La lettre4944 juil. 2011

La Lettre

Emmanuel Sales

4 juillet 2011

A la une !

Conférence/Hongrie

1 janvier 1970

etudes.jpg
Le 5 juillet, le président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, participe à la 3ème Université européenne d'été organisée par le Centre d'Etudes Européennes de l'Université de Szeged (Hongrie) qui se déroule du 4 au 9 juillet à l'Institut culturel hongrois de Paris. Il intervient sur "Le bilan de la présidence hongroise du Conseil de l'Union européenne et les grandes questions européennes".

Lire la suite

Europe/Monde

1 janvier 1970

Le 6 juillet, le président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, participe à l'Assemblée nationale à la conférence "Donner un nouvel élan à l'action de l'Europe dans le monde" qu'organise l'Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe. Il interviendra lore de la table ronde consacrée à la question suivante : "Existe-t-il un modèle européen de paix et de stabilité?".

Lire la suite

Budget

1 janvier 1970

Le 22 juin, la Fondation Robert Schuman et Edelman-The Centre ont organisé à Bruxelles une conférence sur le futur du budget européen après la crise. La Fondation publie un compte-rendu de la conférence.

Lire la suite -autre lien

Crise financière

Espagne

1 janvier 1970

crisefinanciere.jpg
Selon l'estimation fournie par l'Institut national de la statistique espagnol, la croissance de l'indice des prix à la consommation (IPC) devrait s'établir à 3,2% pour le mois de juin 2011, ce qui correspondrait à une baisse de 0,3 point par rapport au mois précédent (3,5% de croissance en mai 2011).

Lire la suite

Italie

1 janvier 1970

Le 30 juin, le gouvernement italien a adopté une sévère cure d'austérité d'environ 47 milliards d'euros d'ici 2014 afin de parvenir à un quasi équilibre budgétaire et de rassurer les marchés.. Ce plan de rigueur doit permettre à l'Italie de tenir l'engagement pris à l'égard de Bruxelles de parvenir à un quasi équilibre budgétaire en 2014 avec un déficit de 0,2% du PIB contre 4,6% en 2010. Ce plan devra maintenant être voté par le Parlement. Le président du conseil italien Silvio Berlusconi a annoncé qu'il devrait poser la question de confiance.

Lire la suite -autre lien

France

1 janvier 1970

Le 28 juin, Pôle Emploi a annoncé une augmentation en mai de 1% par rapport à avril 2011 du nombre de demandeurs d'emploi inscrits en France et de 3,8% par rapport à l'année précédente. L'Insee a annoncé le 29 juin avoir révisé en légère baisse la croissance du produit intérieur brut au 1er trimestre, à 0,9% contre 1% annoncé initialement. Enfin, le 30 juin, l'Institut National français de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) a publié un rapport sur la dette publique en France à la fin du 1er trimestre 2011. Selon ce rapport, la dette publique française a augmenté de 54,9 milliards d'euros entre le 4ème trimestre 2010 et le 1er trimestre 2011, élevant la dette publique à 1 646,1 milliards d'euros, ce qui correspond à 84,9% du PIB. Cette hausse s'explique par une hausse de l'endettement de l'Etat et des administrations de sécurité sociale alors que les organismes divers d'administrations centrales et les administrations locales ont diminué leur dette.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Bulgarie

1 janvier 1970

Le 30 juin, le Parlement bulgare a annoncé l'amendement de la loi des budgets dans le cadre d'un Pacte de stabilité financière fixant, dès 2012, la limite du déficit public à 2% du PIB. Selon le budget actuellement en vigueur, le déficit devrait être réduit à 2,5% en 2011, alors même qu'il avait atteint 4,5% du PIB en 2010. Le vice-Premier ministre et ministre bulgare des Finances, Simeon Djankov, a souligné que ces règles assureraient la stabilité des conditions de croissance du pays, et donneraient à la Bulgarie une nouvelle dimension à l'échelle internationale.

Lire la suite -autre lien

Allemagne

1 janvier 1970

Selon des données publiées le 30 juin par l'Agence fédérale pour l'Emploi (Bundesagentur für Arbeit), le chômage continue à baisser en Allemagne. En effet, 2,893 millions de demandeurs d'emploi ont été recensés, soit 67 000 de moins qu'au mois de mai. En un an, les personnes exerçant une activité rémunérée et un emploi soumis aux charges sociales sont 255 000 de plus au total.

Lire la suite -autre lien

Grèce

1 janvier 1970

Le parlement grec a voté successivement les 29 et 30 juin la loi-cadre (155 voix sur 296 députés) et la loi d'application du plan de rigueur. Alors qu'elle s'était opposée au premier vote, l'opposition grecque a accepté "sur le principe" les privatisations et la baisse des dépenses publiques bien qu'elle ait voté contre la loi en raison des mesures fiscales. Dans une lettre adressée au président de la Commission européenne, le Premier ministre grec George Papandréou a demandé une mise en place rapide de l'aide proposée par la Commission européenne pour relancer la croissance grecque.

Lire la suite -autre lien

Autriche

1 janvier 1970

Selon les derniers calculs de l'institut autrichien des statistiques rendus le 30 juin, la dette du gouvernement autrichien s'élevait à 210,3 milliard d'euros au 1er trimestre 2011, ce qui correspond à 72,8% du PIB national. Elle a donc augmenté de 2,5% par rapport au 4ème trimestre de 2010.

Lire la suite

Croatie

1 janvier 1970

La Croatie doit faire des réformes "plus décisives", notamment dans le domaine de la compétitivité et de l'administration publique, indispensables au redressement de son économie, sévèrement touchée par la crise mondiale, a affirmé le 1er juillet le Fonds monétaire international (FMI). Saluant le progrès que la Croatie a réalisé sur sa marche vers l'Union européenne, le Conseil d'administration du FMI souligne dans un communiqué que "d'importants défis restent à relever pour assurer une reprise soutenue" de l'économie locale.

Lire la suite -autre lien

Eurogroupe

1 janvier 1970

Le 2 juillet, les 17 ministres des Finances des Etats membres de la zone euro ont favorablement accueilli les progrès des autorités grecques dans la mise en œuvre des politiques décidées conjointement par la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international. Ainsi, le Parlement grec a adopté des réformes relatives au domaine fiscal et aux privatisations. En outre, les 17 ministres ont approuvé le rapport de la Commission sur le respect des engagements par la Grèce et la signature du Memorandum d'accord. Ils ont également autorisé le déboursement de la cinquième tranche du prêt grec lequel devrait avoir lieu avant le 15 juillet.

Lire la suite

Commission

UE/Corée

1 janvier 1970

commission1.jpg
Le 1er juillet, l'accord de libre échange entre l'Union européenne et la Corée du Sud est entré en vigueur. Il repose sur la stratégie de l'Union européenne concrétisée par la communication de la Commission européenne, "Une Europe compétitive dans une économie mondialisée" du 4 octobre 2006. L'accord a pour objectif d'éliminer 98,7% des droits de douane et de doubler le commerce entre les deux parties. En outre, l'élimination des barrières techniques et règlementaires est prévue. Actuellement, l'Union européenne est le deuxième partenaire commercial de la Corée du Sud et cette dernière constitue le quatrième partenaire commercial de l'Union européenne. Enfin, l'accord comporte une clause de sauvegarde applicable en cas d'accroissement rapide et important des importations en provenance de la Corée. Ce mécanisme ne sera applicable que cinq ans après l'entrée en vigueur de l'accord.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Téléphonie mobile

1 janvier 1970

À compter du 1er juillet 2011, et jusqu'au 30 juin 2012, les opérateurs de réseau mobile de l'Union européenne seront une nouvelle fois obligés de baisser les prix de détail des appels en itinérance, conformément aux règles adoptées par l'UE en 2007 et modifiées en 2009. Les consommateurs qui se trouvent dans un autre État membre de l'UE que leur État membre d'origine paieront, s'ils ont opté pour "l'eurotarif" réglementé au niveau de l'UE, 35 cents au maximum par minute pour les appels passés et 11 cents par minute pour les appels reçus. Cette baisse est la dernière de la série de réductions de prix prévue par le règlement sur l'itinérance actuellement en vigueur, qui expire à la fin juin 2012.

Lire la suite

Budget

1 janvier 1970

Le 29 juin, la Commission européenne a présenté sa proposition pour le prochain Cadre Financier Pluriannuel 2014-2020. Elle propose de stabiliser le budget européen au niveau actuel de 1,05% du Produit national brut européen, soit une enveloppe de 1 025 milliards d'euros sur la période 2014-2020, contre 975 milliards d'euros entre 2007 et 2013 (soit +5%). Au niveau des revenus, la Commission propose la généralisation du système actuel des rabais à tous les pays et son indexation à la prospérité de chaque pays ; l'instauration d'une taxe sur les transactions financières de 0,01% sur les échanges de dérivés et 0,1% sur les échanges d'obligations souveraines et la mise en place d'une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) européenne. Du côté des dépenses, la Commission propose un gel des dépenses consacrées à la Politique Agricole Commune, une réduction de 5% du personnel et une augmentation des fonds pour les relations extérieures et les affaires intérieures. Parmi les réactions, Londres et Berlin ont particulièrement critiqué la proposition de la Commission, tandis que la France a insisté sur la nécessité de stabiliser la PAC.

Lire la suite -autre lien

Parlement

Trichet/BCE

1 janvier 1970

parlement.jpg
Auditionné par la commission des Affaires économiques et monétaires du Parlement européen, le Président de la Banque Centrale européenne, Jean-Claude Trichet, a appuyé son soutien à la position du Parlement européen pour une majorité qualifiée inversée dans le paquet de propositions sur la gouvernance économique. Il a attribué les difficultés actuelles de la zone euro à des politiques non soutenables de certains gouvernements et a plaidé pour une stratégie de consolidation fiscale dans les Etats membres. Il s'est prononcé à nouveau contre tout défaut de la Grèce ou implication obligatoire du secteur privé. Il a rappelé la ferme intention de la BCE de maintenir l'inflation en-dessous de 2%.

Lire la suite -autre lien

Conseil

Agriculture/Pêche

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le 28 juin, les 27 ministres de l'agriculture se sont réunis pour discuter de la communication de la Commission européenne concernant les possibilités de pêche. La nécessité d'un encadrement de la pêche des maquereaux a également été débattue. Ainsi, l'Islande et les îles Féroé exploitent sans limite les ressources halieutiques. Selon le Conseil, les fonds européens post-2013 pour le secteur de la pêche doivent être adaptés à une politique de développement durable concernant les ressources naturelles. En outre, les 27 ministres ont félicité la Commission pour son intervention rapide relative à la compensation financière des producteurs de légumes affectés par les suites de l'épidémie de la bactérie Escherichia coli.

Lire la suite

Energie

1 janvier 1970

Le 27 juin, la huitième rencontre entre l'Union européenne et l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) a eu lieu à Vienne. Les participants sont satisfaits des progrès réalisés concernant le dialogue sur l'énergie, établi depuis 2005. Ce dialogue est essentiel en raison de la volatilité des prix du marché du pétrole. L'Union européenne a souligné les effets du printemps arabe sur les prix du pétrole et la politique de l'énergie. Les deux parties ont affirmé l'importance du partage de l'information et des données relatives à l'offre et à la demande du pétrole. Les conclusions des deux études conjointes ont ensuite été discutées. Il s'agissait d'une étude de 2009 concernant l'impact de l'utilisation des carburants biologiques sur le raffinage et sur les spécificités du pétrole. La seconde étude portait sur les effets de la crise économique sur les investissements pétroliers.

Lire la suite

Compétitivité

1 janvier 1970

Le 27 juin, 25 pays européens ont fait un nouveau pas vers la création d'un brevet unitaire, avec un accord politique sur ses modalités d'application.. L'Espagne et l'Italie, qui ont refusé de participer à l'initiative dite de coopération renforcée, la contestent devant la justice européenne. Les ministres ont également adopté une orientation générale visant à prolonger d'une durée de deux ans l'actuel programme-cadre de la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom) pour des activités de recherche et de formation en matière nucléaire. Enfin, ils ont pris note du récent accord dégagé par le Parlement européen sur une nouvelle directive visant à améliorer les droits des consommateurs dans le cadre des achats effectués à distance et hors établissement.

Lire la suite -autre lien

Islande/Croatie

1 janvier 1970

Le 27 juin, la seconde réunion relative à l'adhésion de l'Islande à l'Union européenne a eu lieu au Conseil de l'Union européenne. Elle avait pour objectif d'ouvrir les négociations des chapitres 5 et 10 concernant respectivement les marchés publics et la société d'information et des media. Le chapitre 25, relatif à la science et à la recherche, et le chapitre 26, lié à l'éducation et à la culture ont été ouverts et provisoirement clos. Les négociations ont débuté le 27 juillet 2010. Selon le Conseil, l'analyse de la mise en œuvre de l'acquis a progressé. En outre, les Etats membres ont décidé, le 30 juin, de clore les négociations d'adhésion de la Croatie à l'Union européenne. Ainsi, la signature du traité d'adhésion devrait avoir lieu dans les six prochains mois et l'intégration de la Croatie est prévue au 1er juillet 2013. Trois jours auparavant, le Premier ministre croate Jadranka Kosor avait souligné la fierté du pays d'avoir achevé les négociations d'adhésion à l'Union européenne pour le 20ème anniversaire de son indépendance.

Lire la suite -autre lien

Cour/Comptes

Agriculture

1 janvier 1970

m_2010-10-26_12-02-27_610.jpg
Le 29 juin, la Cour des comptes européenne a publié son premier rapport spécial sur le régime de paiement unique (RPU) dans le cadre de la politique agricole commune. Le RPU est le principal mécanisme permettant d'apporter un soutien financier aux exploitants agricoles de l'Union européenne. Il a pour objectifs d'encourager les exploitants agricoles à mieux répondre à la demande du marché et de promouvoir des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement. Le RPU est actuellement appliqué dans 17 des 27 États membres de l'Union. En 2009, les dépenses correspondantes se sont élevées à 28,8 milliards €. Le rapport porte essentiellement sur les bénéficiaires de la politique, sur les conditions d'accès au régime et sur la définition des terres éligibles.

Lire la suite -autre lien

Diplomatie

Proche-Orient

1 janvier 1970

diplomatie.jpg
Le 2 juillet, le Quartet pour le Moyen Orient, composé des Nations unies, de la Russie, des Etats-Unis et de l'Union européenne, a exprimé son inquiétude face aux conditions de vie de la population civile de Gaza. Des efforts ont toutefois été accomplis, comme l'augmentation des exportations. Les membres du Quartet ont appelé Israël à améliorer la situation à Gaza en coordination avec la résolution 1860 du Conseil de Sécurité. Ils ont également reconnu les préoccupations légitimes de sécurité d'Israël laquelle doit être protégée.

Lire la suite

Kosovo/Serbie

1 janvier 1970

Le 2 juillet, la Serbie et le Kosovo ont signé trois accords à Bruxelles, grâce à l'aide de l'Union européenne. Il s'agit des premiers accords depuis la déclaration d'indépendance du Kosovo en 2008. Le premier accord sur les registres civils permettra à la mission de l'Union européenne au Kosovo EULEX de certifier les copies des registres civils originaux pour établir dans le futur un registre civil Kosovar. Le second accord permettra la liberté de circulation entre le Kosovo et la Serbie par la reconnaissance des cartes d'identité, assurances et plaques d'immatriculation pour le passage des frontières. Le troisième accord concerne le principe de la reconnaissance mutuelle des diplômes scolaires et universitaires. L'Union européenne joue un rôle de facilitateur dans ce dialogue prévu par la résolution 64/298 des Nations unies.

Lire la suite

Allemagne

Nucléaire

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Sous la pression croissante de l'opinion publique après la catastrophe de Fukushima, les députés allemands ont voté le 30 juin à une écrasante majorité de 513 voix sur 600 la sortie du nucléaire. Le dernier des 17 réacteurs allemands s'éteindra au plus tard le 31 décembre 2022.

Lire la suite -autre lien

Belgique

Parité/entreprises

1 janvier 1970

societe-parite2.jpg
Les sénateurs belges ont adopté le 30 juin, deux semaines après les députés, une loi imposant un quota de 30% de femmes dans les conseils d'administration des entreprises publiques et des sociétés cotées en Bourse, emboîtant le pas à d'autres pays comme la Norvège et la France.

Lire la suite -autre lien

Espagne

Antiterrorisme/G6

1 janvier 1970

espagne.jpg
Les ministres de l'Intérieur européens du groupe G6 (France, Italie, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni et Pologne) et la secrétaire américaine à la Sécurité intérieure Janet Napolitano se sont réunis le 30 juin à Madrid pour parler de lutte antiterroriste, notamment au Sahel, et de crime organisé. Le coordonnateur de la lutte antiterroriste de l'Union européenne, Gilles de Kerchove, a également participé à cette réunion.

Lire la suite -autre lien

Estonie

Cyberdéfense

1 janvier 1970

estonie.jpg
Pour la première fois depuis son élection, le Premier ministre finlandais Jyrki Katainen s'est rendu en Estonie le 27 juin pour rencontrer le Président estonien Toomas Hendrik Ilves. Lors de cette rencontre, les deux hommes ont discuté de la coopération entre les deux pays tout en appelant à un accroissement de leur collaboration pour lutter contre la cybercriminalité. Le président estonien a exprimé son plaisir de coopérer avec la Finlande au sein du Centre d'excellence de collaboration en matière de défense informatique installé à Tallinn.

Lire la suite

France

Remaniement

1 janvier 1970

france.jpg
A la suite de la désignation de Christine Lagarde au poste de directeur général du FMI, le gouvernement français a été remanié le 29 juin. C'est François Baroin qui la remplace au poste de ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. Valérie Pécresse a été nommée ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'Etat et devient porte-parole du Gouvernement. A l'issue du remaniement, le gouvernement français compte une femme en moins, avec seulement 6 femmes sur les 25 membres du gouvernement. La Fondation Robert Schuman publie sur son site un tableau récapitulant la présence des femmes au sein des 27 gouvernements européens.

Lire la suite -autre lien

Lituanie

Femmes

1 janvier 1970

lituanie.jpg
Le combat pour les droits des femmes est la "pierre de touche" du 21e siècle, a déclaré le 30 juin la chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton, lors d'une réunion des Communautés des démocraties à Vilnius. "Le grand combat du 21e siècle est d'assurer que les femmes disposent entièrement des droits qu'elles possèdent en tant qu'êtres humains, dans leurs familles, dans leurs sociétés et dans le monde", a-t-elle déclaré assurant du soutien des Etats-Unis dans cette lutte, au cours d'une conférence consacrée aux femmes. Le 19e siècle était un grand combat pour les droits de l'Homme contre l'esclavage organisé. Au 20e siècle, une grande lutte était menée contre le totalitarisme", a-t-elle rappelé.

Lire la suite -autre lien

Pays-Bas

Parité/Formation

1 janvier 1970

pays-bas.jpg
Le 30 juin, l'institut néerlandais des statistiques, CBS, a publié une enquête révélant une augmentation constante du nombre de femmes ayant un niveau d'éducation plus élevé que leur conjoint. Ce phénomène, touchant aujourd'hui près d'un million de femmes aux Pays-Bas et un couple sur quatre, est particulièrement visible chez les 25-45 ans avec 30% des femmes qui sont plus éduquées que leur partenaire contre seulement 15% chez les femmes de plus de 65 ans. Et vous, que pensez-vous de l'égalité femmes-hommes, répondez à notre grande enquête!

Lire la suite -autre lien

Pologne

Présidence UE

1 janvier 1970

pologne.jpg
La présidence polonaise du Conseil de l'Union a débuté le 1er juillet. A cette occasion, le premier ministre polonais, Donald Tusk, a déclaré qu'au cours de cette présidence, le gouvernement polonais allait veiller à "maintenir et conformer l'image de la Pologne en tant qu'Etat hautement apprécié dans les débats au sein de l'Union européenne". La Fondation Robert Schuman a publié un entretien d'Europe avec Mikolaj Dowgielewicz, secrétaire d'Etat polonais aux Affaires européennes.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Portugal

Gouvernement

1 janvier 1970

portugal.jpg
Diffusé le 28 juin à la présidente de l'Assemblée portugaise, Assunção Esteves, le programme du Gouvernement a été présenté le 30 juin par le nouveau Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho dans un discours prononcé devant l'ensemble des députés. Tout en tenant compte des engagements pris à travers le plan d'aide de l'Union européenne et du FMI, le Premier ministre portugais a décidé de mettre en place des mesures "plus ambitieuses dans le processus d'ajustement de l'économie portugaise" avec notamment des mesures "à caractère extraordinaire" telles que la suspension de la construction de la ligne à grande vitesse Lisbonne-Madrid.

Lire la suite

Rép. Tchèque

Gouvernement

1 janvier 1970

republique-tcheque.jpg
Le président tchèque, Václav Klaus, a nommé, le 1er juillet, deux nouveaux ministres au sein de la coalition gouvernementale.Karolina Peake devient vice-Premier ministre et présidente du Conseil législatif, et Pavel Dobeš succède à Radek Šmerda au poste de ministre des Transports.

Lire la suite -autre lien

Royaume-Uni

Retraites

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Des centaines de millers de fonctionnaires en colère se sont rassemblés au Royaume-Uni pour protester contre la réforme des retraites du secteur public. Il s'agit du plus grand mouvement social depuis l'arrivée au pouvoir du Premier ministre britannique David ­Cameron. Face à ces manifestations, David Cameron a rappelé que cette réforme était "essentielle" pour l'avenir du Royaume-Uni. Sur ce sujet, la Fondation Robert Schuman publie un tableau récapitulatif pour mieux comprendre les systèmes de retraite dans les 27 Etats membres de l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Slovénie

Démission

1 janvier 1970

slovenie.jpg
3 ministres slovènes - Darja Radic en charge de l'Economie, Irma Pavlinic Krebs de l'administration publique et Majda Sirca de la Culture - ont remis leur démission le 27 juin au Premier ministre Borut Pahor, conformèment à la décision de leur parti, Zares, de quitter la coalition gouvenementale affaiblie depuis le rejet d'une réforme des retraites.

Lire la suite

Monténégro

Europe/sud-est

1 janvier 1970

montenegro.jpg
Le 30 juin, lors de la quatorzième rencontre du Conseil de coopération régionale à Budva au Monténégro, les chefs d'Etat et de gouvernements des pays du Sud-Est de l'Europe (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Grèce, Ancienne République yougoslave de Macédoine, Moldavie, Monténégro, Serbie, Roumanie et Turquie) ont salué la mise en place de la stratégie et du programme de travail 2011-2013 et ont approuvé le rapport annuel du secrétaire général. Ils ont par ailleurs réaffirmé leur détermination à continuer leur partenariat stratégique afin d'assurer la prospérité et le développement de la région.

Lire la suite

Chine

Tournée UE

1 janvier 1970

china_flag.png
Entre le 24 et le 28 juin, le Premier ministre chinois, Wen Jiabao s'est rendu en Hongrie, au Royaume-Uni et en Allemagne. A Budapest, il a rencontré son homologue hongrois, Viktor Orban, et le Président hongrois Pal Schmitt ; les deux parties ont signé des accords de coopération en matière d'investissement, d'infrastructures à hauteur de 1,8 milliard $. A Londres, il a rencontré le Premier ministre, David Cameron, et le vice-Premier ministre, Nick Clegg ; les deux parties ont signé des accords commerciaux de 1,4 milliard $. Le Premier ministre chinois a enfin rencontré à Berlin la Chancelière allemande, Angela Merkel, et le Président allemand Christian Wulff pour signer des accords de commerce et d'investissement (devant atteindre 280 milliards de dollars en volume d'échanges d'ici à 2015).

Lire la suite -autre lien -autre lien

ONU

Libye

1 janvier 1970

diplomatie.jpg
Le 27 juin, la Cour Pénale Internationale a délivré trois mandats d'arrêt contre Mouammar Kadhafi, son fils, Saif Al-Islam Kadhafi, et l'ancien chef des services secrets ,Abdullah Al-Senussi, pour les crimes contre l'humanité commis en Libye entre le 15 février et le 28 février à travers l'appareil d'Etat libyen et les forces de sécurité.

Lire la suite -autre lien

FMI

Directeur général

1 janvier 1970

fmi.jpg
Le 28 juin, la ministre française de l'Economie, Christine Lagarde, a été désignée directrice générale du Fonds monétaire international, pour un mandat de 5 ans qui commencera le 5 juillet. Elle succède à Dominique Strauss-Kahn, et est la première femme avoir été nommée à ce poste.

Lire la suite

Eurostat

Inflation

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon une estimation rapide publiée par Eurostat le 30 juin, le taux d'inflation annuel de la zone euro est de 2,7% en juin 2011. En mai, le taux était également de 2,7%.

Lire la suite

Chômage

1 janvier 1970

Selon une étude Eurostat du 1er juillet, le taux de chômage, corrigé des variations saisonnières, atteint 9,9% en mai 2011 dans la zone euro. Il était de 10,2% en mai 2010. Dans l'Union européenne, ce taux de chômage s'élève à 9,3% en mai 2011, contre 9,7% en mai 2010. Ainsi, 22,378 millions d'hommes et de femmes étaient au chômage en mai 2011 dans l'Union européenne, dont 15,510 millions dans la zone euro. Par rapport à avril 2011, le nombre de chômeurs a diminué de 5 000 dans l'Union européenne et augmenté de 16 000 dans la zone euro. Le taux de chômage le plus bas a été établi aux Pays-Bas, où il atteint 4,2%. Le taux de chômage le plus élevé se situe en Espagne (20,9%).

Lire la suite

Eurobaromètre

Crise

1 janvier 1970

eurobarometre.jpg
Une enquête Eurobaromètre effectuée pour le Parlement européen sur "Les Européens et la crise" économique, suggère que 61% des Européens soutiennent le principe d'une taxation des transactions financières et 81% sont favorables à une introduction au niveau européen dans un premier temps. Il apparaît également que 57% des citoyens interrogés pensent que l'euro n'a pas globalement atténué les effets négatifs de la crise. 56% souhaitent que les mesures de réponses à la crise soient coordonnées au niveau européen. 51% pensent que la lutte contre l'exclusion et la pauvreté devrait être la première priorité pour le Parlement européen.

Lire la suite -autre lien

Etudes/Rapports

Développement

1 janvier 1970

etudes.jpg
A l'occasion de la parution le 29 juin d'une communication de la Commission européenne sur le cadre financier pluriannuel pour l'après 2013, qui fera des propositions pour la coopération en matière de développement, la Fondation pour les Relations Internationales et le Dialogue Extérieur (FRIDE), en association avec plusieurs think tanks spécialisés sur les questions de développement, publie un état des lieux de l'action européenne en matière de développement, et analyse différentes options pour améliorer les outils européens d'action extérieure.

Lire la suite

Recherche

1 janvier 1970

L'institut suédois pour les Etudes de politique européen (SIEPS) a publié une étude de Filipa Figueira et Jorge Núñez Ferrer intitulée "Achieving Europe's R&D Objectives" ("Atteindre les objectifs européens en R&D"). Examinant les forces et faiblesses de la politique européenne en matière de R&D, les auteurs plaident pour un rôle fort de l'UE comme coordinateur et financer.

Lire la suite

Défense

1 janvier 1970

L'institut Egmont a publié deux études sur la Politique européenne de Sécurité et de Défense Commune (PSDC). Dans une première étude intitulée "Europe deploys towards a civil- Militarystrategy for CSDP" (L'Europe déploie une stratégie civile-militaire pour la PSDC), Sven Biscop et Jo Coelmont formulent des recommandations détaillées pour une stratégie civile-militaire de l'Union européenne. Dans une seconde étude intitulée "Worse,Not Better?'Reinvigorating Early Warning For Conflict Prevention In The Post-Lisbon European Union" ("Pire au lieu de Mieux? Revigorer l'alerte avancée pour la prévention des conflits dans l'Union européenne post-Lisbonne"), John Brante, Chiara de Franco, Christoph Meyer et Florian Otto suggèrent que le nouveau système post-Lisbonne pourrait conduire à des réponses plus lentes aux conflits et préconisent un système d'alerte avancée pour y remédier.

Lire la suite -autre lien

Publications

Histoire/Europe

1 janvier 1970

publications.jpg
Les éditions Peter Lang publient un ouvrage réalisé sous la direction de Sylvain Schirmann "Quelles architetures pour quelle Europe?". Le projet d'Europe unie tel qu'il s'est forgé progressivement porte l'ambition de sécuriser et de pacifier un continent sujet, jusqu'à une époque récente, de conflits répétitifs et meurtriers. Au-delà de ce premier objectif, ne s'agissait-il pas aussi de favoriser, à travers un processus d'unification, la croissance économique et la protection sociale sinon de lutter contre un déclin ou un recul des États européens sur la scène internationale ?

Lire la suite

Culture

Festival/Aix-en-Provence

1 janvier 1970

culture.jpg
Du 5 au 25 juillet se déroulera le festival d'Aix-en-Provence, qui propose 22 concerts et récitals. Chostakovitch sera à l'honneur, mais le répertoire s'étent aussi à Bach, Mozart, Beethoven et Mahler.

Lire la suite

Danse/Vienne

1 janvier 1970

Le 13 juillet débutera le festival international de danse contemporaine de Vienne "Impulstanz", créé en 1984 par l'autrichien Karl Regensburger et le chorégraphe- danseur brésilien Ismael Ivo. Chaque été, ce festival de danse contemporaine accueille pendant quatre semaines sur les scènes des prestigieux théâtres les plus grands chorégraphes du monde entier.

Lire la suite

Concerts/Londres

1 janvier 1970

Le Royal Albert Hall et la BBC organisent entre le 15 juillet et le 10 septembre prochain le festival "BBC Proms 2011" à Londres. Les concerts réunissent les plus grands noms de la musique classique.

Lire la suite

Théâtre/Avignon

1 janvier 1970

La 65e édition du Festival d'Avignon 2011, grand rendez-vous européen du théâtre, se tiendra du 6 au 26 juillet. La Cité des Papes accueillera de nombreux spectacles, expositions et concerts.

Lire la suite

Agenda

les 3-4 juillet

Réunion du conseil Russie-OTAN au niveau des ambassadeurs ()


les 4-7 juillet

Session du Parlement européen ()


les 5 juillet

3ème Université européenne d'été organisée par le Centre d'Etudes Européennes de l'Université de Szeged ()


les 6 juillet

Colloque de l'AFCCRE, "Donner un nouvel élan à l'action de l'Europe dans le monde" ()


les 7 juillet

Conseil informel "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" ()


les 7 juillet

Conseil des gouverneurs BCE ()


Les archives de la lettre

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Que retenir de la loi européenne sur l'intelligente artificielle

Un "commissaire chargé des questions de défense"

L'agriculture de l'Europe et l'agriculture d'Ukraine sont complémentaires

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°494- version du 4 juil. 2011