La lettre4152 nov. 2009

La Lettre

2 novembre 2009

Fondation

Femmes/Parité

1 janvier 1970

frs.jpg
La Fondation Robert Schuman, en partenariat avec la FAES, le CKID, Ano Pro Evropu, Ithaka et avec le soutien du programme "L'Europe pour les citoyens", organise le 19 novembre à Bruxelles une conférence sur "L'Europe au féminin. Pour une vraie parité". Participeront à cette conférence Vaira Vike-Freiberga, ancienne présidente de la Lettonie, Margot Wallström, vice-présidente de la Commission européenne et Vladimir Spidla, Commissaire en charge de l'emploi, des affaires sociales et de l'égalité des chances. Inscription en ligne.

Lire la suite

Article/Figaro

1 janvier 1970

Jean-Dominique Giuliani, Président de la Fondation Robert Schuman, signe une tribune publiée dans le Figaro du 30 octobre sur les enjeux et les défis de la désignation et de la composition de la future Commission européenne.

Lire la suite

Editorial

1 janvier 1970

Dans un éditorial publié sur son site, Jean-Dominique Giuliani tente de définir le profil idéal de la personne amenée à occuper le poste de président du Conseil européen tel que prévu dans le traité de Lisbonne.

Lire la suite

Tribune

1 janvier 1970

La République tchèque est le seul pays à ne pas avoir encore promulgué le traité de Lisbonne. Le Conseil européen a accordé au pays une dérogation à la Charte des droits fondamentaux. Vaclav Saint-Chéran publie une analyse juridique et politique de la situation.

Lire la suite

Sécurité/Justice

1 janvier 1970

La Fondation Robert Schuman organise le jeudi 12 novembre à Bruxelles un séminaire sur le thème "Le Programme de Stockholm: Une stratégie améliorée de gestion de l'information pour l'espace de Justice, Liberté et Sécurité". Cet événement sera l'occasion de débattre, avec des représentants des institutions européennes, des États membres et du monde économique, de questions comme la gestion des frontières, la coopération interétatique, la collecte et le partage des données et le difficile équilibre entre sécurité et liberté. Inscription obligatoire.

Lire la suite -autre lien

20 ans/Chute du Mur

Conférence

1 janvier 1970

null
À l'occasion du 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin, la Fondation pour l'innovation politique et la Fondation Robert-Schuman organisent, sous la direction de Stéphane Courtois, un colloque sur le thème : "Sortir du communisme, changer d'époque", du 4 au 6 novembre. Ces trois journées seront consacrées à la réflexion sur ce qui subsiste du communisme 20 ans après, en Europe et ailleurs.

Lire la suite

Publication

1 janvier 1970

Les éditions Choiseul publient un ouvrage de Pierre Verluise intitulé "20 ans après la Chute du Mur. L'Europe recomposée" et préfacé par Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman. A travers de nombreux témoignages et entretiens recueillis par l'auteur, qui marquent l'originalité de cet essai, l'auteur dégage les lignes de force de la saga européenne. Il nous donne les clés pour comprendre les enjeux et les perspectives de l'Europe du XXIe siècle.

Lire la suite

Fête/liberté

1 janvier 1970

A l'occasion du 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, le gouvernement allemand a consacré un dossier spécial, sur son site Internet officiel, à cet événement. Il revient sur les événements historiques marquants depuis 1949 et sur les événements de l'automne 1989; il propose des récits de témoins de la chute du mur, des entretiens, des discours et des vidéos ainsi qu'un état des lieux de l'unité allemande.

Lire la suite

Cérémonie

1 janvier 1970

L'ancien chancelier allemand (1982-1998) Helmut Kohl, l'ancien président américain (1989-1993 George Bush, et l'ex-numéro un soviétique (1985-1991) Mikhaïl Gorbatchev, se sont retrouvés le 31 octobre à Berlin. Ils ont mis sur le compte de leurs excellentes relations personnelles le succès de l'ouverture du Mur il y a 20 ans et de la Réunification allemande. Ils ont partagé leurs souvenirs de l'automne 1989, en prélude aux célébrations du 9 novembre.

Lire la suite

Concert

1 janvier 1970

Le groupe irlandais U2 a annoncé qu'il donnera le 5 novembre un concert gratuit devant la porte de Brandebourg pour marquer le 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin.

Lire la suite

Commémorations

1 janvier 1970

20 ans après la chute du mur de Berlin, l'Allemagne commémore cet événement aux multiples répercussions, à la fois sur le plan national et mondial. Berlin sera au cœur des célébrations, avec différentes expositions présentant les événements du 9 novembre 1989, ainsi que la vie avant et après cette date marquante. Leipzig, Dresde, Potsdam et d'autres villes, accueilleront également des expositions durant toute l'année.

Lire la suite

Crise financière

Commission

1 janvier 1970

crisefinanciere.jpg
La Commission européenne a adopté, le 26 octobre, des propositions législatives pour renforcer la surveillance financière en Europe. Ces mesures font suite à l'adoption, le 23 septembre, d'un paquet de propositions mettant en place un système de surveillance européen. Elles visent à doter les nouvelles autorités de surveillance des moyens d'exercer efficacement leurs fonctions, en définissant leur champ de compétences respectif et en leur donnant la possibilité d'élaborer des projets de normes techniques, de régler les différends entre les autorités nationales et de faciliter le partage d'informations. L'Union pourra ainsi bénéficier d'un ensemble de règles financières plus harmonisées.

Lire la suite

Confiance

1 janvier 1970

La Commission européenne a indiqué, le 29 octobre, que l'indicateur de confiance économique (Economic Sentiment Indicator, ESI) a augmenté de 3,4 points dans l'ensemble de l'Union européenne et dans l'eurozone (atteignant respectivement 86 points et 86,2 points). Cette augmentation, bien qu'en-dessous des moyennes de long terme, poursuit une série positive commencée en mars 2009.

Lire la suite

Allemagne

1 janvier 1970

Le moral des entrepreneurs allemands s'est amélioré pour le 7e mois consécutif en octobre, passant de 91,3 à 91,9 points selon l'indice Ifo, le principal indicateur précoce de l'économie allemande. Cette hausse est toutefois légèrement inférieure aux prévisions des analystes. Par ailleurs, le chômage a une nouvelle fois reculé en Allemagne en octobre, selon des chiffres publiés le 29 octobre par l'Agence pour l'emploi. Le taux de chômage brut est descendu à 7,7% de la population active en octobre, contre 8% un mois plus tôt. En donnés corrigées des variations saisonnières, le nombre de chômeurs a baissé de 26.000, là où les analystes attendaient en moyenne une hausse de 15.000. Fin octobre, 3,23 millions de personnes pointaient au chômage.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Danemark

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés le 30 octobre par l'Office des statistiques danois, le chômage s'élève désormais à 4,1% de la population. Depuis juin, on observe une augmentation de 11% du nombre de personnes bénéficiant de l'allocation chômage. L'industrie du bâtiment est particulièrement affectée, avec un taux de chômage de 8,6%.

Lire la suite -autre lien

Royaume-Uni

1 janvier 1970

Dans une lettre adressée le 28 octobre au président en exercice du Conseil de l'Union européenne, le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt, le Premier ministre britannique Gordon Brown a proposé la mise en place d'un pacte européen pour la croissance et l'emploi. Selon lui, l'Europe a réussi à stabiliser les marchés financiers et à éviter une récession plus sévère "grâce à une coordination active de nos mesures exceptionnelles de relance économique" et il convient donc "d'approfondir la coopération en restructurant nos économies pour faire face aux futurs défis". Gordon Brown a suggéré plusieurs priorités: maintien des programmes de relance jusqu'à ce que la reprise soit bien engagée, concentration sur la création d'emplois et sur la formation de la main d'œuvre, soutien aux secteurs qui apporteront la croissance future et suppression des obstacles restants dans le marché unique.

Lire la suite -autre lien

France

1 janvier 1970

En septembre 2009, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi et tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi (catégories A, B, C) augmente de 1,2 %. Parmi eux, le nombre de ceux qui sont sans emploi (catégorie A) est en hausse de 0,8 %.

Lire la suite -autre lien

Belgique

1 janvier 1970

L'économie belge est sortie de la récession au 3e trimestre, où son produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,5% comparé aux trois mois précédents, selon une première estimation le 30 octobre de la Banque nationale de Belgique. En comparaison sur un an, le PIB continue d'afficher un recul de 3,5%, moins prononcé toutefois qu'au 2e trimestre (-4,2%).

Lire la suite

Bulgarie

1 janvier 1970

Le gouvernement bulgare a soumis le 29 octobre au parlement son projet de budget. Le ministre des Finances Simeon Djankov a souligné "l'objectif de maintenir un budget équilibré". Les recettes s'élèvent à 26,4 milliards de leva (13,5 milliards €), soit 41,6% du PIB. Les dépenses de 26,9 milliards de leva (13,75 milliards €) se chiffrent à 42,3% du PIB, ce qui correspond à un déficit de -0,7%, selon le budget consolidé publié par le ministère des Finances. Le gouvernement bulgare prévoit une contraction de l'économie de 2% du PIB l'année prochaine selon le projet de budget.

Lire la suite

Banque mondiale

1 janvier 1970

10 pays ayant adhéré en 2004 à l'Union européenne sont en train d'émerger de la crise mondiale, mais "la reprise devrait être faible et incertaine", selon un rapport de la Banque Mondiale rendu public le 28 octobre. "Ces pays devraient connaître une contraction d'environ 4,2% en 2009, et croître de 1% en 2010 et 3,6% en 2011, contre 3,9% en 2008 et 6% en 2007," indique le rapport économique sur ces dix Etats membres de l'UE (Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Slovaquie et Slovénie).

Lire la suite -autre lien

République tchèque

1 janvier 1970

Le ministère tchèque des Finances a annoncé le 29 octobre avoir révisé à la baisse sa prévision de croissance pour 2009, en déclarant s'attendre désormais à un recul de 5% du PIB et à une légère croissance de 0,3% en 2010. Dans sa prévision précédente publiée fin juillet, le ministère tablait sur une contraction de 4,3% du PIB sur l'exercice 2009.

Lire la suite -autre lien

Conseil

Président?

1 janvier 1970

null
Les 27 chefs d'État et de gouvernement ont abordé, à mots couverts, le choix de la personnalité censée assumer le rôle de président du Conseil européen, après l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, alors que cette question ne faisait pas officiellement partie des discussions. Le Premier ministre britannique Gordon Brown a fait campagne en faveur de son prédécesseur, Tony Blair. Le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, s'est toutefois posé en alternative à cette candidature, tandis que le Premier ministre néerlandais Jan Peter Balkenende a refusé de se porter candidat. Le Premier ministre letton a proposé la candidature d'une femme, l'ancienne présidente de Lettonie, Vaira Vike-Freiberga. Compte tenu des équilibres nécessaires, il semble qu'une femme aurait toutes ses chances.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Conseil européen

1 janvier 1970

Les 27 chefs d'État et de gouvernement, réunis les 29 et 30 octobre, ont accordé à la République tchèque une dérogation à la Charte des droits fondamentaux. De fait, si le Président tchèque signe rapidement le traité, ils se rencontreront prochainement pour évoquer la mise en place des nouvelles institutions créées par le Traité et les désignations du Président du Conseil et du nouveau Haut représentant. Sur le climat, ils ont notamment souligné l'importance de venir en aide financièrement aux pays pauvres, et sont d'accord sur une enveloppe de 100 milliards € d'ici 2020, sans toutefois prévoir de mesure chiffrée annuelle pour leurs contributions respectives.

Lire la suite

Affaires générales/Relations extérieures

1 janvier 1970

Les 27 ministres des Affaires étrangères ont les 26 et 27 octobre dégagé un accord sur les lignes directrices relatives à la création d'un service européen pour l'action extérieure (SEAE), qui sera le service diplomatique commun de l'UE. Ils ont également approuvé la stratégie de l'UE pour la région de la mer Baltique. Sur la situation en Afghanistan et au Pakistan, ils ont notamment évoqué la manière dont l'UE devrait poursuivre son engagement dans la région et ont adopté un plan d'action. S'agissant de la Guinée, ils ont arrêté des mesures dirigées contre les membres du Conseil national pour la démocratie et le développement et des personnes associées à cette instance qui sont responsables de la répression violente ou de l'impasse politique dans laquelle se trouve le pays.

Lire la suite -autre lien

Caucase/Sud

1 janvier 1970

La 10e réunion du Conseil de Coopération UE-Caucase du Sud, le 26 octobre, a permis de discuter du plan d'action relatif à la politique européenne de voisinage, ainsi que des récents développements dans la région (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie).

Lire la suite -autre lien -autre lien

Défense

1 janvier 1970

Le général suédois Hakan Syren va succèder à son collègue français Henri Bentégeat pour un mandat de trois ans à la présidence du Comité militaire réunissant les chefs d'état-major de l'UE. Lors d'une réception donnée le 29 octobre en l'honneur d'Herni Bentégeat, Javier Solana a tenu à saluer les "44 ans" de son "exceptionnelle carrière militaire". Il a évoqué notamment "la constance, la sagesse, l'intuition" comme "le sens des relations humaines" dont le général Bentégeat a su faire preuve à la tête du Comité militaire de l'UE.

Lire la suite

Présidence

Social

1 janvier 1970

elections.jpg
Le Premier ministre suédois, Fredrik Reinfeldt, et le ministre de l'Emploi, Sven Otto Littorin, représentaient la Présidence suédoise lors du sommet social tripartite le 29 octobre. Cet événement, qui réunit chaque année les partenaires sociaux européens avec des représentants de la Commission et du Conseil, a été l'occasion de débattre des réponses à la crise et à la hausse du chômage, de la poursuite de la stratégie de Lisbonne et de la préparation d'une stratégie intégrée à long-terme "EU 2020", basée sur une croissance durable, une économie verte et la cohésion sociale.

Lire la suite -autre lien

Commission

Sida

1 janvier 1970

commission1.jpg
La Commission européenne a adopté, le 26 octobre, une stratégie pour relancer la lutte contre le Sida dans l'Union européenne et dans les pays voisins. En 2007, le nombre de personnes vivant avec le virus a atteint 2,2 millions dans la région, dont 730 000 dans l'Union, et 50 000 nouveaux cas étaient diagnostiqués. La stratégie se focalise sur trois piliers : la prévention et le dépistage, la mise en oeuvre de politiques ciblées envers les groupes les plus exposés et l'échange de bonnes pratiques et de savoir faire avec les régions voisines, les plus à risque.

Lire la suite

Lait

1 janvier 1970

La Commission européenne a décidé, le 28 octobre, de permettre aux États membres d'effectuer un versement unique, d'un montant plafonné à 15 000 €, en faveur des agriculteurs, et notamment des producteurs laitiers. Ce montant ne peut être accordé qu'une seule fois à chaque exploitation jusqu'à fin 2010 et toute aide déjà reçue depuis le début de l'année 2008 devra être déduite. Cette décision s'inscrit dans la droite lignée des mesures prises par la Commission depuis septembre pour lutter contre la crise que traverse le secteur laitier.

Lire la suite

Alimentation

1 janvier 1970

La Commission européenne a adopté, le 28 octobre, une communication visant à améliorer les performances de la chaîne d'approvisionnement alimentaire en Europe. Le secteur alimentaire, qui représente 7 % de l'emploi en Europe et 16 % des dépenses des ménages, souffre de la chute des prix des produits de base, alors que les prix des denrées alimentaires à la consommation restent à un niveau élevé. La Commission veut améliorer les relations commerciales entre les acteurs de la chaîne, à renforcer la transparence des prix et à décloisonner le marché intérieur des denrées alimentaires, pour que la chaîne alimentaire fonctionne plus efficacement du producteur au consommateur.

Lire la suite -autre lien

Environnement

1 janvier 1970

La Commission européenne a émis, le 28 octobre, une proposition législative visant à réduire les émissions de CO2 des véhicules commerciaux légers à 175 gr/km d'ici à 2016 et 135 gr/km en 2020. Ces véhicules contribuent en effet à hauteur de 12% aux émissions totales de CO2 dans l'Union européenne. Cette proposition, qui fait suite au règlement déjà adopté pour les voitures particulières en avril dernier, prévoit également des sanctions financières en cas de dépassement des limites indiquées, ainsi que des primes pour les constructeurs développant des technologies de réduction des émissions.

Lire la suite -autre lien

Aviation/sécurité

1 janvier 1970

La Commission européenne a adopté, le 29 octobre, une proposition de règlement visant à améliorer l'efficacité et l'indépendance des enquêtes sur les causes des accidents dans l'aviation civile et à en prévenir de nouveaux. La proposition évoque la création d'un réseau européen des autorités responsables des enquêtes, afin de renforcer la coopération et le partage des ressources. Elle propose de mettre en place une base de données européenne des recommandations de sécurité. Enfin, elle vise à renforcer les droits d'assistance et d'information des victimes.

Lire la suite -autre lien

Espace

1 janvier 1970

Le satellite européen SMOS a été lancé, dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, par l'Agence spatiale européenne (ASE) depuis la base russe de Plessetsk. Ce satellite a pour mission de scruter la Terre afin de cartographier l'humidité des sols et la salinité des océans en vue de contribuer à une meilleure compréhension des changements climatiques. Ce satellite permettra de disposer de données meilleures et plus adéquates afin d'étudier le phénomène de changement climatique.

Lire la suite -autre lien

Paiements

1 janvier 1970

La Commission européenne a lancé, le 2 novembre, le système du prélèvement automatique européen, dont l'utilisation se fera de manière progressive puisque certains pays, dont la France, ne l'utiliseront pas immédiatement. Ce prélèvement s'inscrit dans le cadre de la politique d'harmonisation des modes de paiement dans l'Union européenne. Ce système de prélèvement automatique implique que le client autorise son opérateur de téléphonie, son fournisseur d'électricité ou autres à se faire payer directement par sa banque. Ce système est déjà largement utilisé en Europe mais seulement au niveau national.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Allemagne

Gouvernement

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Tout juste un mois après les élections législatives, l'Allemagne a un nouveau gouvernement. Angela Merkel a été réélue Chancelière par les députés, le 28 octobre, lors de la séance inaugurale du Bundestag. Elle s'est imposée dès le 1er tour de scrutin par 323 voix, contre 285 et 4 abstentions. Elle a prêté serment devant le Président, Horst Köhler. La constitution du nouveau gouvernement s'est fait le même jour avec la prestation de serment des nouveaux ministres, puis la passation de pouvoir dans chacun des ministères. Le premier Conseil des ministres s'est réuni aussi le 28 octobre. Respectant la tradition, la chancelière a effectué son premier voyage à l'étranger: elle s'est rendue à Paris, où le président français Nicolas Sarkozy l'attendait pour un dîner.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Pologne

1 janvier 1970

Pour sa première visite à l'étranger, Le vice-chancelier et ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle s'est rendu le 31 octobre à Varsovie, à l'invitation de son homologue polonais Radoslaw Sikorski. Il s'est déclaré "convaincu" que l'amitié germano-polonaise était "importante" pour l'Europe. Le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski a estimé que les relations actuelles entre la Pologne et l'Allemagne "étaient les meilleures de toute l'Histoire", et qu'elles reposaient sur "un partenariat mûr", un partenariat dont l'Europe a besoin.

Lire la suite -autre lien

Autriche

Femmes

1 janvier 1970

autriche.jpg
Le 30 octobre, la ministre autrichienne des femmes et de la fonction publique, Gabriele Heinisch-Hosek, a tenu une conférence de presse à l'occasion de la sortie de plusieurs études indiquant que la parité hommes-femmes ne serait pas respectée sur le marché du travail. Ainsi, le World Economic Forum indique, dans son "Global Gender Gap Report 2009", que la situation s'est fortement dégradée en Autriche par rapport à 2008. L'étude "Gender equality, economic growth and employment" estime que le PIB autrichien pourrait augmenter de 31% si le potentiel des femmes autrichiennes était mieux utilisé. La ministre devrait publier prochainement un rapport intermédiaire sur le "Plan national 2008-2013 sur la parité hommes-femmes sur le marché du travail".

Lire la suite

Belgique

Présidence UE

1 janvier 1970

belgique.jpg
Le Premier ministre belge Herman Van Rompuy a rencontré, le 29 octobre, ses homologues hongrois et espagnol, Gordon Bajnai et José Luis Zapatero, afin de préparer leur troïka de présidences du Conseil de l'Union européenne qui débutera le 1er janvier 2010. Le logo commun qui sera utilisé lors des 18 mois y a notamment été présenté.

Lire la suite

Bulgarie

Energie

1 janvier 1970

bulgarie.jpg
Le gouvernement bulgare s'est réjoui le 27 octobre de la proposition de la Commission européenne d'accorder 300 millions € supplémentaires à la Bulgarie pour l'aider à démanteler quatre réacteurs jugés obsolètes de sa seule centrale nucléaire à Kozloduy, sur le Danube. "Cette décision exprime la solidarité de l'UE avec le gouvernement bulgare", a souligné le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Pour adhérer à l'UE en 2007, la Bulgarie avait été contrainte de fermer quatre réacteurs de la centrale de Kozloduy, d'une capacité de 440 MW chacun, malgré la modernisation de deux d'entre eux.

Lire la suite -autre lien

Chypre

Réunification?

1 janvier 1970

chypre.jpg
Sous les auspices des Nations unies, le Président chypriote, Dimitris Christofias, a rencontré le 27 octobre le Président de la partie nord de l'île, Mehmet Ali Talat, pour discuter du gouvernement fédéral d'une future République bi-communautaire. Les discussions sur une éventuelle réunification de l'île ont connu une accélération en octobre. Ils se rencontreront encore à deux reprises pour parler notamment des questions de propriété.

Lire la suite

Espagne

BEI/TGV

1 janvier 1970

espagne.jpg
Le 26 octobre le président de la Banque Européenne d'Investissements (BEI), Philippe Maystadt, a été reçu à Madrid par le Président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero. Les deux dirigeants ont signé un accord dans lequel la BEI s'engage à apporter 5 milliards € pour le développement du réseau ferroviaire à grande vitesse de l'Espagne. Ce projet devrait aboutir entre 2010 et 2015 et fait suite aux deux accords conclus en 2002 et 2006 entre le ministère espagnol de l'équipement et la BEI, pour un montant de 10 milliards € chacun.

Lire la suite

France

Allemagne

1 janvier 1970

null
Le Président de la République Française, Nicolas Sarkozy, a reçu à l'Elysée le 28 octobre la Chancelière allemande, Angela Merkel. Cette rencontre a été l'occasion de faire part de leur intention commune de travailler à un rapprochement plus étroit de leurs deux pays au sein de l'Union afin d'y jouer un rôle moteur en matière économique, mais également dans les domaines de l'éducation et de la recherche. Cette rencontre leur a permis de finaliser la préparation du Conseil européen. La Chancelière allemande assistera au 91e anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918 à Paris.

Lire la suite

Parité

1 janvier 1970

Le ministre français des Affaires sociales Xavier Darcos a déclaré, le 30 octobre, que les négociations sur l'égalité professionnelle et salariale hommes-femmes, prévues pour novembre 2009, devraient aboutir à un texte législatif, qui ne devrait toutefois pas inclure de quotas de femmes à la tête des entreprises. M. Darcos se basera sur un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) datant de juillet et proposant, entre autres mesures, des sanctions financières contre les entreprises ne respectant pas la parité. Le ministre remettra le 6 novembre un texte d'orientation à la commission nationale de la négociation collective avant l'ouverture des négociations proprement dites.

Lire la suite

Portugal

Gouvernement

1 janvier 1970

portugal.jpg
Le Premier ministre portugais, José Socrates, a prêté serment le 26 octobre. Son nouvel gouvernement, minoritaire, comprend 16 ministres et 21 secrétaires d'Etat. La croissance et l'emploi seront les grandes priorités du nouveau gouvernement portugais pour lutter contre la crise économique,

Lire la suite -autre lien

République tchèque

Traité/fin?

1 janvier 1970

republique-tcheque.jpg
Les 27 chefs d'Etat et de gouvernement ont, lors du Conseil européen des 29 et 30 octobre, accordé à la République tchèque la même dérogation à la charte des droits fondamentaux dont bénéficient déjà la Pologne et le Royaume-Uni. Le Premier ministre slovaque Robert Fico avait annoncé la veille qu'il renonçait à réclamer une dérogation similaire pour son pays. Le président tchèque Vaclav Klaus a annoncé dans un communiqué qu'il ne poserait plus de condition à la ratification du traité de Lisbonne. La ratification du Traité reste toutefois suspendue à la décision de la Cour constitutionnelle tchèque, prévue le 3 novembre.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Royaume-Uni

UE/Monde

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Lors d'un discours prononcé devant l'International Institute for Strategic Studies (IISS) à Londres le 26 octobre, le ministre britannique des Affaires étrangères, David Miliband, a plaidé en faveur d'une Europe forte pour jouer un véritable rôle sur la scène mondiale. Il s'est prononcé sur le rôle de l'Union européenne comme acteur global et sur les avantages, pour le Royaume-Uni, d'une politique étrangère européenne forte.

Lire la suite -autre lien

Slovaquie

Nomination

1 janvier 1970

slovaquie.jpg
Le 28 octobre, le Président de la République slovaque, Ivan Gasparovic, a nommé Jozef Medved nouveau ministre de l'Environnement. Pour la première fois dans cette coalition, le poste n'est pas occupé par un membre du parti national slovaque. M. Medved n'est membre d'aucun parti politique. Il était jusqu'à présent vice-recteur de la filiale à Banska Bystrica de l'école supérieure privée tchèque de l'Institut bancaire.

Lire la suite -autre lien

Bosnie-Herzégovine

TPIY

1 janvier 1970

bosnie-herzegovine.jpg
Le procès de Radovan Karadzic, l'ancien chef politique des Serbes de Bosnie arrêté en juillet 2008 à Belgrade, a commencé le 26 octobre au Tribunal Pénal International pour l'Ex Yougoslavie à La Haye. L'accusé boycotte les audiences estimant qu'il n'a pas eu assez de temps pour préparer sa défense. Le 27 octobre, l'accusation a présenté les charges retenues contre lui : le procureur a entre autres évoqué les camps de détention où des prisonniers étaient enfermés "comme des animaux", ainsi que les bombardements de l'armée des Serbes de Bosnie durant le siège de Sarajevo, entre 1992 et 1995, qui ont fait 10 000 morts. Les auditions reprennent les 2 et 3 novembre.

Lire la suite -autre lien

Croatie

Démission

1 janvier 1970

croatie.jpg
Le vice-Premier ministre croate, Damir Polancec, a annoncé le 30 octobre qu'il démissionnait "pour ne pas nuire au gouvernement".

Lire la suite

Election

1 janvier 1970

L'élection présidentielle en Croatie, où les électeurs sont appelés à désigner un successeur à l'actuel chef de l'Etat, Stipe Mesic, aura lieu le 27 décembre. Si aucun candidat n'obtient 50% plus une des voix des électeurs inscrits pour être élu du premier tour de scrutin, un second tour sera organisé le 10 janvier 2010.

Lire la suite

Macédoine

Solana

1 janvier 1970

macedoine.jpg
Le chef de la diplomatie européenne Javier Solana a rencontré le 28 octobre le Premier ministre macédonien Nikola Gruevski. Il a réaffirmé que la Macédoine avait fait des progrès sur la voie de l'adhésion et que le conflit sur le nom de l'État qui l'oppose à la Grèce devait se résoudre rapidement et ne devrait pas passer par referendum.

Lire la suite -autre lien

Eurostat

Epargne

1 janvier 1970

eurostat.jpg
L'Office européen des statistiques, Eurostat, a publié le 29 octobre les statistiques relatives au taux d'épargne des ménages pour le 2e trimestre 2009. Concernant la zone euro, le taux a continué d'augmenter pour s'établir à 16,5% contre 16% au trimestre précédent. Dans l'Union européenne, une augmentation est enregistrée avec un taux de 14,4% contre 13,5% pour le 1er trimestre 2009.

Lire la suite

Inflation

1 janvier 1970

Eurostat, l'Office statistique des Communautés européennes, a publié, le 30 octobre, les statistiques relatives à l'inflation. Le taux d'inflation annuel dans la zone euro s'est établi à -0,1% en octobre 2009,contre -0,3% en septembre 2009.

Lire la suite

Chômage

1 janvier 1970

Eurostat a publié, le 30 octobre, les statistiques relatives au chômage. Concernant la zone euro, le taux de chômage enregistré est de 9,7% en septembre 2009, contre 9,6% en août 2009 et 7,7% en septembre 2008. Pour l'ensemble de l'Union européenne, le taux de chômage s'établit à 9,2% en septembre 2009, contre 9,1% le mois précédent et 7,1% en septembre 2008. Il s'agit du taux le plus élevé enregistré depuis janvier 2000 pour l'ensemble de l'Union et depuis janvier 1999 pour la zone euro.

Lire la suite

Eurobaromètre

Pauvreté

1 janvier 1970

eurobarometre.jpg
Eurobaromètre a publié, le 27 octobre, les résultats d'une enquête menée au sein des États membres sur la pauvreté et l'exclusion sociale. 73% des Européens estiment que la pauvreté est répandue dans leur pays. Les deux causes principales sont, selon les sondés, le taux de chômage élevé (52%) et des salaires insuffisants (49%). Les personnes les plus touchées par la pauvreté sont les chômeurs (56%) et les personnes âgées (41%).

Lire la suite -autre lien

Etudes/rapports

Afrique

1 janvier 1970

etudes.jpg
La première édition du Rapport Européen sur le Développement, "Overcoming fragility in Africa – Forging a new European approach", a été présentée le 22 octobre. Le rapport, réalisé par une équipe multidisciplinaire basée au Centre Robert Schuman de l'Institut Universitaire Européen, se concentre sur les défis auxquels font face les pays africains fragiles dans un contexte économique instable et épingle l'effet perturbateur du ralentissement économique mondial.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Parité

1 janvier 1970

Le Forum économique mondial a publié, le 27 octobre, son rapport 2009 sur le clivage hommes-femmes dans le monde (Global Gender Gap Report 2009). Ce rapport analyse les inégalités entre les sexes dans 4 domaines : la participation et les opportunités économiques, le niveau d'éducation, l'influence politique, la santé et la survie. Il fournit des informations sur plus de 93% de la population mondiale. L'Islande arrive en tête du classement, dominé par les pays scandinaves.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Europe centrale

1 janvier 1970

La Société allemande pour la politique étrangère (DGAP) vient de publier les actes d'une conférence organisée en mars 2009 à Prague, avec l'Institut de relations internationales de Prague, sous le titre "Democratization and Security in Central and Eastern Europe and the Post-Soviet States" (Démocratisation et sécurité en Europe centrale et orientale et dans les anciennes Républiques soviétiques), sous la direction de Kathrin Brockmann et David Bosold.

Lire la suite

Russie

1 janvier 1970

Le Center for European Reform publie une étude de Pekka Sutela intitulée "How strong is Russia's economic foundation?" (Quelle solidité pour les bases économiques de la Russie?). L'économie russe est en récession sévère. De nombreux Russes espèrent que l'augmentation des prix du pétrole permettra au pays de retrouver rapidement les forts taux de croissance connus avant 2008. Cependant, des faiblesses structurelles et un environnement international moins favorable pourraient ralentir la croissance et avoir de vastes conséquences sur la stabilité du régime et le rôle international de la Russie.

Lire la suite

Fraude fiscale

1 janvier 1970

Dans le cadre de sa stratégie visant à lutter contre la fraude et l'évasion fiscales, la Commission a publié le 30 octobre une étude réalisée par un contractant externe sur l'écart entre le montant de TVA dû et le montant réellement perçu dans 25 États membres, ainsi que sur l'évolution de ces chiffres sur une période de 7 ans. Les auteurs de l'étude estiment l'écart de TVA à un montant compris entre 90 et 113 milliards € par an sur la période 2000-2006. Pour 2006, cet écart représente 12 % de la TVA exigible théorique, de fortes différences étant toutefois observées d'un pays à l'autre.

Lire la suite

Publications

Sécurité

1 janvier 1970

publications.jpg
Xavier Raufer publie aux éditions du CNRS un ouvrage intitulé "Les nouveaux dangers planétaires. Chaos mondial, décèlement précoce". Selon l'auteur, toute stratégie de sécurité globale cherchant ses références dans les règles et les normes du passé est vouée à l'échec. Pour répondre aux défis du nouveau désordre mondial, l'État souverain doit optimiser la collecte et l'analyse de l'information stratégique, la rendre moins coûteuse, et concevoir une doctrine fondée sur l'alerte précoce. Or, cette doctrine ne peut aller sans puiser dans la philosophie politique. Cet ouvrage permet de comprendre la face noire de la mondialisation et de lutter contre les fléaux du troisième millénaire.

Lire la suite

Culture

Jazz/Berlin

1 janvier 1970

culture.jpg
Du 4 au 8 novembre aura lieu le JazzFest de Berlin. Il s'agit d'un des plus importants festivals de jazz d'Europe. Le thème de cette année est "Blue note : 70 ans"

Lire la suite

Expo/Madrid

1 janvier 1970

Jusqu'au 17 janvier 2010, le Circulo de bellas artes de Madrid accueille une exposition dédiée à l'artiste français Yves Klein. Malgré une carrière artistique assez courte (1954-1962), Klein est considéré l'un des plus importants protagonistes de l'avant-garde artistique d'après-guerre. Il est notamment connu pour la tonalité de bleu à laquelle il donna son nom et qu'il appliqua sur de nombreuses œuvres.

Lire la suite

Matisse/Rodin

1 janvier 1970

Jusqu'au 28 février 2010, le musée Rodin héberge l'exposition "Matisse et Rodin". Le musée Matisse de Nice et le musée Rodin de Paris mettent ainsi en commun leur collections pour permettre de comparer le parcours des deux artistes, en mettant notamment en évidence le rôle que conféraient Matisse à la sculpture et Rodin au dessin.

Lire la suite

Prix/Goncourt

1 janvier 1970

Le 2 novembre, le prix Goncourt a été attribué à Marie Ndiaye pour son roman, "Trois femmes puissantes", paru aux éditions Gallimard.

Lire la suite -autre lien

Agenda

Les archives de la lettre

L'Europe dans une économie mondiale fragmentée : tirer parti du marché unique et de la politique de concurrence

La défense européenne face à la Russie

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Que retenir de la loi européenne sur l'intelligente artificielle

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°415- version du 2 nov. 2009