La lettre43215 mars 2010

La Lettre

Thomas Veyrenc

15 mars 2010

Fondation

Débat/Barnier

1 janvier 1970

frs.jpg
EurActiv.fr, en partenariat notamment avec la Fondation Robert Schuman, organise un débat avec Michel Barnier, Commissaire européen en charge du Marché intérieur et des Services financiers, le 17 mars à Sciences Po. L'inscription est obligatoire.

Lire la suite -autre lien

Elections/Hongrie

1 janvier 1970

Les 11 et 25 avril, les Hongrois sont invités à renouveler les 386 membres de l'Orszaggyules, Chambre unique du Parlement, élus pour 4 ans. 4 partis politiques sont actuellement représentés au Parlement: le Parti socialiste (MSZP), au pouvoir depuis 2002; l'Alliance des jeunes démocrates (FIDESZ), dirigé par Viktor Orban ; l'Alliance des démocrates libres (SZDSZ), ancien membre de la coalition gouvernementale et le Forum démocrate (MDF). Compte tenu de la crise qui sévit dans le pays et de l'impopularité du gouvernement, le MSZP devrait essuyer un véritable revers. Mais quelle sera l'ampleur de la victoire de la FIDESZ? Selon les dernières enquêtes d'opinion, la FIDESZ devrait recueillir 40% des suffrages lors du 1er tour, suivie du MSZP 15% et de Jobbik (extreme droite) 7%. 1/3 des électeurs n'ont pas encore fait leur choix.

Lire la suite

Facebook

1 janvier 1970

La Fondation Schuman est désormais sur Facebook. L'arrivée du printemps fait fleurir de nouvelles opportunités, venez découvrir notre profil: "Robert Schuman Frs" sur ce réseau.

Lire la suite -autre lien

Rapport Schuman

1 janvier 1970

La Fondation Robert Schuman vient de publier la 4e édition de "L'état de l'Union 2010, rapport Schuman sur l'Europe" aux éditions Lignes de Repères. Cette édition propose des analyses originales, des cartes inédites et les données indispensables pour tout savoir sur l'Europe. A titre d'exemple, la contribution de Jean-Pierre Jouyet, président de l'Autorité des marchés financiers (AMF), sur "La réforme du capitalisme financier : quelle opportunité pour un leadership européen ?" explique comment l'Europe "sera d'autant plus crédible qu'elle aura convaincu tous les États membres que leur intérêt individuel est d'accepter des règles plus contraignantes, à condition qu'elles soient identiques pour tous". Cet ouvrage de référence est disponible dans les librairies et sur le site Internet de la Fondation. Commandez-le.

Lire la suite

Crise financière

Italie

1 janvier 1970

crisefinanciere.jpg
Au 4e trimestre 2009, le PIB a diminué de 0,3% par rapport au trimestre précédent et de 3% par rapport à la même période de 2008, d'après les données diffusées par l'Institut national de Statistique (Istat) le 10 mars.

Lire la suite

Parlement

1 janvier 1970

Les députés européens ont demandé le 10 mars, par 536 voix contre 80, la mise en place d'un impôt mondial destiné à décourager une prise de risques excessifs des établissements financiers et à assurer que ceux-ci paient les dommages causés par la crise. Cette taxe pourrait être utilisée pour soutenir l'adaptation des pays en développement au changement climatique et pour financer la coopération au développement. Par ailleurs, la commission des affaires économiques a examiné, le 8 mars, un premier projet de résolution sur les mesures destinées à rendre les marchés de produits dérivés plus sûrs. Le vote aura lieu lors de la session de mai.

Lire la suite -autre lien

Grèce

1 janvier 1970

Le ministère des Finances grec a remis aux services de la Commissions européenne le 8 mars son rapport mensuel sur la mise en œuvre du programme de stabilité et de croissance, censé ramener le déficit public du pays sous la barre des 3% en 2012. Ce rapport recense toutes les mesures adoptées. Le lendemain, 9 mars, le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a estimé que "ces mesures montrent la détermination du gouvernement grec à combattre les problèmes structuraux du pays" et a indiqué que "la Commission est prête à proposer un cadre européen pour une assistance coordonnée". Enfin, reconnaissant le rôle aggravant de la spéculation dans la crise grecque, il a annoncé que la Commission examinait la possibilité d'interdire les ventes spéculatives de produits dérivés sur les dettes souveraines et qu'elle plaiderait pour une coordination internationale pour la régulation des marchés dérivés.

Lire la suite -autre lien

BCE

1 janvier 1970

Le 10 mars, le président de la BCE Jean-Claude Trichet a déclaré que la Banque centrale européenne (BCE) ne rejetait pas pour le moment l'idée d'un Fonds monétaire européen pour les pays de la zone euro en difficulté financière mais qu'ils ont besoin d'en savoir plus sur le sujet. "Le titre donné de "FME" ne me semble pas nécessairement approprié", a-t-il toutefois ajouté. "Je dirais qu'il s'agit plutôt d'un soutien financier que monétaire (...)", a-t-il indiqué.

Lire la suite

Portugal

1 janvier 1970

Le gouvernement de José Socrates a dévoilé le 8 mars les grandes lignes de son programme de stabilité économique, censé ramener le déficit public du Portugal sous la barre fatidique des 3% à l'horizon 2013, comme le lui a demandé la Commission européenne. Par ailleurs, le parlement portugais a adopté le 12 mars le budget de rigueur présenté par le gouvernement pour 2010 afin d'amorcer le redressement des finances publiques, fortement dégradées en raison de la crise économique. Le texte, contre lequel a voté l'ensemble de la gauche non socialiste, prévoit une réduction du déficit d'un point en 2010 à 8,3% du PIB, alors que le gouvernement s'est engagé à revenir en 2013 sous la barre des 3% fixée par le pacte de stabilité européen.

Lire la suite -autre lien

Roumanie

1 janvier 1970

La Commission européenne a versé le 11 mars la 2e tranche de 1 milliard € du prêt communautaire de 5 milliards accordé à la Roumanie en mai 2009, suite à une évaluation favorable sur le respect, de la part du gouvernement roumain, des conditions économiques posées par la Commission, notamment en matière d'assainissement budgétaire. La Commission demande maintenant d'ultérieurs efforts en ce qui concerne les nécessaires réformes structurelles, notamment la loi de responsabilité fiscale et la réforme des retraites.

Lire la suite

Lettonie

1 janvier 1970

L'Union européenne a versé le 11 mars la 3e tranche du prêt communautaire de 3,1 milliards € accordé à la Lettonie, décidé en janvier 2009. Cette aide financière, destinée à aider la Lettonie à prendre les mesures budgétaires et les réformes structurelles nécessaires pour surmonter la crise, était conditionnée à la réalisation de certaines conditions politiques et économiques de la part des autorités du pays, notamment en matière d'assainissement budgétaire, réforme de la gouvernance budgétaire et du secteur financier et réformes structurelles.

Lire la suite

Islande

1 janvier 1970

Le taux de chômage en Islande a encore augmenté en février pour atteindre 9,3% de la population active, contre 9% en janvier, a indiqué le 10 mars la Direction islandaise du travail dans un communiqué.

Lire la suite

Royaume-Uni

1 janvier 1970

Le Premier ministre britannique Gordon Brown a présenté le 14 mars une série de mesures destinées à donner davantage de pouvoir aux consommateurs et à mettre un terme aux pratiques sévères imposées par les fournisseurs de services financiers. Il souhaite que les banques et organismes de crédit se comportent de manière plus responsable, qu'ils agissent plus justement à l'égard de leurs clients et qu'ils ne les encouragent "plus jamais" à emprunter au-dessus de leurs moyens. Un service d'assistance en matière monétaire devrait être mis en œuvre par les banques au niveau national afin d'aider les citoyens à choisir leurs produits financiers et à faire face à leurs dettes.

Lire la suite

Commission

Justice

1 janvier 1970

commission1.jpg
La Commission européenne a proposé le 9 mars une mesure législative qui aidera les citoyens à exercer leur droit à un procès équitable partout en Europe lorsqu'ils ne comprennent pas la langue de la procédure. Cette mesure vise à établir des normes communes dans les affaires pénales (droit à l'information, assistance juridique, protection des suspects vulnérables et droit de communiquer avec la famille, les employeurs et les autorités consulaires) afin de protéger davantage les droits des citoyens européens. De plus en plus d'Européens voyagent, étudient et travaillent dans un autre Etat membre et sont donc plus susceptibles d'être impliqués dans des procédures judiciaires. De plus, un socle de normes communes encouragerait la coopération judiciaire dans le cadre du mandat d'arrêt européen.

Lire la suite

Education

1 janvier 1970

Le rapport "Focus sur l'enseignement supérieur en Europe 2010: L'impact du processus de Bologne", présenté le 8 mars par la Commission européenne, révèle que les 46 pays participant au processus de Bologne se heurtent encore à certaines difficultés, dix ans après le lancement de ce modèle de réforme de l'enseignement supérieur européen, qui visait à le rendre plus compatible, comparable, compétitif et attrayant pour les étudiants. Ce processus a toutefois largement atteint ses objectifs : le système en trois cycles et les normes de qualité sont devenus la règle, bien que la reconnaissance des diplômes pose encore problème.

Lire la suite -autre lien

Climat

1 janvier 1970

La Commission européenne a présenté le 9 mars une stratégie pour relancer la lutte contre le changement climatique et mettre rapidement en œuvre l'accord de Copenhague, notamment en ce qui concerne le marché international du carbone et le mécanisme d'assistance financière rapide aux pays en développement. L'Union devrait également poursuivre ses efforts en vue d'un accord mondial solide et juridiquement contraignant, en mobilisant tous les principaux partenaires. La Commission estime que l'Union doit prendre l'initiative avec des mesures concrètes visant à la faire devenir la région du monde la plus favorable au climat. Les prévisions communiquées le 11 mars par la Commission en matière d'énergies renouvelables, qui devraient dépasser l'objectif de 20% d'ici 2020, sont de bon augure pour la réalisation des objectifs environnementaux fixés dans la stratégie Europe 2020.

Lire la suite -autre lien

USA/EADS

1 janvier 1970

Karel De Gucht, commissaire européen au Commerce, s'est exprimé le 9 mars à propos de la décision de Northop Grumman/EADS de ne pas répondre à l'appel d'offre du ministère américain de la Défense pour la fourniture d'avions ravitailleurs. Il trouve "regrettable qu'un important fournisseur potentiel se sente incapable de soumettre une offre pour un contrat de ce type". En décembre 2009, le groupe aéronautique européen avait exprimé ses préoccupations au sujet des critères d'obtention du contrat et le 8 mars il a finalement annoncé sa décision de se retirer. La Commission européenne indique qu'elle "serait très préoccupée s'il s'avérait que les termes du contrat étaient de nature à empêcher la libre concurrence" et a annoncé qu'elle suivrait "très étroitement" cette affaire.

Lire la suite

Piraterie

1 janvier 1970

La Commission européenne a adopté le 11 mars une recommandation adressée aux Etats membres sur l'application des mesures de prévention et d'autoprotection contre des actes de piraterie (Best Management Practices) adoptées par l'Organisation maritime internationale (OMI) devant la recrudescence de ce phénomène au large des côtes de Somalie. 11 navires et 183 marins sont actuellement aux mains des pirates. L'opération militaire EU NAVFOR-ATALANTA, première opération navale menée dans le cadre de la Politique européenne de sécurité et de défense, contribue à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie. Toutefois, la Commission appelle les Etats membres à s'assurer que leurs navires s'inscrivent au Centre de sécurité maritime avant de transiter par le golfe d'Aden afin de recevoir des informations sur cette zone et d'être suivis par les forces de l'opération ATALANTA.

Lire la suite

Parlement

UE 2020

1 janvier 1970

parlement.jpg
Les députés européens ont adopté le 10 mars, par 462 voix pour et 140 contre, une résolution sur la stratégie UE 2020, qui devrait d'après eux se concentrer sur la réduction du chômage, une meilleure coordination des politiques économiques, l'achèvement du marché intérieur et une gouvernance économique renforcée comportant des objectifs réalistes et quantifiables et des règles contraignantes. Les députés estiment que le financement communautaire doit être subordonné à des résultats et à la compatibilité avec les objectifs de la stratégie. Pour faire face au problème du chômage, notamment des jeunes, l'Union européenne doit mettre en œuvre un agenda social ambitieux, y compris la lutte contre la pauvreté, la réduction du décrochage scolaire, l'apprentissage tout au long de la vie et la lutte contre la discrimination.

Lire la suite

Visas

1 janvier 1970

Les députés européens ont adopté le 9 mars, par 562 voix contre 29, un règlement autorisant les ressortissants de pays tiers titulaire d'un visa de long séjour délivré par un État membre, étudiants, universitaires et personnes séjournant dans leur famille en Europe, à se rendre dans les autres États membres pendant 3 mois dans les mêmes conditions que le titulaire d'un titre de séjour. Cela ne donnera lieu à aucun risque sécuritaire supplémentaire, compte tenu de l'application d'un système de contrôle et d'alertes, notamment à travers le Système d'information Schengen (SIS), qui recense les personnes recherchées en Europe.

Lire la suite

Femmes

1 janvier 1970

A l'occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, les députés européens ont évoqué les nombreux défis qui restent à relever en matière de parité : violence sur les femmes, inégale répartition des richesses (les femmes ne bénéficient que de 10% de la richesse produite dans le monde), différences de rémunérations, difficultés à concilier vie privée et vie professionnelles. Le président du Parlement, Jerzy Buzek, a ouvert la séance en dénonçant les inégalités de représentation au sein du Parlement même, qui ne compte que 35% de femmes. Les députés ont également critiqué le fait que la Commission européenne avait présenté, le 5 mars, un plan d'action pour l'égalité des genres, la "Charte des femmes" sans avoir d'abord consulté la société civile.

Lire la suite

Diplomatie

1 janvier 1970

Les députés européens se sont prononcés le 10 mars sur plusieurs questions de politique étrangère. Ils demandent à être consultés régulièrement avant le lancement des missions de sécurité et de défense commune et sur leur financement, ainsi que pour la désignation et l'évaluation des représentants spéciaux de l'Union européenne. Par ailleurs, l'Union doit développer son autonomie stratégique, notamment avec la mise en place d'un Conseil de la défense, d'un centre d'opération permanent et d'une Académie de l'action extérieure européenne.

Lire la suite -autre lien -autre lien -autre lien

Contrefaçon

1 janvier 1970

Dans une résolution adoptée le 10 mars par 633 voix contre 13, les députés européens encouragent les initiatives visant à protéger les droits de propriété intellectuelle, notamment par un accord international anti-contrefaçon (ACAC). Ils rappellent que, depuis l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, la Commission a l'obligation légale d'informer immédiatement et pleinement le Parlement à toutes les étapes des négociations internationales et se disent prêts à recourir à la Cour de Justice pour faire respecter leurs prérogatives. Les députés demandent également que les droits à la vie privée et à la protection des données soient préservés et qu'il ne soit procédé à aucune fouille corporelle aux frontières de l'Union. Enfin, ils s'opposent à la déconnexion d'Internet qui sanctionnerait trois infractions en ligne aux droits d'auteur.

Lire la suite -autre lien

Consommateurs

1 janvier 1970

Les députés européens ont adopté le 8 mars trois résolutions sur la protection des consommateurs et le marché intérieur. Pour que le marché intérieur fonctionne, il faut que la législation européenne soit transposée correctement et à temps par les Etats membres. Les députés invitent la Commission à soumettre toute proposition législative à un "test de marché intérieur" et à organiser un forum annuel où les représentants des Etats membres et d'autres acteurs concernés puissent échanger leurs idées en la matière. Les députés appellent à une meilleure promotion dans les médias et au renforcement du réseau Solvit, qui vise à résoudre les problèmes rencontrés par les consommateurs et les entreprises en raison de la mauvaise application de la législation dans le domaine du marché intérieur

Lire la suite -autre lien

Energie

1 janvier 1970

Les députés européens ont adopté le 11 mars, par 444 voix contre 88, une résolution sur le plan de développement des technologies économes en CO2. Ils demandent un effort financier accru pour permettre de réaliser les objectifs de 2020 de réduction de 20% des émissions de gaz de serre mais ils reconnaissent à cette fin la nécessité d'augmenter les ressources disponibles, aussi bien publiques que privées. Ces nouvelles technologies représentent en effet une opportunité de création d'emplois et de marchés et contribueraient à renforcer la compétitivité et la sécurité énergétique de l'Union.

Lire la suite

Conseil

Emploi/santé

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Le 8 mars, les 27 ministres européens de l'Emploi et de la Santé se sont prononcés sur les actions à entreprendre pour l'éradication de la violence à l'égard des femmes dans l'Union (notamment un numéro de téléphone commun et gratuit pour l'information et l'assistance aux victimes). Ils ont adopté une directive pour renforcer la protection des travailleurs indépendants "afin d'éliminer les entraves à l'entrepreneuriat féminin" et des conjoints aidant. Ils ont décidé de prolonger la durée du congé parental de 3 à 4 mois pour chaque parent, avec au moins un mois ne pouvant pas être transféré, de façon à encourager les pères à le prendre. Dans le domaine de l'emploi, les ministres ont donné le feu vert à un programme de microfinancement pour soutenir les petites entreprises et aider les chômeurs à en créer une. Cette aide dispose d'une enveloppe totale de 100 millions €.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Transports

1 janvier 1970

Les ministres des Transports des 27 ont débattu le 11 mars d'une proposition de règlement sur les enquêtes et la prévention des accidents dans l'aviation civile, afin d'obliger les compagnies aériennes de révéler la liste des passagers suite à un sinistre et de mettre en place un réseau européen d'enquête. Les ministres ont analysé les progrès des négociations avec les États-Unis pour le lancement de la seconde phase de l'accord dit de "ciel ouvert". Enfin, les ministres ont adopté des propositions de réglementation pour améliorer les droits des passagers de navires et bus, notamment en matière de non-discrimination et assistance aux personnes à mobilité réduite, ainsi que les droits d'information, plainte et compensation en cas de retard, annulation ou accident.

Lire la suite -autre lien

Cour

Pollution

1 janvier 1970

null
Les exploitants qui ont des installations à proximité d'une zone polluée peuvent être présumés responsables de la pollution, a affirmé le 9 mars la Cour européenne de Justice (CEJ) confirmant ainsi le principe du pollueur-payeur. La Cour a estimé que les autorités nationales avaient le droit, si elles disposaient "d'indices plausibles", de "présumer l'existence d'un lien de causalité entre des exploitants et une pollution constatée" en raison de la proximité de leurs installations avec la zone de pollution. La Cour avait été saisie par un tribunal italien après que plusieurs entreprises du secteur des hydrocarbures et de la pétrochimie installées dans la région de Priolo Gargallo (Sicile) eurent contesté les condamnations qu'elle avaient reçues pour avoir pollué la rade d'Augusta.

Lire la suite

Allemagne

Fonds monétaire européen

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Lors d'une rencontre au Luxembourg le 9 mars avec le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, la Chancelière allemande Angela Merkel a apporté son soutien à l'idée de créer un Fonds monétaire européen (FME) qui permettrait à l'Europe de réagir à l'avenir en cas de difficultés de paiement d'un pays de la zone euro. Ce concept avait été lancé par le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, et appuyé par la Commission européenne. Pour Angela Merkel, les partenaires de la zone euro portent désormais la responsabilité commune d'assurer à la monnaie unique une stabilité nouvelle. Le cas grec a souligné la difficulté, pour la zone euro, de trouver des réponses lorsque l'un de ses membres, lourdement endetté, fait face à une crise de confiance. Paradoxalement, l'UE peut aider les pays qui ne sont pas membres de la zone euro mais elle ne dispose pas des instruments suffisants si la crise touche l'un des membres de l'Eurogroupe, en raison de la clause de "no bail-out".

Lire la suite -autre lien -autre lien

Belgique

Balkans

1 janvier 1970

belgique.jpg
Le Premier ministre belge, Yves Leterme, était en Macédoine le 8 mars pour rencontrer son homologue macédonien Nikola Gruevski. Ils ont notamment évoqué la question des demandeurs d'asile. "Mon pays ne donne pas l'asile politique aux refugiés économiques," a déclaré Yves Leterme. Le 9 mars au Kosovo, le Premier ministre belge a indiqué que la stabilité et l'intégration des Balkans ne sera pas complète sans une adhésion du Kosovo à l'Union européenne. Il a rappelé que la Belgique a été l'un des premiers pays à reconnaître l'indépendance du Kosovo et invité les Etats qui ne l'ont pas encore fait à reconnaître le Kosovo.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Danemark

Relance

1 janvier 1970

danemark.jpg
Dans son rapport "Denmark 2020: Knowledge – Growth – Prosperity – Welfare" (Danemark 2020: Savoir, croissance, prospérité, bien-être), le Premier ministre danois Lars Løkke Rasmussen présente un plan de relance ambitieux visant notamment à faire du Danemark l'un des dix pays les plus riches du monde d'ici 2020. Ce rapport fixe notamment dix objectifs économiques et sociaux, qui impliqueront des évolutions de la société (espérance de vie, éducation, égalité des genres, intégration, etc.) mais aussi d'importants efforts financiers afin d'équilibrer les finances danoises et de répondre aux exigences de l'UE.

Lire la suite -autre lien

Région/Nordique

1 janvier 1970

La ministre danoise des Affaires étrangères, Lene Espersen, a demandé le 11 mars à ses homologues des autres pays nordiques de s'engager à promouvoir la coopération sur les questions de politique étrangère et de sécurité entre leurs pays. Elle a souligné l'importance d'étendre la coopération à d'autres pays, notamment les Etats baltes ou la Russie et de voir la coopération nordique comme "un complément à la coopération européenne et transatlantique". Les domaines de coopération devraient inclure la surveillance des zones maritimes et aériennes, les services de recherche et sauvetage et la lutte contre les cyberattaques.

Lire la suite

Espagne

Brevets

1 janvier 1970

espagne.jpg
Le ministre espagnol de l'Industrie, du Tourisme et du Commerce, Miguel Sebastián, a présenté le 9 mars le premier Plan stratégique de promotion de la propriété industrielle (Plan Pi) élaboré en Espagne. Le Plan est partie intégrante de la Stratégie pour une économie durable et entend faire de la propriété industrielle un facteur d'innovation, de compétitivité et de croissance pour l'avenir de l'économie espagnole. Ainsi, le gouvernement espagnol souhaite réduire le fossé qui sépare l'Espagne des pays technologiquement plus avancés comme le Japon, les Etats-Unis, l'Allemagne, la Corée ou la Chine.

Lire la suite

France

Allemagne

1 janvier 1970

france.jpg
Le Premier ministre français, François Fillon, s'est rendu à Berlin, le 10 mars. Après une conférence devant les étudiants de l'université Humboldt, il a tenu une conférence avec la chancelière allemande, Angela Merkel. Il lui a assuré que Paris n'avait "pas de divergences de vue" avec l'Allemagne sur les mesures à mettre en oeuvre pour venir en aide à la Grèce. Il a assuré que les deux pays étaient convaincus de "la nécessité de la solidarité de la zone euro". Angela Merkel a répété son soutien au principe de création d'un Fonds monétaire européen (FME) pour venir en aide aux pays de la zone euro en difficultés financières, tout en réaffirmant que celle-ci nécessiterait "une révision des traités" européens.

Lire la suite -autre lien

Investissements

1 janvier 1970

La France a été en 2009 le 3ème pays d'accueil des investissements directs étrangers (IDE) dans le monde, avec un montant de 65 milliards de dollars, indique le dernier bilan de l'Agence française pour les investissements internationaux (AFII). Un chiffre qui place la France au second rang des pays d'accueil en Europe pour les investissements étrangers créateurs d'emplois en 2008, indique l'Afii. Par ailleurs, avec 199 milliards de dollars, la France est, en 2008, le deuxième pays émetteur d'IDE dans le monde.

Lire la suite

Royaume-Uni

1 janvier 1970

Le président français Nicolas Sarkozy s'est rendu à Londres le 12 mars pour préparer le Conseil européen des 25 et 26 mars. Il a affirmé que le Premier ministre britannique Gordon Brown était "un réformateur convaincu et convaincant", ajoutant "je crois à la pertinence d'un accord entre la Grande-Bretagne et la France pour faire bouger l'Europe et pour faire bouger le monde qui a tant besoin de réformes". Il a également eu un entretien avec le chef du principal parti d'opposition, David Cameron.

Lire la suite -autre lien

Hongrie

Education

1 janvier 1970

hongrie.jpg
20% des étudiants européens devront pouvoir étudier à l'étranger chaque année à partir de 2020, a annoncé le 11 mars le ministre hongrois de l'Education, Istvan Hiller, à l'ouverture d'une conférence réunissant 46 ministres européens de l'enseignement supérieur à Budapest. Selon les estimations, 3% actuellement des étudiants européens vont suivre chaque année des cours dans une université étrangère dans les pays impliqués (47 avec l'admission du Kazakstan) dans le processus de création d'un espace européen de l'enseignement supérieur, lancé il y a dix ans à Bologne. Pour la Hongrie, Istvan Hiller veut faire passer le taux de 2% à 10%.

Lire la suite -autre lien

Irlande

Ulster

1 janvier 1970

irlande.jpg
Le Premier ministre irlandais Brian Cowen a salué le 9 mars le vote historique de l'Assemblée d'Irlande du Nord sur le transfert des pouvoirs de justice et de police. Selon lui, il s'agit d'un jour historique, qui montre que les institutions démocratiques fonctionnent et que la volonté politique de la population de vivre dans la paix et la prospérité doit être respectée, et le sera. Il s'agit par ailleurs d'un vote de confiance sur l'avenir de l'Irlande du Nord. Le Premier ministre britannique Gordon Brown a lui aussi salué ce vote qui envoie un message fort indiquant que "la démocratie et la tolérance prévalent". Ce vote suit les accords d'Hillsborough Castle du 5 février au cours duquel il a été décidé que le gouvernement d'Irlande du Nord assurerait les pouvoirs de justice et de police à compter du 12 avril.

Lire la suite -autre lien

Italie

Macédoine

1 janvier 1970

italie.jpg
Le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, a rencontré le 11 mars le Premier ministre adjoint macédonien Vasko Naumovski. Il a renouvelé sa promesse de soutenir une ouverture rapide des négociations d'adhésion de la Macédoine à l'Union européenne. A ce propos, il a exprimé le souhait que la question du nom de ce pays soit rapidement résolue.

Lire la suite

Numérique

1 janvier 1970

Le moteur de recherche américain Google et le ministère italien de la Culture ont signé le 10 mars à Rome un accord pour numériser un million de livres libres de droits, issus des bibliothèques nationales de Rome et de Florence. "Google prendra en charge le coût de la numérisation de ces ouvrages et installera un centre de numérisation en Italie", a déclaré Google dans un communiqué, précisant que les ouvrages seraient disponibles sur son site Google Books.

Lire la suite

Lituanie

Indépendance

1 janvier 1970

lituanie.jpg
La Lituanie fêtait le 11 mars les 20 ans de la restauration de son indépendance, après avoir été annexée pendant 45 ans par l'Union soviétique. Ce 20e anniversaire a été salué par de nombreux chefs d'État étrangers, notamment les Présidents français, russe et allemand, ainsi que par le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, qui a souligné les progrès "extraordinaires" qu'a effectué la Lituanie depuis vingt ans.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Pologne

Caucase/Sud

1 janvier 1970

pologne.jpg
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a effectué du 10 au 12 mars une tournée en Azerbaïdjan, en Géorgie et en Arménie. Sa visite en Azerbaïdjan a été en partie consacrée aux questions énergétiques dont le projet de gazoduc européen Nabucco. A Tbilissi, après une rencontre avec le Président géorgien Mikheïl Saakachvili, Donald Tusk a participé à un séminaire sur la politique régionale et européenne. A Erevan, il s'est entretenu avec le Président arménien Serge Sarkissian. Un accord de coopération économique polono-arménien a été signé à cette occasion.

Lire la suite -autre lien

OTAN

1 janvier 1970

L'Otan doit se doter d'un système de défense antimissile efficace et envisager à l'avenir la possibilité d'une menace nucléaire provenant d'acteurs autres que des Etats, a déclaré le 12 mars à Varsovie le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen.

Lire la suite

Roumanie

Energie

1 janvier 1970

roumanie.jpg
Le gouvernement roumain a décidé que la deuxième centrale nucléaire du pays sera construite en Transylvanie mais son emplacement exact dépendra de la technologie retenue, a annoncé le 13 mars le ministre roumain de l'Economie Adriean Videanu.

Lire la suite

Royaume-Uni

Afghanistan

1 janvier 1970

royaume-uni.jpg
Le 10 mars, le ministre britannique des Affaires étrangères, David Miliband, a prononcé un discours sur l'Afghanistan au Massachussets Institute of Technology (MIT). Il a notamment rappelé que l'Afghanistan constituait la principale menace actuelle pour l'alliance transatlantique et que les régions frontalières du Pakistan et de l'Afghanistan représentaient la principale menace pour la sécurité intérieure britannique. Alors que de nouvelles troupes ont été envoyées en Afghanistan, le gouvernement afghan doit désormais poursuivre son intégration sur la scène politique. Un règlement politique d'ensemble et durable est en outre nécessaire pour renforcer la démocratisation du pays et légitimer le gouvernement afghan.

Lire la suite -autre lien

Slovénie

Finlande

1 janvier 1970

slovenie.jpg
Le président slovène Danilo Türk s'est rendu en Finlande dans le cadre d'une visite d'Etat du 8 au 10 mars. Il a rencontré son homologue finlandaise, Tarja Halonen pour évoquer notamment les relations entre l'Union européenne et les Balkans occidentaux. Les deux présidents ont noté l'excellence de leurs relations et décidé de renforcer les relations économiques entre les deux pays.

Lire la suite -autre lien

Démission

1 janvier 1970

Le ministre slovène de l'Agriculture Milan Pogacnik a démissionné le 10 mars, au lendemain de son interpellation par la police dans une affaire de corruption. "Je démissionne à cause de toute la pression que l'on a mis sur mes épaules", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse convoquée conjointement avec le Premier ministre Borut Pahor.

Lire la suite

Lituanie

1 janvier 1970

Le Président de la République de Slovénie, Danilo Türk, a effectué une visite officielle en Lituanie le 10 mars. Le Président slovène s'est entretenu avec son homologue lituanienne, Dalia Grybauskaite. Le Président slovène a souligné que sa visite coïncidait avec le 20ème anniversaire de l'indépendance de la Lituanie. Les deux Présidents ont discuté de la coopération entre leurs deux pays, essentielle afin que ces deux pays de l'Union européenne puissent faire entendre leurs voix. Ils ont également appelé à l'introduction d'une politique énergétique commune pour l'Union européenne et à une attitude plus unie envers les fournisseurs énergétiques, afin de réduire la dépendance de l'Union.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Suède

Turquie

1 janvier 1970

suede.jpg
Le 11 mars, le Riksdag, Parlement suédois, a adopté une motion qui reconnaît le génocide de 1915 perpétré par la Turquie contre les Arméniens, les Assyriens, Syriaques et Chaldéens et les Grecs pontiques", en l'occurrence toutes les minorités chrétiennes vivant sur le territoire ottoman de l'époque. Malgré ce vote démocratique, le ministre suédois des Affaires étrangères Carl Bildt l'a qualifié de "regrettable" le 13 mars. Pourtant les massacres et déportations d'Arméniens dans l'Empire ottoman ont été reconnus comme "génocide" à Paris, à Ottawa, par le Parlement européen et la Chambre des représentants américaine.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Arménie

Turquie

1 janvier 1970

armenie.jpg
L'Arménie pourrait retirer sa signature des protocoles de normalisation des relations bilatérales signés en octobre 2009 avec la Turquie, si Ankara utilise ce processus "à d'autres fins", avertit dans une interview au quotidien français Le Figaro le président arménien Serge Sarkissian. "Mon désir d'établir des relations normales est grand mais les déclarations récentes de la Turquie me font croire qu'ils ne ratifieront pas les protocoles dans un avenir prévisible", a affirmé le chef de l'Etat.

Lire la suite

France

1 janvier 1970

Le Président de la République française, Nicolas Sarkozy, a reçu le 10 mars pour un déjeuner de travail son homologue arménien Serge Sarkissian. Les deux hommes ont évoqué, outre la relation bilatérale entre les deux pays et les divers conflits régionaux.

Lire la suite -autre lien

Serbie

Migrations

1 janvier 1970

serbie.jpg
Ivica Dacic, vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur serbe, a annoncé le 11 mars la réadmission de plus de 900 immigrés serbes, pour la plupart d'origine rom ou albanaise, qui avaient demandé l'asile politique en Belgique et en Suède. Le nombre des demandeurs d'asile a augmenté rapidement après le processus de libéralisation des visas entre l'Union européenne, la Macédoine et la Serbie. Tous les Serbes qui se trouvent illégalement sur le territoire de l'Union doivent être renvoyés en Serbie, a dit M. Dacic, en accord avec le traité de réadmission entré en vigueur le 1er janvier 2008 entre la Serbie et l'Union européenne. En 2009, il y avait eu 2 191 demandes de réadmission, comparativement aux 478 enregistrées au cours des deux premiers mois de l'année 2010. Selon M. Dacic, la plupart des frais de réadmission seront payés par les Etats qui ont fait la demande.

Lire la suite

Ukraine

Gouvernement

1 janvier 1970

ukraine.jpg
Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a réussi le 11 mars à former une coalition parlementaire. Cela a été rendu possible par l'adoption, à l'initiative du nouveau chef de l'Etat, d'une loi controversée qui simplifie considérablement la procédure de formation d'une coalition parlementaire. La nouvelle coalition comprend 235 députés issus du Parti des régions, les communistes et le bloc Litvine, ainsi que des parlementaires adhérant à titre individuel. La coalition Stabilité et réformes a proposé de nommer au poste de Premier ministre Mykola Azarov. Sans surprise, le Parlement a validé cette nomination et celle du gouvernement par 242 voix (226 étaient requises). Ancien chef des services fiscaux et ancien ministre des Finances, Mykola Azarov succède à Ioulia Timochenko. Les autres postes ont été pour la plupart attribués à des membres influents du Parti des Régions. Sergeï Tigipko, qui a réalisé le 3e score au 1er tour de l'élection présidentielle, a été nommé vice-Premier ministre en charge de l'économie.

Lire la suite -autre lien

Eurostat

Commerce

1 janvier 1970

eurostat.jpg
Selon les données publiées par Eurostat le 11 mars, le compte des opérations courantes de l'Union européenne a enregistré un déficit de 27 milliards € au 4e trimestre 2009, comparé à un déficit de 27,7 milliards au 3e trimestre et de 59,4 milliards au 4e trimestre 2008. Au cours de la même période, la balance des services a affiché un excédent de 14,1 milliards €, comparé à un excédent de 21,7 milliards au 4e trimestre 2008 et de 16,7 milliards au 3e trimestre 2009.

Lire la suite

Industrie

1 janvier 1970

Selon les estimations publiées par Eurostat le 12 mars, la production industrielle a augmenté de 1,7% dans la zone euro et de 1,8% dans l'Union en janvier 2010 par rapport au mois précédent. En décembre, la production avait augmenté de 0,6% et 0,3%. Les plus fortes hausses ont été enregistrées en Irlande (+15,3%), en Bulgarie (+4,9%) et en Estonie (+4,5%) et les baisses les plus marquées au Portugal et en Finlande (-2,2%). Sur base annuelle, la production industrielle a progressé de 1,4% dans la zone euro et de 1,5% dans l'Union.

Lire la suite

Chômage

1 janvier 1970

Selon des données provisoires publiées le 15 mars par l'office européen des statistiques Eurostat, le nombre de personnes ayant un emploi dans la zone euro a diminué de 0,2% au 4e trimestre 2009 par rapport au trimestre précédent, et de 0,3% dans l'UE. Au 3e trimestre 2009, l'emploi avait reculé de 0,5% dans la zone euro et l'UE. 2,721 millions d'emplois ont été perdus dans la zone euro en 2009, soit un recul de 1,8% du nombre d'emplois, après une hausse de 0,9% en 2008. Dans l'UE, 4,021 millions de personnes ont perdu leur travail, soit également une baisse de 1,8%. En 2008, l'emploi avait progressé de 0,7% dans l'UE.

Lire la suite

Eurobaromètre

Tourisme

1 janvier 1970

eurobarometre.jpg
Selon l'enquête Eurobaromètre sur "Le comportement des Européens vis-à-vis du tourisme", publiée le 9 mars, 80% des Européens envisagent de partir en vacances en 2010,(67% en 2009). Les destinations favorites sont l'Espagne (10,4%), la France (9,9%) et l'Italie (9,2%).

Lire la suite -autre lien -autre lien

Etudes/Rapports

France/UE

1 janvier 1970

etudes.jpg
La Société allemande pour la politique étrangère (DGAP) publie une étude de Claire Demesmay et Andreas Marchetti intitulée "Frankreich ist Frankreich ist Europa. Französische Europa-Politik zwischen Pragmatismus und Tradition" (La politique européenne de la France: entre pragmatisme et tradition). La politique française est marquée par la concentration du pouvoir de décision en matière d'affaires étrangères dans les mains du président et par un nouvel élan pragmatique qui reste essentiellement d'essence intergouvernementale et qui cherche à renforcer le rôle leader de la France en Europe.

Lire la suite

Armes

1 janvier 1970

Une course aux armements a opposé ces cinq dernières années des pays pourtant pauvres où l'argent consacré à l'achat d'armes, avions de combat en tête, aurait pu être utilisé à meilleur escient, a constaté le 8 mars l'Institut international de recherche pour la paix (Sipri). Dans son rapport annuel sur le commerce des armements portant sur la période 2005-2009, l'Institut souligne également qu'au niveau planétaire, les ventes d'armes ont été supérieures de 22% à ce qu'elles ont été en 2000-2004. A l'échelle mondiale toujours, "les avions de combat ont représenté 27% du volume total de transferts d'armes" sur la période étudiée.

Lire la suite

Publications

Mer noire

1 janvier 1970

publications.jpg
Les éditions Panthéon Assas publient un ouvrage sous la direction de Baptiste Chatré et Stéphane Delory intitulé "Conflits et sécurité dans l'espace mer Noire : L'Union européenne, les riverains et les autres" avec une préface de Serge Sur. L'espace mer Noire, depuis la chute de l'URSS, est devenu une zone de frottements entre grandes puissances. Cet ouvrage s'attache à mettre en exergue la complexité des interactions qui caractérisent la région en analysant les sources des tensions et des conflits qui s'y développent, mais aussi les mécanismes qui pourraient les réguler.

Lire la suite

Opinion/Allemagne

1 janvier 1970

L'Institut für Demoscopie Allensbach a publié le 3 mars son douzième annuaire, qui décortique sur plus de 900 pages les sondages réalisés auprès des Allemands par des spécialistes de l'opinion publique et étudie l'évolution de l'opinion allemande entre 2003 et 2009. La directrice de l'institut d'Allensbach, Renate Köcher, a observé que les Allemands étaient très pragmatiques dans leur rapport à la politique. Ils attendent de leurs responsables qu'ils soient efficaces. La chancelière Angela Merkel, qui a présenté ce rapport, a souligné que ces études ne devaient pas servir à faire de la politique. À ses yeux, les sondeurs doivent se garder de s'immiscer dans la politique et réciproquement, les sondages ne doivent pas servir à justifier des décisions politiques.

Lire la suite -autre lien

Europe

1 janvier 1970

Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, a contribué au dossier "Recomposer l'Europe. Tendances et jeu des acteurs", de la revue Agir du mois de mars avec un article sur "De la nécessité du couple franco-allemand". Cet ouvrage s'interroge notamment sur l'Union comme acteur global, sur les conséquences du traité de Lisbonne, sur les relations franco-allemandes, sur le voisinage, sur l'économie européenne et l'avenir de l'euro, sur les politiques budgétaires et fiscales et sur l'industrie de l'armement.

Lire la suite -autre lien

60e anniversaire/déclaration Schuman

Concours

1 janvier 1970

null
A l'occasion des 60 ans de la Déclaration Schuman, le Mouvement Européen-France et les Jeunes Européens-France, sous le patronage de la Représentation en France de la Commission européenne, lancent le concours "Invente la déclaration Schuman de demain!". Cette initiative s'adresse aux lycéens européens, invités à rédiger un discours à l'image de celui de Robert Schuman pour donner un nouveau souffle à la construction européenne.

Lire la suite

Culture

Archives/Goulag

1 janvier 1970

culture.jpg
Le 10 mars, Radio France Internationale (RFI) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ont lancé les premières "archives sonores" de l'Europe du Goulag, sur la base de 120 témoignages de rescapés recueillis par des chercheurs européens dans treize pays (Allemagne, Estonie, France, Hongrie, Italie, Kazakhstan, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Russie, République tchèque et Ukraine). Près d'un million d'Européens ont été déportés au Goulag, dans les camps de travail soviétiques, ou relégués dans des villages isolés de Sibérie et de l'Asie centrale. 250 heures de son ont été archivées en onze langues. Les plus marquants seront diffusés au cours de trois émissions spéciales programmées sur RFI les dimanches 14, 21 et 28 mars dans "La marche du monde". L'intégralité des témoignages fera l'objet d'un livre audio, qui sera publié d'ici la fin de l'année.

Lire la suite

UE/patrimoine

1 janvier 1970

Le 9 mars, la Commission européenne a lancé le "label européen du patrimoine". Cette initiative a pour but de mettre en avant des sites symbolisant l'intégration européenne ainsi que les idéaux et l'histoire de l'Union. Elle s'inscrit dans le prolongement d'un projet intergouvernemental mis sur pied en 2006 et auquel participent déjà 17 Etats membres. Soixante-quatre site ont reçu ce label dans le cadre du programme existant. Parmi ceux-ci figurent la maison de Robert Schuman, homme d'Etat qui compte parmi les pères fondateurs de l'Union européenne, à Scy-Chazelles (Moselle).

Lire la suite -autre lien

Tefaf/Maastricht

1 janvier 1970

La plus grande foire d'antiquaires au monde, "The European Fine Art Fair" (Tefaf) à laquelle participent 263 exposants, a ouvert ses portes le 12 mars à Maastricht, avec en point d'orgue la vente d'un tableau de Paul Gauguin. Les marchands d'art et antiquaires, venus de 17 pays, exposeront jusqu'au 21 mars près de 30.000 tableaux, sculptures, meubles, bijoux, porcelaines, vêtements et manuscrits précieux notamment.

Lire la suite

Expo/Amsterdam

1 janvier 1970

75 oeuvres d'Henri Matisse, Pablo Picasso, Kazimir Malevitch et d'autres "pionniers de l'art moderne", prêtées par le musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg sont exposées jusqu'au 17 septembre à Amsterdam. L'exposition intitulée "De Matisse à Malevitch" présente à l'Ermitage d'Amsterdam des oeuvres d'artistes qui "forment le premier mouvement important d'avant-garde du vingtième siècle".

Lire la suite -autre lien

Agenda

Les archives de la lettre

L'Europe dans une économie mondiale fragmentée : tirer parti du marché unique et de la politique de concurrence

La défense européenne face à la Russie

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Que retenir de la loi européenne sur l'intelligente artificielle

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°432- version du 15 mars 2010