire la suite

Italie

1 janvier 1970

Le 22 septembre, le gouvernement italien a fortement révisé en baisse ses prévisions de croissance tout en assurant que le plan d'austérité adopté la semaine dernière était suffisant pour atteindre l'objectif de l'équilibre budgétaire dès 2013. Le gouvernement prévoit désormais une croissance de 0,7% en 2011, de 0,6% en 2012 et de 0,9% en 2013 contre de précédentes prévisions de 1,1%, 1,3% et 1,5% datant d'avril, a indiqué le ministère des Finances.

Lire la suite

République tchèque

1 janvier 1970

Le gouvernement tchèque a adopté un projet de budget pour l'année 2012 prévoyant d'importantes coupes dans les dépenses de l'Etat, a annoncé le 21 septembre le Premier ministre tchèque Petr Necas. Le gouvernement espère ramener le déficit des finances publiques en 2012 à 3,5% du PIB contre 4,2% prévus cette année. En 2013, le déficit pourrait être raméné à 2,9% du PIB, en-dessous du seuil des 3% fixé par les critères de Maastricht, et en 2014 à 1,9% du PIB.

Lire la suite

Suède

1 janvier 1970

Le gouvernement suédois a annoncé le 20 septembre vouloir investir 15 milliards de couronnes (1,6 milliard €) dans son budget 2012 pour contrecarrer les effets de la crise qui vont provoquer un fort ralentissement de l'économie. "Le ministère des Finances estime que l'économie suédoise va considérablement ralentir en 2012", indique le ministère dans un communiqué alors que le ministre des Finances Anders Borg présentait au Parlement sa proposition de budget pour 2012. "Dans sa loi de finances 2012, le gouvernement donne la priorité aux mesures visant à contrecarrer le ralentissement, atteindre une croissance et un emploi durablement plus élevés", poursuit le communiqué. Pour cela, "au total, 15 milliards de couronnes seront investis en 2012 et 17,3 milliards en 2013", ajoute le ministère. Le gouvernement suédois a nettement revu à la baisse ses prévisions de croissance et d'excédent budgétaire pour 2012, en les ramenant à 1,3% et 0,1% du produit intérieur brut (PIB).

Lire la suite

FMI/Plan d'action

1 janvier 1970

Les membres du Fonds monétaire international (FMI ont présenté le 24 septembre le plan d'action du FMI pour renforcer les défenses et assurer une stabilité de la croissance mondiale. Ils s'engagent ensemble à agir de manière décisive et structurée pour contrer ces problèmes. L'épicentre de la crise se situe actuellement dans la zone euro mais le monde entier est confronté à une situation d'instabilité économique.

Lire la suite

Commission

Recapitalisation

1 janvier 1970

commission1.jpg
La Commission européenne a reconnu le 20 septembre que d'autres banques européennes, au-delà des instituts ayant échoué le stress test en juillet dernier, auront vraisemblablement besoin d'être recapitalisées du fait de la crise de la dette. Cela a été annoncé par Joaquin Alumnia, commissaire européen à la Concurrence lors d'une conférence de presse à Bruxelles. Le commissaire a également déclaré que la Commission européenne permettra aux Etats membres d'intervenir si nécessaire. Les règles particulières relatives aux aides d'Etat (cadre temporaire), en vigueur depuis le début de la crise financière fin 2008, pourrait ainsi être appliquées au-delà de décembre 2011, date d'échéance prévue initialement.

Lire la suite

Inégalités/Europe

1 janvier 1970

Le 20 septembre, le site de l'Observatoire européen des inégalités a été lancé. Il s'agit d'un réseau réunissant le monde associatif et scientifique de six pays européens : France, Italie, Hongrie, Portugal, Espagne et Royaume-Uni. Le site, inequlitywatch.eu, donne accès à un grand nombre de statistiques qui permettent de concevoir et comparer les inégalités économiques ou sociales existantes en Europe.

Lire la suite

Justice pénale

1 janvier 1970

Le 20 septembre, la Commission européenne a remis aux autres institutions de l'Union européenne un projet de stratégie européenne pour "assurer une mise en oeuvre efficace des politiques européennes au moyen du droit pénal". Ce projet, qui se base sur les nouvelles opportunités juridiques offertes par le traité de Lisbonne, vise à mieux protéger les citoyens en donnant une interprétation commune aux notions de délit et de crime en renforçant la lutte contre la criminalité transfrontalière. La Commission propose aux Etats membres certaines lignes directrices : l'utilisation du droit pénal en dernier recours, l'application de sanctions pour les seuls faits les plus graves, mais aussi le respect des droits fondamentaux et le respect de l'Etat de droit.

Lire la suite

Conseil

Schengen

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Les 22 et 23 septembre, les ministres de la Justice et de l' Intérieur ne sont pas parvenus à ouvrir l'espace Schengen à la Bulgarie et à la Roumanie. En effet, les Pays-Bas et la Finlande ont opposé un net refus à cette éventualité, arguant de l'incompétence des deux candidats à protéger efficacement leurs frontières et donc à respecter l'acquis de Schengen. Dans le domaine des migrations, les Etats ont également étudié l'avancée des négociations d'échange de registres de passagers aériens avec les pays tiers, ainsi que le système d'information des visas avec les pays membres de l'Association européenne de libre-échange.

Lire la suite

Aide alimentaire

1 janvier 1970

Les 27 ministres de l'Agriculture, le 20 septembre, ne sont pas parvenus à trouver un accord pour adopter la proposition de la Commission européenne visant à assurer une aide alimentaire aux populations les plus démunies. Certaines délégations ont souligné que la base légale retenue n'était pas adaptée, et que cette question relevait davantage de mesures sociales que de mesures agricoles ; d'autres ont exprimé leurs doutes quant au co-financement de ce projet. Cette situation a été vivement critiquée et ne donne pas use bonne image de l'Union en ces temps de crise.

Lire la suite

Solidarité intergénérationnelle

1 janvier 1970

Le 23 septembre, le Journal officiel de l'Union européenne a publié la décision du Conseil et du Parlement proclamant 2012 "Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle". Le vieillissement de la population européenne place en effet l'Union européenne face à des enjeux particuliers, en termes de politiques de santé publique et d'aides sociales par exemple.

Lire la suite

Diplomatie

Syrie

1 janvier 1970

diplomatie.jpg
L'Union européenne a renforcé ses sanctions contre le régime syrien. Elles sont entrées en vigueur le 24 septembre, immédiatement après leur publication au Journal officiel européen. Les sanctions supplémentaires interdisent notamment tout nouvel investissement dans le secteur pétrolier brut et la fourniture au pays de pièces et billets de banques. De plus, d'autres personnes et entreprises ont été rajoutées aux listes de sanctions. Le Conseil de l'Union européenne entend ainsi réagir à la brutalité persistante du régime syrien envers sa propre population, comme l'a affirmé la Haute représentante, Catherine Ashton.

Lire la suite

Proche-Orient

1 janvier 1970

Après que la Palestine a déposé une candidature à l'ONU le 23 septembre, le Quartet pour le Moyen-Orient (Union européenne, Nations Unies, Etats-Unis et Russie) a présenté le même jour une déclaration qui vise à relancer les négociations entre Israël et la Palestine. Le document propose un retour à la table des négociations en plusieurs étapes. Le Quartet donne un mois aux deux parties pour s'accorder sur un agenda commun et trois mois supplémentaires pour faire des propositions concrètes. Un aboutissement des négociations est prévu pour la fin de l'année 2012, ainsi qu'une conférence d'évaluation à mi-parcours qui aura lieu à Moscou. Une conférence des donateurs de la Palestine est prévue, ainsi qu'un soutien dans la mise en place de ses structures administratives.

Lire la suite

Cour des comptes

Aides agroenvironnementales

1 janvier 1970

cours-des-comptes-eu.jpg
Dans un rapport publié le 19 septembre, la Cour des comptes européenne a estimé que les aides agricoles versées au titre de la protection de l'environnement, et qui représentent plus de 20 milliards € sur la période 2007-2013, étaient distribuées par les Etats membres de façon inadéquates. En effet, les projets financés obéissent généralement à des objectifs vagues, trop généraux, et les résultats sont donc difficilement mesurables. Par ailleurs, certaines aides soutiennent des mesures insuffisantes ou déjà prises de longue date. Le rapport encourage également à individualiser davantage les aides en fonction des spécificités des récipiendaires, comme par exemple la qualité des sols.

Lire la suite

Allemagne

Benoît XVI

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Du 22 au 25 septembre, le pape Benoît XVI a effectué un voyage dans son pays natal en Allemagne. Le 22 septembre, il a salué devant le Bundestag l'aspiration à "l'air frais" que constitue le "mouvement" allemand en faveur de l'écologie, alors qu'une partie des députés boycottaient son discours. Le souverain pontife a souhaité que "l'écologie de l'homme" soitrespectée. Le pape a notamment rencontré le président allemand, Christian Wulff et la chancelière allemande, Angela Merkel. Ils ont parlé des marchés financiers et "sur le fait que la politique devait avoir la force d'agir plutôt que de subir".

Lire la suite

Audition/Bundestag

1 janvier 1970

Dans le cadre d'une audition devant la commission du budget du Bundestag le 19 septembre, les experts étaient pour la plupart favorables à l'élargissement des compétences et du volume du fonds européen (FESF). Jens Weidmann, président de la Bundesbank, a réitéré ses mises en garde contre des achats sur le marché secondaire d'obligations. Les députés allemands doivent se prononcer le 29 septembre sur l'élargissement du FESF, décidé le 21 juillet par les dirigeants européens. Les propositions sur la table ne font pas l'unanimité au sein de la majorité CDU/CSU-FDP de la chancelière Angela Merkel.

Lire la suite -autre lien

Chypre

Gaz

1 janvier 1970

chypre.jpg
Le directeur des services chypriotes de l'Energie, Solon Kassinis, a annoncé le 19 septembre le lancement d'explorations gazières au large de Chypre par la compagnie américaine Noble Energy, malgré l'opposition de la Turquie. Cette dernière a prévenu qu'elle riposterait immédiatement à ces explorations en lançant ses propres travaux, si besoin sous protection militaire. L'Union européenne a appelé Ankara à la retenue en lui conseillant de s'"abstenir de toute sorte de menace" qui pourrait affecter ses liens avec Chypre.

Lire la suite

France

Elections/Sénat

1 janvier 1970

france.jpg
Le scrutin sénatorial du 25 septembre (renouvellement de la moitié des sièges) a fait basculer le Sénat à gauche. "Pour la première fois, le Sénat connaît l'alternance", a déclaré le chef de file des sénateurs PS, Jean-Pierre Bel, qui pourrait succéder le 1er octobre à Gérard Larcher (UMP). La gauche compte désormais 177 sièges, soit deux de plus que la majorité absolue au Sénat.

Lire la suite

Slovénie

Renversement/Gouvernement

1 janvier 1970

slovenie.jpg
Le gouvernement slovène a perdu le vote d'une motion de confiance au Parlement le 20 septembre. 51 députes ont voté contre, et 36 en faveur du gouvernement du Premier minister, Borut Pahor. Le Président de la république, Danilo Turk, dispose désormais de sept jours pour proposer un nouveau Premier ministre aux députés. Si aucun gouvernement n'est investi avant dans un délai de 30 jours, des élections législatives anticipées seront organisées à la fin de l'année ou au début de l'année 2012.

Lire la suite

Royaume-Uni

Promotion

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Lors d'un discours prononcé le 21 septembre, le Premier ministre David Cameron a lancé une campagne de promotion du Royaume-Uni afin d'attirer touristes et investisseurs à l'occasion des Jeux olympiques à Londres et de la célébration des 60 ans du règne de la reine Elisabeth II en 2012. Ces festivités devraient permettre de générer 1 milliard de recettes pour l'économie britannique.

Lire la suite

Russie

Répartition pouvoir

1 janvier 1970

russie.jpg
A l'occasion du congrès de leur parti, Russie unie le 24 septembre, Dmitri Medvedev et Vladimir Poutine se sont d'ores et déjà réparti les rôles en vue de l'élection présidentielle de mars 2012. Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a annoncé sa volonté de revenir au Kremlin et le président actuel, Dmitri Medvedev, s'effaçant devant son mentor, est appelé à devenir chef du gouvernement.

Lire la suite

Ukraine

Avertissement

1 janvier 1970

ukraine.jpg
Le Commissaire à l'élargissement Štefan Füle a déclaré que les procès politiques menés contre des responsables de l'opposition pourraient freiner le processus d'intégration de l'Ukraine. Lors d'une conférence, il a confirmé les aspirations européennes de l'Ukraine, tout en appelant les leaders du pays à travailler davantage sur l'indépendance de la justice. Ils devraient faire preuve de sérieux en ce qui concerne la démocratie, l'Etat de droit et l'accord d'association actuellement négocié avec l'Union. Les évolutions récentes en Ukraine seront à l'ordre du jour lors du prochain Sommet du Partenariat oriental à Varsovie les 29 et 30 septembre.

Lire la suite

Suisse

Fiscalité/Berne-Berlin

1 janvier 1970

suisse.jpg
Le 21 septembre, le ministre allemand de l'économie, Wolfgang Schäuble, et son homologue suisse, Eveline Widmer-Schlumpf, ont signé une convention fiscale. Cet accord prévoit qu'à partir de 2013, les Allemands qui ont placés illégalement de l'argent dans la Confédération pourront bénéficier d'avantages s'ils décident de rapatrier leurs fonds outre-Rhin. Au lieu du taux normal de 42 à 45% prévus pour les revenus de plus de 100 000 euros, ils seront imposés à hauteur de 19 à 34% et ne seront pas inquiétés sur le plan judiciaire.

Lire la suite

ONU

Femmes

1 janvier 1970

diplomatie.jpg
Le 19 septembre, lors de la 66è session de l'Assemblée générale des Nations Unies, une déclaration conjointe a été signée avec des recommandations concrètes sur les moyens pour faire progresser la participation politique des femmes. La déclaration souhaite promouvoir la participation politique des femmes qui est fondamentale pour la démocratie et essentielle à la réalisation du développement durable et au maintien de la paix.

Lire la suite

Nucléaire

1 janvier 1970

Le plan d'action visant à renforcer la sûreté des centrales nucléaires après la catastrophe de Fukushima a été adopté lors de la conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), le 22 septembre à Vienne, franchissant ainsi la dernière étape avant sa mise en oeuvre.

Lire la suite

Eurostat

Industrie

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Le 22 septembre, Eurostat a publié les chiffres des commandes industrielles pour le mois de juillet. Celles-ci connaissent un recul de 2,1% dans la zone euro et de 0,8% dans l'ensemble des 27 Etats membres par rapport au mois de juin. Cependant, en excluant des résultats les données de l'industrie navale, ferroviaire et aérospatiale, sujettes à de fortes variations, les commandes ont globalement augmenté, de 1,4% dans la zone euro et de 0,9% dans l'Union européenne. Dans ces deux zones, les commandes ont augmenté respectivement de 8,4% et 6,8% par rapport à l'année passée.

Lire la suite

Langues

1 janvier 1970

A l'occasion de la 10ème Journée européenne des langues le 26 septembre, Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, a publié des données sur l'apprentissage des langues par les élèves. Dans l'UE, 82% des élèves de l'enseignement primaire et du premier cycle du secondaire ainsi que 95% de ceux du deuxième cycle de l'enseignement secondaire général ont étudié l'anglais comme langue étrangère. La deuxième langue étrangère la plus couramment étudiée au primaire et au premier cycle du secondaire était le français (16% des élèves), suivi de l'allemand (9%) et de l'espagnol (6%), tandis qu'au niveau du deuxième cycle du secondaire il s'agissait de l'allemand (27%), puis du français (26%) et de l'espagnol (19%).

Lire la suite

Etudes/Rapports

Pologne

1 janvier 1970

etudes.jpg
Le Finnish Institute of International Affairs (FIIA) a publié le 21 septembre une étude sur la présidence polonaise intitulée "Pro-European Presidency: Poland on the way to the club of heavyweight EU members". L'auteur, Tiia Lehtonen, passe en revue les priorités de la présidence polonaise et rend hommage à l'attitude pro-européenne du gouvernement et des élites polonaises, qui aura selon elle un impact positif sur le succès de cette présidence.

Lire la suite

Fécondité

1 janvier 1970

Le numéro de septembre 2011 de Population&Sociétés vient de paraître et porte sur le sujet suivant: "La fécondité remonte dans les pays de l'OCDE : est-ce dû au progrès économique?". L'essor économique et l'amélioration des conditions de vie amorcés en Europe et en Amérique du Nord il y a plus de deux siècles et qui se sont diffusés sur la planète ont été accompagnés d'une diminution importante du nombre d'enfants par femme. Mais, depuis une décennie la fécondité remonte et le progrès économique ne cesse cependant pas. Angela Luci ett Olivier Thévenon nous expliquent pourquoi il n'est pas si simple d'associer ces deux phénomènes.

Lire la suite

Banques

1 janvier 1970

Le Centre for European Policy Studies (CEPS) a publié le 20 septembre une étude concernant le secteur financier, analysant l'évolution de l'état des banques à travers la crise financière. La publication, sous la direction de l'expert financier Rym Ayadi, établit une distinction entre les banques de détail, les banques d'investissement et les grandes banques offrant ces deux services. Il est montré comment les banques de détail ont pris moins de risques et ont mieux traversé la crise. Le CEPS préconise, parmi d'autres mesures, plus de garanties pour les grandes banques à risque et des attraits fiscaux favorisant les investissements à plus long terme.

Lire la suite

Europe/avenir

1 janvier 1970

Emmanuel Sales, Directeur général de la Financière de la Cité, a publié un article dans lequel il se montre confiant quant à l'avenir économique de l'Europe. Il rappelle en effet que celle-ci constitue la première économie mondiale, et que le modèle européen, où la dette est moins importante qu'aux Etats-Unis, et l'épargne plus importante, demeure relativement sain et attractif. Il en prend pour preuve le fait que la Chine se montre particulièrement intéressée par le rachat des dettes italienne, espagnole et grecque. Enfin, les institutions européennes lui semblent au moins aussi efficaces que celles des Etats-Unis, paralysées par la stricte bipolarité politique, pour gérer au mieux les effets de la crise.

Lire la suite

Culture

Expo/Florence

1 janvier 1970

culture.jpg
Le "Palazzo Strozzi" à Florence accueille jusqu'au 22 janvier une exposition qui réunit plus de 100 œuvres majeures de l'époque de la renaissance autour du thème "L'argent et la beauté. Les banquiers, Botticelli et le purgatoire de la vanité". L'exposition regroupe des grands artistes de la renaissance comme Sandro Botticelli et Marinus van Reymerswaele.

Lire la suite

Expo/Giacometti

1 janvier 1970

Jusqu'au 8 janvier, la Pinacothèque de Paris consacre une exposition à l'oeuvre d'Alberto Giacometti au titre "Giacometti et les Etrusques". L'exposition associe l'art des Etrusques à l'art de Giacometti. Plus de 150 objets étrusques sont exposés avec une trentaine d'œuvres de Giacometti.

Lire la suite

Musée/Bruxelles

1 janvier 1970

Le Musée des lettres et manuscrits (MLM) de Bruxelles a ouvert ses portes le 23 septembre. Environ 500 documents, sur un fonds d'environ 80 000 pièces, sont exposés à la curiosité du public. Pour son ouverture, le musée présente une exposition inédite sur le plus célèbre des écrivains belges, Georges Simenon. Manuscrits, tapuscrits, photos rares, issus de collections privées et du riche fonds du centre d'études Georges Simenon de l'Université de Liège, permettent de s'immiscer dans l'atelier de l'un des écrivains les plus prolifiques (192 romans dont 75 "Maigret" et douze recueils de nouvelles) du XXe siècle.

Lire la suite

Agenda

26 septembre

Conseil Affaires étrangères ()


les 26-29 septembre

Session plénière du Parlement européen (Strasbourg)


les 29-30 septembre

Conférence sur l'intégration européenne des Balkans occidentaux (Becici, Monténégro)


les 29 et 30 septembre

Sommet partenariat oriental (Varsovie)


30 septembre

Conseil Compétitivité (Varsovie)


3 octobre

Réunion de l'eurogroupe (Luxembourg)


3 octobre

Conseil Emploi, politique sociale, santé et consommateurs ()


4 octobre

Conseil Economie et finances (Luxembourg)


Les archives de la lettre

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Que retenir de la loi européenne sur l'intelligente artificielle

Un "commissaire chargé des questions de défense"

L'agriculture de l'Europe et l'agriculture d'Ukraine sont complémentaires

L'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne apporte une valeur ajoutée et sert la justice historique

Les rédacteurs de la Lettre :
Magali Balent, Pauline Massis-Desmarest, Inga Groth, Charles de Marcilly, Pierre Thibaudat ,Venise Ollivier, Julian Schorpp, Jan Wilker

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Pauline Massis-Desmarest

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°502- version du 26 sept. 2011