La lettre4393 mai 2010

La Lettre

3 mai 2010

Fondation

Bulgarie

1 janvier 1970

frs.jpg
Le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani participera au colloque des 10 et 11 mai sur le XXe anniversaire des négociations de la "Table-Ronde nationale de 1990, acte fondateur de la démocratie en Bulgarie?".

Lire la suite -autre lien

Pour l'Europe

1 janvier 1970

A l'occasion du 60ème anniversaire de la Déclaration de Robert Schuman, la Fondation publie la cinquième édition du seul ouvrage de Robert Schuman : "Pour l'Europe". Cet ouvrage est disponible sur le site de la Fondation en français, en anglais et en allemand. Commandez-le!

Lire la suite

Elections/Royaume-Uni

1 janvier 1970

46 millions de Britanniques sont appelés aux urnes le 6 mai prochain pour élire les 650 membres de la Chambre des Communes, Chambre basse du Parlement. Les conservateurs longtemps donnés vainqueurs du scrutin ne sont plus assurés d'obtenir la majorité absolue au Parlement. Le dernier sondage réalisé par l'institut YouGov et publié par le Sunday Times crédite les Tories de 35% des suffrages pour 28% aux libéraux-démocrates qui devancent les travaillistes (27%). Une autre enquête d'opinion réalisée par Com Res et publiée par le quotidien The Independent place les conservateurs en tête avec 34% des voix pour 29% aux libéraux-démocrates et 28% aux travaillistes. A une semaine du scrutin, la question est la suivante : les travaillistes parviendront-ils à se maintenir au pouvoir en faisant alliance avec les libéraux-démocrates ? la perspective d'un Parlement sans majorité absolue et dans lequel les Libdems joueraient un rôle charnière va-t-elle effrayer les électeurs et les conduire à voter en faveur des conservateurs?

Lire la suite

Elections tchèques

1 janvier 1970

5 053 candidats, dont un quart de femmes, représentant 27 partis politiques sont en lice aux élections législatives qui se dérouleront les 28 et 29 mai 2010 en République tchèque. La Chambre des députés compte 200 députés élus pour 4 ans au scrutin plurinominal de circonscription dans lequel la répartition des voix s'effectue au plus fort reste. Tout parti doit recueillir un minimum de 5% des suffrages exprimés pour pouvoir y être représenté. 5 partis politiques y sont actuellement représentés: le Parti démocrate-civique (ODS), fondé par l'actuel Président, Vaclav Klaus, compte 81 députés ; le Parti social-démocrate (CSSD), conduit par l'ancien Premier ministre (2005-2006) Jiri Paroubek, 74 sièges ; le Parti communiste de Bohème et Moravie (KSCM), 26 députés ; l'Union chrétienne-démocrate-Parti du peuple (KDU-CSL), conduite par Cyril Svoboda, 13 sièges et le Parti des Verts (SZ) 6 députés. A un mois du scrutin, tout semble possible : de l'alliance du CSSD avec le KSCM à une grande coalition alliant CSSD et ODS.

Lire la suite

Editorial

1 janvier 1970

Le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani publie un éditorial sur son site intitulé "L'Europe, la crise et la dépense" dans lequel il explique que la crise financière est d'abord une crise de l'endettement public. Selon lui, le seul remède pour s'en sortir est l'appel à la responsabilité de tous les acteurs économiques et sociaux qui doivent dessiner ensemble des budgets nationaux plus économes, et des systèmes sociaux et de retraites plus équilibrés.

Lire la suite

Journée de l'Europe

Déclaration

1 janvier 1970

null
La Fondation Robert Schuman vous propose cette semaine de lire ou relire la déclaration du ministre français des Affaires étrangères Robert Schuman prononcée le 9 mai 1950 dans laquelle est annoncée la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). Ce texte est considéré comme l'acte de naissance de l'Union européenne. Le 9 mai est devenu à la suite d'une décision du Conseil européen en 1985 la journée de l'Europe. Cette année, nous fêtons le 60ème anniversaire de la déclaration Schuman. Le 5 mai, la Fondation mettra en ligne sur son site internet un dossier pédagogique (fiches explicatives, quiz, vidéos) sur l'histoire de la déclaration et indiquera les principaux événements organisés à cette occasion.

Lire la suite

Varsovie

1 janvier 1970

Les 7 et 8 mai, Varsovie accueille les 17èmes entretiens polono-européens organisés à l'initiative de la Fondation polonaise Robert Schuman. Cette année, la rencontre sera l'occasion de célébrer le 60ème anniversaire de la déclaration Schuman. La Parade Robert Schuman aura lieu le 8 mai.

Lire la suite -autre lien

Berlin

1 janvier 1970

Les 6 et 7 mai, la Fondation Konrad Adenauer organise à Berlin une conférence intitulée "L'intégration européenne et l'identité constitutionnelle allemande" à laquelle participeront le commissaire européen, Michel Barnier et le président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani.

Lire la suite

Bruxelles/Strasbourg

1 janvier 1970

À l'occasion du 60e anniversaire de la déclaration de Robert Schuman, le Parlement européen organise des Journées portes ouvertes à Bruxelles le 8 mai et à Strasbourg le 9 mai. La Fondation Robert Schuman présentera à Bruxelles et à Strasbourg un stand avec de nombreuses informations sur l'Europe.

Lire la suite

France

1 janvier 1970

Du 7 au 28 mai, le bureau d'information pour la France du Parlement européen, avec le soutien de la Fondation Robert Schuman, consacre une exposition pour le 60ème anniversaire de la déclaration de Robert Schuman. Au travers de 18 affiches didactiques, l'exposition retrace la vie, les actions et les idées du Père fondateur de l'Europe. Par ailleurs, la Maison de l'Europe organise "Les Journées de l'Europe" sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris les 7, 8 et 9 mai. Le ministère des Affaires étrangères et européennes et la Commission européenne organisent les 8 et 9 mai, dans les salons du Quai d'Orsay, une exposition inédite sur 60 ans de la construction européenne. Enfin, Toute l'Europe.fr répertorie sur son site tous les événements qui sont organisés à l'occasion du 9 mai en France et dans tous les pays de l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Paris

1 janvier 1970

Dans le cadre du 60ème anniversaire de la déclaration de Robert Schuman, la Fondation Robert Schuman en partenariat avec le Goethe Institut organise le 10 mai un débat sur le thème de l'Europe de demain. Joachim Bitterlich (ancien conseiller du chancelier Helmut Kohl), Jean-Dominique Giuliani (président de la Fondation Robert Schuman), Christian Lequesne (directeur du Centre d'Études et de Recherches Internationales, Sciences-Po Paris) et François Scheer (ambassadeur de France, conseiller de la présidente du directoire d'AREVA) participeront au débat qui sera modéré par Henri Ménudier (professeur Paris III).

Lire la suite

Scy-Chazelles

1 janvier 1970

Du 8 au 16 mai, la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles célèbre la Semaine de l'Europe. Le 8 mai seront organisés 4 forums sur l'avenir de l'Europe. L'après-midi, un débat aura lieu à Metz en présence de l'ancienne présidente de Lettonie, Vaira-Vike Freiberga. Du 9 au 11 mai se tiendront les 2e journées d'étude de la Maison de Robert Schuman.

Lire la suite -autre lien

Crise financière

France

1 janvier 1970

crisefinanciere.jpg
Selon les chiffres publiés le 27 avril par le ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi en catégorie A en France métropolitaine a baissé de 0,2% en mars, soit 6 600 personnes de moins. Sur un an, le nombre de personnes inscrites dans cette catégorie (sans aucune activité, même réduite) augmente de 9,8%. Fin mars 2010, le nombre de demandeurs d'emplois inscrits à Pôle emploi en catégorie A s'établissait à 2 661 300 en France métropolitaine. Si ce chiffre diminue de 0,2% par rapport à fin février 2010, il croît sur un an de 9,8%.

Lire la suite -autre lien

Portugal

1 janvier 1970

Le 27 avril, l'agence de notation Standard & Poor's a abaissé la note du Portugal en arguant des inquiétudes sur la capacité de Lisbonne à gérer un endettement élevé. Le ministre portugais Fernando Dos Santos s'est dit déterminé à mettre en œuvre le plan d'austérité du gouvernement pour réduire le déficit public, un déficit record égal à 9,4% du PIB alors que la dette est chiffrée 126 milliards €. Le Premier ministre portugais a déclaré que son gouvernement et l'opposition parlementaire allaient coopérer pour favoriser une application accélérée des mesures d'austérité budgétaire, afin d'assurer que les objectifs de réduction du déficit seront atteints.

Lire la suite -autre lien

Espagne/Note

1 janvier 1970

Standard & Poor's a abaissé le 28 avril la note de la dette à long terme de l'Espagne, de AA + à AA avec une perspective négative. L'agence explique que le pays va connaître une période prolongée de faible croissance avec une progression moyenne du PIB de 0,7% sur la période 2010-2016 au lieu d'une prévision antérieure supérieure à 1%. Elle s'inquiète en conséquence de la dégradation de sa situation budgétaire. Standard & Poor's révisera la perspective de négative à stable si le gouvernement atteint ses objectifs fiscaux en 2010 et 2011 et si la croissance est plus forte que prévue.

Lire la suite

Grèce/Note

1 janvier 1970

Le 27 avril, l'agence de notation Standard and Poor's a abaissé la note du pays, de "BBB+" à "BB+". L'agence justifie sa décision par une nouvelle évaluation des "difficultés politiques, économiques et budgétaires auxquelles est confronté le gouvernement grec".

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Grèce/Mesures

1 janvier 1970

La Grèce a annoncé le 2 mai une cure d'austérité sans précédent sur trois ans, contrepartie d'une aide internationale massive destinée à sauver Athènes de la faillite tout en évitant une contagion de la crise à d'autres pays fragiles de la zone euro. Ce plan de rigueur, qui prévoit la suppression des 13ème et 14ème mois de salaire dans la fonction publique et une hausse de la TVA, va imposer de nouveaux sacrifices à une population déjà soumise à rude épreuve. Des économies de 30 milliards € doivent permettre de ramener le déficit public de la Grèce sous les 3% du produit intérieur brut (PIB) d'ici fin 2014.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Grèce/Aide

1 janvier 1970

La Grèce va bénéficier d'un plan de sauvetage commun UE-FMI de 110 milliards €, sans précédent dans le monde par son ampleur, en contrepartie d'une cure d'austérité. Un accord sur le versement de cette enveloppe a été conclu le 2 mai à Bruxelles pendant une réunion des ministres des Finances de la zone euro. "Nous avons décidé d'activer le plan de soutien" en faveur de la Grèce, a déclaré Jean-Claude Juncker.

Lire la suite -autre lien

Commission

1 janvier 1970

Selon les données publiées par la Commission européenne le 29 avril, le sentiment économique en Europe se redresse sensiblement en avril et passe même à nouveau au-dessus de sa moyenne de long terme. Dans l'Union européenne, l'indicateur du sentiment économique (ESI) est en hausse de 2,1 points à 101,9 points, tandis que l'ESI de la zone euro a progressé de 2,7 points pour revenir à 100,6 points. Ce sentiment a reculé seulement en Grèce, au Portugal et en Slovaquie, mais s'est amélioré en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne. L'indicateur du climat des affaires (BCI), également publié par la Commission européenne, s'est redressé à +0,23 en avril contre -0,32 en mars.

Lire la suite -autre lien

Parlement

1 janvier 1970

Le 27 avril, le vice-président sortant de la Banque centrale européenne (BCE), Lucas Papademos, a présenté devant la commission économique et monétaire du Parlement européen le rapport annuel de la BCE pour 2009. M. Papademos a justifié la réduction progressive des mesures non-standard de la BCE mises en place pour faire face aux effets les plus graves de la crise financière. Il a indiqué que la BCE se félicitait du raffermissement des règles du Pacte de stabilité et de croissance ainsi que du renforcement de la surveillance économique. Il a déclaré que les mesures d'assainissement budgétaire de la Grèce et le plan de soutien élaboré par les autres États membres de l'Union européenne et le FMI sont les bienvenus, mais que la Grèce et les pays de la zone euro doivent faire un effort particulier pour restaurer la confiance des investisseurs.

Lire la suite

Espagne/Chômage

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés le 30 avril par l'Institut national de la statistique espagnol, le taux de chômage en Espagne a dépassé la barre symbolique des 20% au premier trimestre pour s'établir à 20,05% de la population active. Le nombre de personnes sans emploi s'est élevé à 4,612 millions, soit 286 000 personnes de plus qu'au trimestre précédent, et 602 000 de plus qu'un an plus tôt. Le taux de chômage espagnol augmente de manière continue depuis le troisième trimestre 2007, quand il avait atteint un plancher historique à 7,95%. Le taux de chômage espagnol est le plus élevé de la zone euro : il traduit les difficultés du pays pour retrouver la croissance.

Lire la suite

Allemagne

1 janvier 1970

Le 29 avril, l'Agence fédérale allemande pour l'emploi a annoncé une baisse du taux de chômage de 8,5% en mars par rapport à 8,1% en avril et à 8,6% en avril 2009. En avril, 3,406 millions d'Allemands étaient à la recherche d'un emploi. Par ailleurs, l'institut allemand pour la recherche économique (Deutsches Institut für Wirtschaftsforschung DIW) a estimé le 28 avril que la performance économique de l'Allemagne a augmenté de 0,4% au 1er trimestre 2010. Elle pourrait croître de 0,7% au 2e trimestre.

Lire la suite -autre lien -autre lien

BCE

1 janvier 1970

La banque centrale européenne (BCE) a annoncé le 3 mai qu'elle allait accepter les titres de la dette grecque en garantie de ses prêts, quelle que soit leur notation financière, une mesure inédite qui devrait soulager la Grèce et les banques de la zone euro. La BCE a levé "jusqu'à nouvel ordre" toute condition relative à la notation de crédit pour les titres de dette grecs qu'elle accepte en contrepartie de prêts, dits "collatéraux", a-t-elle annoncé dans un communiqué.

Lire la suite

Conseil européen

Japon

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, participait le 28 avril au 19e Sommet UE-Japon. Il a déclaré qu'à la lumière de l'évolution des rapports avec les Etats-Unis, le Japon et l'UE devraient renforcer leurs liens et aller au-delà d'une approche purement commerciale, pour se concentrer sur les questions climatiques, de politique étrangère et de défense et de sécurité des réseaux (bancaires, énergétiques, de transports, de télécommunications). Il considère que les barrières non tarifaires qui entravent encore l'accès au marché japonais rendent prématurée la signature d'un accord de libre-échange. La Haute représentante pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, a rencontré le ministre des Affaires étrangères japonais Katsuya Okada pour parler notamment de prolifération nucléaire, piraterie et des missions conjointes de formation des policiers en Afrique et en Afghanistan.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Commission

Fiscalité

1 janvier 1970

commission1.jpg
Le 27 avril, la Commission européenne a lancé une consultation publique au sujet des problèmes de double imposition au sein de l'Union européenne. Cette consultation vise à déterminer la nature des problèmes auxquels sont confrontés les contribuables de l'Union européenne, qu'il s'agisse de particuliers ou d'entreprises. La Commission invite les personnes concernées à présenter des cas concrets de double imposition survenus dans leurs activités transfrontalières. La Commission souhaite recevoir des propositions sur la manière de régler efficacement et rapidement ces cas. La consultation est ouverte jusqu'au 30 juin et doit permettre à la Commission de préparer des propositions d'action.

Lire la suite

Sécurité aérienne

1 janvier 1970

Le 29 avril, l'Union européenne a mis en place de nouvelles règles de sécurité aérienne pour simplifier, harmoniser et améliorer les procédures. Ces mesures font suite à celles adoptées en 2002 après les attentats du 11 septembre. Elles entendent éliminer la duplication des contrôles de sécurité et introduire des normes communes entre les différents États membres. Concernant les passagers, l'Union européenne souhaite négocier des accords de sécurité avec les pays tiers via l'introduction d'un "guichet unique". De même, un nouvel équipement de dépistage des liquides devra être opérationnel dans tous les aéroports européens d'ici avril 2013. Enfin, les nouvelles mesures aspirent à améliorer le voyage des usagers, raccourcir les temps de transfert aux aéroports et réduire les coûts.

Lire la suite

Véhicules verts

1 janvier 1970

Le 28 avril, la Commission européenne a adopté une communication qui définit une stratégie européenne ambitieuse pour le développement des véhicules propres et économes en énergie dans les prochaines années. Elle s'inscrit dans le prolongement du consensus trouvé entre les États membres et de l'engagement pris par M. Antonio Tajani, Commissaire à l'industrie et aux entreprises, de passer de mesures de relance à court terme à une orientation à moyen terme qui renforce la compétitivité de l'industrie automobile européenne en lui associant des technologies propres. Cette stratégie contribue aussi aux objectifs d'une croissance intelligente et durable de l'Europe pour 2020. La communication de la Commission comporte un plan d'action composé de mesures concrètes et ambitieuses à mettre en œuvre par la Commission.

Lire la suite

Budget 2011

1 janvier 1970

Soutenir la reprise économique, investir dans la jeunesse de l'Europe et dans les infrastructures de demain, telles sont les priorités du projet de budget 2011 que la Commission a adopté le 27 avril. Sur un total de 142,6 milliards €, environ 64,4 milliards correspondent à des actions en lien avec la relance de l'économie (+3,4% par rapport à 2010). De plus, les crédits consacrés aux initiatives phares de la stratégie Europe 2020 (pour la croissance et l'emploi) représentent quelque 57,9 milliards €, soit environ 40% du budget. Dans le nouveau cadre budgétaire établi par le traité de Lisbonne, le Parlement dispose désormais d'un pouvoir égal à celui du Conseil ; la commission "budget" du Parlement n'a pas tardé à s'exprimer en se félicitant de l'augmentation des paiements mais en demandant plus de financements pour les jeunes et pour l'environnement.

Lire la suite -autre lien

Parlement

Routiers

1 janvier 1970

null
Les députés européens de la commission de l'emploi ont décidé le 28 avril que les chauffeurs routiers indépendants devaient être soumis à la même limite de 48 heures de travail par semaine que leurs confrères salariés, en rejetant ainsi par 30 voix contre 19 la dérogation soutenue par la Commission et le Conseil. Les députés de la commission des transports ont adopté le même jour un rapport préconisant des peines "claires, transparentes et comparables" (bien que proportionnées au niveau économique de chaque Etat) aux infractions à la réglementation sur le travail routier, des contrôles plus fréquents et la mise en place d'un nombre suffisant d'espaces de stationnement sûrs.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Conseil

Affaires étrangères

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Les 27 ministres des Affaires étrangères sont parvenus le 26 avril à un accord sur la mise en place du Service européen d'action extérieure (SEAE). Le service sera dirigé par un secrétaire général exécutif assisté par deux adjoints. Le texte doit maintenant être soumis au Parlement européen. Accompaqnés de leurs collègues de la défense, ils ont évoqué les opérations en cours dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune et ses évolutions futures, notamment suite à la mise en place d'un service diplomatique commun. La Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Catherine Ashton a présenté des options pour une stratégie de sécurité maritime mondiale.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Allemagne

Triangle/Weimar

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Lors d'une réunion le 27 avril à Bonn, les ministres des Affaires étrangères des trois pays du "Triangle de Weimar", Guido Westerwelle (Allemagne), Bernard Kouchner (France) et Radoslaw Sikorski (Pologne), ont annoncé leur volonté de mettre en place un groupement militaire tactique commun jusqu'en 2013. M. Westerwelle a affirmé que "l'Europe doit être capable de réagir aux crises dans le monde non seulement avec des moyens politiques, mais aussi militaires". Le ministre des Affaires étrangères ukrainien, qui était invité à la réunion, a exprimé la volonté de l'Ukraine de se rapprocher de l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Grèce

1 janvier 1970

Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a déclaré dans un entretien au Handelsblatt le 27 avril que le gouvernement allemand "ne laissera pas tomber la Grèce" et projette de débloquer rapidement l'aide financière pour Athènes. Selon lui, il n'est "pas question" d'associer des banques privées au plan d'aide. le président de la BCE Jean-Claude Trichet, les directeurs généraux du FMI Dominique Strauss-Kahn et de l'OMC, Pascal Lamy, se sont rendus à Berlin le 28 avril pour rencontrer notamment la chancelière allemande Angela Merkel qui souhaite une accélération des négociations entre le gouvernement grec, l'UE et el FMI.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Autriche

Finlande

1 janvier 1970

autriche.jpg
L'Autriche et la Finlande souhaitent une meilleure coordination de la stratégie de la mer baltique et du domaine du Danube de l'Union européenne. Le ministre des Affaires étrangères autrichien, Michael Spindelegger, et son homologue finlandais, Alexander Stubb, ont annoncé le 28 avril à Helsinki cette initiative dans une lettre adressée aux Etats concernés.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Belgique

Démission

1 janvier 1970

belgique.jpg
Le 26 avril, le Roi Albert II a accepté la démission du gouvernement que le Premier ministre Yves Leterme lui avait présentée le 22 avril, et a chargé le gouvernement de l'expédition des affaires courantes. Les Belges se rendront en principe aux urnes au mois de juin.

Lire la suite -autre lien

Espagne

Plan/déficit

1 janvier 1970

espagne.jpg
Le gouvernement espagnol a approuvé le 30 avril un plan pour supprimer 32 organismes ministériels, essentiellement des directions générales, et va faire disparaître 29 entreprises publiques, dans le cadre de son plan d'austérité pour réduire ses déficits publics.

Lire la suite -autre lien

France

Avenir/UE

1 janvier 1970

france.jpg
Le 26 avril, le président français Nicolas Sarkozy a reçu le président de la Commission européenne José Manuel Barroso. Lors de leurs échanges, le président français lui a fait part de son souhait d'étudier "sérieusement un mécanisme d'ajustement aux frontières" de l'Union européenne. Il a insisté sur la nécessité pour l'Europe de défendre plus résolument ses intérêts dans le monde et dans les discussions commerciales. Nicolas Sarkozy a également souligné "son engagement personnel pour le maintien d'une agriculture européenne forte et vivante s'appuyant sur une politique agricole commune renouvelée".

Lire la suite

Grèce

1 janvier 1970

Le président français Nicolas Sarkozy a tenu le 1er mai une réunion de travail sur la mise en œuvre du plan de soutien européen à la Grèce et la situation des marchés financiers. Il a fait le point sur la procédure parlementaire d'approbation de la loi de finances rectificative permettant la mise en place en France d'un prêt bilatéral à la Grèce, coordonné avec les autres Etats de la zone euro, la Commission européenne et le FMI. Il a rappelé que le soutien des Etats membres de la zone euro au gouvernement grec a pour objet de mettre un terme à la spéculation et d'assurer la stabilité de la zone euro. Les chefs d'Etat allemand et français ont la volonté que l'Europe renforce les mécanismes de surveillance dans la zone euro et parachève ses travaux notamment sur la lutte contre la spéculation.

Lire la suite

Hongrie

Gouvernement

1 janvier 1970

hongrie.jpg
Le président de la République Laszlo Solyom a demandé le 28 avril au dirigeant du parti Fidesz, Viktor Orban, grand vainqueur des législatives des 11 et 25 avril, de former le nouveau gouvernement hongrois. Le 3 mai, le Premier ministre hongrois désigné, Viktor Orban, a présenté les membres de son nouveau gouvernement dont l'objectif prioritaire est la relance économique du pays. Il a réduit le nombre des ministères à huit contre quatorze. Viktor Orban a repris Janos Martonyi comme chef de la diplomatie, Sandor Pintér comme ministre de l'Intérieur. L'Economie et les Finances seront confiées à György Matolcsy, et un nouveau ministère des "Ressources nationales" englobant la Santé, l'Education, la Culture et la Jeunesse sera dirigé par Miklos Rethelyi. Le parlement tiendra sa session inaugurale le 14 mai.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Italie

Russie

1 janvier 1970

italie.jpg
Le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, a reçu le 26 avril son homologue russe Vladimir Poutine pour discuter des questions énergétiques et de la coopération économique. Les compagnies électrique italienne ENEL et russe Inter Rao Ues ont signé un protocole d'accord sur la coopération dans les secteurs du nucléaire, de l'efficacité énergétique, de l'innovation et de la distribution, en Russie et dans les pays d'Europe de l'Est. La Russie est un des premiers fournisseurs de gaz et de pétrole pour l'Italie.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Lituanie

Finlande

1 janvier 1970

lituanie.jpg
Le 29 avril, le ministre lituanien des Affaires étrangères, Audronius Ažubalis, s'est rendu en Finlande. Il a rencontré son homologue finlandais, Alexander Stubb. Les deux ministres ont discuté du partenariat oriental, de la Russie et de l'Ukraine ; ils ont également évoqué le dossier de l'énergie et de la présidence de la Lituanie au Conseil des États de la mer Baltique. Concernant la sécurité nucléaire, le ministre lituanien des Affaires étrangères a assuré que le système de contrôle et l'expertise de l'énergie nucléaire garantiront la sécurité régionale.

Lire la suite -autre lien

Pologne

Election

1 janvier 1970

pologne.jpg
Le chef de l'opposition conservatrice (PiS) en Pologne, Jaroslaw Kaczynski, frère jumeau du président Lech Kaczynski mort le 10 avril dernier dans un accident d'avion en Russie, a annoncé le 27 avril sa candidature à l'élection présidentielle du 20 juin. Il affrontera à 60 ans, Bronislaw Komorowski, 57 ans, président par intérim, et candidat de la Plateforme civique (PO) au pouvoir.

Lire la suite -autre lien

Roumanie

Anticorruption

1 janvier 1970

roumanie.jpg
Le 26 avril, le gouvernement roumain a voté un projet de loi rétablissant les prérogatives de l'Agence nationale anticorruption (ANI). Selon le Premier ministre Emil Boc, ce projet de loi doit assurer le maintien de l'obligation des élus et des fonctionnaires de déclarer leurs biens. Le gouvernement a prévu de créer deux types de déclarations de biens, une qui sera publique et une seconde, confidentielle, qui sera soumise au contrôle de l'ANI.

Lire la suite

Moldavie

1 janvier 1970

Le 27 avril, la Roumanie et la Moldavie ont signé une déclaration afin de créer un "partenariat stratégique pour l'intégration européenne" de la Moldavie, a annoncé le président roumain Traian Basescu lors d'une conférence avec le président moldave par intérim Mihaï Ghimpu. La déclaration qui vise à l'approfondissement de la coopération politique, économique et culturelle bilatérale sera accompagnée d'un "plan d'actions", signé prochainement par les Premiers ministres des deux pays, a-t-il ajouté. Les deux pays ont également signé un accord d'assistance financière non-remboursable de 100 millions € à la Moldavie, pour des projets d'infrastructure et d'éducation.

Lire la suite -autre lien

Royaume-Uni

Elections/Débat

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Un troisième et dernier débat télévisé opposant les trois principaux candidats aux élections législatives du 6 mai s'est tenu le 29 avril sur la chaine BBC One. Il était consacré aux questions économiques. Les premiers sondages publiés peu après la fin de l'émission, donnaient le leader travailliste largement perdant: avec 25% d'opinions favorables, Gordon Brown était devancé par Nick Clegg (32%) et David Cameron (41%) selon l'institut YouGov.

Lire la suite -autre lien

Norvège

Russie

1 janvier 1970

norvege.jpg
Les ministres des Affaires étrangères russe et norvégien ont signé le 28 avril à Oslo une déclaration commune qui entérine un accord entre les deux pays pour la délimitation du plateau continental en Mer de Barentz. Désormais, les 175 000 km2 litigieux depuis 40 ans que couvre cette mer et qui pourraient receler des réserves importantes d'hydrocarbures ont été partagés à parts égales entre la Russie et la Norvège.

Lire la suite

Russie

Archives/Katyn

1 janvier 1970

russie.jpg
Le 28 avril, les archives d'Etat russes ont mis en ligne, sur ordre du président russe Dmitri Medvedev, une série de documents sur le massacre à Katyn d'officiers polonais en 1940 par la police politique de Staline, le NKVD. Une note de Lavrenti Beria, le chef du NKVD, où il propose l'exécution des officiers polonais arrêtés, figure parmi les documents mis en ligne. "Ces documents ont été déclassifiés en septembre 1992 et sur ordre du président russe Boris Eltsine, les copies ont été transmises à la partie polonaise", indique un communiqué des archives russes.

Lire la suite -autre lien

Danemark

1 janvier 1970

Les 27 et 28 avril, le président russe Dmitri Medvedev s'est rendu envisite d'Etat au Danemark. A l'issue d'une conférence de presse le 28 avril avec le Premier ministre danois, Lars Lokke Rasmussen, les deux dirigeants ont publié une déclaration conjointe sur l'élaboration d'un partenariat de modernisation. Ils ont également signé divers accords relatifs à la lutte contre la criminalité transnationale, à l'exécution des projets climatiques et à la coopération énergétique. Le commerce a aussi occupé une place centrale dans les discussions. Au sujet de l'accord pour que le gazoduc russe Nord Stream transite par les eaux danoises, D. Medvedev a indiqué que les deux parties pourraient en profiter parce qu'il implique énormément de recherche technologique et de développement. Les deux dirigeants ont qualifié la visite d' "historique," la première du genre d'un président russe au Danemark depuis 1964.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Ukraine

Ratification

1 janvier 1970

ukraine.jpg
L'accord sur la prolongation du stationnement de la flotte russe de la mer Noire en Crimée signé la semaine dernière par les deux chefs d'Etat russe et ukrainien, a été ratifié le 27 avril par la Rada (parlement) dans un climat très houleux : 236 députés (pour une majorité qualifiée de 226 voix) ont voté en faveur de l'accord malgré les protestations de l'opposition. Selon la police, près de 7 000 opposants et partisans de l'accord se sont rassemblés autour du parlement.

Lire la suite

Astronomie

Télescope

1 janvier 1970

null
Le 26 avril, l'Organisation européenne pour l'astronomie (ESO) a annoncé avoir choisi le Chili pour accueillir le futur télescope géant européen E-ELT. Cinq pays (Espagne, Maroc, Afrique du Sud, Argentine, Chili) étaient en lice pour abriter ce télescope optique, dont le coût est estimé à un milliard € et qui devrait être achevé en 2018, après sept ans de travaux. Très attendu par la communauté scientifique, l'E-ELT ("European Extremely Large Telescope") aura un miroir d'un diamètre sans précédent de 42 mètres, qui permettra d'observer l'univers et ses galaxies comme jamais auparavant. Le télescope sera installé dans le nord du Chili, à une altitude de 3 060 mètres dans le désert d'Atacama.

Lire la suite

Eurostat

Japon

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les chiffres publiés le 27 avril par Eurostat, entre 2000 et 2009, les exportations de biens de l'Union européenne vers le Japon ont diminué d'environ 20%, passant de 45 milliards € à 36 milliards, tandis que les importations de l'Union européenne en provenance du Japon ont reculé de près de 40%, passant de 92 milliards à 56 milliards. En conséquence, le déficit du commerce extérieur de l'Union européenne avec le Japon a baissé de 47 milliards en 2000 à 20 milliards en 2009 et la part du Japon dans le total du commerce extérieur de biens de l'Union européenne a diminué de manière significative. En 2009, le Japon comptait pour 3% des exportations de l'Union européenne et 5% des importations. Il était le sixième plus important partenaire commercial de l'Union européenne. L'Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni sont les principaux partenaires commerciaux de l'Union européenne avec le Japon.

Lire la suite

Chômage

1 janvier 1970

Selon les chiffres publiés par Eurostat le 30 avril, le taux de chômage est resté inchangé à 10% dans la zone euro en mars, comme en février. Il était de 9,1% en mars 2009. Dans l'ensemble de l'Union européenne, le taux de chômage s'est élevé à 9,6% en mars 2010, inchangé par rapport à février. Il était de 8,5% en mars 2009. Selon les estimations d'Eurostat, 23,130 millions de personnes étaient au chômage en mars 2010 dans l'Union européenne, dont 15,808 millions dans la zone euro. Par rapport à février 2010, le nombre de chômeurs s'est accru de 123 000 dans l'Union europénne et de 101 000 dans la zone euro.

Lire la suite

Inflation

1 janvier 1970

Selon une estimation rapide publiée le 30 avril par Eurostat, le taux d'inflation annuel de la zone euro s'établirait à 1,5% en avril 2010. En mars, le taux était de 1,4%.

Lire la suite

Epargne/Investissement

1 janvier 1970

Selon les données publiées par Eurostat le 30 avril, au quatrième trimestre 2009, le taux d'épargne des ménages est resté pratiquement stable comparé au trimestre précédent, tant dans la zone euro que dans l'Union européenne, tandis que le taux d'investissement des ménages a baissé. Dans la zone euro, le revenu disponible des ménages a diminué de 0,2%. Au cours de la même période, le taux d'investissement des entreprises a baissé comparé au trimestre précédent, tandis que la part de leurs profits dans la valeur ajoutée a augmenté tant dans la zone euro que dans l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien

Eurobaromètre

Nucléaire

1 janvier 1970

eurobarometre.jpg
Selon une enquête Eurobaromètre sur les Européens et la sûreté nucléaire, 82% des citoyens européens estiment que la gestion des déchets radioactifs devrait être réglementée au niveau européen. Ce sentiment s'exprime avec une constance absolue dans l'ensemble de l'Union européenne. Ainsi, il est quasiment unanime à Chypre (93%), en Hongrie (90%), aux Pays-Bas (90%) et en Slovénie (90%). Alors que les Européens s'inquiètent aussi que des matières nucléaires puissent être utilisées à mauvais escient et à des fins terroristes, une large majorité (59%) pense qu'une exploitation sûre des centrales nucléaires est possible. La moyenne pour l'UE demeure stable par rapport à l'enquête effectuée en 2006.

Lire la suite

Etudes/Rapports

Terrorisme

1 janvier 1970

etudes.jpg
D'après le rapport publié le 28 avril par l'organisation européenne de coopération policière Europol, le nombre des actes de terrorisme répertoriés dans l'Union européenne, Royaume-Uni excepté, a baissé de 33% par rapport à 2008 pour s'établir à 294 en 2009. "La grande majorité de ces actes a été préparée par des groupes séparatistes, surtout en Espagne et en France", a déclaré Soren Petersen, porte-parole d'Europol. Un acte de terrorisme est un acte intentionnel, exécuté ou préparé, qui peut "sérieusement porter atteinte à un pays ou une organisation internationale" s'il a pour but d'en déstabiliser les structures, d'intimider une population ou d'exercer des pressions, a précisé Europol. Le Royaume-Uni n'entre pas en ligne de compte dans les chiffres publiés par Europol car il utilise des critères différents de ceux des autres Etats membres de l'UE pour répertorier les actes de terrorisme.

Lire la suite -autre lien

Corruption

1 janvier 1970

L'Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) a publié une étude de Pierre Verluise intitulée "La corruption reste un défi pour l'UE-27. Une étude multiscalaire et dynamique".

Lire la suite

Publications

Voisinage

1 janvier 1970

publications.jpg
L'institut allemand "Institut für Europäische Politik" (IEP) vient de publier un ouvrage sur l'origine et le développement de la politique européenne de voisinage, intitulé "Die Entstehung und Entwicklung der Europäischen Nachbarschaftspolitik. Akteure und Koalitionen", rédigé par Katrin Böttger.

Lire la suite

Culture

Transeuropa

1 janvier 1970

culture.jpg
Le Festival TRANSEUROPA se déroule du 24 avril au 10 mai. C'est un festival transnational qui a lieu simultanément à Londres, Paris, Bologne et Cluj-Napoca. Il est à la fois un festival artistique, cuturel et politique, construit et mis en place par une équipe originaire des quatre coins d'Europe. Innovant, transversal et critique, il invite, dans chacune des villes du Festival et sur internet, intellectuels, artistes, personalités politiques, militants et citoyens de tous les pays à créer l'Europe.

Lire la suite -autre lien

Expo/Bruxelles

1 janvier 1970

Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles consacre du 29 avril au 20 juin une exposition à "El Ángel Exterminador: A Room For Spanish Contemporary Art" (L'ange exterminateur : une pièce pour l'art contemporain espagnol). Cette exposition collective sur l'art contemporain espagnol présente les créations de 28 artistes contemporains espagnols autour du thème de l'expérimentation des limites. Cette exposition s'inscrit dans le cadre des activités culturelles de la Présidence espagnole de l'Union européenne.

Lire la suite -autre lien

Expo/Londres

1 janvier 1970

Le British Museum de Londres consacre jusqu'au 25 juillet une exposition à la Renaissance italienne. Cette exposition intitulée "De Fra Angelico à Léonard : dessins de la Renaissance italienne" réunit les fonds du Musée des Offices à Florence et du British Museum. L'exposition dévoile une centaine de dessins de Bellini, Botticelli, Carpaccio, Raphaël, Michel-Ange, Mantegna ou Ghirlandaio.

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

L'Europe dans une économie mondiale fragmentée : tirer parti du marché unique et de la politique de concurrence

La défense européenne face à la Russie

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Que retenir de la loi européenne sur l'intelligente artificielle

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°439- version du 3 mai 2010