La lettre49220 juin 2011

La Lettre

Nicolas-Jean Brehon, Daniele Bianchi

20 juin 2011

A la une !

Budget

1 janvier 1970

etudes.jpg
Le 22 juin, la Fondation Robert Schuman et Edelman-The Centre organisent à Bruxelles une conférence sur le futur du budget européen après la crise, en présence d'Alain Lamassoure (Président de la Commission des budgets au Parlement européen), Marc Lemaître (chef de cabinet du Commissaire au budget Janusz Lewandowski), Olivier Debande (Managerial Adviser du département affaires institutionnelles de la Banque européenne d'investissement) et Pascale Joannin, directeur général de la Fondation. A cette occasion, le Rapport Schuman sur l'Etat de l'Union 2011 publié en français aux éditions Lignes de repères et en anglais aux éditions Springer, sera présenté.

Lire la suite -autre lien

Immigration

1 janvier 1970

La Fondation Robert Schuman et la Représentation permanente de la France auprès de l'UE organisent le 27 juin à Bruxelles un débat sur le thème "Immigration, frontières, asile : Quelles politiques européennes ?" entre Jacques Barrot, ancien Vice-président de la Commission européenne en charge des Transports, puis de Justice, Liberté et Sécurité et Carlos Coelho député européen (PPE/PT). A l'invitation de l'Ambassadeur Philippe Etienne, le débat sera introduit par Jean-Dominique Giuliani, Président de la Fondation. Sur ce thème, la Fondation vient de publier un Entretien d'Europe avec Jacques Barrot.

Lire la suite -autre lien

Alimentation

1 janvier 1970

Bernard Bourget, ingénieur général, conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux au ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche participera le 24 juin à la 4ème visio-conférence sur une série de 6 "Dialogues d'avenir" organisée avec le soutien de la Fondation Robert Schuman et retransmise à Bransat ainsi qu'à Bamako. Cette conférence sera retransmise en direct sur notre site et aura pour thème "La géographie de l'alimentation".

Lire la suite

Nos publications

Japon/Corée

1 janvier 1970

publications.jpg
La Fondation Robert Schuman publie les actes du colloque "Saint-Maur en toutes libertés" en novembre 2010 sur le Japon et la Corée du sud et leurs relations avec l'Union européenne. Commandez-les.

Lire la suite -autre lien

Opinion/UE

1 janvier 1970

La Fondation pour l'innovation politique et la Fondation Robert Schuman publient aux éditions Lignes de Repères la douzième édition de l'Opinion européenne. Cet ouvrage sous la direction de Dominique Reynié est préfacé par le président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani. Il est disponible dans toutes les bonnes libraries et sur le site de la Fondation.

Lire la suite -autre lien

Dette/Grèce

1 janvier 1970

Alain Fabre, économiste et conseiller financier d'entreprises, a publié un article dans le cercle des Echos expliquant "Pourquoi il ne faut pas restructurer la dette grecque?". Alain Fabre a contribué aux travaux de la Fondation et publié une question d'Europe intitulé "Les enjeux d'une stratégie fiscale européenne".

Lire la suite -autre lien

Crise financière

BCE

1 janvier 1970

crisefinanciere.jpg
Selon le rapport semestriel de stabilité financière publié le 15 juin par la Banque centrale européenne (BCE), la situation économique et financière de la zone euro s'est améliorée mais demeure néanmoins vulnérable. Certes, la résistance du secteur bancaire et des assurances s'est renforcée, mais des risques continuent de peser sur cette reprise. Le plus important consiste en la crise persistante des finances publiques dans des pays de la zone euro. Face à cela, la BCE a réitéré ses propositions de solutions, telles que des ajustements structurels dans les pays en difficulté, une aide extérieure, et la recapitalisation du secteur bancaire avec une amélioration de sa transparence.

Lire la suite

Malte

1 janvier 1970

Le 16 juin, l'office national des statistiques maltais (NSO) a annoncé une hausse de 1,3% de l'indice harmonisé des prix à la consommation pour le mois de mai. Le taux d'inflation annuel s'est établi à 2,5%.

Lire la suite

Italie

1 janvier 1970

L'Institut national des statistiques italien (Istat) a annoncé le 16 juin un taux d'inflation en progression de 2,6% sur un an au mois de mai 2011. L'indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) s'est accéléré pour s'établir à 3%.

Lire la suite

Eurogroupe

1 janvier 1970

Les 14 et 19 juin, les 17 ministres européens des Finances de l'Eurogroupe ont discuté des modalités d'un deuxième plan de sauvetage de la dette grecque. Ils se sont mis d'accord sur le principe d'un financement additionnel avec une participation volontaire et informelle du secteur privé, via un "roll-over" d'obligations grecques arrivant à maturité. Toutefois, ils ont reporté à juillet la décision sur ce deuxième plan de sauvetage qui est conditionné à l'adoption de mesures fiscales et de privatisations par le Parlement grec. Les ministres ont appelé tous les partis politiques grecs à soutenir le programme d'austérité du gouvernement et à faire preuve d'unité, à la veille d'un vote de confiance soumis par le gouvernent grec pour le 21 juin.

Lire la suite

Suède

1 janvier 1970

Le 14 juin, l'institut suédois des statistiques a annoncé que le taux d'inflation s'est élevé à 3,3% en mai, d'où une augmentation de 0,2% par rapport au mois d'avril.

Lire la suite

Finlande

1 janvier 1970

D'après les chiffres publiés le 14 juin par l'institut national des statistiques (Statistics Finland), le taux d'inflation s'est établi à 3,3% en mai. En avril, il était de 3,2%.

Lire la suite

Autriche

1 janvier 1970

Le 17 juin, la banque centrale autrichienne (OeNB) a révisé à la hausse sa prévision de croissance pour 2011 de plus d'un point à 3,2% du PIB. Elle prévoit une croissance de 2,3% en 2012 et de 2,4% en 2013. Selon les chiffres publiés le 16 juin par l'institut national des statistiques (Statistik Austria), 4 071 800 personnes avaient un emploi et 194 200 personnes étaient au chômage en Autriche au 1er trimestre 2011. Ainsi, le nombre des actifs (selon les définitions internationales) a nettement augmenté au 1er trimestre 2011 par rapport à l'année précédente (+48 700). De plus, Statistik Austria a indiqué le même jour que le taux d'inflation était de 3,2% en mai, contre 3,3% en avril et 3,1% en mars.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Royaume-Uni

1 janvier 1970

Le 16 juin, le ministre des Finances britannique, George Osborne, a lancé une grande réforme du secteur bancaire. Dans son discours, il a précisé vouloir tirer les leçons de la crise financière et exiger des banques qu'elles isolent leurs activités de détail de leurs activités d'investissement afin d'éviter de nouvelles opérations de sauvetage public. G. Osborne a par ailleurs annoncé la privatisation de Northern Rock, qui avait été rachetée en 2007.

Lire la suite -autre lien

Pays-Bas

1 janvier 1970

La banque centrale néerlandaise a annoncé le 17 juin un surplus de la balance des paiements de 17 milliards € pour le 1er trimestre 2011. Il est en hausse de 4 milliards par rapport à 2010.

Lire la suite

Belgique

1 janvier 1970

Selon un rapport publié le 16 juin par la Banque nationale de Belgique, les projections économiques pour 2011 et 2012 annoncent une croissance du PIB supérieure à celle de la zone euro, mais aussi une augmentation de l'inflation. En effet, le rapport indique que la croissance a été de 2,1% en 2010, et devrait atteindre 2,6% en 2011 pour baisser légèrement en 2012 à 2,2%. La hausse des prix augmenterait de 2,3% en 2010 à 3,4% en 2011, avant de revenir à 2,2% en 2012.

Lire la suite

FMI

1 janvier 1970

Le 17 juin, le Fonds monétaire international a publié une mise à jour de ses prévisions économiques, financières et budgétaires semestrielles. Dans ce rapport, le FMI a abaissé sa prévision de croissance pour les Etats-Unis. Il ne table plus que sur 2,5% en 2011, contre 2,8% dans ses prévisions d'avril, et 3% dans celles de janvier. Pour l'ensemble de la zone euro, le FMI a relevé sa prévision à 2,0% en 2011, contre 1,6%. L'Allemagne aurait la croissance la plus élevée du G7, à 3,2%. La croissance de la France atteindrait 2,1%. Le Fonds monétaire international a également estimé qu'il restait peu de temps à l'Europe pour résoudre le problème global de sa dette publique et de la fragilité de son secteur bancaire, face aux inquiétudes croissantes des investisseurs et des opinions publiques.

Lire la suite

Espagne

1 janvier 1970

La dette publique de l'Espagne a fortement augmenté à 63,6% du PIB au 1er trimestre, soit huit points de plus qu'il y a un an (55%), selon des chiffres diffusés le 17 juin par la Banque d'Espagne. La dette publique atteint désormais, à fin mars, 679,779 milliards €, ce qui représente 63,6% du PIB, contre 60,1% trois mois plus tôt. C'est trois points de plus que la limite fixée par le Pacte de stabilité et de croissance de l'UE (60%).

Lire la suite -autre lien

Hongrie

1 janvier 1970

Le 15 juin, le FMI a annoncé que les mesures prises en Hongrie depuis l'accord de 2008 se sont montrées efficaces pour le renforcement de l'économie et la stabilisation des marchés. Toutefois, il s'est montré plus réservé en ce qui concerne la surveillance macro-financière et les soutiens financiers aux banques. Enfin, face à la dette publique élevée et les besoins en financement importants, le FMI recommande la mise en place de mesures de consolidations renforcées.

Lire la suite -autre lien

Conseil européen

Etat/UE

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le 16 juin, le Président du Conseil européen Herman Van Rompuy a donné un discours à la conférence annuelle du 'European Policy Centre' sur l'état de l'Union européenne. Face aux remarques alarmistes concernant les divisions sur la Libye ou l'espace Schengen, Herman Van Rompuy a appelé à prendre du recul ; il a rappelé que l'Union s'était construite progressivement et que la prise de décision au sein de l'Union prend du temps. Toutefois, concernant la crise de la dette souveraine, il a mentionné les forces de la zone euro et les récents progrès mis en œuvre. Parlant d' "euroland" ("pays de l'euro") au lieu d'eurozone, il a aussi appelé à prendre davantage en compte l'interdépendance des économies européennes. Le Rapport Schuman 2011 contient un entretien exclusif avec le président du Conseil européen qui donne sa vision sur l'avenir de l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien

Irlande

1 janvier 1970

Le 17 juin, le Président du Conseil européen Herman van Rompuy a rencontré le Premier ministre irlandais Enda Kenny. L'entretien a concerné la situation économique de l'Irlande et la zone euro, préparant ainsi le Conseil européen des 23 et 24 juin. Herman van Rompuy a déclaré soutenir et admirer les efforts réalisés par l'Irlande. Le prêt de 85 milliards € relatif à l'assistance financière de l'Union européenne et du Fonds monétaire international a effectivement été mis en œuvre. Herman van Rompuy a rappelé que ces réformes permettent de garantir la stabilité de la zone euro.

Lire la suite -autre lien

Commission

Matières premières

1 janvier 1970

commission1.jpg
Le 14 juin, lors d'une conférence organisée à la Commission européenne sur les matières premières, le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a prôné le G20 comme cadre de coopération internationale renforcée sur ce sujet. Le Président français, Nicolas Sarkozy, présidant actuellement le G20, a mis en garde contre la hausse du prix des matières premières, l'"une des principales" menaces pesant sur la croissance mondiale. Il a plaidé pour plus de transparence et de régulation des marchés. Concernant les matières premières agricoles, le Commissaire en charge de l'Agriculture, Dacian Ciolos, s'est engagé à publier régulièrement à partir de l'automne les prévisions de marché à court terme. Enfin, le Commissaire au marché intérieur, Michel Barnier, a préconisé de renforcer la transparence tant dans les marchés dérivés que dans les marchés physiques, pour une règlementation de l'ensemble des acteurs, et pour renforcer les pouvoirs et les outils des superviseurs.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Légumes

1 janvier 1970

La Commission européenne a donné son feu vert le 14 juin pour octroyer un fonds d'urgence de 210 millions € aux producteurs de légumes, victimes de la crise de confiance des consommateurs due à l'épidémie de la bactérie Eceh.. La prochaine étape est de notifier les volumes de légumes retirés du marché d'ici le 22 juillet afin de commencer à indemniser les agriculteurs.

Lire la suite

Asile

1 janvier 1970

La Commissaire aux Affaires intérieures Cécilia Mallström a inauguré le 19 juin le siège du Bureau européen d'appui en matière d'asile dans la capitale maltaise, La Valette. Créé par le règlement du 19 mai 2010, ce bureau a été mis en œuvre pour renforcer la coopération pratique sur tous les aspects de l'évaluation des demandes d'asile et de l'accueil des demandeurs entre les Etats membres. Le bureau aura notamment pour fonction d'organiser des formations au niveau européen et d'améliorer l'accès à l'information pour les Etats membres. En outre, il offrira un soutien technique et opérationnel aux Etats membres, en déployant des équipes d'experts en matière d'asile. Ainsi, l'objectif est d'élaborer un régime d'asile européen commun plus large et plus protecteur.

Lire la suite -autre lien

Humanitaire

1 janvier 1970

Le 17 juin, la phase pilote du Corps volontaire européen d'aide humanitaire a été lancée à Budapest par la Commission européenne. Ainsi, les premiers volontaires européens pourront suivre une formation approfondie afin d'aider les communautés exposées à des risques humanitaires. Plus tard dans l'année, les volontaires seront envoyés dans des pays tiers. Les deux objectifs principaux de ce projet sont de permettre aux Européens de jouer un rôle décisif dans le monde et de conférer une valeur collective à la volonté individuelle de s'engager comme volontaire dans le domaine humanitaire, selon la Commission européenne. Cette dernière proposera une réglementation relative à la structure du corps volontaire européen et à son rôle en 2012.

Lire la suite

Détention

1 janvier 1970

Le 14 juin, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur la détention dans l'Union. L'objectif de ce Livre vert est d'améliorer les relations entre les autorités judiciaires de chacun des pays par le développement d'échanges entre les administrations nationales. La consultation porte sur les conditions de détention, les enfants, la détention provisoire et la reconnaissance mutuelle entre les Etats. Les réponses doivent être renvoyées avant le 30 novembre prochain.

Lire la suite

Eaux/mer

1 janvier 1970

Si la qualité des eaux de baignade en Europe a légèrement baissé entre 2009 et 2010, globalement, leur bonne qualité n'est pas démentie. Plus de neuf sites de baignade sur dix satisfont désormais aux exigences minimales. Chypre, dont 100 % des sites de baignade ont été déclarés conformes, a battu tous les records; suivent la Croatie (97,3 %), Malte (95,4 %), la Grèce (94,2 %) et l'Irlande (90,1 %). Ces résultats sont issus du rapport annuel sur les eaux de baignade établi conjointement par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) et la Commission européenne, lequel compare la qualité des eaux dans plus de 21 000 zones de baignade, tant côtières qu'intérieures, situées dans les différents pays de l'Union. La Commission a également adopté une nouvelle panoplie de signes et symboles destinée à informer le public sur la classification des eaux de baignade et sur les restrictions de baignade.

Lire la suite

Parlement

Draghi/BCE

1 janvier 1970

parlement.jpg
Le 14 juin, la commission des "Affaires économiques et monétaires" du Parlement européen a auditionné Mario Draghi, candidat pour succéder à Jean-Claude Trichet à la présidence de la Banque Centrale européenne. Interrogé sur la Grèce, il a rappelé l'opposition de la BCE à une restructuration de la dette et s'est montré optimisme sur la possibilité de réformes en Grèce. Concernant la gouvernance économique, il a suggéré le besoin d'intégrer les politiques fiscales, a soutenu la position du Parlement européen en faveur de sanctions automatiques en cas de non respect des règles et a insisté sur la supervision financière. Il a également rappelé que la mission de la BCE était de maintenir la stabilité des prix. Ses compétences ont été appréciées par les députés qui ont soutenu sa nomination par 33 voix, contre 2 et 4 abstentions. Ce vote devrait être confirmé en séance plénière le 23 juin.

Lire la suite -autre lien

Conseil

Transport

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le 16 juin, les 27 ministres des transports se sont accordés sur leur position pour les négociations sur la réforme de la législation ferroviaire européenne qui établit un espace ferroviaire unique en Europe. L'objectif de cette directive serait de simplifier le cadre réglementaire du secteur afin de favoriser l'investissement, la concurrence et la surveillance du marché. En parallèle, les ministres sont parvenus à des accords sur l'adhésion de l'Union européenne à la Convention relative aux transports internationaux ferroviaires, les modifications des compétences de l'Agence Européenne pour la Sécurité Maritime (AESM), l'élaboration d'un nouveau programme de transport fluvial NAIADES II, et la signature d'un accord de transport aérien avec le Brésil.

Lire la suite

Emploi

1 janvier 1970

Le 17 juin, les 27 ministres de l'emploi et des affaires sociales se sont réunis pour discuter de la proposition d'amendement relative à la directive sur le congé de maternité. Par ailleurs, l'année 2012 sera celle du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations. En effet, ces politiques jouent un rôle important dans la stratégie Europe 2020. Les ministres ont adopté des conclusions pour favoriser l'emploi des jeunes. Ainsi, le système d'éducation et de formation doit refléter les besoins du marché du travail.

Lire la suite

Allemagne

Afrique

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Le 15 juin, le gouvernement allemand a adopté une nouvelle stratégie sur l'Afrique. Celle-ci vise à ouvrir un nouveau chapitre de partenariat entre l'Allemagne et l'Afrique. Le gouvernement a exprimé sa volonté de mener une politique coordonnée, convaincante et axée sur des objectifs réalistes à l'égard de l'Afrique.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Franco-allemand

1 janvier 1970

La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy ont affiché le 17 juin leur entente pour une solution rapide à la dette grecque, avec une participation volontaire des créanciers privés.

Lire la suite

Démographie

1 janvier 1970

Le nombre de naissances a augmenté de 1,9% en 2010 en Allemagne, pays confronté au vieillissement de sa population, a annoncé l'Office fédéral des statistiques le 17 juin. 678 000 bébés sont nés l'an dernier, soit une hausse de 13 000 par rapport à 2009 qui avait enregistré le plus faible nombre de naissances, selon des données encore provisoires de Destatis.

Lire la suite

Belgique

Parité

1 janvier 1970

belgique.jpg
Le 16 juin lors d'une séance plénière, les députés de la Chambre des représentants ont adopté par 71 voix, contre 54 et 16 abstentions, la proposition de loi qui impose un tiers de femmes dans les conseils d'administration des entreprises publiques ou cotées en Bourse. Le Sénat doit encore approuver la proposition pour qu'elle puisse entrer en vigueur. Par ce vote, la Belgique rejoint ainsi d'autres pays européens comme la Norvège et la France. Sur la question de la parité, la Fondation Robert Schuman a lancé cette année le projet "Femmes d'Europe&Initiative citoyenne". Répondez à notre enquête d'opinion sur les femmes et l'Europe, nous avons besoin de connaître votre avis!

Lire la suite -autre lien -autre lien

Finlande

Gouvernement

1 janvier 1970

finlande.jpg
Le nouveau Premier ministre finlandais Jyrki Katainen a annoncé le 17 juin qu'il avait formé un nouveau gouvernement de coalition de 19 ministres regroupant six des huit partis représentés au Parlement, deux mois après les élections, autour d'un programme détaillé. Les partis de la coalition sont parvenus à un consensus sur trois points : la stabilisation des finances publiques, l'encouragement de la croissance économique et l'amélioration des revenus des segments les plus pauvres et les plus marginaux de la société.

Lire la suite -autre lien -autre lien

France

Aéronautique

1 janvier 1970

france.jpg
Du 20 au 26 juin se tient le 49ème Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace (SIAE) du Bourget. Il est inauguré le 20 juin par le Président français Nicolas Sarkozy. 2 100 exposants sont attendus, et le Salon a prévu notamment la présence de l'avion solaire 'Solar Impulse' ainsi que l'ouverture du musée de l'Air et de l'Espace.

Lire la suite

Russie

1 janvier 1970

La Russie et la France ont signé le 17 juin à Saint-Petersbourg le contrat de vente de deux bâtiments de projection et de commandement (BPC), qui seront construits en France.

Lire la suite -autre lien

Grèce

Remaniement

1 janvier 1970

grece.jpg
Le 17 juin, le Premier ministre grec George Papandréou a annoncé un remaniement au sein de son gouvernement. George Papaconstantinou perd son poste de ministre des Finances et devient ministre de l'Environnement. Il est remplacé par Evangelos Venizelos, ancien ministre de la Défense, promu également vice-Premier ministre. Panos Beglitis devient ministre de la Défense.

Lire la suite -autre lien

Italie

Parmalat/Lactalis

1 janvier 1970

italie.jpg
Le 14 juin, la Commission européenne a autorisé le projet d'acquisition du groupe laitier italien Parmalat par la société laitière française Lactalis. Ainsi, cette concentration n'est pas de nature à entraver significativement la concurrence, selon la Commission. Après avoir acquis 23,97% des parts sociales de Parmalat, Lactalis avait lancé, le 23 mai 2011, une offre publique pour racheter l'ensemble de ses parts.

Lire la suite -autre lien

Pologne

Afrique/Nord

1 janvier 1970

pologne.jpg
Les 15 et 16 juin, le ministre des Affaires étrangères polonais Radoslaw Sikorski s'est rendu en Egypte et en Tunisie. Au Caire, il a rencontré le Premier ministre Sharaf Essam et le ministre des Affaires étrangères Nabil El-Araby, ainsi que des représentants des partis politiques nés de la Révolution du 25 janvier. A Tunis, il s'est entretenu avec le Premier ministre Beji Caïd Essebsi, et le ministre des Affaires étrangères Mouldi Kefi, ainsi que des représentants de la jeunesse et des intellectuels. Les discussions ont principalement porté sur la Pologne et l'Union européenne, notamment dans le contexte des évolutions démocratiques égyptienne et tunisienne et de la préparation de la présidence polonaise.

Lire la suite

Portugal

Gouvernement

1 janvier 1970

portugal.jpg
Le 15 juin, le président portugais Anibal Cavalco Silva a nommé au poste de Premier ministre Pedro Passos Coehlo, chef du Parti social-démocrate. Allié au Parti populaire, ce dernier dispose d'une majorité absolue au Parlement et s'est engagé à respecter le programme d'austérité lié au plan de sauvetage financier négocié avec l'Union européenne et le FMI. Le 17 juin, Pedro Passos Coelho a présenté un gouvernement resserré de 11 ministres parmi lesquels l'économiste Vitor Gaspar, ancien conseiller auprès de la Commission européenne et de la BCE, nommé aux Finances. Ce gouvernement comprend 4 ministres du Parti social-démocrate (PSD, centre-droit), 3 membres du parti populaire CDS-PP et 4 indépendants, selon la liste publiée par la présidence de la République. Le nouveau gouvernement entrera en fonction le 21 juin.

Lire la suite -autre lien

Royaume-Uni

Retraites

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Le gouvernement britannique a assuré le 17 juin qu'il comptait aligner l'âge de départ à la retraite des fonctionnaires sur celui du régime général, à 66 ans en 2020 au lieu de 60 ans dans la plupart des cas pour les fonctionnaires. Le secrétaire d'Etat au Trésor Danny Alexander a estimé dans une tribune diffusée par le Daily Telegraph le même jour que les syndicats feraient une "erreur colossale" en croyant pouvoir forcer le gouvernement à changer d'avis.

Lire la suite -autre lien

Suède

Libye

1 janvier 1970

suede.jpg
Le Parlement suédois a voté le 17 juin la prolongation pour trois mois de l'engagement des forces suédoises en Libye qui arrivait à échéance le 22 juin, avec cinq chasseurs et un maximum de 250 soldats déployés.

Lire la suite -autre lien

Bosnie-Herzégovine

Premier ministre?

1 janvier 1970

bosnie-herzegovine.jpg
La présidence collégiale centrale de Bosnie a nommé le 14 juin Slavo Kukic Premier ministre du pays, a annoncé à la presse le membre serbe de la présidence, Nebojsa Radmanovic. Il appartient au Parlement central de Bosnie de confirmer cette nomination lors de sa prochaine réunion.

Lire la suite

OCDE

Chômage

1 janvier 1970

ocde.jpg
L'Organisation de Coopération et Développement Economiques (OCDE) a annoncé le 15 juin une baisse du taux de chômage dans la zone OCDE en avril 2011 à 8,1%, après deux mois de stagnation à 8,2%. Le taux de chômage de la zone euro esti stable à 9,9%.

Lire la suite

Eurasie

1 janvier 1970

Le 17 juin, l'OCDE a présenté les résultats d'un nouveau rapport sur les économies d'Europe de l'Est et du Caucase du Sud. Selon les résultats de l'étude, les économies doivent "devenir plus compétitives si elles veulent attirer des investissements étrangers plus nombreux et mieux ciblés". Le rapport recommande aux gouvernements la mise en place de réformes pour résoudre des obstacles importants à la compétitivité tels que "les insuffisances des systèmes éducatifs qui ne préparent pas assez les travailleurs au marché de l'emploi moderne, la limitation de l'accès des petites entreprises au financement et le manque d'incitations judicieuses pour attirer des investissements diversifiés".

Lire la suite

OTAN

Royaume-Uni/Espagne

1 janvier 1970

otan.jpg
Le secrétaire général de l'OTAN Anders Fogh Rasmussen, s'est rendu au Royaume-Uni le 15 juin. A cette occasion, il a rencontré le Premier ministre David Cameron et le secrétaire du Foreign Office William Hague avec lesquels il a pu échanger sur les différentes opérations de l'OTAN en cours. Devant un parterre d'experts au Royal United Services, il a rappelé la nécessité de développer les capacités de défense par des missiles balistiques pour l'Alliance. Il s''est ensuite rendu à Madrid le 16 juin où il a rencontré le Président du gouvernement José Luis Rodriguez Zapatero, la ministre des Affaires étrangères Trinidad Jimenez, et la ministre de la Défense Carme Chacon. Les échanges ont porté sur les relations de l'OTAN avec la Russie, la réforme de l'OTAN et les opérations en cours en Libye et en Afghanistan. Au cours d'un discours devant le Sénat, il a rappelé le rôle majeur de l'OTAN en Méditerranée.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Eurostat

Industrie

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon des estimations publiées par Eurostat le 15 juin, la production industrielle est en hausse de 0,2% dans la zone euro en avril 2011 par rapport à mars 2011. Dans les 27 Etats de l'Union européenne, l'augmentation de la production industrielle atteint 0,1%. En avril 2011 par rapport à avril 2010, la production industrielle a progressé de 5,2% dans la zone euro et de 4,7% dans les 27 Etats membres.

Lire la suite

Forêt

1 janvier 1970

2011 étant l'année internationale des forêts, Eurostat a décidé de publier un rapport sur la forêt dans l'Europe et dans le monde. Ainsi, la forêt couvre environ 40% de la superficie de l'Union européenne. La moitié de la consommation d'énergie renouvelable de l'Union européenne provient du bois. En 2010, les trois quarts de la superficie forestière étaient exploitables pour l'approvisionnement en bois. En outre, l'industrie du bois constituait, en 2008, environ 7% de la valeur ajoutée totale de l'industrie dans l'Union européenne.

Lire la suite

Emploi

1 janvier 1970

Selon des estimations provisoires basées sur les comptes nationaux publiées par Eurostat, au 1er trimestre 2011, le nombre de personnes ayant un emploi est resté stable dans la zone euro et dans l'Union européenne, par rapport au trimestre précédent. Les estimations indiquent une hausse de +0,1% et +0,3% pour la zone euro et dans les 27 Etats membres, par rapport au 1er trimestre 2010. Elles comptent également 222,9 millions d'hommes et de femmes avec un emploi dans l'Union européenne au 1er trimestre 2011, dont 146,5 millions dans la zone euro. Les estimations ont également calculé que l'emploi avait progressé essentiellement dans les activités financières et de services aux entreprises, et dans l'industrie manufacturière.

Lire la suite

Inflation

1 janvier 1970

Le 16 juin, une étude publiée par Eurostat a indiqué une baisse du taux d'inflation annuel de la zone euro à 2,7% contre 1,7% l'année précédente, et de l'Union européenne à 3,2% contre 2,1% en 2010. L'étude note également que les taux annuels les plus faibles de mai 2011 ont été observés en Irlande (1,2%), en Suède (1,7%) et en République tchèque (2%). Par ailleurs, les taux les plus élevés se sont développés en Estonie (5,5%) et en Lituanie (5%).

Lire la suite

Commerce

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 17 juin, la zone euro a enregistré un déficit du commerce extérieur de 4,1 milliards € avec le reste du monde, comparé à -0,7 milliard en avril 2010. En ce qui concerne l'Union européenne, le déficit du commerce extérieur s'élève à 15,9 milliards €.

Lire la suite

Eurobaromètre

Transport ferroviaire

1 janvier 1970

eurobarometre.jpg
Le 15 juin, Eurobaromètre a publié une enquête sur la satisfaction des passagers par rapport à différents aspects des services de transport ferroviaire, y compris des gares. Les passagers ferroviaires ont été définis comme étant ceux ayant voyagé en train entre les villes de leurs pays dans les 12 mois qui ont précédé l'enquête. Parmi les résultats, les trois aspects des services de transport qui ont suscité la plus grande satisfaction des personnes sondées sont la sécurité personnelle à bord des trains, le temps de parcours prévu et le confort des sièges. Au sein des gares par ailleurs, les éléments les plus positifs estimés par les sondés ont été la simplicité d'achat des billets, l'information sur les horaires et les quais, et la sécurité dans les gares.

Lire la suite

Protection/données

1 janvier 1970

La Commission européenne a publié le 16 juin une enquête Eurobaromètre sur les comportements des citoyens et les attitudes concernant la gestion des identités, la protection des données et la vie privée. Parmi ses conclusions, le rapport révèle notamment que trois Européens sur quatre sont d'accord de divulguer leurs données personnelles, mais qu'ils restent néanmoins préoccupés par la manière dont les entreprises utilisent les informations qui les concernent. En parallèle le 15 juin, le contrôleur européen pour la protection des données (CEPD), Peter Hustinx, a publié son rapport annuel 2010. Il a noté une amélioration de l'efficacité de la protection des données en général mais souligne qu'il conviendrait d'intensifier davantage les efforts pour la protection des données personnelles des acteurs de l'Union européenne. Pour cela, le CEPD a prévu de réviser la Directive sur la conservation des données pour 2011.

Lire la suite -autre lien

Etudes/Rapports

Droits fondamentaux

1 janvier 1970

etudes.jpg
Le 15 juin, l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne a publié un rapport relatif aux développements juridiques et politiques clés en 2010. Avec l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne a acquis une valeur juridique contraignante. Ce rapport critique la marginalisation des Roms en Europe. Ainsi, cette communauté demeure le groupe minoritaire le plus confronté à la discrimination dans l'Union européenne. Le rapport déplore également "la détérioration des conditions de vie des demandeurs d'asile" en Grèce et en Italie. En outre, il rappelle que tous les Etats membres, excepté le Danemark, ont été condamnés par la Cour européenne des droits de l'homme pour violation des droits fondamentaux de l'Union européenne.

Lire la suite

Présidence/UE

1 janvier 1970

Notre Europe vient de publier la contribution de 16 think tanks européens au trio de présidences polonaise, danoise et chypriote, une étude coordonnée par Elvire Fabry. Comme les deux précédentes éditions de "Think Global - Act European (TGAE)", ce rapport se consacre à un scénario à moyen terme, couvrant le trio des présidences polonaise, danoise et chypriote, de juillet 2011 à décembre 2012.

Lire la suite

Grèce

1 janvier 1970

Jean-Francois Humbert et Simon Stutour publient au nom de la Commission des Affaires européennes du Sénat le 15 juin un rapport sur la crise économique et financière en Grèce. Ce rapport fait un bilan, un an après l'intervention de l'Union européenne et du Fonds Monétaire International (FMI) de la situation en Grèce. Il met en lumière la pérennité des problèmes de financement, ainsi que le coût social des mesures d'austérité adoptées par le gouvernement. Si l'Union européenne a avancé en un an en matière de gouvernance économique, elle doit franchir une nouvelle étape pour contrecarrer la crise de la dette souveraine.

Lire la suite

Industrie

1 janvier 1970

L'Institut Bruegel publie une note de Philippe Aghion, Julian Boulanger et Elie Cohen intitulée "Rethinking industrial policy" ("Repenser la politique industrielle"). Face à un sous-investissement dans les technologies vertes et le secteur manufacturier et face aux pays émergents, les auteurs appellent à des politiques sectorielles européennes respectueuses de la concurrence et sources de croissance.

Lire la suite

Culture

Expo/Bâle

1 janvier 1970

culture.jpg
Jusqu'au 21 août, la Fondation Beyeler à Bâle (Suisse) accueille des œuvres des deux sculpteurs Constantin Brancusi (1876-1957) et Richard Serra (né en 1939). Une quarantaine de pièces de C. Brancusi ainsi qu'une sélection de dix sculptures et plusieurs travaux sur papier de R. Serra sont exposées côte à côte.

Lire la suite

Expo/Londres

1 janvier 1970

Dans son exposition "Trésors du paradis: saints, reliques et dévotion dans l'Europe médiévale", le British Museum a rassemblé à Londres, pour la première fois, quelques-uns des plus grands trésors sacrés du Moyen-Âge. Cette exposition contient plus de 150 objets provenant de 40 institutions, et notamment du Vatican, de musées européens et américains ainsi que de la collection importante du British Museum. Elle se tiendra du 23 juin au 9 octobre.

Lire la suite

Expo/Paris

1 janvier 1970

Le musée du Quai Branly propose du 21 juin au 2 octobre une exposition intitulée "Maya, de l'aube au crépuscule". 150 pièces, issues des collections nationales du Guatemala et parfois jamais sorties de leur pays d'origine, sont ainsi exposées et permettent, grâce aux dernières découvertes archéologiques, de découvrir une conception plus large et plus complexe de la civilisation maya.

Lire la suite

Festival/Bulgarie

1 janvier 1970

Le 18 juin, a été inauguré à Balchik, en Bulgarie, le 9ème "In the Palace", Festival international de courts métrages. Ce festival rassemble des cinéastes, amateurs ou renommés, du monde entier sur le format du film court, pour des projections jour et nuit. Les films en compétition seront ensuite sélectionnés par un jury international.

Lire la suite -autre lien

Musée/Sofia

1 janvier 1970

Le 17 juin, le premier musée bulgare d'art contemporain (Sofia Arsenal Museum of Contemporary Art) a été inauguré à Sofia. Il présente une exposition norvégienne d'art appliqué à côté de sa propre collection qui comprend des peintures bulgares, ainsi que des lithographies de l'artiste américain d'origine bulgare Christo, de Marc Chagall, de Salvador Dali et de Pablo Picasso.

Lire la suite

Agenda

les 19 et 20 juin

Réunion de l'Eurogroupe ()


20 juin

Conseils "économie et finances" et "Affaires étrangères" ()


21 juin

Conseils "Affaires générales" et "environnement" ()


22 juin

Conférence avec Edelman-The Centre sur le futur du budget européen après la crise ()


les 22-23 juin

Mini session plénière du Parlement européen ()


les 22-23 juin

G20 agricole ()


les 23 et 24 juin

Conseil européen ()


24 juin

4ème visio-conférence de "Dialogues d'avenir" avec Bernard Bourget ()


27 juin

Débat sur "Immigration, frontières, asile : quelles politiques européennes ?" ()


les 27-28 juin

Conseil "agriculture et pêche" ()


Les archives de la lettre

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Que retenir de la loi européenne sur l'intelligente artificielle

Un "commissaire chargé des questions de défense"

L'agriculture de l'Europe et l'agriculture d'Ukraine sont complémentaires

L'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne apporte une valeur ajoutée et sert la justice historique

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°492- version du 20 juin 2011