La lettre40814 sept. 2009

La Lettre

14 septembre 2009

Fondation

Reportages

1 janvier 1970

frs.jpg
La Fondation Robert Schuman est associée au projet Young Euro Connect 2009 intitulé "L'Europe au-delà de Bruxelles". Alors que l'Europe est souvent perçue avant tout comme un appareil législatif, on peut s'interroger sur la perception de son influence dans chacun des pays membres de l'Union. De jeunes journalistes européens présentent une série de reportages qui seront contés par de grands comédiens. Cette présentation a lieu le 21 septembre à 19h à Paris.

Lire la suite -autre lien

Crise financière

Parlement/BCE

1 janvier 1970

crisefinanciere.jpg
Un point de presse commun entre le Parlement européen et la Banque centrale européenne (BCE) concernant la crise économique et financière s'est déroulé le 9 septembre. Jerzy Buzek, président du Parlement européen, a approuvé l'initiative de 8 États membres de poursuivre les réformes dans le secteur bancaire et a pris "bonne note" des propositions en faveur de la création de taxes et de plafonds pour les bonus ainsi que de l'annulation des récompenses si les investissement périclitent. Il a souligné qu'il "n'était pas simple de répondre à de telles propositions au niveau européen" mais que le Parlement, à son niveau, les soutenait. IL a également précisé que le Parlement était un farouche partisan de l'élargissement de l'eurozone. Jean-Claude Trichet, président de la BCE, a énoncé que "la crise n'était pas finie" mais qu'il appréciait le "niveau d'unité (européen) sur le plan global".

Lire la suite

Allemagne

1 janvier 1970

Les signes de reprise économique se multiplient en Allemagne. Après avoir plongé dans le sillage de l'effondrement du commerce mondial, le commerce extérieur allemand a affiché au mois de juillet un excédent de 13,9 milliards €, soit un chiffre supérieur aux attentes des experts, qui tablaient sur un excédent commercial de 12 milliards € en moyenne. Les exportations allemandes se sont stabilisées en juillet, avec une hausse de 2,3% par rapport au mois de juin. Elles restent toutefois à un niveau bas (-18,7% sur un an), mais les analystes s'attendent à ce qu'elles continuent de se redresser à l'automne. Simultanément, le ministère allemand de l'Économie a enregistré un rebond des commandes industrielles. Les responsables politiques et les économistes mettent toutefois en garde contre un excès d'euphorie. Des facteurs structurels, comme le niveau du chômage et le ralentissement du crédit, risquent de freiner la reprise.

Lire la suite

Espagne

1 janvier 1970

Le 9 septembre, à l'occasion de la session plénière de rentrée du parlement espagnol dédiée à la crise économique, le chef du gouvernement espagnol, José Luis Zapatero, a annoncé une hausse de la pression fiscale de 1,5% du PIB en 2010 afin garantir les dépenses sociales et freiner l'envolée des déficits. L'objectif principal pour l'Espagne reste d'inverser la tendance qui a vu le pays perdre 1 500 000 emplois depuis un an et demi. A cette fin, il a annoncé que le gouvernement est en train de travailler à la loi sur l'économie durable, qui contiendra un vaste éventail de réformes à la fois sur le plan économique, environnemental et social.

Lire la suite

Lettonie

1 janvier 1970

La Lettonie, frappée par la récession, s'apprête à refinancer sa dette sur les marchés, a indiqué le 10 septembre le Premier ministre Valdis Dombrovskis lors d'une conférence de presse.

Lire la suite

Pologne

1 janvier 1970

Le déficit des finances publiques de la Pologne représentera cette année 6% du Produit intérieur brut (PIB) et il ne devrait pas dépasser 7% du PIB en 2010, a déclaré le 7 septembre le ministre polonais des Finances, Jan Rostowski.

Lire la suite -autre lien

Royaume-Uni

1 janvier 1970

Le gouvernement britannique a décidé de tailler sans tabous dans les dépenses pour renflouer des finances publiques exsangues. Le ministre des Finances Alistair Darling s'est engagé le 8 septembre à réduire le déficit public, qui devrait grimper à 175 milliards £ cette année, de moitié dans les quatre ans qui suivront la reprise. "Nous devons identifier les actifs du secteur public non essentiels que nous pouvons vendre, pour libérer des capitaux. (...) Nous devons examiner les dépenses publiques dans leurs moindres recoins, et allouer l'argent là où il sera le plus efficace pour améliorer la vie des gens", a-t-il annoncé.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Commission

1 janvier 1970

Selon les prévisions économiques de la Commission européenne publiées le 14 septembre, l'Europe sortirait de la récession, mais l'incertitude resterait élevée. La situation économique s'est améliorée depuis le 2e trimestre, ce qui permet d'établir de meilleures perspectives de croissance pour le 2e semestre 2009. Toutefois, comme l'activité économique s'était détériorée plus que prévu à la fin de 2008 et au début de 2009, le PIB devrait accuser un recul de 4% pour l'ensemble de l'année, à la fois dans l'UE et dans la zone euro. S'il est possible que la reprise surprenne par son intensité à très court terme, il reste à voir dans quelle mesure elle sera durable. Les prévisions de la Commission en matière d'inflation pour 2009 demeurent inchangées à 0,9% pour l'UE et 0,4% pour la zone euro, dans la mesure où les effets de base liés aux hausses passées des prix de l'énergie et des denrées alimentaires qui poussaient les prix vers le bas s'estompent, et que l'on n'observe pas de pressions inflationnistes significatives.

Lire la suite -autre lien

Présidence

UE/Afrique-Sud

1 janvier 1970

elections.jpg
La 2e rencontre au sommet entre l'Union européenne et l'Afrique du Sud, en présence du Président sud-africain Jacob Zuma et du Premier ministre suédois Friedrich Reindfeldt, s'est déroulée le 11 septembre. Le climat, la crise économique et le commerce ont fait partie des sujets abordés lors de la réunion, de même que les questions régionales, notamment la situation du Zimbabwe.

Lire la suite -autre lien

Priorités

1 janvier 1970

Le Premier ministre suédois, Fredrik Reinfeldt, a exposé le 9 septembre les priorités de la Présidence suédoise de l'Union. Évoquant le renouvellement du Parlement européen ainsi que la nomination à venir d'une nouvelle Commission européenne, il a appelé les États membres à agir de concert afin de parvenir à une sortie de crise aussi prompte que possible. Il a rappelé par ailleurs que la question environnementale comptait parmi les plus hautes priorités et que l'Union avait pour objectif de démontrer que la croissance économique ne lui était pas antinomique.

Lire la suite

Climat

1 janvier 1970

A 87 jours de la conférence de l'ONU sur le changement climatique, qui se tiendra à Copenhague du 7 au 18 décembre, les ministres des Affaires étrangères britannique, danois, espagnol, français, finlandais et suédois ont publié, le 12 septembre, une lettre conjointe sur les efforts à produire pour faire face collectivement au défi diplomatique que constitue cette conférence mondiale. Les 6 ministres s'engagent ainsi à rechercher un accord ambitieux, qui permette d'éviter un réchauffement global supérieur à 2 degrés, en mettant en œuvre les efforts diplomatiques et financiers nécessaires pour obtenir des engagements tout aussi ambitieux de la part des autres participants. A cette condition, ils se prononcent en faveur d'une réduction de 30% des émissions de CO2 dans l'Union d'ici 2020. Enfin, ils souhaitent que le sommet n'oublie pas les défis que le changement climatique pose en termes de sécurité et stabilité internationales.

Lire la suite

Parlement

Irlande

1 janvier 1970

parlement.jpg
Le président du Parlement européen, Jerzy Buzek, s'est rendu en Irlande le 8 septembre à l'invitation de l'Institut irlandais d'affaires européennes et internationales et a délivré un discours sur le référendum de ratification du traité de Lisbonne qui doit avoir lieu le 2 octobre. Il a insisté sur le fait que ce référendum à venir ne constituait en aucun cas un test concernant la popularité du gouvernement irlandais mais bien qu'il portait sur "notre futur commun dans l'Union européenne". Le président du Parlement a affirmé qu'il ne voulait pas "dire aux Irlandais comment voter" mais que ces derniers devaient avoir à l'esprit lors du vote les concessions obtenues par leur gouvernement (garantie de garder un commissaire, indépendance fiscale, respect de la souveraineté irlandaise en matière de neutralité et avortement) lors du Conseil européen de juin.

Lire la suite

Barroso

1 janvier 1970

La Conférence des Présidents, à savoir les chefs des groupes politiques au Parlement européen et le président du Parlement, ont confirmé le 10 septembre que le vote concernant la reconduction, pour un nouveau mandat de cinq ans, à la tête de la Commission européenne de José Manuel Barroso se déroulera le 16 septembre. Le président du Parlement européen, Jerzy Buzek, a affirmé que "les orientations de politiques générales (de M. Barroso) ainsi que les discussions avec les groupes politiques individuellement ont été profondément appréciées par les eurodéputés et tracent un précédent pour le futur".

Lire la suite -autre lien

Commission

Afrique

1 janvier 1970

commission1.jpg
La Commission européenne a décidé, le 8 et 9 septembre, d'augmenter son aide humanitaire pour répondre aux besoins des populations de l'Afrique de l'Ouest et sub-saharienne. Il s'agit, grâce à ces fonds, de lutter contre les conséquences humanitaires du changement climatique, notamment la sécheresse et les inondations. Les fonds seront acheminés, sous la responsabilité du commissaire chargé du Développement et de l'Aide humanitaire Karl De Gucht, par le département d'Aide humanitaire de la Commission (ECHO).

Lire la suite -autre lien

Consommateur/e-vente

1 janvier 1970

Meglena Kuneva, Commissaire européenne chargée de la protection des consommateurs, a annoncé le 9 septembre les résultats d'une large enquête, couvrant 26 États membres mais également l'Islande et la Norvège, et portant sur la publicité mensongère et les pratiques déloyales auxquelles ont recours les sites de vente en ligne de biens de consommation électroniques. 55% des sites contrôlés par la Commission présentent des irrégularités concernant les informations sur les droits des consommateurs, le coût total des produits et les coordonnées du détaillant. Les autorités nationales sont appelées à prendre contact avec les entreprises concernées afin de leur demander de corriger le contenu de leur site. Si les entreprises persistent dans leur refus d'obtempérer, elles pourront se voir soumises à amende ou à la fermeture du site. A ce stade, seuls trois pays (Islande, Lettonie et Norvège) ont publié les noms des sites Internet contrôlés.

Lire la suite -autre lien

112/e-call

1 janvier 1970

La Commission européenne, ainsi que l'ensemble du secteur européen de la téléphonie mobile, a apporté son soutien au système automatique d'urgence embarqué eCall. ECall compose automatiquement le 112, à savoir le numéro d'appel d'urgence unique européen, et communique le lieu de l'accident au service d'urgence le plus proche. Les représentants de l'association GSM ont confirmé leur engagement en faveur de cette technologie de protection civile en signant, au cours d'une cérémonie organisée par la commissaire européenne chargée des télécommunications, Viviane Reding, le 9 septembre, le protocole d'accord de l'Union visant à mettre en œuvre eCall en Europe.

Lire la suite

Terrorisme

1 janvier 1970

La Commission européenne a adopté le 10 septembre un panel de mesures visant à permettre aux services répressifs des pays membres de consulter la base de données EURODAC afin de lutter contre le terrorisme et les autres infractions pénales graves, à l'instar du trafic de stupéfiants. Ces mesures constituent également une réponse aux suggestions des eurodéputés et du Conseil visant à rendre la base de données EURODAC plus efficace. Parallèlement, un train de mesures de sauvegarde destinées à protéger les données à caractère personnel a également été prévu. Le vice-président de la Commission européenne chargé de la Justice, liberté et sécurité, Jacques Barrot, a affirmé que les problèmes liés à la coopération transfrontalière doivent être résolus par "une action coordonnée au niveau de l'Union".

Lire la suite

Paiement/euro

1 janvier 1970

La Commission européenne a adopté, le 10 septembre, une communication intitulée "L'achèvement du SEPA : feuille de route 2009-2012". L'espace unique de paiements en euro (SEPA, Single Euro Payments Area) a été créé à l'initiative du secteur bancaire européen et a pour objectif de créer un marché intégré pour les services de paiement électronique en euro, comprenant des normes techniques ainsi que des règles harmonisées. Grâce à ces nouveaux paiements, l'ensemble des opérateurs économiques, les pouvoirs publics mais aussi les particuliers pourront effectuer leurs paiements dans des conditions identiques à travers l'Europe.

Lire la suite

Climat

1 janvier 1970

La Commission européenne a mis en avant, le 10 septembre, un plan destiné à rehausser la finance internationale afin d'aider les pays émergents à lutter contre le changement climatique. Cette initiative a pour but de maximiser les chances de conclure un accord global ambitieux sur le changement climatique à la conférence sur le climat de l'ONU en décembre. La Commission propose que les pays industrialisés et économiquement plus avancés fournissent le financement public prévu par le plan en raison de leur responsabilité dans le changement climatique et de leur capacité à payer. D'ici à 2020, les pays en développement devront en effet probablement supporter des coûts annuels d'environ 100 milliards € pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et s'adapter aux conséquences du changement climatique Ce plan pourrait amener la contribution de l'Union européenne à 2,15 milliards à l'horizon 2010, si tant est qu'un accord ambitieux puisse être conclu à Copenhague.

Lire la suite

Santé

1 janvier 1970

Les ministres de la santé des pays du G7 et du Mexique, réunis le 11 septembre avec les représentants de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ont discuté des mesures de santé publique efficaces à mettre en oeuvre dans la lutte contre le virus de la grippe A (H1N1). Cette réunion ministérielle de l'Initiative pour la sécurité sanitaire mondiale (GHSI) se tient à un moment déterminant, car les experts craignent le déclanchement d'une vague épidémique plus virulente encore dans les mois à venir.

Lire la suite -autre lien

Méditerranée

1 janvier 1970

La Commission européenne a présenté le 11 septembre une stratégie visant à répondre aux différents défis maritimes auxquels est confronté le bassin méditerranéen, notamment la concurrence pour l'utilisation de l'espace marin, les risques qui pèsent sur la sécurité maritime, la dégradation de l'environnement et les effets préjudiciables du changement climatique. L'amélioration de la gouvernance est l'élément fondamental pour répondre à ces problèmes de façon coordonnée, non seulement parmi les Etats membres, mais aussi en coopération avec les pays tiers du pourtour méditerranéen.

Lire la suite

Conseil

Agriculture/Pêche

1 janvier 1970

conseilparlement.jpg
Les 27 minsitres de l'Agriculture et de la Pêche ont évoqué, le 7 septembre, la situation du marché européen du lait sur la base du rapport du 22 juillet établi par le groupe de haut niveau chargé de la compétitivité de l'agriculture et du secteur agroalimentaire. Ce rapport comprend non seulement une analyse du marché agroalimentaire mais également un état des lieux des aides dans le secteur des produits laitiers. L'analyse de la Commission, reprise dans ce rapport, est partagée par la plupart des pays membres, ces derniers s'engageant à respecter le bilan de santé de la PAC, tout en gardant certaines inquiétudes, notamment concernant l'étendue réelle des mesures envisagées. Les discussions concernant la question des produits laitiers ne sont pas closes et seront reprises lors du Conseil Agriculture et Pêche au mois d'octobre.

Lire la suite -autre lien -autre lien

Aviation

1 janvier 1970

Les 27 ministres européens des Transports ont adopté le 7 septembre deux règlements qui visent à accroître les performances et la sécurité du système aéronautique européen. Le premier a trait au renforcement de la législation sur le ciel unique européen tandis que le deuxième étend les missions de l'Agence européenne de la sécurité aérienne.

Lire la suite

CJCE

Pari/Internet

1 janvier 1970

null
Pour la première fois, la Cour de Justice des Communautés européennes a jugé, dans un arrêt du 8 septembre, que l'interdiction faite par la réglementation d'un État à des opérateurs proposant des jeux de hasard par Internet peut être considérée comme compatible avec le droit communautaire. Si la Cour confirme sa jurisprudence antérieure en statuant qu'une interdiction de ce type constitue en principe une restriction à la liberté de prestation de service, elle innove toutefois en recevant les raisons d'intérêt général avancées par l'État portugais, jugeant la réglementation portugaise proportionnée et nécessaire à la réalisation des objectifs de lutte contre la fraude et la criminalité.

Lire la suite

Allemagne

Traité Lisbonne

1 janvier 1970

allemagne.jpg
Les députés du Bundestag ont adopté le 8 septembre les nouvelles lois d'accompagnement du traité européen de Lisbonne. Ces textes, qui accordent plus de droits participatifs au Bundestag et au Bundesrat sur les questions européennes, ont été approuvés par 446 voix contre 46 et 2 abstentions. À l'exception du parti de gauche "Die Linke", tous les partis représentés au Bundestag ont accordé leur soutien aux textes. Si les représentants des Länder au Bundesrat approuvent ces lois d'accompagnement le 18 septembre, le Président allemand, Horst Köhler, pourrait ratifier définitivement le traité de Lisbonne avant la tenue du référendum irlandais le 2 octobre.

Lire la suite

Afghanistan

1 janvier 1970

La Chancelière Angela Merkel a assuré, le 8 septembre, dans une déclaration au Bundestag, que toute la lumière serait faite sur le raid aérien meurtrier mené le 4 septembre par l'Otan en Afghanistan sur l'ordre du commandement allemand de la région de Kunduz. Des avions de l'Otan avaient bombardé deux camions-citernes d'essence destinés aux forces internationales qui avaient été dérobés peu auparavant par les talibans. Selon les chiffres du ministère de la Défense, 56 civils figuraient parmi les victimes du raid. La Chancelière a toutefois refusé de voir condamner prématurément les soldats de la Bundeswehr et rappelé le bien-fondé de leur mission. Elle a proposé, le 6 septembre, avec le Président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique Gordon Brown la tenue d'une conférence internationale sur l'Afghanistan à la fin de l'année, afin de pousser les Afghans à prendre leurs responsabilités "là où cela est possible" ainsi que de définir de nouveaux objectifs en matière de gouvernance et d'état de droit .

Lire la suite -autre lien -autre lien

Opel

1 janvier 1970

La Chancelière allemande, Angela Merkel, a annoncé le 10 septembre que la solution qu'elle privilégiait pour sauver Opel avait finalement été retenue par General Motors, c'est-à-dire la vente à l'équipementier canadien Magna. Le gouvernement a eu "tout à fait raison" de se prononcer aussi tôt pour un investisseur, a t-elle ajouté. La Commission européenne doit approuver l'aide publique promise par Berlin pour assurer la survie du constructeur automobile Opel. L'Allemagne a promis 4,5 milliards € d'aides publiques pour aider à sauvegarder Opel.

Lire la suite -autre lien

Belgique

Emploi

1 janvier 1970

belgique.jpg
Deux demandes d'aide du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) introduites par la Belgique ont été approuvées le 9 septembre par la Commission européenne. Grâce à l'intervention du FEM, 2 168 travailleurs du secteur textile pourront retrouver leur emploi. Les demandes, portant sur un montant total avoisinant 9,2 millions €, ont trait à des travailleurs de petites entreprises, essentiellement, qui ont subi des licenciements dans trois provinces belges (Flandre occidentale, Flandre orientale et Limbourg). La Commission doit maintenant soumettre une proposition au Parlement européen et au Conseil afin de dégager les fonds nécessaires. Le volet de mesures FEM destiné à aider ces travailleurs pourra comprendre des services tels que l'analyse des compétences, la formation aux entretiens d'embauche, l'aide individuelle à la recherche de l'emploi et l'accompagnement de carrière, la formation et le reclassement.

Lire la suite

Bulgarie

Barroso

1 janvier 1970

bulgarie.jpg
Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, s'est entretenu, le 10 septembre, avec le Premier ministre bulgare, Boyko Borrisov, sur plusieurs sujets, notamment la crise économique et le rôle que les fonds structurels européens peuvent jouer dans ce contexte pour stabiliser l'économie bulgare. A cet égard, M. Barroso a apprécié la volonté montré par le Premier ministre bulgare de lutter contre la corruption et le crime organisé, qui avaient amené l'Union européenne à congeler ses financements. Le président de la Commission a aussi annoncé que l'Union envisageait d'accorder 300 millions € à la Bulgarie pour l'aider à compenser le démantèlement de la centrale de Kozloduy, ce qui constitue "une question de justice" car la Bulgarie a droit à un "système énergétique sûr".

Lire la suite -autre lien -autre lien

Fonds/UE

1 janvier 1970

Le gouvernement bulgare s'est félicité le 11 septembre du déblocage de fonds agricoles européens qui avaient été gelés par Bruxelles en raison de soupçons de fraude. Lors de la première visite à Bruxelles du nouveau Premier ministre Boïko Borissov les 9 et 10 septembre, la Commission européenne a autorisé le versement de 109,6 millions € en souffrance dans la cadre du programme Sapard. Ce geste "est un résultat de la volonté politique de notre gouvernement de combattre la corruption", a déclaré le ministre bulgare de l'Agriculture Miroslav Naïdenov.

Lire la suite

Chypre

Négociations

1 janvier 1970

chypre.jpg
Les dirigeants chypriotes et turcs ont entamé le 10 septembre la deuxième phase cruciale des négociations en vue d'une réunification de l'île méditerranéenne divisée depuis 35 ans. Ils ont notamment tenté de rapprocher leurs points de vue à propos de l'exécutif, notamment de l'élection du président et du vice-président de la future fédération.

Lire la suite

Espagne

Italie

1 janvier 1970

espagne.jpg
Le 9 septembre, le chef du gouvernement espagnol, José Luis Zapatero, et le Président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, se sont retrouvés pour le XVIe Sommet Hispano-italien. Plusieurs sujets étaient à l'ordre du jour, notamment la future Présidence espagnole de l'Union européenne et le sommet du G20. Les deux pays ont en effet décidé de se présenter à ce sommet avec un discours commun qui vise la rénovation du système financier et la lutte contre la spéculation. M. Zapatero et M. Berlusconi ont aussi déclaré souhaiter une politique de migration au niveau européen, développée à partir de l'accord validé à l'unanimité pendant la Présidence française de l'Union. Enfin, cette réunion a été l'occasion pour les deux chefs de gouvernement de signer un accord pour le développement des "autoroutes de la mer" entre les deux pays, lignes dédiées au transport de camions par bateaux.

Lire la suite -autre lien

Berlin/Prix

1 janvier 1970

La ville de Berlin, qui célèbre cette année le 20e anniversaire de la chute du Mur, a remporté le Prix Prince des Asturies de la Concorde 2009, l'une des récompenses les plus prestigieuses en Espagne, a annoncé le 10 septembre le jury de la fondation de ce prix. "Le Mur de Berlin, symbole de la réunification européenne, a été pendant des décennies la représentation mondiale de la Guerre Froide. La révolution pacifique qui a conduit le 9 novembre 1989 à la chute du Mur et plus tard à la réunification de l'Allemagne, a captivé depuis des millions de personnes dans le monde, contribuant en grande partie au rétablissement de l'équilibre entre l'Orient et l'Occident", a indiqué la fondation dans un communiqué. Le Prix Prince des Asturies de la Concorde avait été remis en 2008 à l'ex-otage des Farc, la franco-colombienne Ingrid Betancourt et en 2007 au mémorial israélien de Yad Vashem à Jérusalem.

Lire la suite

France

OTAN

1 janvier 1970

france.jpg
Le 9 septembre, l'OTAN a nommé le Général français Stéphane Abrial Supreme Allied Commander Transformation, un des deux grands commandements stratégiques de l'Alliance atlantique. La nomination du Général Abrial suit la décision de la France, annoncée en avril dernier, de réintégrer le commandement intégré de l'OTAN. Jusqu'à maintenant, le commandement stratégique n'avait été dirigé quasiment que par des commandants américains.

Lire la suite

Espagne

1 janvier 1970

Le Président français Nicolas Sarkozy et le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero ont confirmé le 11 septembre leur volonté de travailler ensemble à la préparation du sommet du G20 de Pittsburgh. Les deux pays partagent en effet des vues similaires sur des questions telles que la régulation financière et le climat. En particulier, l'Espagne soutient les initiatives françaises pour une réglementation contraignante des bonus bancaires et pour la mise en place d'une taxe carbone.

Lire la suite

Hongrie

Commémoration

1 janvier 1970

hongrie.jpg
Différentes personnalités politiques hongroises ont célébré le 7 septembre, à l'ambassade de Hongrie à Vienne, les vingt ans de l'ouverture du Rideau de fer entre l'Autriche et la Hongrie, le 10 septembre 1989. Le ministre des Affaires étrangères Peter Balazs a affirmé que cet événement constituait un tournant dans le processus d'unification de l'Europe. Le ministre de la Justice, Tibor Draskovics, a rappelé qu'il fallait trouver un juste milieu entre sécurité et liberté dans le contrôle des frontières extérieures de l'Union européenne.

Lire la suite

Slovaquie

1 janvier 1970

Les Premiers ministres hongrois Gordon Bajnai et slovaque Robert Fico ont adopté le 10 septembre une déclaration commune sur la reprise du dialogue pour tenter de neutraliser les tensions entre leurs pays, lors d'une rencontre en Hongrie. "Les différends ne sont pas réglés aujourd'hui, mais nous avons pu progresser dans plusieurs domaines", ont-ils indiqué. Les tensions étaient apparues avec l'adoption par la Slovaquie d'une loi linguistique assortie de sanctions pour l'utilisation d'une langue minoritaire alors que 10% des 5,4 millions de Slovaques sont d'origine hongroise et après le refus des Slovaques d'accuillir une visite privée du Président hongrois, Laszlo Solyom. Les tensions se sont accrues depuis l'entrée en 2006 du parti nationaliste SNS de Jan Slota au gouvernement de coalition de Robert Fico, lui-même membre du parti de gauche SMER.

Lire la suite -autre lien

Italie

Lettonie/Estonie

1 janvier 1970

italie.jpg
Lors d'une série de déplacements qui ont eu lieu du 7 au 9 septembre, le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, a rencontré le Président letton, Valdis Zatlers, et le Président estonien, Toomas Hendrik Ilves. Ils ont évoqué les conséquences de la crise économique et l'intention commune d'approfondir la coopération économique entre l'Italie et la Lettonie et de faire de l'Europe une économie concurrente dans le marché mondial. La problématique récurrente de l'élargissement de l'Union a également été évoquée. En Estonie les échanges ont plutôt porté sur la question de la ratification du traité de Lisbonne par les Irlandais lors du référendum organisé le 2 octobre prochain. M. Frattini et M. Ilves ont insisté sur le fait que ce traité renforcerait l'Union et rendrait à l'avenir ses activités plus transparentes. Ils ont en outre évoqué la politique de défense de l'Union ainsi que ses besoins énergétiques.

Lire la suite -autre lien

Lituanie

Finlande

1 janvier 1970

lituanie.jpg
Le Premier ministre lituanien Andrius Kubilius s'est rendu à Helsinki les 9 et 10 septembre à l'invitation de son homologue finlandais Matti Vanhanen. Les discussions ont porté sur la situation économique, la mise en œuvre du traité de Lisbonne et les questions énergétiques et climatiques. Les deux chefs de gouvernement ont également évoqué la recherche, le développement et la politique à l'égard de la mer Baltique. Andrius Kubilius a également rencontré la présidente finlandaise Tarja Halonen et le président du Parlement Sauli Niinistö. Il a enfin inauguré, à la mairie d'Helsinki, l'exposition "La voie balte: 20 ans plus tard" qui retrace les manifestations pacifiques du 23 août 1989 qui s'étaient déroulées de Vilnius à Tallin.

Lire la suite -autre lien

Euro

1 janvier 1970

La Lituanie pourrait entrer dans la zone Euro dès 2015, selon le vice-président de la Commission européenne, Gunter Verheugen. Le commissaire a reconnu, le 8 septembre, percevoir des signes encourageant de l'économie lituanienne mais a par ailleurs ajouté que l'introduction de l'Euro en Lituanie était conditionnée par la réduction de la dette publique. Le Premier ministre lituanien, qui s'était exprimé en juin dernier sur le sujet, ne cachait pas son optimisme, en envisageant l'adoption de l'Euro dès 2011–2012. La Présidente lituanienne, Dalia Grybauskaite, estime qu'il est réaliste de prévoir l'entrée de son pays dans la zone Euro entre 2013 et 2015, en dépit des temps difficiles que connait l'économie de son pays.

Lire la suite

Pologne

Ukraine

1 janvier 1970

pologne.jpg
Du 7 au 9 septembre, le Président ukrainien Viktor Iouchtchenko était en Pologne pour une visite officielle de deux jours. Il a rencontré le Président polonais Lech Kaczynski ainsi que le Premier ministre polonais Donald Tusk afin de discuter en priorité de l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne, que M. Tusk a assuré soutenir, tout comme l'adhésion de ce pays à l'OTAN. Les questions de sécurité énergétique ont également été à l'ordre du jour; en particulier, la construction d'un oléoduc du port d'Odessa à Gdansk a été évoquée. Les deux chefs d'État ont également adopté une feuille de route pour la préparation de l'Euro 2012 que les deux pays co-organisent.

Lire la suite

Gaz

1 janvier 1970

La Pologne et la République tchèque envisagent de relier leurs réseaux de gaz en construisant un gazoduc capable de transporter jusqu'à 500 millions de mètres cubes par an, selon un communiqué de l'opérateur polonais des gazoducs Gaz-System. Gaz-System et son homologue tchèque RWE Transgas Net "ont pris des dispositions pour construire une liaison entre les systèmes gaziers polonais et tchèques dans les environs de Cieszyn/Cesky Tesin", est-il écrit dans le communiqué. Le nouveau gazoduc permettra à partir du 1er janvier 2011 de fournir du gaz à la Pologne.

Lire la suite

République tchèque

Elections

1 janvier 1970

republique-tcheque.jpg
Après avoir suspendu la validité du décret présidentiel convoquant des élections législatives anticipées les 9 et 10 octobre, la Cour Constitutionnelle tchèque a confirmé son jugement et a invalidé, le 10 septembre, la loi sur la réduction du mandat de la Chambre des députés, et le décret du Président Vaclav Klaus. Toutefois, les deux chambres du Parlement tchèque ont approuvé le 11 septembre un projet de révision de la Constitution autorisant l'autodissolution de la chambre basse afin de permettre l'organisation d'un scrutin. Approuvé en procédure accélérée, l'article stipule que "le président de la République dissout la chambre des Députés si cette dernière le propose par une résolution approuvée par une majorité des 3/5e". Le projet, qui doit encore être entériné par le président tchèque Vaclav Klaus, répond à l'invalidation par la Cour constitutionnelle. Le vote de la Chambre basse sur sa dissolution est attendu le 15 septembre. La nouvelle date du scrutin pourriat être les 6 et 7 novembre.

Lire la suite -autre lien

Slovénie

Croatie

1 janvier 1970

slovenie.jpg
Les Premiers ministres slovène Borut Pahor et croate Jadranka Kosor ont trouvé un accord le 11 septembre sur leur différend frontalier. La Slovénie a annoncé qu'elle était désormais prête à lever son blocage au processus d'adhésion de la Croatie à l'Union européenne. Les deux chefs de gouvernement ont annoncé dans un communiqué commun que "le gouvernement slovène a décidé le 10 septembre de proposer à la commission parlementaire slovène des Affaires étrangères et européennes que la Slovénie lève son blocage aux négociations d'adhésion de la Croatie à l'Union européenne". La Slovénie bloquait le processus depuis décembre 2008. L'Union européenne s'est félicitée de ce dénouement.

Lire la suite -autre lien

Albanie

Gouvernement

1 janvier 1970

albanie.jpg
A la suite des élections législatives dU 28 juin juin dernier, Sali Berisha a été reconduit dans les fonctions de Premier ministre albanais, en vertu d'un décret signé le 9 septembre par le président albanais, Bamir Topi. Sali Berisha a annoncé le même jour la composition de son gouvernement.

Lire la suite

Islande

Adhésion/Suite

1 janvier 1970

islande.jpg
Le gouvernement islandais a reçu le 8 septembre le questionnaire d'adhésion à l'Union européenne, nouvelle étape dans le processus qui a débuté le 23 juillet avec le dépôt de candidature. "Recevoir le questionnaire marque une nouvelle étape pour l'Islande avant de devenir membre à part entière de l'UE", a déclaré la Premier ministre islandaise Johanna Sigurdardottir dans un communiqué. Le questionnaire contient 2000 questions divisées en 33 chapitres.

Lire la suite -autre lien

Kosovo

OTAN

1 janvier 1970

kosovo.jpg
Le 8 septembre, l'Allemagne a remplacé l'Italie à la tête de la force de l'OTAN au Kosovo, la KFOR. Elle devient le 14e commandant de la KFOR, à un moment où l'OTAN prévoit une réduction de 4000 troupes pour passer de 14000 à 10000 d'ici la fin de l'année. Le nouveau commandant Markus Bentler a reconnu que la tâche sera d'autant plus dure avec moins de troupes.

Lire la suite -autre lien

Eulex

1 janvier 1970

La Mission européenne de police et de justice au Kosovo (Eulex) a signé le 11 septembre un accord de coopération policière avec Belgrade, visant à combattre la corruption, le crime organisé et autres trafics entre le Kosovo et la Serbie. Ces arrangements, signés au nom d'Eulex avec le soutien entier des 27 Etats membres de l'Union européenne, constituent un pas important pour améliorer l'état de droit sur l'ensemble du Kosovo", a déclaré le porte-parole d'Eulex, Christophe Lamfalussy, dans un communiqué.

Lire la suite

Moldavie

Président?

1 janvier 1970

moldavie.jpg
Le président moldave, Vladimir Voronine, a officiellement quitté son poste le 11 septembre, cédant le pouvoir à l'opposition en déclarant qu'il avait "le coeur gros" et ne croyait pas à la capacité de ses adversaires de diriger le pays. Le président du Parlement, Mihaï Ghimpu, en conformité avec la Constitution, assure désormais les fonctions de chef de l'Etat par intérim. Selon la législation, le Parlement a désormais deux mois pour élire le nouveau président, soit d'ici au 11 novembre.

Lire la suite

Serbie

Criminalité

1 janvier 1970

serbie.jpg
Une conférence des ministres de l'Intérieur des pays de l'Europe du Sud-Est a été organisée le 9 septembre en Serbie. L'objectif était de poursuivre la coopération en matière de lutte contre le crime organisé, le terrorisme et la corruption. A cette occasion, le ministre de l'Interieur serbe, Iviva Dacic, a annoncé qu'une conférence des ministres de l'Intérieur et de la Justice de la région, accompagnés de représentants de la Commission européenne, sera organisée à Belgrade au cours du mois de septembre. L'objectif est d'établir une coopération totale afin d'optimiser l'échange d'informations et prévenir ainsi toute forme d'activité criminelle, notamment en vue des risques amenés par la future libéralisation des visas dans les pays des Balkans occidentaux.

Lire la suite

Eurostat

Commerce

1 janvier 1970

eurostat.jpg
L'Union européenne a enregistré, au 2e trimestre 2009, un déficit des échanges courants de 55,1 milliards €. Ce chiffre publié le 11 septembre par Eurostat marque une réduction progressive du déficit, qui s'élevait à 73,2 milliards au 2e trimestre 2008 et à 58,2 milliards au 1er trimestre 2009. La balance des services de l'Union a affiché, au cours de la même période, un excédent de 19,4 milliards €.

Lire la suite

Recherche

1 janvier 1970

D'après Eurostat, les dépenses de R&D restent stables dans l'UE à 1,85% du PIB en 2007. L' Allemagne (62 milliards €), la France (39 milliards) et le Royaume-Uni (37 milliards) ont représenté ensemble 60% des dépenses totales de R&D dans l'UE.

Lire la suite

Emploi

1 janvier 1970

Le nombre de personnes ayant un emploi a diminué, au 2e trimestre 2009, de 0,5% dans la zone euro et de 0,6% dans l'Union par rapport au trimestre précédent, selon les estimations publiées par Eurostat le 14 septembre. Par rapport au même trimestre de l'année précédente, l'emploi a diminué de 1,8% dans la zone euro et de 1,9% dans l'UE au 2e trimestre 2009.

Lire la suite

Industrie

1 janvier 1970

La production industrielle a diminué de 0,3% dans la zone euro et de 0,2% dans l'Union en juillet 2009 par rapport à juin 2009. Par rapport au même mois de l'année précédente, la production industrielle a reculé de 15,9% dans la zone euro et de 14,7% dans l'Union.

Lire la suite

Etudes/rapports

Compétitivité

1 janvier 1970

etudes.jpg
Le 8 septembre, le World Economic Forum a publié son rapport 2009-2010 sur la compétitivité mondiale. Affaiblis par un système financier fragilisé et une moindre stabilité macroéconomique, les États-Unis sont tombés à la 2e place, laissant la tête du classement à la Suisse, qui se présente comme le pays le plus compétitif du monde. Singapour remonte à la 3e place, dépassant la Suède et le Danemark. L'Inde, La Chine et le Brésil ont remonté de quelques rangs, alors que la Russie, très touchée par la crise économique, trébuche de la 51e à la 63e place. Selon ce rapport, même si plusieurs économies européennes présentent une diminution de leurs performances, l'Europe reste une des zones les plus performantes du monde. 6 pays européens se classent parmi les 10 premiers, et 12 parmi les 20 premiers.

Lire la suite

UE

1 janvier 1970

L'Institute of Contemporary European Studies (ICES) vient de publier l'"ICES Annual Review 08/09". Plusieurs experts se penchent sur la situation financière, économique, sociale, politique et commerciale de l'Europe en s'intéressant notamment à la crise économique et financière et aux réponses qui sont apportées pour y faire face, aux élections européennes, au fonctionnement des institutions européennes, à la politique énergétique, à l'industrie chimique, au marché de l'énergie photovoltaïque, à l'avenir du projet européen ou encore aux relations transatlantiques.

Lire la suite

Allemagne

1 janvier 1970

La politique européenne du prochain gouvernement allemand devrait changer, notamment en raison du nouveau cadre institutionnel. Il convient en effet de tenir compte de la décision de la Cour constitutionnelle allemande et des nouvelles règles du jeu dans l'Union européenne.

Lire la suite

Réformes

1 janvier 1970

Le 10 septembre, la Banque Mondiale et l'International Finance Corporation ont publié leur rapport "Doing Business 2010". Depuis 2004, ce rapport annuel suit et analyse les réformes réglementaires visant à faciliter la pratique des affaires dans 183 pays. Selon le rapport de cette année, malgré la crise financière, le nombre de réformes mises en œuvre a atteint un niveau record. Ce sont les économies en développement, l'Europe de l'Est et l'Asie centrale, ainsi que le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, qui ont connu les changements les plus profonds. Le classement pour la facilité de faire des affaires place Singapour en première place, suivi par la Nouvelle-Zélande, Hong-Kong et les États-Unis. Trois pays de l'Union européenne se classent parmi les 10 premiers: le Royaume-Uni, le Danemark et l'Irlande.

Lire la suite

UE/USA

1 janvier 1970

Le German Marshall Fund publie une étude "Transatlantic Trends 2009" sur l'opinion publique américaine et européenne. L'étude révèle une attitude très positive des Européens envers les Etats-Unis et la politique du Président Obama, qui contraste avec l'opinion négative qu'une majorité d'Européens avait de l'administration Bush. Par rapport à l'opinion américaine, les Européens font preuve d'un soutien bien plus faible aux opérations militaires en Irak et Afghanistan, et se sentent moins touchés par la crise économique, alors qu'ils font état d'une plus grande inquiétude vis-à-vis des questions climatiques.

Lire la suite

Finances

1 janvier 1970

L'Institut Montaigne publie une note d'Edouard Tétreau, Jean-Paul Tran Thiet et Frédéric Bonnevay, contenant trois propositions pour le G20 de Pittsburgh : une initiative pour stabiliser le système monétaire mondial ; la remise à plat des systèmes de rémunération dans la finance ; l'organisation de stress-tests pour les établissements bancaires du G20. Pour pouvoir jouer pleinement son rôle face aux autres grands acteurs internationaux, l'Union doit cependant retrouver sa dimension politique et diplomatique, ce qui ne peut pas se passer d'un rapprochement réel entre la France et l'Allemagne.

Lire la suite

Economie

1 janvier 1970

L'institut Bruegel vient de publier un mémorandum adressé à la nouvelle Commission européenne, contenant des recommandations spécifiques pour chaque portefeuille, notamment sur les questions économiques principales. A un moment de "retrait dans la sphère nationale et de désenchantement pour l'Europe", la nouvelle Commission se trouve en effet à faire face à de défis considérables et c'est de sa capacité à les gérer que dépend non seulement la sortie de la crise économique, mais aussi le futur rôle de l'Union sur la scène internationale. La nouvelle Commission devra jouer à la fois sur un tableau interne, en tachant de trouver des réponses communes à la crise sans perdre de vue les objectifs à long terme, et sur un tableau externe, en veillant à ce que l'Union parle d'une seule voix sur la scène internationale. Pour cela, il faudra faire preuve de courage et d'ambition, car seule une Commission forte pourra plier les nationalismes économiques.

Lire la suite

Biélorussie

1 janvier 1970

Le College of Eastern Europe de Wroclaw a publié "Belarus – Towards a United Europe", un ouvrage collectif écrit par des chercheurs biélorusses analysant les défis de l'européanisation de leur pays. Le livre, publié en polonais et en anglais, couvre différents aspects de la relation entre la Biélorussie et l'Union européenne, ainsi que les perspectives de coopération politique, économique et culturelle. L'ouvrage se termine par l'affirmation de la nécessité d'un "choix européen" de la part du pays, car, si la route envers l'Europe est longue et difficile, pour la Biélorussie" en tant que nation démocratique, il n'y a pas d'alternative".

Lire la suite -autre lien

Culture

Expo/Madrid

1 janvier 1970

culture.jpg
Du 17 septembre au 25 octobre, le 'Museo del Traje' de Madrid accueillera l'exposition 'El esplendor de Alejandría' qui réunit une vingtaine de costumes utilisés dans le film 'Ágora' d'Alejandro Amenábar. A travers ses costumes, la créatrice Gabriella Pescucci, qui a gagné un Oscar pour cette collection, transportera le public à la mythique cité d'Alexandrie occupée par l'Empire romain au IVe siècle.

Lire la suite

Expo/Lübeck

1 janvier 1970

Lorsqu'il remit le Prix Nobel de littérature à Günter Grass, en 1999, le Comité Nobel décrivit son premier roman, "Le Tambour", comme celui de "la renaissance du roman allemand" après la Seconde Guerre mondiale. L'œuvre, écrite en majeure partie à Paris dans les années 1950, a fait le tour du monde, a été traduite en 40 langues et a fait l'objet d'un célèbre film de Volker Schlöndorff. Aujourd'hui, à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa parution, "Le Tambour" (1959), fameux récit de la vie d'Oskar, l'enfant qui ne voulait pas grandir, fait l'objet d'une exposition exceptionnelle à la maison Günter Grass de Lübeck. Du 13 septembre 2009 au 31 janvier 2010, l'exposition rassemblera des photos, des dessins, des manuscrits et des ébauches qui témoignent de l'écriture de l'œuvre et de sa réception. Le programme prévoit plusieurs débats et lectures autour du roman et du film "Le Tambour".

Lire la suite

Allemagne/Littérature

1 janvier 1970

Le 9 septembre, deux festivals de littérature ont simultanément ouvert leurs portes à Berlin et Hambourg. Dans la capitale allemande, plus de 200 auteurs de tous les continents sont rassemblés jusqu'au 20 septembre pour la 9ème édition du Festival international de littérature. Il est plus spécifiquement dédié cette année à la littérature arabe. La ville hanséatique a assisté à la naissance d'un nouveau festival dans ses quartiers portuaires de HafenCity, Speicherstadt ("quartier des entrepôts") et Reeperbahn. Il prévoit 87 manifestations en onze jours dans 25 lieux différents, en présence de cent auteurs et 22 comédiens!

Lire la suite -autre lien -autre lien

Expo/Louvre

1 janvier 1970

Du 17 septembre 2009 au 4 janvier 2010, le Hall Napoléon du Louvre présente une exposition dédiée aux rivalités artistiques qui ont fait de Venise des années 1540 à 1590 un pôle majeur de la création artistique. Les œuvres de Titien, Tintoret et Véronèse montrent comment ces trois peintres, qui se sont côtoyés pendant de longues années, se sont influencés et inspirés l'un de l'autre, tout en restant des rivaux.

Lire la suite

Agenda

Les archives de la lettre

L'Europe dans une économie mondiale fragmentée : tirer parti du marché unique et de la politique de concurrence

La défense européenne face à la Russie

Chypre : 20 ans d'adhésion à l'Union européenne, entre singularités et théâtre des oppositions géopolitiques.

Bilan de la 9e législature du Parlement européen

Que retenir de la loi européenne sur l'intelligente artificielle

Les rédacteurs de la Lettre :
Stefanie Buzmaniuk, Helen Levy

N°ISSN : 2729-6482

Rédacteur en chef :
Eric Maurice

Directeur de la publication :
Pascale Joannin

Une question, une suggestion ?
Contactez nous !

info@robert-schuman.eu

pdf

La lettre n°408- version du 14 sept. 2009