Table ronde franco-allemande
30 janvier 2024 au 30 janvier 2024 - France
Le Mouvement Européen Paris organise une table ronde franco allemande qui sera modérée par Pascale Joannin, Directrice générale de la Fondation. Cet événement portera sur les grands chantiers européens qui attendent la France et l'Allemagne.
Quand ?
Débute le
Où ?
Maison de l'Industrie, 4 place saint-Germain-des-prés, 750O6 Paris
Pour que les électeurs soient éclairés sur les enjeux les plus importants des élections européennes du 9 juin 2024, le Mouvement Européen de Paris commence cette année importante avec une table-ronde rassemblant des experts des relations franco-allemandes.
L’influence de la France et de l’Allemagne et leurs relations réciproques seront déterminantes pour permettre à l’Union européenne de tenir son rang dans tous les domaines. Le bon choix des candidates et candidats à la députation européenne dans nos deux pays sera essentiel pour permettre à l’Union de mener à bien les politiques et les réformes nécessaires au maintien et même à l’augmentation de sa puissance sur le plan politique et économique, à l’échelle mondiale.
Les thèmes abordés seront multiples : les réformes induites par l’évolution des technologies et les perspectives d’élargissement l’Union, la défense européenne, la sécurité énergétique, la diplomatie, l’immigration, l’État de droit, le financement des grands projets.
Intervenants
Moderateurs
Événements
6 décembre 2024
Le 3 décembre 2014 disparaissait Jacques Barrot, après une longue carrière politique
locale, nationale et européenne de cinquante ans. Dix ans plus tard, cette journée d’étudea vocation à étudier ce que furent les trois grands moments de sa vie politique, au travers de son ancrage local et départemental en Haute-Loire (1ère table ronde), son engagement national comme député, président de commission et de groupe parlementaire, ministre et membre du Conseil constitutionnel (2ème table ronde), enfin son action européenne au sein de la Commission (3ème table ronde).
Historiennes, historiens, archivistes, témoins de son temps, personnalités du monde politique, économique et social ou conseillers remettront en
perspective l’engagement et l’action de Jacques Barrot, de son élection comme conseiller municipal d’Yssingeaux à sa nomination à la vice-présidence de la Commission européenne. Il s’agira de montrer comment ces trois grands moments ont construit l’unité de l’homme. « Conscience inquiète » comme il se décrivait lui-même, il était soucieux de montrer que l’indignation produite par l’état du monde devait susciter l’engagement
dans l’action publique, au service du bien commun. Comme les cinq coqs, emblèmes de sa ville natale, il aura forcé l’aurore à naître en y croyant.