La lettre44225 mai 2010

La Lettre

Nicolas-Jean Brehon

25 mai 2010

Fondation

Publication

1 janvier 1970

frs.jpg
La Fondation Robert Schuman publie, dans sa collection de "Notes", une étude de Pierre Fauchon et François Sicard sur "L'Europe des coopérations volontaires, ou comment donner une nouvelle impulsion à l'Europe". Cette note est disponible sur le site de la Fondation au format papier ou PDF au prix de 10€.

Lire la suite

Débat

1 janvier 1970

La Fondation Robert Schuman et le CERI organisent le 27 mai un séminaire intitulé "Quelle histoire et quelles mémoires en Europe?", cinquième séance du cycle "L'Europe en quête de légitimité politique : vers un nouveau récit commun ?". La séance se déroulera autour d'Antonella Capelle-Pogacean, chargée de recherche au CERI, dont Georges Mink, directeur de recherche au CNRS, discutera l'intervention avant d'ouvrir le débat avec le public. Inscription obligatoire.

Lire la suite

Elections tchèques

1 janvier 1970

Selon la dernière enquête d'opinion réalisée par l'institut CVVM, le Parti social-démocrate (CSSD) arriverait en tête des élections législatives les 28 et 29 mai avec 30,5% des suffrages. Il serait suivi du Parti démocrate-civique (ODS) qui recueillerait 19% des voix, de TOP 09, 14%, du Parti communiste de Bohème et Moravie (KSCM) 13% et d'Affaires publiques, 11,5%. Le Parti des Verts et le KDU-CSL ne parviendraient pas à recueillir les 5% de suffrages exprimés indispensables pour être représentés au Parlement. Le Parti des droits du citoyen (SPO), fondé par l'ancien Premier ministre (1998-2002), Milos Zeman, n'obtiendrait que 2% des voix.

Lire la suite

Twitter

1 janvier 1970

La Fondation Robert Schuman est présente sur twitter. Alors, suivez-nous et tenez-vous informé des sujets d'actualité européens, de nos dernières publications ou interventions dans les médias!

Lire la suite

Election/Pologne

1 janvier 1970

A la suite du décès accidentel du président polonais Lech Kaczynski, le 10 avril dernier les Polonais sont invités à élire leur Président le 20 juin prochain. Elu pour 5 ans, le Président doit être âgé d'au minimum 35 ans. Pour ce scrutin, chacun d'entre eux devait déposer 1 000 signatures d'électeurs à la Commission électorale polonaise avant le 26 avril. Leur candidature n'a été enregistrée qu'après le dépôt de 100 000 signatures d'électeurs avant le 6 mai. Si aucun des candidats en présence ne parvient à obtenir la majorité absolue lors du 1er tour de scrutin le 20 juin prochain, un 2e tour sera organisé deux semaines plus tard, soit le 4 juillet. 9 personnes sont officiellement candidates : Bronislaw Komorowski (PO), maréchal (président) de la Diète, Président par intérim depuis la mort de Lech Kaczynski ; Jaroslaw Kaczynski (PiS), frère jumeau du Président défunt; Waldemar Pawlak ; Grzegorz Napieralski; Marek Jurek ; Boguslaw Zietek ; Kornel Morawiecki ; Janusz Korwin-Mikke et Andrzej Olechowski.

Lire la suite

Crise financière

Allemagne

1 janvier 1970

crisefinanciere.jpg
Dans un entretien accordé aux journaux français "Le Monde", italien "Corriere della Serra" et espagnol "El Pais" (édition du 19 mai), la chancelière allemande Angela Merkel affirme que "la solidarité et la solidité sont inséparables" au sein de la zone euro. Dans un discours devant le Bundestag le 19 mai, elle a déclaré : "Je veux que l'Europe s'engage à adopter une nouvelle culture de stabilité. Notre culture de stabilité a plus que fait ses preuves". Elle a ajouté : "L'euro est en danger, et si nous ne traitons pas ce danger, les conséquences pour nous en Europe seront incalculables". Elle a affirmé que l'Allemagne était prête à agir seule pour interdire des activités critiquées comme étant en grande partie responsables de la crise de la dette dans la zone euro. Le 20 mai, elle a plaidé lors d'une conférence au ministère allemand des finances pour davantage de stabilité dans la zone euro.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Danemark

1 janvier 1970

Le 19 mai, le gouvernement danois a présenté un plan de "rétablissement de l'économie", demandant aux Danois de "se contenter pour les 730 jours à venir du même niveau de prestations sociales qu'aujourd'hui". Les montants des allocations chômage, des bourses d'études, des retraites et autres aides au logement seront gelés en 2011 et 2012 au niveau de 2010. Les allègements fiscaux sur les tranches les plus élevées des revenus, prévus le 1er janvier 2011 seront reportés à une date ultérieure. Le même jour, le ministère danois des Finances a légèrement révisé à la hausse ses prévisions de croissance à 1,4% du produit intérieur brut (PIB) cette année et 1,7% en 2011 contre respectivement 1,3% et 1,6% lors d'une estimation précédente de décembre.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Parlement

1 janvier 1970

Le 17 mai, la commission des affaires économiques du Parlement européen a adopté sa position sur les gestionnaires de fonds d'investissements alternatifs. Les députés ont opté en faveur de nouvelles règles pour les gestionnaires et les fonds domiciliés en dehors de l'Union européenne, d'un système de proportionnalité permettant de réguler de manière moins rigoureuse les fonds les moins risqués et de règles sur les rémunérations et la vente à découvert. Ils ont aussi amélioré les règles sur la transparence et la réduction des risques. Lors d'un débat le 19 mai, les députés ont appelé à une gouvernance économique renforcée, un durcissement du Pacte de stabilité et de croissance et des sanctions pour les pays qui ne respectent pas leurs engagements ou falsifient les données.

Lire la suite -autre lien

Finlande

1 janvier 1970

Le ministre finlandais des Affaires étrangères, Alexander Stubb, a déclaré le 19 mai que l'Europe a besoin d'une gouvernance forte et de moins de nationalisme pour surmonter la crise provoquée par des dépenses publiques irresponsables dans certains pays de l'Union européenne. Il a affirmé : "actuellement, l'Europe manque de gouvernance politique. Personne n'ose prendre la parole". Il a souligné la nécessité d'une politique économique commune. La Finlande soutient la proposition de la Commission européenne de soumettre à partir de 2011 les projets de budget des pays de la zone euro à un examen européen avant de les présenter aux Parlements nationaux pour adoption.

Lire la suite -autre lien

France

1 janvier 1970

L'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a publié un rapport sur les finances publiques. Cette étude vise à mettre en lumière l'évolution des finances publiques françaises depuis les années 1970, ainsi que les contraintes et les risques qui pèsent sur celles-ci à moyen terme, en particulier sur la prochaine décennie. Elle s'appuie essentiellement sur les données de la comptabilité nationale, qui fournissent une vision exhaustive et objective de la situation des administrations publiques.

Lire la suite

Autriche

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés le 18 mai par l'institut national statistique, les prix à la consommation en Autriche ont progressé de 2% en avril sur un an. En mars, l'Autriche avait enregistré une inflation de 2% et en février de 1%.

Lire la suite

Espagne

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés le 20 mai par l'Institut national de la statistique (INE), l'économie espagnole a crû sur les trois premiers mois de l'année après sept trimestres consécutifs de contraction, ce qui fait officiellement sortir l'Espagne de la récession. L'économie espagnole a progressé de 0,1% entre le quatrième trimestre 2009 et le premier trimestre 2010. Sur les trois derniers mois de 2009, le produit intérieur brut (PIB) espagnol avait reculé de 0,1%. Sur un an, le PIB de l'Espagne s'est contracté de 1,3% au premier trimestre.

Lire la suite

Royaume-Uni

1 janvier 1970

Le ministre britannique des Finances, George Osborne, a annoncé le 24 mai une première tranche de baisse des dépenses publiques de 6,2 milliards de livres (7,2 milliards €), dans le cadre d'un vaste mouvement de réduction du déficit public du pays. Le Royaume-Uni est en effet confronté à un déficit record de plus de 156 milliards £, soit 11,1% du PIB britannique. Ces coupes budgétaires vont s'abattre sur les ministères. Seuls ceux de la santé, de la défense et de l'aide au développement devraient être épargnés car ils pourront réinvestir dans les services essentiels les économies qu'ils vont faire.

Lire la suite -autre lien

BCE

1 janvier 1970

Le 19 mai, Jean-Claude Trichet a déclaré, dans une interview accordée à la "Frankfurter Allgemeine Zeitung" (FAZ), "nous avons une pleine liberté d'agir, et nous ne nous défilerons pas devant notre responsabilité pour assurer une stabilité des prix à moyen terme". Le président de la Banque centrale européenne a estimé que la crédibilité de l'institution n'était pas entamée par sa décision d'acheter des titres de dette souveraine de certains Etats membres, car cette décision lui permet de poursuivre son objectif premier de stabilité des prix dans la zone euro. M. Trichet a rappelé les trois responsabilités qui incombent selon lui aux gouvernements : mettre de l'ordre dans leurs propres finances publiques; exercer une surveillance mutuelle au sein de l'Eurogroupe; se tenir prêt à mettre en oeuvre le mécanisme de stabilité financière en cas de défaillance de l'un d'entre eux.

Lire la suite

Conseil européen

UE/Amérique centrale

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
L'UE et les pays d'Amérique centrale (Costa Rica, Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama) ont conclu un accord pour la signature d'un traité de libre-échange. L'accord inclut l'ouverture totale du commerce des produits industriels dans les deux sens. Les pays d'Amérique centrale pourront exporter pour la première fois de la viande bovine et du riz en quantité limitée par des quotas.

Lire la suite -autre lien

UE/Andes

1 janvier 1970

Lors du 6e sommet UE-Communauté andine le 19 mai à Madrid, l'UE et les quatre pays andins (Bolivie, Colombie, Équateur et Pérou) sont convenus d'accorder un soutien politique plus important à la lutte contre les drogues illicites de manière à maintenir une position commune face à ce problème mondial et aux délits qui y sont liés, comme le blanchiment d'argent. Un accord commercial a été signé entre l'UE et le Pérou et la Colombie, en vue de la libéralisation des échanges dans des secteurs comme l'industrie, l'agriculture et la pêche, les services et les investissements, ainsi que dans les domaines de la coopération et du dialogue politique en matière de droits de l'Homme.

Lire la suite -autre lien

UE/Chili

1 janvier 1970

L'Union européenne et le Chili ont décidé, le 17 mai, d'améliorer et de consolider leurs relations, en particulier dans les domaines de l'énergie et du commerce, cinq ans après l'entrée en vigueur de l'Accord d'association. Il s'agissait du 4e Sommet UE-Chili depuis l'entrée en vigueur de cet accord en 2005. Les deux parties ont abordé des thèmes d'intérêt commun, comme le changement climatique et l'économie mondiale, ainsi que d'autres questions bilatérales comme l'Association pour le développement et l'innovation, qui permettra d'élargir la coopération à des domaines tels que l'investissement, le commerce et l'enseignement.

Lire la suite

Gouvernance économique

1 janvier 1970

Le 21 mai, les 27 ministres des Finances de l'UE sont tombés d'accord pour renforcer la discipline budgétaire en appliquant le cas échéant des sanctions aux pays mauvais élèves qui ne respecteraient pas les règles européennes. "Il est apparu très clairement qu'il existait un large consensus sur des sanctions financières et non financières" en cas de non respect des règles budgétaires européennes, a déclaré le président du Cosneil européen, Herman Van Rompuy.

Lire la suite

UE/Mercosur

1 janvier 1970

Le sommet Union européenne-Mercosur s'est tenu à Madrid le 17 mai. L'Union européenne et le Mercosur ont officialisé la reprise des négociations paralysées depuis 2004 en vue de la signature d'un accord de libre-échange entre les deux régions. Cette décision fait débat au sein des 27 et un groupe d'une quinzaine de pays, emmené par la France, ont fait valoir que les intérêts stratégiques de l'agriculture européenne pourraient être mis en danger. La Commission, soutenue par l'Espagne, le Portugal ou encore la Suède et les Pays-Bas, ne nie pas ces difficultés pour le secteur agricole mais juge que les bénéfices rapportés par un tel accord méritent que les négociations se déroulent. Elle fait valoir que les investissements européens dans cette région sont supérieurs à ceux en Chine, en Inde et en Russie réunis et qu'il s'agit d'un marché déjà immense – 1 300 milliards de $ -à fort potentiel de croissance.

Lire la suite -autre lien

Commission

Biodéchets

1 janvier 1970

commission1.jpg
Le 18 mai, la Commission a présenté des mesures visant à améliorer la gestion des biodéchets dans l'Union européenne et à mieux tirer parti des avantages environnementaux et économiques considérables qu'ils offrent. Les déchets biodégradables de jardin, de cuisine et alimentaires représentent 88 millions de tonnes de déchets municipaux chaque année et sont susceptibles d'avoir des incidences majeures sur l'environnement. Toutefois, ils renferment aussi un potentiel considérable en tant que source d'énergie renouvelable et matériaux recyclés.

Lire la suite

Pêche

1 janvier 1970

Le 17 mai, la Commission européenne a publié le rapport ouvrant les discussions sur les possibilités de pêche dans les eaux de l'UE en 2011. Le document établit comment la Commission prévoit de tenir compte des avis scientifiques qu'elle aura reçus concernant l'état des ressources halieutiques lorsqu'elle proposera les limites de capture et les quotas pour l'année prochaine. Mme Maria Damanaki, membre de la Commission chargé des affaires maritimes et de la pêche, entend ramener les limites de capture de l'UE pour 2011 à des niveaux durables, conformément aux engagements internationaux de l'UE et aux recommandations des organismes scientifiques autorisés qui conseillent la Commission.

Lire la suite

Climat

1 janvier 1970

La Commission européenne a indiqué le 18 mai que les émissions de gaz à effet de serre provenant des entreprises de l'Union européenne participant au système européen d'échange de quotas d'émissions ont baissé de 11,6% en 2009 par rapport à 2008. Ces informations qui proviennent des registres fonctionnels des Etats membres ont été saluées par la Commissaire chargée de l'Action climatique, Connie Hedegaard. La Commission européenne souhaite toujours une réduction de 30% de ses émissions de gaz à effet de serre en 2020 par rapport à 1990, malgré la pression des industriels.

Lire la suite

Informatique

1 janvier 1970

La Commission européenne a adopté le 19 mai sa première décision de transaction dans une affaire d'entente impliquant dix producteurs de puces à mémoire ou DRAM utilisées dans les ordinateurs et les serveurs. Les amendes, qui se chiffrent à 331 273 800 €, comprennent une réduction de 10% pour avoir reconnu les faits. Les destinataires de la décision sont: Micron, Samsung, Hynix, Infineon, NEC, Hitachi, Mitsubishi, Toshiba, Elpida et Nanya. Toutefois, aucune amende n'a été infligée à Micron, car elle a révélé l'existence de l'entente à la Commission. Le règlement transactionnel des ententes permet à la Commission d'accélérer les enquêtes, de libérer des ressources qu'elle peut affecter à d'autres affaires et, de manière générale, d'assurer un meilleur respect des règles de concurrence.

Lire la suite

Consommateurs

1 janvier 1970

Selon les estimations publiées par la Commission européenne le 20 mai, l'indice de confiance des consommateurs européens a fortement baissé (-17,5 points) au mois de mai dans l'ensemble des pays de la zone euro. La confiance a baissé de manière importante auprès des consommateurs de l'Union européenne pour atteindre une valeur de -14,7 contre -12,3 en avril.

Lire la suite

Albanie

1 janvier 1970

Catherine Ashton, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et Stephan Füle, commissaire européen à l'Elargissement, ont fait une déclaration conjointe le 20 mai sur la situation politique en Albanie. Les deux ont exprimé leur soutien pour les efforts de Joseph Daul et Martin Schulz, présidents des groupes PPE et S&D au Parlement européen, de trouver une solution pour la crise qui a paralysé le Parlement albanais au cours des derniers mois.

Lire la suite

Parlement

Etiquetage

1 janvier 1970

parlement.jpg
Les députés européens ont demandé le 18 mai que la mention "made in" devienne obligatoire pour les vêtements et autres produits textiles vendus en Europe. Cela pourrait aider les PME européennes du secteur, souvent concurrencées par des pays disposant d'une main d'oeuvre à bas coût, et permettre aux consommateurs de choisir sur la base de "critères éthiques" notamment l'âge et la rémunération des ouvriers. Dans leur rapport, adopté par 528 voix pour, 18 contre et 108 abstentions, les parlementaires estiment également qu'un nouveau système d'étiquetage harmonisé et obligatoire est nécessaire.

Lire la suite

Jeunes

1 janvier 1970

Dans une résolution adoptée le 18 mai, les députés européens ont demandé à l'Union européenne d'aider davantage les jeunes en développant l'éducation non formelle, la mobilité et le volontariat et en luttant contre le chômage et l'abandon scolaire. Ils appellent également à une plus grande implication des jeunes dans l'élaboration des politiques les concernant et à la promotion de modes de vie sains, d'une meilleure éducation sexuelle et d'une sensibilité accrue aux discriminations de toute nature. Une attention particulière devrait être accordée aux jeunes souffrant d'handicaps ou issus de familles aux revenus modestes.

Lire la suite

Maternité

1 janvier 1970

Le 18 mai, les députés européens ont adopté par 592 pour, 30 contre et 36 abstentions, une résolution demandant que les Etats membres garantissent une protection sociale, y compris une allocation de maternité de 14 semaines minimum, aux femmes qui exercent une activité indépendante ou qui aident leurs conjoints, aux mêmes conditions que les salariées. Ce sera aux Etats membres de décider si cette couverture doit être obligatoire ou se faire sur une base volontaire.

Lire la suite

Agriculture

1 janvier 1970

Les députés européens ont proposé le 18 mai de réduire les contraintes bureaucratiques concernant la Politique agricole commune (PAC), afin de rendre plus efficaces et moins onéreuses les mesures de soutien aux agriculteurs, les aider dans leurs démarches et les informer des quotas à respecter. Les députés demandent également que d'éventuelles sanctions soient adaptées au niveau de l'infraction et qu'il n'y ait pas de sanctions dans les cas de fautes mineures ou d'erreurs non imputables à l'agriculteur. Enfin, les députés demandent à la Commission européenne de retirer les exigences légales superflues en matière d'identification des animaux.

Lire la suite

Energie

1 janvier 1970

Les députés européens ont approuvé les 18 et 19 mai une série de mesures législatives sur l'efficacité énergétique. Seuls des bâtiments économes en énergie seront construits après 2020. Cela aidera les consommateurs à réduire leur facture énergétique et l'ensemble de l'Union à atteindre son objectif de réduire de 20% en 10 ans sa consommation d'énergie. Les bâtiments représentent en effet 40% de la consommation énergétique totale de l'Union et la principale source d'émissions de CO2. La performance énergétique des bâtiments existants devra également être améliorée lors de rénovations importantes et les propriétaires seront incités à réaliser des travaux en ce sens.

Lire la suite

Finances

1 janvier 1970

La Conférence des présidents (CdP) a proposé, le 20 mai, de constituer une commission spéciale pour la préparation du prochain cadre financier pluriannuel de l'UE. Prévue pour juillet 2010, cette commission parlementaire pourrait définir les priorités du Parlement au niveau budgétaire et établir des propositions concernant le mode de financement du budget de l'UE pour l'avenir.

Lire la suite

60 ans/déclaration Schuman

1 janvier 1970

Le 17 mai, à l'occasion de la session plénière, le président du Parlement européen, Jerzy Buzek, le président du groupe PPE, Joseph Daul, et le président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, ont célébré au Parlement européen à Strasbourg le 60e anniversaire de la déclaration de Robert Schuman le 9 mai 1950 en présence de nombreux députés européens.

Lire la suite

Conseil

Agriculture

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le 17 mai, les 27 ministres européens de l'agriculture ont procédé à un échange de vues sur la compétitivité du modèle agro-alimentaire européen sur le plan international et sur l'égalité entre hommes et femmes dans les zones rurales. Sur ce dernier point, les ministres ont indiqué que l'égalité des sexes est un principe fondamental de l'Union européenne qui doit être respecté dans toutes les politiques. Ils ont mis en évidence le rôle joué par les femmes dans les zones rurales en reconnaissant que la situation actuelle des femmes est parfois très précaire. Les ministres ont affirmé que le modèle agro-alimentaire européen répond aux exigences des citoyens européens et a généré des bienfaits sociaux non négligeables.

Lire la suite

Economie/finances

1 janvier 1970

Le 18 mai, les 27 ministres européens de l'Economie et des Finances ont adopté un projet de régulation des fonds spéculatifs dont l'objectif est de mieux contrôler les "hedge funds", accusés d'avoir aggravé la crise. Ils ont aussi adopté des conclusions sur les cadres budgétaires nationaux, le renforcement du cadre réglementaire européen pour la prévention, la gestion et la résolution des crises, les stratégies de sortie des aides au secteur financier et le financement à mise en oeuvre rapide pour aider les pays en développement à faire face au changement climatique.

Lire la suite

Allemagne

Afghanistan

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Le président allemand Horst Köhler a rendu visite le 21 mai aux troupes allemandes stationnées à Mazar-i-Sharif, à l'occasion de son premier déplacement en Afghanistan, selon le ministère allemand de la Défense. Le président a apporté son soutien aux troupes allemandes et il a assuré : "Je vais faire tout ce que je peux pour que le travail que vous accomplissez en Afghanistan, pour notre patrie, pour les personnes ici et pour davantage de sécurité dans le monde, soit salué en Allemagne".

Lire la suite -autre lien

Belgique

UE/Présidence

1 janvier 1970

belgique.jpg
La Belgique sera capable d'assurer avec "punch" la présidence de l'UE malgré les élections anticipées du 13 juin, a affirmé le 19 mai le Premier ministre belge Yves Leterme qui restera probablement encore en poste bien au-delà de l'échéance électorale

Lire la suite

Bulgarie

Italie

1 janvier 1970

bulgarie.jpg
Le Premier ministre bulgare, Boyko Borisov, s'est rendu en Italie du 21 au 23 mai. Il a notamment rencontré le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi. Les deux hommes ont exploré des possibilités de coopération dans les secteurs touristique, culturel et surtout énergétique, en lien avec le projet de gazoduc South Stream et aux investissements de l'entreprise italienne ENI dans la nouvelle centrale nucléaire bulgare.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Espagne

Austérité

1 janvier 1970

espagne.jpg
Le 20 mai, le gouvernement espagnol a approuvé un décret-loi compilant des mesures d'austérité additionnelles pour 2010 et 2011 d'un total de 15 milliards €. Ces mesures d'austérité ont pour objectif "d'accélérer le processus" de réduction des déficits publics qui ont explosé à 11,2% du PIB en 2009 et que Madrid veut ramener à 3% en 2013. Ce décret-loi comporte plusieurs mesures dont la réduction des salaires des fonctionnaires d'en moyenne 5% dès le mois de juin, puis de les geler en 2011. Une autre mesure prévoit le gel de la revalorisation de certaines retraites en 2011. Le gouvernement espagnol a donc abaissé sa prévision de croissance pour 2011 à 1,3% du PIB contre 1,8%, en raison notamment de son plan d'austérité,

Lire la suite

Banque

1 janvier 1970

La Banque d'Espagne a procédé le 22 mai au deuxième sauvetage d'une caisse d'épargne régionale depuis le début de la crise en 2008, portant secours à Cajasur, à un moment délicat où les marchés doutent de la capacité de redressement d'un pays en pleine cure d'austérité. En grandes difficultés financières, Cajasur a été mise sous tutelle publique, après l'échec d'un projet de fusion avec un autre établissement, Unicaja.

Lire la suite

France

Réduction/Déficit

1 janvier 1970

france.jpg
Pour réduire les déficits publics, le président français Nicolas Sarkozy, qui animait une réunion sur le sujet le 20 mai à l'Elysée, veut lancer une réforme constitutionnelle pour que chaque gouvernement issu des urnes s'engage désormais sur une trajectoire de déficit budgétaire. Selon lui, cette mesure permettra au Parlement français de voter sur les engagements pris en matière de finances publiques vis-à-vis des partenaires européens de la France. "L'objectif auquel nous nous sommes engagés, de revenir à un déficit de 6% du PIB en 2011, et à 4,6% du PIB en 2012, doit être respecté" a-t-il précisé. Le président français a annoncé une réduction des dépenses pour l'État, les collectivités territoriales, et la protection sociale.

Lire la suite -autre lien

Grèce

Prêt

1 janvier 1970

grece.jpg
La première tranche des prêts européens promis à la Grèce, d'un montant de 14,5 milliards €, a été versée le 18 mai comme prévu pour aider le pays à faire face à ses échéances de remboursement. Ce prêt s'ajoute aux 5,5 milliards € mis sur la table la semaine dernière par le FMI. La première tranche de l'aide européenne va permettre au gouvernement Papandréou de verser les salaires et les retraites des fonctionnaires jusqu'à fin juin.

Lire la suite -autre lien

Démission

1 janvier 1970

La secrétaire d'Etat au ministère grec de la Culture et du Tourisme, Antzela Guérekou, a présenté le 17 mai sa démission à la suite d'un scandale d'évasion fiscale éclaboussant son mari, a annoncé un communiqué du porte-parole du gouvernement.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Hongrie

Constitution

1 janvier 1970

hongrie.jpg
Le 20 mai, le Parlement hongrois a validé une modification de la Constitution prévoyant une réduction du nombre des députés, proposée par le parti Fidesz au pouvoir depuis les élections législatives d'avril. Le Parlement sera limité à l'avenir à 200 membres au lieu de 386. A partir de 2014, 13 députés supplémentaires, non compris dans le quota, représenteront les minorités vivant en Hongrie. Toute modification de la Constitution requiert l'assentiment d'au moins les 2/3 des députés, un seuil que la Fidesz peut atteindre grâce à ses 263 sièges. La proposition a recueilli au total 306 voix.

Lire la suite

Pologne

Protection civile

1 janvier 1970

pologne.jpg
Le 19 mai, la Pologne a déclenché le mécanisme de protection civile de l'Union européenne et demandé de l'aide pour faire face aux graves inondations qui affectent une grande partie de son territoire.

Lire la suite

Helmut Kohl

1 janvier 1970

L'ancien chancelier allemand, Helmut Kohl, s'est vu décerner le titre de "citoyen d'honneur" de la vill de Gdansk, a annoncé le 17 mai la municipalité polonaise.

Lire la suite -autre lien

Partenariat oriental

1 janvier 1970

La Pologne a invité la Russie à faire partie d'un "groupe d'amis" du Partenariat oriental, proposé par l'Union européenne à d'autres pays de l'ex-URSS, a annoncé le 24 mai le chef de la diplomatie polonaise, Radoslaw Sikorski.

Lire la suite

Portugal

Chômage

1 janvier 1970

portugal.jpg
Le taux de chômage au Portugal a atteint 10,6% au 1er trimestre 2010, contre 10,1% au trimestre précédent, ce qui constitue un taux record depuis 1983, a annoncé le 18 mai l'Institut national des statistiques (Ine). Sur un an, le nombre de chômeurs a augmenté de 19,4%. A la fin du 1er trimestre, 592 200 personnes étaient sans emploi, en hausse de 5,1% par rapport au 4e trimestre 2009.

Lire la suite

Royaume-Uni

Parlement

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Le nouveau parlement britannique s'est réuni pour la première fois le 18 mai. Comme le veut la coutume, les parlementaires se sont d'abord présentés devant la Chambre des Lords ; ils ont procédé ensuite à l'élection du Président (Speaker) de la Chambre des Communes. La cérémonie était présidée par le Doyen du Parlement. John Bercow a été réélu Speaker.

Lire la suite

Paris/Berlin

1 janvier 1970

Le Premier ministre britannique, David Cameron, a été reçu le 20 mai par le président français Nicolas Sarkozy à l'Elysée. C'est son premier voyage à l'étranger depuis son élection le 6 mai. Lors d'une conférence de presse commune, les deux hommes se sont dit prêts à travailler ensemble, notamment sur les questions européennes. David Cameron a aussi rappelé qu'il était dans l'intérêt du Royaume-Uni que l'euro soit un succès, que "l'économie de la zone euro et ses déficits se redressent". Le 21 mai, il rencontrait la chancelière allemande Angela Merkel à Berlin, il a indiqué que si son pays n'envisageait pas d'adopter l'euro, le Royaume-Uni était en faveur d'une zone euro forte.

Lire la suite -autre lien

Programme

1 janvier 1970

Le 20 mai, le Premier ministre britannique David Cameron et le vice-Premier ministre Nick Clegg ont dévoilé le programme de leur gouvernement de coalition. Ce document de 34 pages qualifié d'"historique" comporte des mesures visant à éviter une répétition de la crise bancaire, l'introduction d'un impôt sur les banques et notamment l'établissement d'une commission indépendante pour examiner la séparation des activités de banque de détail et d'investissement. Sur l'Europe, qui reste un sujet de désaccord majeur entre libéraux-démocrates et Tories, le gouvernement promet de jouer un rôle de premier plan dans l'Union européenne, mais souligne qu'aucun nouveau pouvoir ne pourra être dévolu à Bruxelles à l'avenir, sans un référendum préalable au Royaume-Uni. Le gouvernement confirme également que le pays n'envisagera pas une adhésion à l'euro lors de la législature en cours, malgré les demandes initiales des libéraux-démocrates qui souhaitent considérer cette éventualité en temps voulu.

Lire la suite -autre lien

Russie

Ukraine

1 janvier 1970

russie.jpg
Le président russe Dmitri Medvedev a effectué une visite en Ukraine les 17 et 18 mai. Cinq accords de coopération ont été signés, dont le plus important pour l'Ukraine concerne la délimitation de la frontière ukraino-russe, nécessaire pour ses négociations avec l'Union européenne sur la suppression des visas pour les Ukrainiens. Les autres accords portent sur l'utilisation conjointe du système russe de navigation par satellite Glonass, ainsi que sur la coopération dans les secteurs bancaire, culturel et éducatif. Dmitri Medvedev a également rendu hommage aux millions d'Ukrainiens victimes de la grande famine des années 1933-34, alors que ce sujet était une pomme de discorde entre Kiev et Moscou.

Lire la suite -autre lien

Otan

Stratégie

1 janvier 1970

otan.jpg
Le 17 mai, le Groupe d'experts désigné par le secrétaire général, Anders Fogh Rasmussen, pour jeter les bases du nouveau concept stratégique de l'OTAN, a présenté son rapport sur le nouveau concept stratégique de l'OTAN. Les recommandations du rapport préconisent d'organiser des exercices militaires, afin que tous les Alliés se sentent en sécurité et que l'Alliance devienne plus polyvalente pour faire face à de nouveaux dangers "émanant de sources présentant une grande diversité géographique et technologique". Il faudrait que l'OTAN accélère sa transformation en développant "des forces militaires soutenables, déployables et interopérables", en améliorant sa réactivité et en renforçant son engagement en faveur du financement commun.

Lire la suite -autre lien

Corée

1 janvier 1970

L'OTAN condamne fermement les actes menés par la Corée du Nord qui ont abouti au naufrage de la frégate sud coréenne Cheonan qui a fait 46 victimes, ce dont attestent les résultats de l'enquête menée par l'équipe multinationale. Catherine Ashton, Haute représentante de l'Union pour la politique étrangère, a également vivement réagi et dénoncé cet acte haineux et irresponsable.

Lire la suite -autre lien

Eurostat

Commerce

1 janvier 1970

eurostat.jpg
D'après les chiffres publiés par Eurostat le 18 mai, la zone euro a enregistré en mars un excédent du commerce extérieur de 4,5 milliards € avec le reste du monde, contre 1,6 milliard en mars 2009. Par rapport au mois précédent, les exportations ont augmenté de 7,5% et les importations de 10,3%. En revanche, l'Union européenne a enregistré un déficit du commerce extérieur de 7,1 milliards € en mars 2010, contre 9,2 milliards l'année précédente.

Lire la suite

Inflation

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 18 mai, le taux d'inflation annuel de la zone euro s'est établi à 1,5% en avril 2010 contre 1,4% en mars. Dans l'Union européenne, ce taux a été de 2% en avril (contre 1,9% en mars). Les transports (5,9%), les boissons alcoolisées (+4,2%) et le tabac (+4,2%) sont les composantes principales de cette hausse du taux annuel de l'inflation. A l'inverse, les taux annuels les plus faibles concernent les loisirs et la culture (-1%), les communications (-0,6%) et les produits alimentaires (-0,2%). Les taux annuels les plus élevés ont été relevés en Hongrie (+5,7%), en Grèce (+4,7%) et en Roumanie (+4,2%).

Lire la suite

Etudes/Rapports

Numérique

1 janvier 1970

etudes.jpg
Selon un rapport publié par la Commission européenne le 17 mai sur la compétitivité numérique, l'économie numérique de l'Europe s'étend à tous les secteurs de l'économie. 60% des Européens utilisent internet régulièrement et 48% quotidiennement. En 2009, le marché de la large bande de l'UE était le premier du monde. Près du quart des citoyens de l'UE avait un abonnement large bande fixe. 80% des lignes fixes à large bande de l'UE offrent des vitesses supérieures à 2 Mbit/s, 18% d'entre elles ont une vitesse supérieure à 10 Mbit/s. Alors que ces vitesses sont suffisantes pour les applications de base, elles ne le sont pas pour des applications plus avancées telles que la télévision à la demande. La stratégie "Europe 2020" a fixé l'objectif ambitieux que tous les Européens aient accès à la large bande à 30 Mbit/s ou plus. Pour atteindre des vitesses supérieures, il faudra passer aux réseaux d'accès de nouvelle génération. L'UE accuse un retard considérable sur des pays tels que la Corée et le Japon dans le déploiement de tels réseaux.

Lire la suite

Eau

1 janvier 1970

Le 18 mai, la Commission européenne a publié un rapport sur les progrès réalisés par les États membres en matière de lutte contre la raréfaction de la ressource en eau et la sécheresse. Les pays du Sud de l'Europe ont beau avoir connu en 2009 davantage de précipitations que les années précédentes, le processus de surexploitation des ressources hydriques européennes, limitées, ne pourra être stoppé et inversé qu'aux prix d'efforts supplémentaires. Sans une politique de tarification de l'eau efficace, sans une utilisation rationnelle de l'eau et sans mesures d'économie d'eau, l'Europe aura bien dû mal à garantir une qualité de l'eau qui réponde à la fois aux besoins des consommateurs et aux défis du changement climatique.

Lire la suite

Europe/Russie

1 janvier 1970

L'institut français des relations internationales (IFRI) a publié une étude de Thomas Gomart intitulée "L'Europe dans la politique étrangère russe : nécessaire, mais plus suffisante". L'Europe est de loin le premier partenaire de la Russie. Cependant, la Russie développe un discours de pays émergent pour souligner la perte d'influence rapide des Européens sur les affaires mondiales. L'auteur étudie comment l'Europe est passée du statut de modèle à celui de concurrent politique.

Lire la suite

Publications

Criminalité

1 janvier 1970

publications.jpg
Les Presses universitaires de France (PUF) publient un ouvrage de Mickaël R. Roudaut sur les "Marchés criminels : un acteur global". Cet ouvrage explique les incidences de la géopolitique de l'illicite, concept original développé par l'auteur, sur les évolutions de la société mondiale. Cette influence globale est exposée à travers une présentation problématisée des principaux marchés criminels, des espèces protégées aux stupéfiants en passant par l'immigration clandestine, le blanchiment, la contrefaçon, la traite des êtres humains, le trafic d'armes ou le pillage des ressources naturelles. Des pistes de réflexion pour l'avenir sont aussi lancées.

Lire la suite

Culture

Festival/Ruhr

1 janvier 1970

culture.jpg
Jusqu'au 13 juin, le festival de la Ruhr accueille à Recklinghausen, en Allemagne, 46 productions théâtrales, musicales et chorégraphiques et 208 représentations. Cette année, le festival met à l'honneur l'écrivain et dramaturge Heinrich von Kleist (1777-1811).

Lire la suite

Concert/Paris

1 janvier 1970

Dans le cadre des "Nouvelles frontières musicales de l'Europe", Tempo Giusto organise les suites baltes. Le prochain concert aura lieu le 26 mai à l'Archipel avec le soutien de l'ambassade de Lituanie en France. Au programme : oeuvres de Bach, Beethoven, Brahms et Uibo.

Lire la suite

Scala/Milan

1 janvier 1970

La Scala de Milan a mis en ligne sur son site sa nouvelle programmation pour la saison 2010-2011. Au programme : 14 opéras et de 6 ballets. Parmi les opéras figurent neuf titres italiens : un de Mascagni, un de Leoncavallo, un de Verdi, deux de Puccini, deux de Rossini, un de Monteverdi et une nouvelle composition de Luca Francesconi.

Lire la suite

Festival/Cannes

1 janvier 1970

La Palme d'or du 63e festival de Cannes a été décernée au Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul pour son film "Oncle Boonmee", les derniers jours d'un homme hanté par sa vie passée sur fond de répression armée. L'actrice française Juliette Binoche remporte le Prix d'interprétation féminine pour son rôle dans "Copie conforme", de l'Iranien Abbas Kiarostami. L'Espagnol Javier Bardem et l'Italien Elio Germano ont tous les deux remporté le prix d'interprétation masculine pour "Biutiful" et "La Nostra vita". Enfin, le grand Prix du Jury a été décerné au réalisateur français, Xavier Beauvois, pour son film "des hommes et des dieux".

Lire la suite

Liverpool/Picasso

1 janvier 1970

Le musée Tate de Liverpool présente jusqu'au 30 août une exposition consacrée aux oeuvres de Pablo Picasso "Picasso: Paix et liberté" qui rassemble quelque 150 oeuvres créées pour la plupart entre 1944 et 1973, dans un monde sous haute tension politique.

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

L'Europe dans une économie mondiale fragmentée : tirer parti du marché unique et de la politique de concurrence

La défense européenne face à la Russie

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Que retenir de la loi européenne sur l'intelligente artificielle

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°442- version du 25 mai 2010