Le mot du Président
Les nations d'Europe ont su dépasser leurs différends pour créer l'une des constructions les plus originales de la fin du XXème siècle : l'Union européenne.
Elles ont ainsi apporté aux femmes et aux hommes de notre continent la paix, la stabilité et la prospérité.
Pourtant, comme toutes les constructions, l'Europe n'est forte que de ses progrès.
C'est la raison pour laquelle notre Fondation s'efforce, à sa place, de la faire vivre au quotidien par des actions concrètes.
Apporter notre aide aux candidats à l'adhésion, tisser des liens solides entre les peuples, faire naître de nouvelles solidarités et soutenir ceux qui œuvrent pour la Démocratie sont nos missions prioritaires.
Éclairer le débat par des contributions nouvelles qui mettent en évidence la dimension européenne des principales questions qui se posent à nos sociétés, voilà aussi notre vocation.
Diffuser le message de Robert Schuman, en assurer la pédagogie et convaincre encore, à l'extérieur de l'Union, de sa force, c'est marquer notre fidélité à l'idéal européen des pères fondateurs.
C'est dans cet esprit que nous nous efforçons de nous acquitter de ces tâches, en nous inscrivant dans la durée, au plus proche des femmes et des hommes qui feront l'Europe de demain.
C'est ainsi que nous pensons servir au mieux ce qui est aujourd'hui une réalité pour plus de 505,7 millions d'Européens. Ce qui demeure un véritable espoir.
Jean Dominique Giuliani , Président de la Fondation Robert Schuman