La lettre48930 mai 2011

La Lettre

Pauline Massis-Desmarest

30 mai 2011

A la une !

Frontières

1 janvier 1970

etudes.jpg
Michel Foucher, géographe et diplomate, membre du comité scientifique de la Fondation, a participé le 27 mai à la 3ème visio-conférence, "Dialogues d'avenir". Vous pouvez revoir cette conférence en direct qui a pour thème "La scène frontalière contemporaine".

Lire la suite

Edito/FMI

1 janvier 1970

Le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani explique dans un éditorial pourquoi le FMI doit être dirigé par un Européen.

Lire la suite

Elections

Portugal

1 janvier 1970

elections.jpg
Les Portugais sont appelés aux urnes le 5 juin prochain pour renouveler les 230 membres de l'Assemblée de la République, chambre unique du parlement. Les enquêtes d'opinion donnent les deux principaux partis, le PS et le PSD, au coude à coude à une semaine du scrutin. Selon l'enquête d'opinion réalisée par l'université catholique pour le quotidien 'Diario de noticias', la chaîne de télévision RTP et la station de radio Atenna 1, le Parti social-démocrate et le Parti socialiste sont à égalité et recueilleraient 36% des suffrages. En revanche, le sondage réalisé par l'institut Eurosondagem pour l'hebdomadaire Expresso et la chaîne de télévision SIC Noticias place les sociaux-démocrates en tête avec 33,1% des voix pour 32,6% aux socialistes. Enfin, une troisième enquête réalisée par l'institut Intercampus pour le journal Publico et la chaîne de télévision ITV crédite le PSD de 39,6% et le PS de 33,2%.

Lire la suite

Macédoine

1 janvier 1970

1 828 380 Macédoniens (dont 7 258 résidant à l'étranger) sont appelés aux urnes le 5 juin prochain pour élire les 123 membres de la Sobranie (l'assemblée comptera 3 parlementaires supplémentaires en raison du vote des électeurs de l'étranger), chambre unique du parlement. Le résultat des élections législatives dépendra de la mobilisation des électeurs encore indécis, soit environ 35% à une semaine du scrutin. Le VMRO-DPMNE qui a remporté l'élection présidentielle des 22 mars et 5 avril 2009 et le scrutin local qui s'est déroulé à la même date, est en position de force. Selon toutes les enquêtes d'opinion, le parti du Premier ministre sortant Nikola Gruevski devrait arriver en tête lors de ce scrutin législatif.

Lire la suite

Lettonie

1 janvier 1970

L'élection présidentielle en Lettonie a lieu le 2 juin prochain. Le président letton est élu par les 100 membres de la Saeima, le Parlement pour un mandat de 4 ans (renouvelable une fois). Le président de la République sortant Valdis Zatlers sera opposé à Andris Berzins, président de la banque Latvijas Unibanka. Toutefois, le 28 mai, le président sortant a annoncé la dissolution du Parlement, ce qui a entraîné une crise politique.

Lire la suite

Nos publications

Liberté/Presse

1 janvier 1970

publications.jpg
A l'occasion d'un colloque sur "la liberté de la presse et la régulation des médias dans les pays d'Europe centrale et orientale" organisé les 30 et 31 mai 2011 par l'Organisation de la Francophonie (OIF) en partenariat avec le Conseil de l'Europe et la Fondation Robert Schuman, la Fondation publie une étude sur les évolutions de la liberté de la presse dans ces pays depuis la fin de l'ère soviétique. L'auteur, Horia-Victor Lefter, offre un tableau concret de la situation en analysant les avancées et les retards persistants à l'aune des standards occidentaux.

Lire la suite

Crise financière

Belgique

1 janvier 1970

crisefinanciere.jpg
Le 23 mai, l'agence de notation Fitch a diminué la note belge, de stable à négative. Elle explique ce déclassement par la crise politique, laquelle constitue un obstacle pour la réduction de la dette publique. Par ailleurs, la Banque Nationale de Belgique a publié un baromètre de conjoncture le 24 mai, indiquant une détérioration de la confiance des entreprises pour le deuxième mois consécutif dans tous les secteurs d'activités. Cette baisse de confiance est néanmoins plus prononcée dans l'industrie manufacturière.

Lire la suite -autre lien

Finlande

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés le 24 mai par l'institut national des statistiques, Statistics Finland, le taux de chômage en Finlande était de 8,2% en avril, ce qui représente une baisse de 1,1% par rapport à l'année précédente.

Lire la suite

OCDE

1 janvier 1970

La reprise mondiale est bien engagée mais elle se déroule à des rythmes différents selon les pays et régions, d'après la dernière édition des 'Perspectives économiques' de l'OCDE publiée le 25 mai. "C'est un moment délicat pour l'économie mondiale et la crise ne sera pas terminée tant que nos économies ne recommenceront pas à créer suffisamment d'emplois", a déclaré le Secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría. Selon le rapport, la progression du PIB devrait atteindre 2,3% cette année et 2,8% en 2012, pour l'ensemble des pays de l'OCDE, conformément aux prévisions antérieures de novembre 2010.

Lire la suite -autre lien

Norvège

1 janvier 1970

L'office national des statistiques norvégien (Statistics Norway) a annoncé le 26 mai un taux de chômage de 3,3% pour le mois de mars 2011.

Lire la suite

Malte

1 janvier 1970

L'office national des statistiques maltais a annoncé le 27 mai une baisse de 54,2 millions € du déficit public, pour la période de janvier à avril 2011 en comparaison avec la même période l'année dernière. Il s'élève désormais à 141,8 millions €.

Lire la suite

Grèce

1 janvier 1970

Le 23 mai, le ministre grec des Finances George Papaconstantinou a réaffirmé la détermination du gouvernement grec à accélérer le pas de la consolidation fiscale et des réformes structurelles afin de parvenir à un déficit de 7,5% en 2011. Pour cela, le gouvernement a annoncé la mise en place d'une vague de privatisations d'entreprises publiques telles que les ports d'Athènes et de Théssalonique, l'OTE (entreprises des télécoms helléniques), etc.

Lire la suite -autre lien

Allemagne

1 janvier 1970

D'après un communiqué publié le 24 mai, l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne est resté inchangé à 114,2 points au mois de mai après deux mois de baisse consécutifs. Par ailleurs, l'institut fédéral des statistiques (Destatis) a confirmé le 24 mai le chiffre provisoire d'une croissance économique au 1er trimestre 2011 de 1,5% en Allemagne. De plus, Destatis a indiqué le 19 mai dans un communiqué que 40,4 millions d'actifs travaillaient en Allemagne au 1er trmestre 2011, soit 552 000 personnes (1,4% par rapport à l'année dernière).

Lire la suite -autre lien -autre lien

France

1 janvier 1970

Le 25 mai, la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) a publié les chiffres des demandeurs d'emploi pour avril 2011. Bien que ce nombre ait diminué de 0,2% par rapport au mois de mars, le nombre de demandeurs d'emploi à Pôle Emploi en avril a augmenté de 3,3% par rapport à l'an dernier.

Lire la suite -autre lien

Suède

1 janvier 1970

Le Produit intérieur brut (PIB) de la Suède a augmenté de 0,8% au 1er trimestre et la croissance quoique ralentie s'est maintenue sur un an à un rythme très soutenu de 6,4%, parmi les plus élevés en Europe, selon des estimations officielles publiées le 27 mai.

Lire la suite

Italie

1 janvier 1970

L'Italie a perdu dix années de croissance, a dénoncé le 26 mai, Emma Marcegaglia, dirigeante de la confédération Confindustria dans un discours virulent lors de l'assemblée annuelle. "Depuis trois ans, nous n'avons cessé de solliciter les responsables politiques sur la nécessité de la croissance et de réformes, mais nous avons dû prendre acte que les priorités de la politique étaient ailleurs", a-t-elle déclaré, en soulignant comment l'Italie avait perdu une décennie "en termes de compétitivité et de croissance manquée". Par ailleurs, pour respecter les paramètres européens, l'Italie devrait réduire sa dette publique de 3% par an, soit d'environ 46 milliards d'euros, a affirmé le 24 mai la Cour des comptes italienne dans la présentation de son rapport 2011. Enfin, l'Italie a enregistré la plus basse croissance de l'Union européenne sur la dernière décennie, a indiqué le 23 mai l'Institut national des statistiques (Istat) en présentant son rapport annuel sur le pays.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Commission

Propriété intellectuelle

1 janvier 1970

commission1.jpg
Le 24 mai, la Commission a adopté une stratégie globale visant à remanier le cadre juridique applicable aux droits de la propriété intellectuelle (DPI). L'objectif est de permettre aux inventeurs, créateurs, utilisateurs et consommateurs de s'adapter aux nouvelles opportunités offertes notamment par l'ère numérique et d'ouvrir de nouveaux débouchés commerciaux. Les nouvelles règles établiront un juste équilibre entre, d'une part, promouvoir la création et l'innovation, notamment en assurant une juste rémunération et en encourageant l'investissement des créateurs, et, d'autre part, promouvoir l'accès le plus large possible aux biens et services protégés par des DPI.

Lire la suite

Galileo

1 janvier 1970

Le 23 mai, la Commission européenne a annoncé que le lancement des deux premiers satellites opérationnels du système global de navigation par satellite de l'Union européenne aura lieu le 20 octobre. Ce n'est que le premier d'une série de lancements qui s'effectueront depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane française. La mise on orbite des satellites Galileo à une altitude de 23 600 km permettra de fournir des services initiaux en 2014. Des lancements à intervalles réguliers complèteront la constellation pour 2019.

Lire la suite -autre lien

Pêche

1 janvier 1970

La Commission européenne a publié son rapport sur les progrès réalisés en matière de politique commune de la pêche, dans lequel elle présente ses propositions en ce qui concerne les possibilités de pêche dans les eaux de l'Union européenne en 2012. Les chiffres les plus récents montrent que l'état des stocks halieutiques dans les eaux européennes s'améliore lentement, mais on ne dispose pas encore de suffisamment de données scientifiques pour la majorité des stocks, principalement en raison des déclarations inadéquates des États membres. La Commission aura dès lors recours à une nouvelle méthode pour établir les limites de capture, notamment en abaissant les niveaux dans les cas où les données sont insuffisantes. Les idées de la Commission seront soumises à une large consultation qui se déroulera durant l'été ; les propositions seront adoptées cet automne.

Lire la suite -autre lien

Nucléaire

1 janvier 1970

Le 25 mai, la Commission européenne et les 27 États membres de l'Union sont parvenus à un accord concernant les modalités des tests de résistance des centrales nucléaires. Ces modalités visent à vérifier la sécurité des centrales de l'Union face aux catastrophes naturelles et aux accidents d'origine humaine. Un groupe d'experts de la Commission et des États membres a été désigné pour assurer la réalisation de ces tests dans les 143 centrales européennes à partir du 1er juin.

Lire la suite

Migrations

1 janvier 1970

Le 24 mai, la Commission européenne a proposé des mesures visant à améliorer la gestion des flux migratoires originaires des régions du Sud de la mer Méditerranée et des Balkans occidentaux. Elle a présenté pour cela trois initiatives. La première, "Un dialogue sur les migrations, la mobilité et la sécurité avec les pays du Sud de la Méditerranée", suggère l'établissement d'un partenariat pour la mobilité entre l'Union et les pays d'Afrique du Nord. La seconde, déjà présente dans son rapport de 2010 sur l'immigration et l'asile, recommande des politiques relatives aux contrôles des frontières. La troisième propose un amendement du règlement relatif aux visas qui permettrait, dans des circonstances exceptionnelles, de réinstaurer temporairement l'obligation d'un visa pour des ressortissants d'un pays tiers.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Parlement

Femmes

1 janvier 1970

parlement.jpg
Le 25 mai, les députés européens de la Commission parlementaire "Droits des femmes et égalité des genres" ont adopté un rapport de Rodi Kratsa-Tsagaropoulou (PPE, EL) appelant la Commission à proposer "une législation comportant des quotas d'ici 2012 afin d'accroître la représentation des femmes dans les organes de gestion des entreprises pour atteindre 30% en 2015 et 40% d'ici 2020". Le rapport rappelle que les femmes représentent seulement 10% des dirigeants des plus grandes sociétés cotées en bourse de l'UE et seulement 3% des PDG de ces entreprises sont des femmes. Les députés ont approuvé un deuxième rapport de Marina Yannakoudakis (ECR, UK) en faveur de la promotion de l'entrepreneuriat chez les femmes alors que seulement une femme sur dix est entrepreneur dans l'Union européenne. Ces chiffres vous interpellent ? Exprimez-vous et répondez à l'enquête d'opinion de la Fondation Robert Schuman sur la parité des femmes et des hommes en Europe.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Budget

1 janvier 1970

Le 25 mai, la Commission spéciale du Parlement européen sur "les défis politiques et les ressources budgétaires pour une Union européenne durable après 2013" a adopté son rapport final rédigé par Salvador Garriga Polledo (PPE, ES). Pour le prochain cadre financier pluriannuel, les députés demandent une augmentation d'au moins 5% par rapport au niveau de 2013, des ressources propres et la suppression des réductions de contributions. Les députés souhaitent maintenir le niveau de financement de la politique régionale et de l'agriculture, et accroître les investissements dans les infrastructures énergétiques. Le rapport suggère également des économies supplémentaires au niveau de l'administration de l'Union. Le rapport préconise d'aligner la structure budgétaire sur la stratégie de croissance durable Europe 2020, avec un cadre financier jusqu'en 2017 puis des cycles de 5 ans. Ce rapporessaya examiné lors de session plénière du 8 juin et précède la présentation par la Commission de ses propositions le 29 juin.

Lire la suite -autre lien

Transparence

1 janvier 1970

Le 23 mai, le Président du Parlement européen Jerzy Buzek a fait le point avec les députés européens de la Commission "Affaires constitutionnelles" sur la réforme des règles pour les députés et les lobbyistes. Mise en place le 10 avril après la publication d'allégations de corruption à l'égard de quatre députés, son objectif est de renforcer les règles à la fois pour les députés et pour les lobbyistes. En particulier, le groupe de travail réfléchit à un code de conduite pour les eurodéputés en s'inspirant des pratiques des parlements nationaux. Le groupe de travail compte terminer ses travaux d'ici fin juin. L'objectif ultime est de renforcer la confiance des citoyens dans le Parlement.

Lire la suite -autre lien

Conseil

Diplomatie

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Les 23 et 24 mai à Bruxelles, les 27 ministres des Affaires étrangères ont évoqué la situation au Moyen-Orient. Ils ont condamné la répression en Syrie, ont décidé de suspendre toute coopération bilatérale et ont étendu les sanctions adoptées le 9 mai à 10 nouveaux dirigeants syriens dont le Président Bashar al-Assad. Ils ont décidé d'imposer des sanctions supplémentaires contre la Biélorussie, l'Iran, la Syrie et la Libye qui ont été publiées au Journal officiel le 24 mai. Les 27 ministres de la défense ont adopté des conclusions favorables à la mise en commun et au partage des capacités militaires. Enfin, les 27 ministres pour le développement ont adopté un rapport pour le conseil européen sur les objectifs d'aide au développement et ont alloué 200 millions € à la coopération au développement avec le Sud-Soudan.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Affaires générales

1 janvier 1970

Le 23 mai à Bruxelles, les 27 ministres ont préparé un projet d'ordre du jour pour la réunion du Conseil européen des 23 et 24 juin. Ils ont prévu de discuter de la politique économique, la migration, et la Croatie. Le cas de l'inclusion des Roms en Europe a été évoqué. Les ministres ont pris note d'un rapport de la présidence sur les résultats des travaux relatifs à l'intégration de la population rom dans l'UE qui sera approuvé par le Conseil européen. Ils ont également adopté des conclusions sur la régulation et la surveillance des marchés des produits de base et des marchés financiers. Elles visent à améliorer la coopération entre les régulateurs financiers et les autorités de régulation de ces marchés.

Lire la suite

UE/Japon

1 janvier 1970

Le 28 mai, lors du sommet entre l'Union européenne et le Japon, le Premier ministre japonais Naoto Kan, le Président du Conseil européen Herman Van Rompuy et le Président de la Commission européenne José Manuel Barroso se sont engagés à développer leur coopération en matière de sécurité nucléaire, d'énergie et de réponses aux catastrophes naturelles et humanitaires. Des discussions préparatoires pour négocier un accord de libre échange et un traité global entre l'Union et le Japon ont été lancées. Les négociations à l'OMC, les négociations climatiques, le Proche Orient, la Corée du Nord et la réforme des Nations Unies ont également été évoqués.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Télécommunications

1 janvier 1970

Les ministres des transports, des télécommunications et de l'énergie, réunis le 27 mai, ont trouvé un accord politique sur les objectifs du Programme pour une politique du spectre radioélectrique (RSSP), pour faciliter l'accès à l'internet haut débit. Ils ont étendu le mandat actuel de l'Agence européenne de la sécurité des réseaux et de l'information (ENISA) jusqu'en septembre 2013 et se sont engagés à renforcer la coopération en matière de cybersécurité. Les ministres ont également approuvé les conclusions sur le Plan d'action européen 2011-2015 pour l'administration en ligne et souhaite que les Etats-membres prennent des mesures pour que d'ici 2015, 50% des citoyens européens et 80% des entreprises recourent aux services administratifs en ligne. Enfin, ils ont formellement adopté trois directives sur lesquelles un accord avec le Parlement européen avait été trouvé : la directive régulant les fonds d'investissements alternatifs (dont les hedge funds), la directive contre les médicaments falsifiés et la révision de la directive sur les déchets d'équipements électriques et électroniques.

Lire la suite -autre lien

Diplomatie

Serbie/Kosovo

1 janvier 1970

diplomatie.jpg
Les 26 et 27 mai, la Haute Représentante Catherine Ashton s'est rendue en Serbie et au Kosovo. Elle a rappelé à cette occasion leur vocation européenne et que le dialogue entre Belgrade et Pristina était fondamental à ce titre. Elle a rencontré les deux négociateurs serbe et kosovar pour ce dialogue. A Belgrade, elle a rencontré le Président Boris Tadic qu'elle a félicité pour l'arrestation de Ratko Mladic. Elle a aussi signé deux accords entre l'Union européenne et la Serbie avec le ministre de l'intérieur Ivica Dacic, dont un accord pour l'échange d'informations confidentielles et secrètes. A Pristina, elle a rencontré le Premier ministre Hasim Thaci avec qui elle a discuté de libéralisation des visas, du rôle d'EULEX et du soutien de l'Union au Kosovo. Elle a cependant rappelé que seuls les Etats membres pouvaient décider de reconnaître ou non un Etat.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Cour/Justice

Notaire

1 janvier 1970

LOGO_CJUE.jpg
Le 24 mai, la Cour de justice européenne a condamné sept Etats membres (Belgique, France, Luxembourg, Autriche, Allemagne, Grèce et Portugal) pour discrimination fondée sur la nationalité en matière d'accès à la profession de notaire. Dans son communiqué de presse, la Cour a affirmé que "les activités notariales, telles que définies actuellement dans les États membres en cause, ne participent pas à l'exercice de l'autorité publique au sens de l'article 45 du traité CE. Par conséquent, la condition de nationalité requise par la réglementation de ces États pour l'accès à la profession de notaire constitue une discrimination fondée sur la nationalité interdite par le traité CE."

Lire la suite

Allemagne

Nucléaire

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Le 30 mai, l'Allemagne a décidé de fermer ses derniers réacteurs en 2022. Cette décision a été annoncée à l'issue d'une réunion entre les principaux responsables de la coalition. Le ministre allemand de l'Environnement, Norbert Röttgen, a indiqué que l'accord implique que les sept centrales les plus anciennes ainsi que la centrale nucléaire de Krümmel ne seront plus réactivées.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Espagne

Education

1 janvier 1970

espagne.jpg
Le conseil des ministres espagnol a officialisé le 20 mai sa décision de débloquer 1 324 millions € pour l'année universitaire 2011-2012 afin d'offrir plus de bourses scolaires et d'aide à l'éducation. Cette somme, la plus importante dans l'histoire de l'éducation en Espagne, devrait profiter à 1,7 million d'étudiants, soit une hausse de 3% par rapport à l'année dernière.

Lire la suite

Finlande

Aide/Portugal

1 janvier 1970

finlande.jpg
Le Parlement finlandais a approuvé le plan d'aide définitif pour le Portugal le 25 mai. La participation finlandaise à ce plan d'aide de 78 milliards € consenti au Portugal par l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI) a été finalement approuvée à une large majorité : sur les 200 députés de la chambre, 137 ont voté pour et 49 contre. La Finlande était le seul pays de la zone euro dont le Parlement devait approuver le plan de secours.

Lire la suite -autre lien

Croatie

1 janvier 1970

Le 24 mai, le Président croate, Ivo Josipovic, s'est rendu à Helsinki et a rencontré son homologue finlandaise Tarja Halonen. Celle-ci a déclaré que la Finlande soutenait fermement l'adhésion de la Croatie à l'Union européenne et a ajouté que tous les pays des Balkans occidentaux pouvaient à terme devenir membres de l'Union, dès lors qu'ils respectaient les critères européens. Tous deux ont affirmé qu'ils étaient satisfaits de l'avancée actuelle des négociations et ont souligné la qualité de leurs relations bilatérales, ajoutant qu'elles pourraient néanmoins être intensifiées dans le domaine de l'industrie.

Lire la suite -autre lien

France

Russie

1 janvier 1970

france.jpg
Le 26 mai avant le lancement du Sommet du G8 à Deauville, le Président de la République française, Nicolas Sarkozy, et son homologue russe, Dimitri Medvedev, ont annoncé être parvenus à un accord commercial définitif pour la fourniture de 4 navires de guerre français de type Mistral à la Russie. Les discussions étaient en cours depuis la signature d'un premier accord politique pour leur fabrication en janvier 2011. Le contrat devrait être signé prochainement, "dans les 15 jours" a déclaré Nicolas Sarkozy.

Lire la suite -autre lien

G8

1 janvier 1970

Les 26 et 27 mai, les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres du G8 (Etats-Unis, Canada, France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Japon, Russie) se sont réunis à Deauville sous la présidence française. Lors du sommet, le G8 a proposé un paquet financier global de 40 milliards de dollars pour soutenir le printemps arabe et a déclaré son soutien à la population japonaise frappée le 11 mars par le tremblement de terre et le tsunami. Tirant les leçons de Fukushima, ils ont confirmé l'existence "d'un besoin constant de réévaluation de la sûreté" dans le domaine nucléaire. Plaidant en faveur d'un "internet civilisé", le G8 s'est dit favorable à l'instauration d'une gouvernance sur Internet. Concernant les domaines de la paix et de la sécurité, le G8 a fortement critiqué les régimes libyen et syrien.

Lire la suite

Lettonie

Dissolution

1 janvier 1970

lettonie.jpg
Le président letton Valdis Zatlers a annoncé le 28 mai à la télévision publique qu'il demandait la dissolution du Parlement, une mesure qui va faire l'objet d'un référendum national conformément à la Constitution lettone. "Nous devons mettre un point final à des comportements contre notre peuple et contre notre pays. C'est la raison pour laquelle je voulais vous dire en direct que j'ai signé le décret présidentiel demandant la dissolution du Parlement et soumis celui-ci à la Cour constitutionnelle. Le décret prend effet immédiatement", a-t-il déclaré.

Lire la suite -autre lien

Malte

Divorce

1 janvier 1970

malte.jpg
Les habitants de Malte se sont prononcés par référendum pour la légalisation du divorce a annoncé le Premier ministre maltais Lawrence Gonzi. Le chef du gouvernement qui avait farouchement fait campagne contre cette introduction du divorce dans la législation a reconnu la défaite du "non" au référendum organisé le 28 mai. "Ce n'est pas le résultat que je souhaitais, mais la volonté du peuple doit être respectée", a-t-il dit. Malte était le dernier pays d'Europe où le divorce était interdit.

Lire la suite

Pays-Bas

Sénat

1 janvier 1970

pays-bas.jpg
Le gouvernement néerlandais n'a pas obtenu la majorité absolue au Sénat, dont les 75 membres ont été élus le 23 mai par 566 députés provinciaux. Le parti libéral (VVD) du Premier ministre Mark Rutte, les chrétiens-démocrates (CDA)et le Parti pour la Liberté (PVV), qui fait son entrée au Sénat avec 10 sièges, ne totalisent que 37 des 75 sièges de sénateurs.

Lire la suite -autre lien

Pologne

Sommet

1 janvier 1970

pologne.jpg
Les 27 et 28 mai, s'est tenue à Varsovie la XVIIème Réunion des Présidents des Etats d'Europe centrale. A l'invitation du Président polonais, Bronislaw Komorowski, les dirigeants de 20 pays d'Europe centrale se sont réunis pour évoquer les questions de démocratie et de liberté. La façon dont l'Europe et les Etats-Unis peuvent aider à la construction de sociétés véritablement démocratiques en Europe orientale, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient a également été au cœur des débats. Le Sommet a par ailleurs accueilli le Président américain, Barack Obama, en visite officielle en Pologne ces deux jours.

Lire la suite -autre lien -autre lien

République Tchèque

Belgique

1 janvier 1970

republique-tcheque.jpg
Les 24 et 25 mai, le Président tchèque, Vaclav Klaus, s'est rendu à Bruxelles pour une visite officielle au cours de laquelle il a rencontré le Premier ministre belge Yves Leterme. Il s'est entretenu avec les gouvernements régionaux, ainsi que des représentants des syndicats et du Parlement fédéral. Sa visite s'est terminée sur une entrevue avec le roi Albert II, et une intervention à l'Université d'Anvers.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Etats-Unis

Europe

1 janvier 1970

etats-unis.jpg
En visite officielle en Europe du 23 au 28 mai, le président des Etats-Unis Barack Obama s'est d'abord rendu en Irlande, terre natale de son aïeul, où il a rendu hommage à la nation irlandaise. A Londres, après une visite d'Etat auprès de la reine Elizabeth II, il a prononcé un discours devant le Parlement britannique en rappelant l'histoire commune des deux Etats. Lors de sa rencontre avec le Premier minsitre britannqiue David Cameron, ils ont annoncé un renforcement de leur collaboration dans six domaines spécifiques (sécurité, sciences, éducation supérieure, bénévolat et développement international, cyberespace). Enfin, le président américain a terminé sa visite à Varsovie en Pologne où il a participé à un sommet avec l'ensemble des pays d'Europe centrale et orientale.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien -autre lien -autre lien

Serbie

Mladic

1 janvier 1970

serbie.jpg
Le Président serbe, Boris Tadic, a annoncé le 26 mai l'arrestation de l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic, inculpé de génocide pour son rôle pendant la guerre de Bosnie (1992-1995) par le TPIY. Il devrait être transféré à La Haye devant le TPIY.. La Haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Catherine Ashton, a expliqué que la réponse la plus naturelle serait de penser au futur de la Serbie dans l'Union européenne. Le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a félicité le Président serbe Boris Tadic pour son action courageuse, tout en rappelant le soutien ferme de l'Union à la perspective européenne de la Serbie. Le Président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a souhaité que cette annonce marque le début de la réconciliation régionale. "C'est un jour historique pour la justice internationale", a déclaré le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. Le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, a souligné que "l'OTAN a été garante de la sécurité dans les Balkans pendant presque deux décennies et ce jour marque une étape importante vers une Europe entière, libre et en paix".

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien -autre lien

Conseil de l'Europe

Biélorussie

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le 25 mai, le Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Thomas Hammarberg, a dénoncé, dans un article du Carnet des droits de l'homme, l'accroissement des persécutions réalisées contre les défenseurs des droits de l'homme en Biélorussie. Comme le pays n'appartient pas au Conseil de l'Europe, il a rappelé que les ressortissants biélorusses ne bénéficient pas des programmes et mécanismes établis par le Conseil en faveur des droits de l'Homme, de la démocratie et de l'Etat de droit. C'est pourquoi Thomas Hammarberg a demandé de "ne pas oublier la population de la Biélorussie ainsi que de soutenir de manière constructive la société civile de ce voisin européen".

Lire la suite

FMI

Candidatures

1 janvier 1970

fmi.jpg
La ministre française de l'Economie, des Finances et de l'Industrie Christine Lagarde et le président de la Banque centrale mexicaine Agustin Carstens se sont déclarés candidats au poste de Directeur général du Fonds Monétaire International respectivement les 25 et 23 mai. Les dépôts de candidature sont ouverts jusqu'au 10 juin alors que le Directeur général sera nommé à la fin du mois de juin.

Lire la suite -autre lien

OMC

Protectionnisme

1 janvier 1970

omc.jpg
Les gouvernements du G-20 ont mis en place un plus grand nombre d'obstacles aux échanges commerciaux, comme des restrictions à l'exportation, au cours des six derniers mois que durant les périodes antérieures depuis le début de la crise financière, selon le rapport de surveillance établi par l'Organisation mondiale du commerce (OMC), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, paru le 24 mai. En dépit des prévisions optimistes pour 2011, les perspectives du commerce mondial demeurent assombries par un certain nombre de facteurs de risque non négligeables en plus des récentes catastrophes naturelles survenues au Japon. Les problèmes de la dette souveraine, la hausse des prix des denrées alimentaires et autres produits de base, ainsi que les troubles sociaux dans les grands pays exportateurs de pétrole sont sources d'incertitude pour l'avenir proche.

Lire la suite

OCDE

"Vivre mieux"

1 janvier 1970

ocde.jpg
A l'occasion du cinquantième anniversaire de l'OCDE, le Forum et la Réunion ministérielle ont rassemblé à Paris du 24 au 26 mai des dirigeants mondiaux, des responsables politiques et d'autres parties prenantes des pays de l'OCDE et des économies émergentes. Le Président de la Commission européenne M. Barroso et le Président du Conseil européen M. Van Rompuy se sont exprimés afin de célébrer cet anniversaire. L'Organisation a présenté le 24 mai une initiative visant à mesurer le bien-être des habitants des pays riches en vue d'améliorer leur existence. Pour mieux comprendre les conditions de vie des populations des pays membres, l'organisation a lancé un indice baptisé "Vivre mieux" accompagné d'un site Internet. L'indice de l'OCDE permet aux citoyens de ses Etats membres de comparer leur bien-être à partir de onze dimensions parmi lesquels le logement, le revenu, le travail ou encore l'éducation.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien -autre lien

Eurostat

Industrie

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 24 mai, dans la zone euro, l'indice des entrées de commandes dans l'industrie a diminué de 1,8% en mars 2011 comparé à février 2011. En février, l'indice avait augmenté de 0,5%. Dans l'Union européenne, les entrées de commandes ont baissé de 1,9% en mars 2011, après une hausse de 1% en février. En excluant la construction navale ainsi que l'équipement ferroviaire et aérospatial, dont les variations tendent à être plus volatiles, les entrées de commandes dans l'industrie ont baissé de 1,1% dans la zone euro et de 1,2% dans l'Union européenne.

Lire la suite

Japon

1 janvier 1970

Selon une étude publiée par Eurostat le 26 mai, les importations en provenance du Japon dans l'Union européenne ont diminué de 30% sur une période de dix ans. En effet, elles sont passées de 92 milliards € en 2000 à 65 milliards en 2010. Les exportations de biens de l'Union européenne vers le Japon ont également baissé et sont passées de 45 milliards € à 44 milliards. Les chiffres Eurostat indiquent une réduction du déficit du commerce extérieur de l'Union européenne avec le Japon, allant de 47 milliards en 2000 à 21 milliards en 2010.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Subsidiarité

1 janvier 1970

etudes.jpg
L'Institut finlandais des relations internationales (Finnish Institute of International Affairs) a publié le 25 mai une étude intitulée "Guardians of subsidiarity: National parliaments strive to control EU decision-making". L'auteur, Kaisa Korhonen, étudie les attributions européennes des parlements nationaux, qui varient d'un Etat à l'autre, et dont la tâche principale consiste à vérifier que le Parlement européen respecte le principe de subsidiarité. Elle suggère de renforcer la coopération politique entre parlements nationaux afin d'améliorer l'efficacité de la surveillance collective du pouvoir législatif européen.

Lire la suite

Gouvernance

1 janvier 1970

Le Collège d'Europe a publié dans sa série "Cahiers de recherche politique de Bruges" un discours de Didier Reynders, actuellement Vice-Premier ministre, ministre fédéral des Finances et des Réformes institutionnelles au sein du gouvernement belge, sur le thème "Vers une nouvelle "gouvernance économique"

Lire la suite

Migrations

1 janvier 1970

La Commission Internationale des Juristes a publié son sixième "Guide du Praticien" intitulé "Migration and International Human Rights Law" ("Migration et Droit International des droits de l'Homme"). Ce guide analyse la protection offerte aux migrants par le droit international et les moyens de la mettre en œuvre aux niveaux national et international.

Lire la suite

Défense

1 janvier 1970

Le Groupe de Recherche et d'Information sur la Paix et la Sécurité (GRIP) a publié son Compendium 2011 "Dépenses militaires, production et transferts d'armes" compilant les principales statistiques relatives aux dépenses militaires mondiales, à la production et aux transferts internationaux d'armements conventionnels. Selon ce rapport, les dépenses militaires mondiales se sont élevées à 1 522 milliards $ en 2009 ce qui représente 2,6% du PIB mondial et environ 220 $ par habitant.

Lire la suite

Dette

1 janvier 1970

Le Centre for European Policy Studies (CEPS) a publié une étude de Daniel Gros intitulé "External versus Domestic Debt in the Euro Crisis" ("Dette externe contre dette domestique dans la crise de l'euro"). L'auteur affirme que la dette externe est l'élément essentiel dans la crise de certains pays de la zone euro dans lesquels elle était largement détenue par des créditeurs extérieurs. L'auteur recommande ainsi à la Grèce et au Portugal de se centrer sur la réduction de leur dette extérieure.

Lire la suite

Contributions/UE

1 janvier 1970

La Cour des comptes européenne a publié le 25 mai un rapport spécial sur l'efficience et l'efficacité des contributions de l'Union européenne acheminées par des organisations des Nations unies dans des pays affectés par des conflits. L'étude, menée par Karel Pinxten, membre de la Cour, souligne que les montants, qu'Europeaid fait acheminer, sont de l'ordre de 4 000 millions € sur la période de 2005 à 2009. Sur la base d'un échantillon de dix-neuf projets onusiens en Irak, Afghanistan et au Soudan financés par l'UE de 2006 à 2008, le rapport estime que la grande majorité de ceux-ci ont été mal conçus, la moitié à peine atteignant leurs objectifs principaux.

Lire la suite

Publications

Défense

1 janvier 1970

publications.jpg
Le 57ème numéro de la revue trimestrielle de "Géoéconomie" vient de paraître aux éditons Choiseul. Il est consacré aux industries de défense. A cause de l'émergence de nouveaux concurrents et la baisse drastique des budgets, les acteurs dominants du secteur ont été obligés de repenser leur stratégie pour faire face à la compétition mondiale.

Lire la suite -autre lien

Culture

Festival/Halle

1 janvier 1970

culture.jpg
Les principales œuvres du compositeur allemand Georg Friedrich Händel (1685-1759) seront présentées lors du festival Händel qui se tiendra du 2 au 12 juin à Halle (Allemagne), sa ville natale.

Lire la suite

Expo/Vienne

1 janvier 1970

Le Liechtenstein Museum à Vienne présente jusqu'au 20 septembre une exposition intitulée "Brueghel, Rubens, Jordaens... Chefs-d'œuvre de la peinture européenne de la collection Hohenbuchau". Cette collection contient notamment des peintures du XVIIe siècle et essentiellement des œuvres du baroque hollandais et flamand. De nombreux grands peintres - de Brueghel à Momper, de Rubens à Jordaens, de Ter Brugghen à Honthorst - sont représentés dans cette collection.

Lire la suite

Expo/Hambourg

1 janvier 1970

Du 2 juin jusqu'au 11 septembre, le Bucerius Kunst Forum à Hambourg (Allemagne) consacre une exposition au peintre britannique William Turner (1775-1851), intitulée "William Turner. Peintre des éléments". 95 aquarelles et peintures y sont exposées. Les cinq thèmes de la Terre, de l'Eau, de l'Air, du Feu et de la Fusion illustrent l'évolution de la peinture de paysage de Turner à travers plusieurs décennies.

Lire la suite

Expo/Marseille

1 janvier 1970

Le Centre de la Vieille Charité à Marseille (France) accueille jusqu'au 28 août l'exposition "L'Orientalisme en Europe : de Delacroix à Matisse", qui rassemble 120 peintures et sculptures d'artistes européens. Cette exposition offre un vaste panorama de l'orientalisme dans toute l'Europe.

Lire la suite -autre lien

Expo/Miró

1 janvier 1970

Le Fort de Bard dans la vallée d'Aoste en Italie présente jusqu'au 1er novembre une exposition dédiée à l'artiste catalan Joan Miró (1893-1983), intitulée "Joan Miró. Poème". Les visiteurs peuvent y découvrir près de 200 œuvres - peintures, dessins, gravures, lithographies, sculptures, céramiques - de l'artiste créées entre les années 1947 et 1980.

Lire la suite -autre lien

Biennale/Venise

1 janvier 1970

La 54e exposition internationale d'art contemporain de la Biennale de Venise se tiendra du 4 juin au 27 novembre. Elle est intitulée "ILLUMInations" et regroupera 83 artistes du monde entier. Il y aura aussi 89 pavillons nationaux et 37 événements parallèles.

Lire la suite

Festival/Sibiu

1 janvier 1970

La 18e édition du Festival International de Théâtre de Sibiu (Roumanie) a lieu jusqu'au 5 juin. Cette année, il est placé sous le thème "Communautés" et propose de nombreux évènements culturels, avec des productions de théâtre internationales et roumaines, des performances de musique et de danse, des conférences et débats, etc.

Lire la suite

Agenda

les 30-31 mai

Conseil "Compétitivité" ()


les 30-31 mai

Colloque sur "La liberté d'expression à l'épreuve des évolutions démocratiques dans les pays d'Europe centrale et orientale" - Sofia ()


2 juin

Election présidentielle en Lettonie ()


5 juin

Elections législatives - Macédoine ()


5 juin

Elections législatives - Portugal ()


les 6-7 juin

Conseil "emploi, politique sociale, santé et consommateurs" ()


les 9-10 juin

Conseil "justice et affaires intérieures" ()


10 juin

Conseil "énergie" ()


Les archives de la lettre

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Que retenir de la loi européenne sur l'intelligente artificielle

Un "commissaire chargé des questions de défense"

L'agriculture de l'Europe et l'agriculture d'Ukraine sont complémentaires

L'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne apporte une valeur ajoutée et sert la justice historique

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°489- version du 30 mai 2011