La lettre47628 févr. 2011

La Lettre

Florence Kamette

28 février 2011

Fondation

Europe/Crise

1 janvier 1970

frs.jpg
L'Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) organise le 5 mars en collaboration avec la Fondation Robert Schuman les troisièmes entretiens d'Europe d'Enghien sur le thème "L'Union européenne face aux crises : quelles réponses ?". Le président de la Fondation, Jean-Dominique Giuliani, présentera "L'État de l'Union 2011. Rapport Schuman sur l'Europe" publié aux éditions Lignes de Repères (à paraître le 2 mars). L'inscription est obligatoire.

Lire la suite -autre lien

Elections/Estonie

1 janvier 1970

Les Estoniens sont appelés aux urnes le 6 mars pour renouveler les 101 membres du Riigikogu, chambre unique du Parlement. Le dernier sondage réalisé par l'institut Faktum-Ariko montre que le Parti de la réforme du Premier ministre sortant, Andrus Ansip, arrive en tête dans 7 des 12 circonscriptions du pays et recueillerait 39% des suffrages, soit 47 sièges. Le Parti du centre remporterait 5 circonscriptions et obtiendrait 25% des voix, soit 28 députés ; l'Union pour la patrie-Res Publica 14% et 15 sièges, et le Parti social-démocrate 11% et 11 sièges. Les candidats indépendants sont crédités de 8% des suffrages. L'Union du peuple estonien recueillerait 2% et les Verts 0,4% ; ces deux partis ne seraient donc pas représentés au Riigikogu.

Lire la suite

Méditerranée

1 janvier 1970

L'Agence Internationale Diplomatie et Opinion Publique (AIDOP) en coopération avec l'Institut catholique de la Méditerranée organisent le 3 mars, avec le soutien de la Fondation Robert Schuman, un débat sur le thème : "La Méditerranée, convergences et différences culturelles". Le président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, participera au débat sur le thème "Organisation des Nations Unies, Union européenne et Méditerranée, quelles coopérations pour la paix ?".

Lire la suite

Euro

1 janvier 1970

L'Institut finlandais des Affaires internationales (The Finnish Institute of International Affairs) organise le 1er mars une conférence sur les turbulences économiques actuelles en Europe et sur le futur de la zone euro. Le président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, y exposera les perspectives françaises et européennes.

Lire la suite

Elections/Irlande

1 janvier 1970

Les Irlandais ont placé le Fine Gael, dirigé par Enda Kenny, en tête du scrutin législatif le 25 février. Le parti obtient 36,1% des voix et 70 sièges (+ 19), mais il échoue cependant à atteindre la majorité absolue (le Dail Eireann, chambre basse du Parlement, compte 166 sièges). Le Parti travailliste d'Eamon Gilmore arrive en 2e position avec 19,4% des suffrages et 36 sièges (+ 16). Le Fianna Fail au pouvoir est laminé, recueillant 17,4% des suffrages et 18 sièges (- 60), soit le résultat le plus faible de son histoire. L'autre parti de la coalition gouvernementale sortante, le Parti vert, est sanctionné lui aussi, puisque avec 1,8% des voix, il perd ses 6 députés au Dail Eireann. Les indépendants ont recueilli 12,6% des voix. Le parti nationaliste d'extrême gauche du Sinn Fein a recueilli 9,9% des suffrages et 13 sièges (+ 9). La participation s'est élevée à 70,1%, soit au-dessus de celle enregistrée lors du scrutin du 24 mai 2007 (+ 2,8 points).

Lire la suite

Election/Kosovo

1 janvier 1970

Le 22 février, Behgjet Pacolli (Alliance pour un nouveau Kosovo, AKR) a été élu président de la République du Kosovo par le Parlement. Le candidat a recueilli 54 suffrages lors du 1er tour de scrutin et 58 voix lors du 2e, soit au-dessous des 80 suffrages obligatoires (2/3 des membres du Parlement). Il a été désigné lors du 3e tour avec 62 voix. 67 députés seulement étaient présents lors du vote, les membres de l'opposition ayant choisi de boycotter l'élection présidentielle. Par ailleurs, Hashim Thaci (Parti démocratique, PDK) a été reconduit par le Parlement au poste de Premier ministre. Son gouvernement comprend, outre le Parti démocratique, l'Alliance pour un nouveau Kosovo, du président Behgjet Pacolli, le Parti libéral indépendant (SLS), principal parti de la communauté serbe. Ukë Rugova, fils de l'ancien Président (2002-2005) Ibrahim Rugova, qui s'est présenté sous l'étiquette de l'Alliance pour l'avenir du Kosovo aux élections législatives du 12 décembre dernier, a intégré la coalition gouvernementale.

Lire la suite

Pologne

1 janvier 1970

Dans le cadre du projet "Femmes d'Europe&Initiative Citoyenne", la Fondation Robert Schuman polonaise organise le 7 mars une conférence à Varsovie sur le thème "Femmes et Pouvoir dans l'Union européenne" en présence d'Agnieszka Pomaska, députée, d'Adam Bielan, membre du parlement européen et de Krzysztof Iszkowski, du Centre pour les études démocratiques (SWPS).

Lire la suite -autre lien -autre lien

Editorial

1 janvier 1970

Le président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, a publié sur son site un éditorial intitulé "La Méditerranée attend l'Europe".

Lire la suite

Crise financière

Belgique

1 janvier 1970

crisefinanciere.jpg
Le baromètre de conjoncture mensuel de la Banque nationale de Belgique, publié le 22 février, a progressé en février, pour le 8e mois consécutif. Globalement, l'activité continue de se redresser mais, dans l'industrie manufacturière et dans les services aux entreprises, les entrepreneurs sont désormais un peu plus réservés quant à l'évolution future de la demande. Ce scepticisme intervient après une tendance à la hausse des perspectives en la matière observée au cours des derniers mois, selon la Banque nationale. Luc Coene a été nommé le 25 février par le gouvernement belge au poste de gouverneur de la Banque nationale de Belgique (BNB), dont il est l'actuel vice-gouverneur, pour un mandat de 5 ans qui débutera le 1er avril, a indiqué le Premier ministre, Yves Leterme.

Lire la suite -autre lien

Luxembourg

1 janvier 1970

En février, la confiance des consommateurs luxembourgeois, après correction des variations saisonnières, a reculé, selon un communiqué de la Banque centrale du Luxembourg du 23 février. Les anticipations des consommateurs relatives à la situation économique générale au Luxembourg se sont nettement améliorées par rapport à janvier. En revanche, la composante "situation financière des ménages" s'est quelque peu repliée en février, tandis que celle relative à leur capacité d'épargne a enregistré une forte baisse. La composante concernant l'évolution future du chômage est restée stable.

Lire la suite

Finlande

1 janvier 1970

Le taux de chômage en Finlande s'est établi à 8,2% de la population active en janvier, a annoncé l'Office finlandais de statistique, Statistics Finland, le 22 février. Ce taux a baissé de 1,4% par rapport à janvier 2010. En janvier 2011, 215 000 personnes étaient au chômage en Finlande.

Lire la suite

Italie

1 janvier 1970

En janvier 2011, les prix à la consommation en Italie ont augmenté de 0,4% par rapport au mois précédent et de 2,1% comparé au même mois de 2010, a annoncé le 23 février l'Institut national italien des statistiques (ISTAT). Cependant, l'indice harmonisé des prix à la consommation a, en janvier 2011, diminué de 1,6% comparé à décembre et augmenté de 1,9% par rapport au même mois de l'année précédente. Selon l'ISTAT le 22 févier, l'indice de confiance des consommateurs italiens est passé de 105,9 à 106,4 en février 2011. L'amélioration est due à un plus grand optimisme sur l'avenir de la situation économique du pays et de la famille, tandis que l'indicateur du climat actuel a baissé.

Lire la suite -autre lien

ESMA

1 janvier 1970

Le Conseil des superviseurs de l'ESMA, la nouvelle autorité européenne en charge des marchés, a nommé Verena Ross, de nationalité allemande, au poste de directeur général. Elle sera chargée de la gestion quotidienne de l'ESMA pour un mandat de 5 ans (renouvelable une fois). Elle est actuellement directrice de la division internationale de la Financial Service Authority (FSA), l'autorité britannique de régulation des marchés.

Lire la suite

Suisse

1 janvier 1970

Le 24 février, l'Office fédéral de statistique (OFS) a indiqué que les indicateurs trimestriels du baromètre de l'emploi en Suisse affichent une sensible augmentation de l'emploi au quatrième trimestre 2010 en comparaison annuelle. Selon la statistique de l'emploi (STATEM), le nombre total d'emplois a augmenté de 1,2% en un an.

Lire la suite

Allemagne

1 janvier 1970

Les chiffres détaillés de l'Office fédéral des statistiques (Destatis) ont confirmé le 24 février que le PIB du pays avait augmenté de 0,4% au 4e trimestre 2010, soit pour la 7e fois consécutive. Par ailleurs, le déficit public de l'Allemagne a atteint en 2010 3,3% du PIB, a annoncé Destatis le même jour. Selon un communiqué de l'institut Ifo, publié le 21 février, l'indice ifo, baromètre du climat des affaires en Allemagne, s'est amélioré pour le 9e mois consécutif en février.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Royaume-Uni

1 janvier 1970

Les mauvaises nouvelles économiques n'en finissent plus de s'accumuler au Royaume-Uni, écartelé entre un plan d'austérité drastique et un sévère dérapage des prix, la chute du Produit Intérieur Brut (PIB) fin 2010 s'étant avérée encore pire qu'estimé au départ. L'Office des statistiques nationales (ONS) évalue désormais la contraction du PIB au 4e trimestre 2010 à 0,6% par rapport au trimestre précédent, alors qu'il l'avait chiffrée le mois dernier à 0,5%, a-t-il annoncé le 25 février. L'ONS a parallèlement révisé à la baisse la croissance du PIB au 4e trimestre sur un an, désormais évaluée à 1,5% contre 1,7% auparavant.

Lire la suite

FMI

1 janvier 1970

Le 25 février, le nouveau directeur pour l'Europe du FMI, Antonio Borges, a déclaré que l'Europe avait un besoin urgent et fort de reconstruire la compétitivité, de restaurer la croissance et la création d'emplois.

Lire la suite

Malte

1 janvier 1970

Selon des données publiées le 24 février par le Bureau national de statistique, le taux de chômage a décliné de 12,4% en janvier 2011, comparé au même mois en 2010. En janvier, le pays comptait 6 797 chercheurs d'emploi enregistrés, soit une réduction de 961 sur un an.

Lire la suite

Portugal

1 janvier 1970

En février 2011, l'indicateur du climat économique portugais a diminué, s'inscrivant dans le mouvement de baisse commencé en juillet 2010, d'après des données publiées le 24 février par l'Institut national de statistique. Cependant, l'indicateur de confiance des consommateurs s'est redressé en février, pour interrompre la tendance à la baisse enregistrée depuis novembre 2009. Par ailleurs, le déficit du budget de l'Etat portugais s'est réduit de 31,4% en janvier par rapport à la même période de l'an dernier, grâce à une amélioration des recettes de 14,4% et à une diminution des dépenses de 2,6%, a annoncé le 21 février le ministère des Finances.

Lire la suite -autre lien

France

1 janvier 1970

Selon les statistiques publiées par Pôle Emploi et la DARES le 24 février, le nombre des demandeurs d'emploi n'ayant exercé aucune activité a reculé de 0,7% en janvier par rapport à décembre, soit 2,703 millions de personnes (19 300 de moins). Sur un an, ce nombre a progressé de 1,4%. Au total, le nombre d'inscrits à Pôle Emploi s'établit à 4 045 200 en France métropolitaine fin janvier 2011.

Lire la suite -autre lien

Grèce

1 janvier 1970

Des membres de la Commission européenne, de la Banque Centrale européenne (BCE) et du Fonds monétaire international (FMI) ont présenté, le 24 février, leur troisième rapport sur les progrès de la mise en place du programme d'action économique en Grèce dont l'objectif est de restaurer la stabilité financière, rétablir la compétitivité et créer les conditions d'une croissance durable dans le pays. Parmi les efforts soulignés, un ajustement fiscal à hauteur de 6% du Produit Intérieur Brut réduisant de le déficit à 9,5% du PIB a été enregistré en 2010. Les représentants du gouvernement grec ont été invités à poursuivre leurs efforts afin d'assurer la stabilité et l'efficacité du système bancaire, notamment par l'intermédiaire des instruments déployés par l'Eurosystème pour générer de la liquidité. L'approbation des conclusions sur ce troisième rapport doit déboucher à présent sur un nouveau versement de 15 millions d'euros dont 10,9 millions provenant des Etats membres de la zone euro et 4,5 millions provenant du FMI.

Lire la suite

Espagne

1 janvier 1970

Suite à la hausse des prix du pétrole, le gouvernement espagnol a annoncé le 25 février qu'il allait prendre des mesures d'économie d'énergie. Parmi elles, figurent notamment la limitation de vitesse sur autoroutes et voies rapides, et la réduction de 5% du prix des billets de train pour les trajets locaux et de moyenne distance.

Lire la suite

Conseil européen

Libye

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le 23 février, le Président du Conseil européen, Herman Van Rompuy a fermement condamné la répression exercée par le régime libyen contre la révolte populaire et appelé à l'arrêt immédiat des violences dans le pays. Il a par ailleurs annoncé que l'Union européenne allait adapter sa politique de voisinage et aider au renforcement d'institutions démocratiques dans les pays du sud. Le même jour, la Haute représentante Catherine Ashton, a également dénoncé les violences commises par les autorités libyennes. Le 26 février, le Conseil de sécurité a voté à l'unanimité des sanctions contre les autorités libyennes. Le 27 février, la Haute Représentante Catherine Ashton a appuyé la résolution adoptée par le Conseil de Sécurité des Nations Unies. Elle a annoncé que l'Union européenne allait mettre en place une série de mesures restrictives telles que le gel d'avoirs, l'interdiction de visas à l'encontre de Mouammar Kadhafi et de ses proches ainsi que l'embargo sur les armes.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Rép. tchèque

1 janvier 1970

A la suite de sa réunion avec le Premier ministre tchèque Petr Necas le 23 février, le Président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a rappelé la nécessité de mettre en place une véritable coordination économique dans la zone euro. Il a déclaré qu'il était essentiel de renforcer la convergence dans le domaine de la compétitivité, mettre en place un système de retraites viable et une réglementation budgétaire stricte. Par ailleurs, il a rappelé les principaux objectifs du Partenariat Oriental lancé en 2009, tels que la mise en place d'une bonne gouvernance et d'un régime démocratique respectueux des droits de l'homme dans les pays partenaires. Il a déclaré que le Partenariat oriental constituait un instrument pour renforcer les engagements de l'Union européenne vis-à-vis de la société civile biélorusse tout en maintenant son positionnement critique face au gouvernement en place.

Lire la suite -autre lien

Bulgarie/Roumanie

1 janvier 1970

A l'occasion de sa visite en Roumanie et en Bulgarie les 23 et 24 février, le Président du Conseil européen Herman Van Rompuy a félicité ses partenaires des progrès réalisés en matière de déficits budgétaires et de stabilisation économique. Il a rappelé que l'entrée conditionnée des deux pays dans l'espace Schengen constituait une priorité de la Présidence hongroise du Conseil de l'Union européenne et a encouragé la poursuite des efforts pour répondre aux critères exigés. H. Van Rompuy a affirmé que l'intégration des Roms constituait un dossier prioritaire pour l'Union européenne et souhaité que la Roumanie et la Bulgarie y participent activement. Sur le plan stratégique, il a mis en avant la nécessité de renforcer le Partenariat oriental instauré en 2009, dont l'objectif est de faciliter le dialogue avec la Moldavie, l'Ukraine et de renforcer la présence de l'Union européenne dans la région de la Mer Noire.

Lire la suite -autre lien

Commission

Numérique

1 janvier 1970

commission1.jpg
Selon le neuvième rapport européen d'évaluation comparative sur l'administration en ligne publié le 21 février, 82% des Européens ont eu accès aux services publics en ligne en 2010 contre 60% en 2009. Les Etats membres les plus performants dans ce domaine sont l'Autriche, l'Irlande, l'Italie, Malte, le Portugal et la Suède. Dans le cadre de sa stratégie numérique pour l'Europe, l'Union européenne entend faire en sorte qu'un particulier sur deux et quatre entreprises sur cinq utilisent des services d'administration en ligne à l'horizon 2015 dans l'Union européenne.

Lire la suite

Russie

1 janvier 1970

Lors de la réunion entre la Commission européenne et le gouvernement russe le 24 février, l'énergie, le commerce et un nouveau cadre de coopération renforcée ont été les principaux thèmes abordés. La réunion a débouché sur la signature de quatre conventions dans le domaine de l'énergie, dont l'actualisation d'un accord précédent en vertu duquel la Russie s'engage à prévenir l'Union européenne en cas de risque d'interruption de l'approvisionnement.

Lire la suite -autre lien

Commerce

1 janvier 1970

Le 24 février, la Commission européenne a adopté la proposition relative à l'interconnexion des registres du commerce au sein de l'Union européenne. Cette proposition a pour objectif de faciliter l'accès électronique transfrontière à des informations essentielles sur les sociétés telles que leur forme juridique, leur capital ou leur siège social. Ces améliorations devraient faciliter la tâche aux sociétés souhaitant ouvrir une succursale dans un autre Etat membre, faire des affaires avec des sociétés d'autres Etats membres ou proposer des services sur une base transfrontière dans l'Union européenne. La proposition va être à présent examinée par les Etats membres et le Parlement européen.

Lire la suite

PME

1 janvier 1970

Dans le cadre de la stratégie "Europe 2020", la Commission européenne a publié le 23 février un rapport d'évaluation de son instrument privilégié de renforcement des petites et moyennes entreprises (PME) lancé en 2008, le "Small Business Act" (SBA). Entre 2008 et 2010, ce cadre stratégique a permis la mise en œuvre d'actions destinées à alléger les charges administratives et faciliter l'accès des PME aux financements et aux nouveaux marchés. Dans cette même période, 100 000 PME ont bénéficié des instruments financiers prévus par le programme-cadre pour l'innovation et la compétitivité et ont ainsi pu créer plus de 100 000 emplois.

Lire la suite

Transports

1 janvier 1970

Le 21 février, la Commission européenne a annoncé les projets sélectionnés pour recevoir des fonds au titre du réseau transeuropéen de transport (RTE-T), d'un montant total de 170 millions €. L'objectif est de participer au financement de la construction ou de la modernisation d'importantes infrastructures de transports dans l'Union européenne pour supprimer des goulets d'étranglement et améliorer la sécurité et la sûreté des transports. Par ailleurs, elle a annoncé le 25 février un nouveau pas dans l'élaboration du ciel unique européen d'ici décembre 2012.

Lire la suite -autre lien

Conseil

Diplomatie

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le 21 février, les 27 ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont condamné la répression des manifestations en Libye et ont promis leur soutien à la transition démocratique résultant des soulèvements populaires en Afrique du Nord et au Proche-Orient (Tunisie, Egypte, Bahrein, Yemen). Ils se sont inquiétés des violences et de la possibilité d'un afflux d'immigrants clandestins d'Afrique du Nord. Réunis en "Conseil Affaires générales" le même jour, ils ont préparé le Conseil européen des 24 et 25 mars sur la gouvernance économique de l'UE, évoqué l'impact du premier "semestre européen", l'examen annuel de la croissance, les différents plans nationaux de réforme des États membres, et fait l'état des lieux des travaux concernant le futur mécanisme européen de stabilité (MES). Enfin, ils se sont penchés sur le 5e rapport sur la cohésion économique, sociale et territoriale.

Lire la suite -autre lien

Agriculture/Pêche

1 janvier 1970

Le 22 février, les 27 ministres de l'Agriculture et de la Pêche ont tenu un troisième débat sur la communication de la Commission portant sur la PAC à l'horizon 2020. Ils se sont accordés sur un projet de règlement sur l'étiquetage des produits alimentaires. S'agissant des accords de partenariat de pêche, ils ont adopté une décision autorisant la Commission à ouvrir des négociations au nom de l'Union pour le renouvellement du protocole avec la République du Mozambique et avec le Royaume du Maroc. Ils ont également adopté une décision modifiant le règlement concernant l'exploitation d'espèces exotiques et localement absentes dans l'aquaculture. Enfin, le Conseil a été informé par la présidence hongroise sur les résultats de la 9e session du Forum sur les forêts de l'ONU.

Lire la suite

Justice/Intérieur

1 janvier 1970

Les 24 et 25 février, les 27 ministres de la Justice et de l'Intérieur ont adopté des conclusions sur le rôle du Conseil de l'Union européenne pour assurer la mise en oeuvre effective de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne juridiquement contraignante depuis décembre 2009. Ils ont réclamé la mise en place d'un nouveau cadre juridique fondé sur une approche globale en matière de protection des données à caractère personnel dans l'Union européenne. Par ailleurs, ils ont appelé au renforcement de la coopération entre l'Union européenne et la Turquie, pour le contrôle des frontières dans le cadre de l'accord de réadmission entre l'Union européenne et la Turquie et ont accueilli favorablement la communication de la Commission européenne sur la "stratégie de sécurité intérieure de l'Union européenne en action". Enfin, deux accords d'exemption de visa ont été conclus avec le Brésil pour des séjours d'une durée maximale de trois mois au cours d'une période de six ans.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Santé

1 janvier 1970

Le 28 février, le Conseil a approuvé les amendements du Parlement européen relatifs à un projet de directive visant à faciliter l'accès à des soins de santé transfrontaliers sûrs et de qualité et à promouvoir la coopération en matière de soins de santé entre les États membres.

Lire la suite

Diplomatie

Moyen-Orient

1 janvier 1970

diplomatie.jpg
Dans une déclaration conjointe publiée le 24 février sur l'Afrique du Nord et le Moyen Orient, la Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, ont "condamné et jugé inacceptable l'utilisation de la force militaire pour disperser des manifestations pacifiques, ainsi que toute autre manifestation de violence", insistant sur "la cessation immédiate de ces actions". Exprimant leur soutien "aux peuples des pays arabes dans leurs aspirations à une vie plus juste et plus prospère", ils ont ajouté que "l'Union européenne et la Russie sont prêtes à fournir une assistance économique à la demande des pays intéressés". La réalisation d'un règlement juste du conflit israélo-arabe est "un élément crucial des efforts visant à la stabilisation et au développement durable de la région dans son ensemble", ont précisé les deux responsables.

Lire la suite

Allemagne

Cyberdéfense

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Le gouvernement allemand a dévoilé le 23 février une "stratégie nationale de cyberdéfense" pour protéger les infrastructures et les sites industriels sensibles. Il a aussi décidé de créer un "conseil national de la cybersécurité", composé de secrétaires d'Etat qui se réuniront pour évoquer les questions de sécurité informatique. Ces nouveaux organismes doivent permettre à l'Allemagne de réagir plus rapidement face à des attaques criminelles ou terroristes via l'internet, visant par exemple le système informatique des centrales nucléaires.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Bulgarie

Danemark

1 janvier 1970

bulgarie.jpg
Le 22 février, le ministre des Affaires étrangères bulgare, Nikolaï Mladenov, s'est rendu au Danemark où il a rencontré son homologue danoise, Lene Espersen. Dans une déclaration commune indiquant que le Danemark et la Bulgarie fêteront le 80e anniversaire de leurs relations diplomatiques cette année, ils ont souligné l'intensification du dialogue politique entre les deux pays. Par ailleurs, ils ont discuté de l'adhésion de la Bulgarie à l'espace Schengen ainsi que des questions liées aux priorités de la présidence danoise du Conseil de l'UE au 1er semestre 2012.

Lire la suite -autre lien

Grèce

Allemagne

1 janvier 1970

grece.jpg
Le 22 février, le Premier ministre grec George Papandreou s'est rendu à Berlin pour rencontrer la Chancelière allemande, Angela Merkel. A l'issue de leur entrevue, cette dernière a salué les efforts de réforme déployés par le gouvernement grec. À ses yeux, le gouvernement a prouvé qu'il entend conduire la Grèce vers un développement soutenu.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Finlande

1 janvier 1970

Le Premier ministre grec, George Papandreou, s'est rendu en Finlande les 23 et 24 février où il a discuté avec le Premier ministre finlandais, Mari Kiviniemi, de la situation économique en Europe, du renforcement de la coordination des politiques économiques et de la stabilité du système financier européen. G. Papandreou a promis que son pays rembourserait "avec les intérêts" le prêt des pays européens destiné à sauver les finances publiques grecques.

Lire la suite -autre lien -autre lien

France

Turquie

1 janvier 1970

france.jpg
Le Président français, Nicolas Sarkozy, a effectué une visite en Turquie le 25 février où il s'est entretenu avec son homologue turc, Abdallah Gül, et le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan. Le déplacement du président français était principalement dédié aux dossiers du G20, dont la France assure la présidence. N. Sarkozy et R. Erdogan ont eu des échanges de vues sur la réforme du système monétaire international, la volatilité excessive des prix et la question des financements innovants. Leurs discussions ont également porté sur les relations entre la Turquie et l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Remaniement

1 janvier 1970

Le Président français, Nicolas Sarkozy, a annoncé le 27 février un remaniement ministériel au cours d'une allocution télévisée et radiophonique. Michèle Alliot-Marie a été remplacée par Alain Juppé au Ministère des Affaires étrangères et européennes, tandis que lui-même a été remplacé au Ministère de la Défense et des Anciens combattants par Gérard Longuet. Claude Guéant est nommé au Ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration.

Lire la suite -autre lien

Hongrie

Loi/Médias

1 janvier 1970

hongrie.jpg
Le gouvernement hongrois a déposé le 23 février un amendement modifiant sur trois points sa loi controversée sur les médias, après l'accord conclu le 16 février avec la Commission européenne. Les modifications concernent l'exigence d'une information "équilibrée", la question de l'enregistrement des médias, ainsi que les sanctions concernant les médias basés dans d'autres pays de l'UE. Le gouvernement de Viktor Orban avait cédé à la pression et accepté de revoir sa loi sur les médias jugée liberticide par ses détracteurs et dont l'adoption avait terni sa réputation et pesé sur sa présidence de l'Union européenne. Le Parlement hongrois pourrait voter le 28 février cette modification de la loi.

Lire la suite -autre lien

Irlande

Elections

1 janvier 1970

irlande.jpg
Selon les derniers résultats officiels, le Fine Gael, principal parti d'opposition en Irlande, recueille 36,1% des suffrages exprimés, remportant largement les élections législatives du 25 février. Le Labour arrive en 2e position avec 19,4% devant le parti au pouvoir, le Fianna Fail (17,4%). Le parti nationaliste Sinn Féin 9,9%, tandis que les Indépendants confirment leur percée, avec 12,6%. Le Parti vert n'obtient que 1,8%.

Lire la suite -autre lien

Italie

Immigration

1 janvier 1970

italie.jpg
Le 23 février, 6 ministres de l'Intérieur (Italie, Chypre, France, Grèce, Malte et Espagne) se sont rencontrés à Rome pour examiner la situation dans les pays méditerranéens et les afflux migratoires vers l'Italie et l'Europe. Ils ont appelé leurs homologues européens à rétablir un système commun et soutenable d'asile, de s'accorder sur une approche globale et de renforcer la capacité d'action et d'anticipation de l'Union européenne en matière migratoire.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Allemagne

1 janvier 1970

Le 24 février, les présidents italien, Giorgio Napolitano, et allemand, Christian Wulff, ont évoqué l'intégration européenne, l'euro ainsi que la situation en Afrique du Nord et dans le monde arabe. En ce qui concerne la situation actuelle dans ces pays, G. Napolitano a affirmé qu'une intervention plus large de l'Union était nécessaire pour faire face aux situations d'urgence et pour ouvrir de nouvelles perspectives de coopération. "Cette exigence d'une unité européenne plus étroite et plus forte est également nécessaire en ce qui concerne la consolidation de nos économies, nos finances et notre monnaie unique", a-t-il ajouté.

Lire la suite -autre lien

Luxembourg

Proche-Orient

1 janvier 1970

luxembourg.jpg
Le ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a effectué une tournée au Proche-Orient, du 22 au 26 février. En Turquie, il a été reçu par le Président, Abdullah Gül, le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan et le ministre des Affaires européennes, Egemen Bagis. Il y a également rencontré son homologue turc, Ahmed Davutoglu, pour une entrevue bilatérale au cours de laquelle ils ont eu un échange de vues sur l'état des négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union et sur le rôle que joue la Turquie dans la région du Proche-Orient. Ensuite, J. Asselborn s'est rendu en Israël, sur les Territoires palestiniens et en Egypte. Lors de ses rencontres, il a principalement abordé la situation régionale et l'impact des bouleversements récents dans le monde arabe, notamment en Libye.

Lire la suite -autre lien

Pologne

République tchèque

1 janvier 1970

pologne.jpg
Le 22 février, le président polonais, Bronislaw Komorowski, s'est rendu avec son épouse en République tchèque pour une visite officielle de deux jours. Lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue tchèque Vaclav Klaus, il a estimé que la coopération tchéco-polonaise serait un élément majeur de l'année 2011, tant en termes de politique que d'économie, et a souhaité que les deux Etats partagent les mêmes intérêts, au sein de l'Union européenne comme dans leurs relations bilatérales. B. Komorowski a également rencontré le Premier ministre tchèque, Petr Necas, pour évoquer les questions relatives à l'Union, et notamment le partenariat oriental, l'économie et la situation en Afrique du Nord.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Rép. tchèque

Démocratie

1 janvier 1970

republique-tcheque.jpg
L'ancien président tchèque, Vaclav Havel, artisan de la chute du communisme en Tchécoslovaquie en 1989, a comparé, dans un entretien à l'agence CTK, publié le 22 février, les révoltes en cours dans plusieurs pays arabes à la chute du "rideau de fer" en Europe il y a plus de deux décennies. "Ces régimes arabes autoritaires constituent le produit des mêmes décennies que jadis le rideau de fer", a souligné V. Havel. Tout comme il y a vingt ans dans les pays communistes, personne ne s'attendait à la chute de ces régimes, a-t-il ajouté. Selon lui, l'Occident devrait trouver à l'égard des soulèvements que traverse actuellement le monde arabe, une approche qui mettrait en exergue les droits et les libertés de l'Homme, tout en respectant la spécificité de ces Etats.

Lire la suite

Royaume-Uni

Réformes

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Dans un article du Daily Telegraph paru le 21 février, le Premier ministre britannique, David Cameron, a livré sa vision de la réforme des services publics au Royaume-Uni. Il a parlé de la nécessité d'un changement complet dans la gestion des écoles, hôpitaux, et autres services, afin de proposer aux usagers des services de meilleure qualité. Parmi ces réformes, David Cameron propose d'ouvrir la gestion de certains services publics à des entreprises privées, telle que la gestion des routes et de certaines écoles spécialisées, ou certains soins dans les hôpitaux. Le Premier ministre doit rendre un rapport sur le sujet d'ici une quinzaine de jours.

Lire la suite -autre lien

Femmes

1 janvier 1970

Le gouvernement britannique a salué le 24 février un rapport officiel qui préconise des mesures en vue d'augmenter la proportion de femmes au sein des conseils d'administration des grandes entreprises, sans pour autant appeler à l'instauration de quotas. Ce rapport, rédigé par l'ex-secrétaire d'Etat au commerce Lord Davies, dresse un constat accablant sur l'égalité homme-femmes au sein des très grandes entreprises britanniques. Au rythme d'évolution actuel, il faudra plus de 70 ans pour parvenir à une égalité des sexes au sein des conseils d'administration britanniques", observe-t-il.

Lire la suite

Albanie

Inauguration

1 janvier 1970

albanie.jpg
Le Premier ministre albanais, Sali Berisha, a inauguré le 22 février le nouveau centre d'information sur l'Union européenne à Shkodra. Lors de la cérémonie, il a insisté sur le sentiment de la population face à l'Union, expliquant que l'Albanie est "le seul pays dont 95% des habitants soutiennent l'intégration européenne". Ce projet de centre, soutenu par les autorités nationales comme par l'Union, vise à informer les citoyens albanais sur les institutions, les politiques ou encore le processus d'intégration européenne.

Lire la suite

Islande

Référendum

1 janvier 1970

islande.jpg
Le référendum islandais sur l'accord financier Icesave, convoqué par le président, Olafur Grimsson, aura lieu le 9 avril, a annoncé le 25 février le gouvernement islandais. Selon un sondage publié le 25 fevrier par le quotidien Frettabladid, 61,3% des personnes ayant un avis sur l'accord pensent voter oui et 38,7% qui pensent voter non. Une large partie de l'électorat reste indécis.

Lire la suite

Kosovo

Gouvernement

1 janvier 1970

kosovo.jpg
Le 22 février, le Parlement kosovar a élu le magnat du bâtiment Behgjet Pacolli nouveau président du Kosovo après trois tours de scrutin. B. Pacolli était le seul candidat restant après avoir formé une coalition avec le Parti démocratique du Kosovo (PDK) du premier ministre sortant Hashim Thaçi. Ce dernier a été réélu au poste de Premier ministre malgré des pressions internationales suite à la polémique sur le trafic d'organes. Dans une déclaration conjointe du 23 février, la Haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, et le Commissaire chargé de la Politique européenne de Voisinage, Stefan Füle, ont accueilli favorablement l'élection de Behgjet Pacolli à la Présidence du Kosovo et la mise en place du nouveau gouvernement.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Monténégro

Diplomatie

1 janvier 1970

montenegro.jpg
Le 22 février, le chef de la mission du Monténégro auprès de l'Union européenne, Aleksandar Andrija Pejovic, et le secrétaire général adjoint du Service Européen d'Action Extérieure (SEAE,) Maciej Popowski, ont signé un accord établissant un cadre pour la participation du Monténégro aux opérations de gestion de crise de l'Union européenne. M. Popowski a estimé que cet accord contribuerait à l'approfondissement et au renforcement de la coopération entre le pays et l'Union européenne, notamment en matière de Politique Etrangère et de Sécurité Commune (PESC). A. Pejovic a également souligné que ce cadre juridique, en plus du récent accord sur l'échange et la protection des données, devrait amener une plus grande participation du Monténégro à la politique étrangère de l'Union.

Lire la suite -autre lien

Serbie

Allemagne

1 janvier 1970

serbie.jpg
Le 22 février, le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a accueilli le vice-Premier ministre serbe, Bozidar Delic, à Berlin. Ils ont notamment abordé le rapprochement de la Serbie avec l'Union européenne. Par ailleurs, les deux ministres ont évoqué l'ouverture du dialogue entre les gouvernements de Belgrade et de Pristina.

Lire la suite -autre lien

TPIY

1 janvier 1970

Le 23 février, la Chambre de première instance du Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie a déclaré Vlastimir Dordevic, ancien ministre adjoint de l'Intérieur serbe, haut responsable de la police et chef de la sécurité publique, coupable de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre perpétrés contre des civils albanais du Kosovo en 1999 et l'a condamné à 27 ans d'emprisonnement. V. Dordevic a été reconnu coupable d'une entreprise criminelle commune qui avait pour objectif de modifier l'équilibre ethnique du Kosovo afin de garantir le contrôle permanent des Serbes sur la province, ainsi que de crimes d'expulsion, d'assassinat, de meurtre, de transfert forcé et de persécution dans les 13 municipalités visées dans l'acte d'accusation.

Lire la suite

Ukraine

BERD

1 janvier 1970

ukraine.jpg
Le 24 février, le ministre ukrainien de l'Economie, Andriy Klyuyev, et le vice-président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Jan Fischer, ont signé un accord sur une contribution de 10 millions € de l'Ukraine au Fonds de Partenariat de l'Europe de l'Est pour l'Efficacité Energétique et de l'Environnement (E5P). Désormais l'E5P peut démarrer ses activités en accordant des subventions à l'Ukraine ainsi qu'à l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie et la Moldavie. E5P est un fonds de 90 millions € géré par la BERD.

Lire la suite -autre lien

OCDE

Commerce

1 janvier 1970

ocde.jpg
Selon des chiffres publiés par l'OCDE le 24 février, la croissance du commerce de marchandises a accéléré au 4e trimestre 2010 dans la plupart des grandes économies, avec des valeurs records affichées par la Chine. Le total des exportations des pays dits BRICS et du G7 a augmenté de 8% au 4e trimestre alors que les importations de ces pays ont progressé de 7%.

Lire la suite

Eurostat

Inflation

1 janvier 1970

eurostat.jpg
L'inflation a accéléré en janvier dans la zone euro, à 2,3% sur un an, a indiqué le 28 février l'office européen des statistiques Eurostat. En décembre, la hausse des prix à la consommation avait été de 2,2%. Elle dépasse pour le deuxième mois consécutif le seuil de 2% surveillé par la Banque centrale européenne, chargée de veiller à la stabilité des prix et qui vise sur le moyen terme une inflation légèrement inférieure à 2%. Le taux d'inflation annuel de l'UE a été de 2,7% en janvier 2011, inchangé par rapport à décembre 2010.

Lire la suite

Régions

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 24 février, les régions qui occupaient la tête du classement des PIB régionaux par habitant en 2008 étaient Inner London au Royaume-Uni (349% de la moyenne de l'Union européenne), le Grand-Duché de Luxembourg (279%), Bruxelles (216%), Groningen aux Pays-bas (199%), Hambourg (188%) et Prague (172%). Les régions ayant le plus faible PIB par habitant se situaient toutes en Roumanie et en Bulgarie, le niveau le plus bas étant enregistré dans la région Severozapaden en Bulgarie (28% de la moyenne).

Lire la suite

Etudes/Rapports

Crise

1 janvier 1970

etudes.jpg
L'Institut suédois d'études européennes (SIEPS) a publié un papier de Henry Montgomery sur la crise financière et les leçons pour l'Europe de la psychologie ("The Financial Crisis - Lessons for Europe from Psychology").

Lire la suite

Défense

1 janvier 1970

En novembre 2010, la France et le Royaume-Uni se sont engagés dans une nouvelle ère de coopération de défense. Dans son papier "Franco-British military cooperation: a new engine for European defence?", publié par l'Institut d'Etudes de Sécurité de l'Union européenne (IESUE), Ben Jones étudie les raisons de la signature en novembre 2010 de ce traité franco-britannique. Il explique le fonctionnement de cette nouvelle coopération et ses répercussions sur la politique européenne de défense.

Lire la suite

Afrique/Nord

1 janvier 1970

La Fondation Bertelsmann vient de publier une étude de Christian-Peter Hanelt et Almut Möller sur la manière dont l'Union européenne peut soutenir le changement en Afrique du Nord, intitulée "How the European Union can Support Change in North Africa".

Lire la suite

Publications

Armement

1 janvier 1970

publications.jpg
L'édition d'hiver 2010-2011 de la Revue "Sécurité Globale" vient de paraître aux éditions Choiseul. Elle contient le dossier "Armements: contrôler, désarmer ?" et aborde les sujets suivants : la maîtrise des armes conventionnelles en Europe, la lutte contre la dissémination des armes légères et de petit calibre, les négociations du Traité sur le commerce des armes (TCA) ainsi que le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

Lire la suite -autre lien

Economie/UE

1 janvier 1970

Les éditions "Economica" viennent de publier un ouvrage de Marie-Annick Barthe intitulée "Economie de l'Union européenne". L'auteur s'intéresse à la gouvernance économique européenne et aux nouveaux défis créés par la crise économique et financière pour les Européens. Quels mécanismes de gouvernance et de gestion de crise instituer au sein de la zone euro? Quelle convergence sociale et fiscale rendra l'Union monétaire soutenable?

Lire la suite

Culture

Expo/Hambourg

1 janvier 1970

culture.jpg
Deux expositions sont actuellement consacrées au célèbre peintre allemand Gerhard Richter à Hambourg. Jusqu'au 22 mai, la Hamburger Kunsthalle s'intéresse à son travail sur le flou pictural et à son influence sur la peinture contemporaine ("Unscharf. Nach Gerhard Richter"). La galerie Bucerius Kunst Forum revient sur les années 1960 à travers les "images d'une époque" ("Bilder einer Epoche"); cette exposition sera ouverte jusqu'au 15 mai.

Lire la suite -autre lien

Expo/Londres

1 janvier 1970

Jusqu'au 30 mai, la National Gallery à Londres consacre une exposition au peintre flamand Jan Gossaert (1478-1532), intitulée "La Renaissance de Jan Gossaert". L'exposition présente 80 oeuvres de l'artiste, dont "Virgin and Child", datant de 1527.

Lire la suite

Expo/Bâle

1 janvier 1970

L'exposition "De Daumier à Degas. Estampes françaises du XIXe siècle", consacrée aux lithographies et estampes des grands maîtres français du XIXe siècle, est présentée au Kunstmuseum de Bâle jusqu'au 17 juillet.

Lire la suite

Expo/Madrid

1 janvier 1970

Du 1er mars jusqu'au 29 mai, le Musée national du Prado de Madrid présente une exposition monographique consacrée au peintre français Jean Siméon Chardin (1699-1779). 57 peintures de nature morte et de genre sont exposées dans cette exposition qui couvre les phases les plus importantes de la carrière de l'artiste.

Lire la suite

Expo/Rome

1 janvier 1970

Du 2 mars au 12 juin, la Scuderie del Quirinale à Rome consacre une grande rétrospective de l'œuvre du peintre italien Lorenzo Lotto (1480-1556), figure majeure de la Renaissance vénitienne. Cette exposition permet de découvrir ses grandes œuvres religieuses et ses portraits.

Lire la suite

Agenda

28 février

Conseil "Transports, télécommunications et énergie" ()


1er mars

Conférence de l'Institut finlandais des relations internationales, sur les turbulences économiques en Europe, Helsinki ()


3 mars

Débat "La Méditerranée, hier et aujourd'hui, convergences et différences culturelles", Paris ()


3 mars

Conseil des gouverneurs - Banque centrale européenne ()


5 mars

"L'Union européenne face aux crises", Entretiens européens, Enghien les Bains ()


6 mars

Elections législatives en Estonie ()


7 mars

Conseil "Emploi, Politique sociale, Santé et Consommateurs" ()


les 7-10 mars

Session plénière du Parlement européen - Strasbourg ()


7 mars

Conférence sur l'initiative citoyenne et les femmes - Varsovie ()


Les archives de la lettre

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Que retenir de la loi européenne sur l'intelligente artificielle

Un "commissaire chargé des questions de défense"

L'agriculture de l'Europe et l'agriculture d'Ukraine sont complémentaires

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°476- version du 28 févr. 2011